Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Demon
Autoroute gratuite : la fin
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 29/11/2004 18:38
Post(s): 285
Juste un peti poste pour attirer votre attention sur une des décisons politiques de l'été : Comme tous les ans le gouvernement profite de l'été pour faire passer des mesures impopulaires, moment propice dû à la relative insouciance (réelle ou hypothétique...) des français durant cette période.
Nous avons donc appris il y a peu que le gouvernement avait l'intention de céder ses dernières parts dans les sociétés d'autoroute ce qui, à mon humble avis, est une tromperie à double titre :
* Premièrement c'est une vision à court terme car si cela fait rentrer une somme d'argent importante dans les caisses de l'état dans le même temps cela le prive d'une rente annuelle régulière et importante, un peu le principe de la terre brulée, le gouvernement s'occupe du profit immédiat et tant pis pour les gouvernements suivants...
* Deuxièment, je ne sais pas si vous connaissiez l'historique des autoroutes, mais au départ les péages devaient servir uniquement à amortir le coût de réalisation des projets autoroutiers... Croyez-vous qu'une fois confié au secteur privé, même lorsque l'amortissement sera atteint, ces sociétés privées vont enlever les péages ? Voici donc la fin d'une promesse faite jadis celle d'avoir à moyen terme un réseau d'autoroute gratuit....

Envore un mensonge de plus et après on s'étonnera du discrédit jeté sur la classe politique !
Je tenais à faire ce post car je trouve qu'étrangement la fin de cette promesse de gratuité des autoroutes n'a pas été évoqué dans les médias. En aviez-vous entendu parlé de votre côté ?

Contribution le : 29/07/2005 11:43
Signaler

Neo--Polak
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13733
seuls les autoroutes francaises et une portion polonaise sont payantes

les autres pays intégrent dans les taxes

Contribution le : 29/07/2005 11:51
_________________
Ban - 1
Signaler

AlanDay
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/06/2005 16:24
Post(s): 541
moi pas... tu me l'apprends.

Effectivement ça ressemble bien a un moyen détourné de... bon, j'aime pas trop la politique en général mais la c'est vrai qu'a force de nous prendre pour des "vaches à lait" ça devient lourd...

Pour les péages, malheureusement c'est le même problème partout... ça a été le cas de la vignette auto qui ne devais durer que quelques temps, résultat elle a disparue en 2000 et ce n'est pas dit qu'elle ne revienne pas orner nos pare brise un de ces jours.

A ce train la (si j'ose dire) on va devoir se déplacer à pieds. A moins qu'on nous mette des péages sur les trottoires aussi.

Contribution le : 29/07/2005 11:52
Signaler

gofnet93
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 06/04/2005 14:21
Post(s): 112
un peu trompeur ton titre de topic, on a l'impression qu'avant, les autoroutes étaient gratuites et qu'elles deviennent payantes.

Contribution le : 29/07/2005 12:04
Signaler

Romall
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 24/06/2005 11:47
Post(s): 248
Je suis d'accord qu'on a eu encore droit à un beau passe passe politique pour nous avoir.

Malgré tout, viens rouler en Allemagne et tu verras ce que c'est que des autoroutes gratuites... Ils envient le système francais hors de prix, c'est pour dire !

Contribution le : 29/07/2005 12:10
Signaler

Demon
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 29/11/2004 18:38
Post(s): 285
Citation :

gofnet93 a écrit:
un peu trompeur ton titre de topic, on a l'impression qu'avant, les autoroutes étaient gratuites et qu'elles deviennent payantes.

Désolé lmon titre ne se voulait pas trompeur mais les autoroutes devaient devenir gratuite en tombant dans le secteur privée ce qui était au départ un epromesse devient bel et bien une utopie...

Contribution le : 29/07/2005 12:15
Signaler

ouache13
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Romall a écrit:

Malgré tout, viens rouler en Allemagne et tu verras ce que c'est que des autoroutes gratuites... Ils envient le système francais hors de prix, c'est pour dire !

