Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 »


-Flo-
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je crois que vous ne comprenez pas du tout le truc en fait...

Il est évident qu'il ne s'agit pas d'un complot de pères divorcés ayant perdu la garde de leurs enfants qui se sont réunis en secret dans les conseils d'administration des entreprises de distribution pour se venger des femmes.

Il y a évidemment une logique commerciale derrière ça, tout comme il y avait une logique commerciale dans la démarche des assureurs à faire payer plus cher les hommes que les femmes.

La question n'est donc pas là... La question serait plutôt : est-ce moral, et est-ce légal ? (et accessoirement est-ce qu'à la place des femmes vous n'auriez pas aussi un peu les nerfs en découvrant ça)

Car oui, il y a un cadre légal et on ne peut pas faire n'importe quoi au nom du profit.

Pour prendre un exemple bien caricatural et extrême à souhait, si les Juifs étaient prêts à payer plus cher pour un produit donné ou qu'ils en changeaient moins régulièrement (pour reprendre votre contre-argumentation), ce n'est pas pour autant que les distributeurs seraient en droit de pratiquer un tarif spécial pour les Juifs.

Si les assureurs ont dû arrêter de baser leur tarif sur le sexe, ce n'est pas parce que l'Union Européenne leur a reproché l'absence de justification commerciale, mais parce qu'elle leur a tapé sur les doigts pour pratiques discriminatoires malgré la logique commerciale qui en était à l'origine.

Donc la question n'est pas du tout de savoir s'il y a "autre chose qu'une volonté de faire des profits de la part des fabricants"... Car la réponse est évidemment non.

Contribution le : 04/11/2014 12:04
_________________
Signaler

elcorbak
 0  #22
Je m'installe
Inscrit: 12/11/2013 14:32
Post(s): 225
@-Flo-

Effectivement ton exemple extrême ça concerne encore des "intouchables" qui gueulent pour défendre leurs intérêts et pas ceux des autres "groupes".

Dans tous les supermarchés on peut trouver, en tête de gondole ou près des caisses, des plats préparés, des kits repas etc. conçus plus ou moins pour les gens pressés, pour ne pas dire une certaine catégorie de cadres pressés qui ont autre chose à faire que des courses. Évidemment, ces plats et kits sont plus chers que les mêmes articles qui sont au fond des rayons classiques.
Est-ce qu'on a un lobby de cadres qui gueule ? Est-ce que c'est moral de "discriminer les cadres" ?
Bref on peut le faire pour tout un tas de groupes, catégories, CSP, etc.

Là ce que ce collectif fait c'est uniquement tirer la couverture à soi. Car ils ne s'attardent que sur "l'injustice" qui les regarde (bonjour je suis le centre du monde).

Et au mieux elles et ils se trompent de combat, c'est effectivement une affaire de business, pas de sexisme.
Elles ne sont en rien féministes par cette revendication. Tout au plus anti-libérales :-?

Contribution le : 04/11/2014 12:14
Signaler

Biiiiiip
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@-Flo- a écrit:
Donc la question n'est pas du tout de savoir s'il y a "autre chose qu'une volonté de faire des profits de la part des fabricants"... Car la réponse est évidemment non.


alors il n'y a aucun débat à avoir. absolument rien oblige les femmes à acheter les articles dédiés pour elles par les fabricants, tout cela n'est qu'une réponse marketing à une sensibilité de consommateur et celui-ci reste libre de ses choix, c'est totalement légal (et heureusement !).

ce n'est pas du tout la même chose que de baser ses tarifs sur le sexe ou sur tout autre critère du même genre, car le consommateur n'a pas la possibilité dans ce cas de déterminer son achat : on le lui impose et ça n'a rien à voir avec le cas précédent.

Contribution le : 04/11/2014 12:19
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
@ -Flo- Faut donc bien voir où se trouve la logique commerciale, où est la discrimination.

Je trouve ça normal que les femmes payent moins cher l'assurance si les faits sont approuvé, surtout que derrière le malus/bonus fera que l'homme qui conduit bien se verra mieux loti que la femme qui enchaine les petits accidents responsable.

Et je trouverais normal que les femmes payent plus cher des produits qu'elles consomment peu pour que leur coûts de reviens soient bon.

Après pour les portugaises c'est sûr que les rasoirs chers, c'est pas cool. 😃

Contribution le : 04/11/2014 12:19
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
Citation :

@Volvik a écrit:
pour information, quelques exemples qui me viennent à l'esprit :

- les produits estampillés "moto" sont systématiquement plus chers que les produits "auto" (un exemple parmi d'autres : l'huile moto est jusqu'à 3 fois plus cher que l'huile voiture, sans aucune raison)

- les produits estampillés "mariage" sont systématiquement plus chers que les produits "classiques" (un exemple parmi d'autres : un costume de mariage est plus cher qu'un costume de ville, souvent pour une qualité bien moindre)

- les produits estampillés "bébé" sont systématiquement plus chers que les produits "courants" (un exemple parmi d'autres : le lait "croissance" est jusqu'à 2 fois plus cher que le lait classique qui est... identique).

donc clairement, il y a des marchés qui s'adaptent aux consommateurs (car ceux-ci sont prêts à payer pour), et celui concernant les femmes en fait évidemment partie. y trouver autre chose qu'une volonté de faire des profits de la part des fabricants est réellement à côté de la plaque...