Elles sont quand même payantes pour les poids lourds, ce qui est une bonne chose. Maintenant c'est clair que beaucoup sont pas en super état, mais c'est en train d'être refait (du moins près de chez moi).

Sinon pour la privatisation des autoroutes, il n'y a aucune explication logique à ça, à part faire rentrer de l'argent à court terme dans la perspective de 2007. L'Etat se prive d'une rentrée d'argent sûre, il se prive aussi de pouvoir faire des politiques d'aménagement territorial cohérentes, mais fait encore une fois un beau cadeau au secteur privé...

Contribution le : 29/07/2005 13:34
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

ginger59
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/07/2005 09:31
Post(s): 24
Je pense qu'il faut pas se voiler la face, priatisé ou pas les autoroutes resteront payantes (sauf en Bretagne car ils ont des nationales à 4 voix et dans le département du Nord au titre de service rendu lors de la retraite des troupe française vers l'angleterre en 1940).
Je pense que de toute façon le secteur privé sera mieux gérer les autoroutes que le public (c'est une opinion personnelle).
Là ou l'on peut râler c'est que les autoroute sont construits avec énormément de capitaux public et les bénéfices de leur exploitation reviennent au privé.
La charge au public, les bénéfices au privé!

Contribution le : 29/07/2005 13:43
Signaler

Ananymous
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2004 11:19
Post(s): 297
L'éternel débat privé/publique.
Le publique ne cherche pas à faire du bénéfice en premier lieu, il permet donc de construire des infrastructures dans des endroits peu propices aux bénéfices.
Mais la compétition augmenterait la qualité des travaux...

Le gouvernement actuel étant de droite (Chichi n'a pas eu la bonne idée de re-dissoudre) la politique actuelle est à la privatisation...

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Regardez le système ferroviaire anglais devenu totalement privé il me semble. C'est un vrai foutoire (bien que ce soit en train de changer un peu)

Bref je n'ai que 15ans donc je ne peux donner mon avis sur tout mais je pense que la privatisation systématique est une bien mauvaise chose !

Contribution le : 29/07/2005 13:49
Signaler

ouache13
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Pour précision: en Alsace l'autoroute est gratuite aussi. Elle traverse la région en long, comporte des sorties assez régulières et n'a aucuns péages.

Contribution le : 29/07/2005 13:50
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

christeuff
 0  #11
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
En bretagne aussi....

Contribution le : 29/07/2005 13:52
_________________
petit jeu panda
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
En même temps il ne faut pas se voiler la face, la France actuellement ne peut pas s'offrir le luxe de rendre les autoroutes gratuites.
Car même si leur construction est déjà amortie pour la plupart, l'entretien quotidien des kilomètres d'autoroutes constituerait un gouffre financier.
Si c'est gagner en gratuité pour perdre en sécurité, je dis non merci.

Ceci dit la privatisation n'était en rien une obligation, et je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus...

Contribution le : 29/07/2005 13:59
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Faut voir le bon coté des choses:

Si c'est privé, pas de flics,
Si pas de flics, pas de radars

Ouaiiiiiis!!!!! On va garder nos points. 😃 😃


Ok je sors. 😞

Contribution le : 29/07/2005 14:09
Signaler

Minmay
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 13/06/2004 16:40
Post(s): 3956
à tout privatiser... on fonce dans le mur.


Par exemple, si la SNCF est privatisée (ce qui devrait être le cas d'ici quelques années je pense) ça sera catastrophique. Il n'y a qu'à voir le modèle anglais, les entreprises, dans un soucis économique "normal" (ce sont des entreprises elles veulent faire du bénéfice) économisent un maximum sur l'entretient, résultat: prendre le train est encore moins sûr que prendre la voiture. (témoignage d'un ami ayant passé un an en Angleterre)

Privatiser, c'est mettre les services en danger à cause de la recherche de bénéfice donc d'économies de coûts.