Exact je me faisais la même reflexion en achetant un cadeau de naisse du vol organisé du coup commande internet 😃

Contribution le : 04/11/2014 12:26
Signaler

elcorbak
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 12/11/2013 14:32
Post(s): 225
Citation :

@Volvik a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:
Donc la question n'est pas du tout de savoir s'il y a "autre chose qu'une volonté de faire des profits de la part des fabricants"... Car la réponse est évidemment non.


alors il n'y a aucun débat à avoir. absolument rien oblige les femmes à acheter les articles dédiés pour elles par les fabricants, tout cela n'est qu'une réponse marketing à une sensibilité de consommateur et celui-ci reste libre de ses choix, c'est totalement légal (et heureusement !).

ce n'est pas du tout la même chose que de baser ses tarifs sur le sexe ou sur tout autre critère du même genre, car le consommateur n'a pas la possibilité dans ce cas de déterminer son achat : on le lui impose et ça n'a rien à voir avec le cas précédent.


Et où est le mal si je voulais créer mon entreprise et vendre mes produits à un coût plus élevé aux femmes qu'aux hommes ? Ou inversement ?

Au pire, mon entreprise ne marche pas, et ça laisse la place à d'autres...

Contribution le : 04/11/2014 12:29
Signaler

lem0n
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9330
Karma: 852
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/11/2014 12:43
_________________
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
Citation :

@lem0n a écrit:


blablabla.... que d'acheter des paquets de bic roses jetables qu'on utilise 40 fois chacun pour rentabiliser le truc et qui font des petits points rouges dégueulasse sous les aisselles, bwark.


qui t'as dit qu'on les utilise pour les aisselles ? 😃

Contribution le : 04/11/2014 12:45
Signaler

Biiiiiip
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@elcorbak a écrit:
Et où est le mal si je voulais créer mon entreprise et vendre mes produits à un coût plus élevé aux femmes qu'aux hommes ? Ou inversement ?


parce que tu rentres dans le cadre de la discrimination (un même service facturé différemment en fonction du sexe, de l'origine, de la religion... etc), et la discrimination, c'est interdit (ce qu'a indiqué Flo plus haut).

Contribution le : 04/11/2014 12:46
Signaler

lem0n
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9330
Karma: 852
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/11/2014 12:55
_________________
Signaler

elcorbak
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 12/11/2013 14:32
Post(s): 225
Citation :

@Volvik a écrit:
Citation :

@elcorbak a écrit:
Et où est le mal si je voulais créer mon entreprise et vendre mes produits à un coût plus élevé aux femmes qu'aux hommes ? Ou inversement ?


parce que tu rentres dans le cadre de la discrimination (un même service facturé différemment en fonction du sexe, de l'origine, de la religion... etc), et la discrimination, c'est interdit (ce qu'a indiqué Flo plus haut).


Des millions d'hommes se font discriminer le samedi soir à l'entrée en boîte (le prix d'entrée, le quota), pourtant aucune boîte n'est condamnée, pourquoi dans ce cas ?
D'ailleurs je ne vois pas cet exemple de discrimination cité chez les "féministes".

Contribution le : 04/11/2014 13:26
Signaler

Biiiiiip
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@elcorbak a écrit:
Des millions d'hommes se font discriminer le samedi soir à l'entrée en boîte (le prix d'entrée, le quota), pourtant aucune boîte n'est condamnée, pourquoi dans ce cas ?


pas faux, je ne saurais pas te répondre. idem pour les sites de rencontre par exemple, où les femmes ne paient généralement pas alors que les hommes s'abonnent.

Contribution le : 04/11/2014 13:41
Signaler

elcorbak
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 12/11/2013 14:32
Post(s): 225
Donc pour résumer on a des féministes auto déclarées qui militent pour enlever les avantages des hommes tout en gardant les leurs ?

Contribution le : 04/11/2014 13:48
Signaler

-Flo-
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Rien n'oblige les femmes à acheter les articles qui les ciblent spécifiquement, certes. À plus forte raison s'ils sont plus chers que les autres.

Mais pour cela encore faut-il le savoir ! Car comme je répondais à quelqu'un d'autre précédemment, vous est-il déjà venu à l'idée d'aller vérifier dans le rayon "beauté femmes" si vos rasoirs jetables, par exemple, y étaient moins chers ? Moi non, et je ne pense pas être un cas isolé.

D'où déjà une première légitimité dans la démarche de pointer du doigt l'existence de cette différence tarifaire... Pour que les femmes en soient conscientes et qu'elles puissent alors faire leur choix en connaissance de cause !

Après, on peut aussi discuter de la moralité de ce genre de pratiques. Qu'on trouve ça moral ou pas, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut et de défendre son point de vue. Personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur la question car je trouve le sujet plutôt complexe, et ça ne m'étonnerait pas que sa légalité fasse prochainement l'objet d'un débat à l'échelle européenne.

Mais en tout état de cause j'interviens surtout pour qu'on arrête de réduire ce sujet à un prétendu complot anti-femmes fantasmé par des féministes écervelées qui n'auraient pas conscience de la logique commerciale sous-jacente...

Contribution le : 04/11/2014 14:01
_________________
Signaler

lem0n
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9330
Karma: 852
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/11/2014 14:52
_________________
Signaler

Srash
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
Citation :

@Volvik a écrit:
parce que tu rentres dans le cadre de la discrimination (un même service facturé différemment en fonction du sexe, de l'origine, de la religion... etc), et la discrimination, c'est interdit (ce qu'a indiqué Flo plus haut).


C'est assez ambigu alors, et on fait tout pour contourner le problème tout en restant dans le légal histoire de se faire un max de pognon, c'est la dur loi de l'économie.

Ca me rappel un des premiers cours d'éco ou la prof nous avez expliquée comment une célèbre entreprise suédoise avait créé les premiers meubles spécialement conçu pour les handicapés à quatre fois le prix. Ça m'avais écœurer à l'époque, mais j'étais jeune et con (maintenant je suis vieux 😞 )

Contribution le : 04/11/2014 14:52
Signaler

Annah
 0  #37
Je m'installe
Inscrit: 19/08/2014 21:51
Post(s): 293
Citation :

@elcorbak a écrit:
Donc pour résumer on a des féministes auto déclarées qui militent pour enlever les avantages des hommes tout en gardant les leurs ?


Tu ne résumes rien du tout là. Est-ce qu'il est demandé ici de retirer quelque chose à quelqu'un? Non.


Franchement, faut arrêter là avec cette opposition homme/femme. Les femmes ne vont pas vous couper les couilles hein. Et l'égalité, tout le monde aurait à y gagner. A chaque fois qu'on vous parle de féminisme, ou de problèmes que peuvent rencontrer les femmes, vous vous étaler dans votre connerie comme un cochon dans la merde.

Vous conseillez aux femmes de ne pas acheter ces petits rasoirs roses et d'arrêter de se plaindre? Et bien n'allez pas dans les boîtes où l'on ne fait payer que les mecs, etc.

Puis bon, les femmes, "les grognasses" pas malines qui se font avoir par les lois du marché "hihi! C'est vraiment con une femme"... Sachez que le marketing genré vise tout le monde. Il n'y a pas une marque de dentifrice qui a sorti un dentifrice pour hommes? Hey! Figurez-vous que des mecs se font avoir aussi.


Et merci à ceux qui relèvent le niveau du topic.

Contribution le : 04/11/2014 14:59
_________________
I care.
Signaler

lem0n
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9330
Karma: 852
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/11/2014 15:06
_________________
Signaler

GreenBlood
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 09/03/2007 21:46
Post(s): 689
Karma: 151
ipfs QmXWz1Bjz6KxQmMi4usSrE2D4HA8dQTynuJWX5n6L382kg
Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?

Contribution le : 04/11/2014 15:16
_________________
Bot officiel de la Room XMPP ! N'hésitez pas à me MP si vous avez des questions 🙂

T.E.S.T.I.C.U.L.E. gauche de la F.U.C.K.
Signaler

Skittles
 0  #40
Je m'installe
Inscrit: 10/08/2013 21:07
Post(s): 347
Citation :

@Annah a écrit:



Rah lala, je t'adore ^^

Sinon en tant que "grognasse" ( ce terme semble être utilisé pour toutes personnes étant de sexe féminin) je n'ai jamais acheté ce genre de rasoirs jetables qui ne feraient qu'abîmer ma peau de velours (huh huh). J'utilise un..... rasoir pour homme ! De gamme plus chère et de meilleure qualité que les rasoirs remis en question actuellement dans les médias.

M'enfin, ce qui peut me choquer ici c'est de voir que parce que les médias se mettent à parler d'un problème, comme si on s'en rendait compte seulement maintenant ( non désolée, j'ai conscience de ces prix absurdes depuis mes 8 ans, à la limite à cet âge-là j'ai acheté des rasoirs jetables roses car ils me rappelaient la couleur de la queue des petits poneys ou celle de Barbapapa) vous vous emportez et vous mettez à cracher sur les femmes en général. Heureusement et on le voit bien, ce n'est pas le cas de tous.

Faut être bien bête pour croire qu'elles se font toutes avoir et encore plus bête pour croire que c'est être féministe que de vouloir pointer ça du doigt. C'est pas parce qu'une nana décide de se pencher sur ce constat et de le prendre comme de la discrimination que toutes le font. J'y vois que du marketing, "jouer" avec des gens et les prix, en l’occurrence ça vise les femmes mais en général, dans la plupart des produits de vente, on retrouve le même schéma.

Contribution le : 04/11/2014 15:19
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.