Contribution le : 29/07/2005 14:09
_________________

Fondatrice. Membres: andrea, Saphir, LittleRose, moutarde, mimis, Chu-Kyttie, LA_Leelous, marionette, chouquette
Signaler

AlanDay
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/06/2005 16:24
Post(s): 541
Citation :

Floooo a écrit:
En même temps il ne faut pas se voiler la face, la France actuellement ne peut pas s'offrir le luxe de rendre les autoroutes gratuites.
Car même si leur construction est déjà amortie pour la plupart, l'entretien quotidien des kilomètres d'autoroutes constituerait un gouffre financier.
Si c'est gagner en gratuité pour perdre en sécurité, je dis non merci.

Ceci dit la privatisation n'était en rien une obligation, et je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus...


lol, la france a les moyens de payer des trucs inutiles, mais c'est toujours aux contribuables de faire les frais... et si... et si un président ne touchait pas un salaire a vie ? Et si il y avais pas autant de ministres qui ne servent a rien ? Et s'il n'y avais pas tout ces détournements d'argents ?

Mais on peut rêver !!!

Toi a mon avis tu ne dois pas avoir un loyer a payer, des charges, ou même des impots ??? C'est pas possible de tenir un discours pareil sinon.

Je ne te juge pas, mais nous (ma femme et moi) avec deux paye on arrive juste a s'en sortir alors venir dire que les autoroutes payantes c'est bien... :bizarre:

Contribution le : 29/07/2005 14:11
Signaler

ouache13
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Privatiser est aussi une idéologie. Les libéraux ne supportent pas de voir des secteurs publiques alors que le privé pourrait s'enrichir dessus. C'est l'opposé du communisme, l'Etat ne se chargeant plus que de la sécurité intérieure et de la défense nationale...

Contribution le : 29/07/2005 14:13
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Gwaihir
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 18:53
Post(s): 201
Vive la Belgique sur ce coup-là. Quoique, on nous fait aussi payer l'éclairage de nos autoroutes par des moyens détournés alors...

Sinon, Minmay a totalement raison sur le cas SNCF: si c'est pour arriver à la situation anglaise actuelle, bonjour les problèmes à venir...

Contribution le : 29/07/2005 14:13
_________________
Membre du C.C.C.Q.C.D.C.C.C.S.R.A. (Comité Contre Ceux Qui Créent Des Comités Comme Ca Sans Raison Apparente) - Membres: Pingulova, Fedox, Tseuke et moi

"La vie, c'est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber"
Signaler

Demon
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 29/11/2004 18:38
Post(s): 285
Certains politiques réagissent : je viens d'entendre les infos et Bayroui a déclaré que cette mesure était illégale et qu'il allait engager un recours pour la faire annuler si jamais elle passait... à suivre...

Contribution le : 29/07/2005 14:14
Signaler

ouache13
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Exact, il me semble qu'elle est illégale parce que lorsque l'Etat détient plus de 50% des parts il doit faire approuver la vente par le Parlement.

Contribution le : 29/07/2005 14:15
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

ginger59
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/07/2005 09:31
Post(s): 24
Le problème de l'état actionnaire c'est qu'il ne sait pas gérer correctement!
Une actionnaire majoritaire doit être attentif à la gestion de l'entreprise prendre par aux décision stratégique et nommer des gens compétent aux postes clefs.
L'état est souvent absent ne ne contrôle pas réellement les entreprises qu'il posséde.
Quand on sait que chaque enfant qui nait en france se retrouve avec un prêt de plus de 100 000 € à rembourser (dette de l'état) je pense que vendre des entreprise que l'on ne gère pas correctement pour alléger la charge de la dette n'est pas superflux! La première dépense de l'Etat est le remboursement de la charge de la dette, c'est anormale.

Contribution le : 29/07/2005 14:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.