Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 31 »


MusicMan
 1  #321
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Infame_ZOD

Ca a l'air sympas ! Mais je suis tombé sur le titre et...

Citation :
Les plantes vivent, sentent, communiquent, et font preuve d'intelligence : la vision shamanique des peuples anciens se trouve aujourd'hui confortée par de nombreuses découvertes scientifiques.


En faite ce qu'on dit ici comme on découvre des nouveaux mécanismes complexes de défense des plantes, alors les shamans d'il y a 2000 ans avaient raison. Sauf qu'ils ne parlaient pas du tout de la même chose et leur démarche était tout sauf scientifique. Donc dire que leur vision est conforté franchement...

C'est un argument fallacieux sur-utilisé par les adeptes du "c'était mieux avant" et des sciences alternatives. Il n'y a en réalité aucun rapport avec ces découvertes ô combien étonnante et le shamanisme, sauf que ça arrange certaines personnes qui ont cette croyance.

Un article sérieux présenterait son texte de cette manière : "De nouvelles découvertes remettent en question la vision que nous avons des plantes et leur prêtes des comportements complexe de communication ou d'intelligence."

Contribution le : 05/04/2017 10:34
Signaler

Infame_ZOD
 0  #322
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@MusicMan complètement d'accord d'ailleurs j'avais peur de commencer a paraître ppir un illuminé de la science alternative. Sur Arte il était un peu plus cohérent. Peut etre a cause du format télé.
J'ai surtout aimé le côté "intelligence" de la plante qui pour le coup a presque une tonalité alien pour pas oser dire extra-terrestre (le comble ). Par contre faut vraiment que j arrête RMC découverte et les anciens astronautes.

Contribution le : 05/04/2017 12:06
Signaler

Invité
 0  #323
FantômeInvité
@MusicMan Tu ne crois pas que l'empirisme et la démarche scientifique peuvent se rejoindre, quelque part, parfois ?

Contribution le : 05/04/2017 12:21
Signaler

shinix
 0  #324
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Sinon, j'avais suivi un documentaire super interessant (mais très tiré par les cheveux je le conçois) que l'être humain (à prendre avec des pincettes) pourrait éventuellement venir d'une autre planète. Je sais pas si vous avez déjà vu un documentaire de ce genre et votre avis sur le sujet.

PS le seul que j'ai trouvé (très rapidement survolé peut-être pas fiable) : http://electra2zeiss.tonempire.net/t14277-une-nouvelle-theorie-declare-que-nous-venons-dune-autre-planete-et-que-la-terre-est-notre-prison

L'idée globale est là mais pour le "la terre est notre prison" faut pas déconner non plus.

Mais comme nous actuellement nous cherchons d'autres planètes habitables, pourquoi il y a pas fort longtemps dans une galaxy lointaine, très lointaine.... "nous" n'avons pas envoyer notre adn ou autre en direction de la terre pour essayer de faire développer l'être Humain sur celle-ci.

Car comme on le sait, partir explorer l'univers à la vitesse ou l'on peut aller est bien trop long pour envoyer quelqu'un d'humain.

Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve le sujet intéressant.

Contribution le : 05/04/2017 12:42
Signaler

MusicMan
 1  #325
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Kevsler

Bien sur que si, rien qu'en biologie la méthode pour connaître la fonction de tel ou tel gène est totalement empirique. On modifie ou supprime le gène d'intérêt et on regarde le résultat, c'est à tâtons.

J'ai du mal a avoir un rapport avec mes deux derniers messages... tu peux m'éclairer ? 😃

@shinix

Je te donne moi avis l'ami 😉

Je clique sur le lien, et je tombe sur PLANETE REVELATION... un titre plutôt sensationnaliste déjà.

Ensuite je lis ça.

Citation :
l’homme a des problèmes avec son dos et souvent il souffre de douleur car notre espèce est venue d’une autre planète avec une gravité moindre en comparaison avec la Terre.


D'accord. Ce """scientifique""" n'a sans doute jamais entendu parlé du rasoir d'ockham, c'est très clairement pas la première théorie à étudier, de très loin.

Si on néglige le rasoir d'ockham, j'aimerais vous exposer ma théorie sur l'origine du mal de dos qui viendrait d'une armée de petit lutin qui, au court de notre sommeil, pousse sur nos épaules et nos pieds pour nous déformer la colonne vertébrale... en faite on peut en inventer une infinité et créer sa théorie perso.

Et d'ailleurs si la théorie dit vraiment que des gens ont envoyé nos ancêtres sur terre, alors c'était il y a très longtemps (les fossiles) et la sélection naturelle aurait dû sélectionner un phénotype résistant à cette nouvelle gravitation. En faite le mec ne connaît même pas l'évolution.

-------------------------------------------------------


Ne jamais oublier qu'il existe une théorie pour tout et qu'aucune n'est fausse, mais que certaine sont très clairement moins probable que d'autres.

Vous savez je peux paraître fermé d'esprit, mais dans l'océan d'information qu'est internet je trouve que le sensationnalisme est un grave problème qui peut aller très loin. Et beaucoup de gens, pour alimenter leur soif de fait étrange et incroyable, sont prêt à accepter n'importe quelle théorie parce qu'elles vont dans leurs sens. Mais je trouve personnellement beaucoup plus excitant de se rapprocher des théories scientifiques beaucoup plus probable comme la relativité ou la physique quantique qui ont été appuyé par énormément d'expérience, même si elles sont moins nombreuse et qu'il n'en apparaît pas une tout les ans. C'est beaucoup plus excitant d'avoir un peu plus de chance de voir la réalité non ? Et personnellement je trouve que quand on comprend ce que la relativité dit c'est infiniment plus sensationnelle que toute les théories annexes... quand on dit que la réalité dépasse la fiction 😉

Contribution le : 05/04/2017 18:53
Signaler

Alex333
 0  #326
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Infame_ZOD Comme dit MusicMan, le titre et préambule semble bien exagéré

En gros son livre parle des moyens de communication physico-chimiques entre les plantes ?

Si c'est ca, bah rien de nouveau. Alors y a tout un tas de plantes qui communiquent pas entre elles, mais y en a aussi qui communiquent entre elles en largant des produits chimiques

Je sais plus trop, je crois que des arbres peuvent liberer des substances qui seront captées par les autres arbres, et permettre la floraison en meme temps (ca doit etre utile pour je sais plus quoi)

Contribution le : 06/04/2017 00:47
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

MusicMan
 1  #327
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Alex333

Ca me fait penser à mon prof de bio végétal qui nous avons raconter l'histoire de l'arbuste dont se nourri la girafe... c'est passionnant.



Son cou a évolué en même temps que les branches de l'arbre montaient, c'était une vrai course à l'évolution entre les deux. Jusqu'au moment ou la hauteur imposait plus de contrainte que de bénéfice... les arbres ont alors sécrété une substance active, un poison pour la girafe... mais aussi pour l'arbre lui même !

Cela a conduit l'arbre à n'activer sa défense qu'en cas de stresse, mais cela prenait une bonne demi-heure, et il aurait suffit à la girafe d'aller brouter un autre un peu plus loin et de revenir une demi heure après... c'est là que l'arbre s'est doté de la capacité à communiquer : a chaque fois qu'un arbre se faisait attaquer, il libérait une substance aérienne qui "prévenait" les arbres des entourages en activant leurs propres systèmes de production du poison.

Ainsi au bout d'une demi-heure, la girafe devait quitter les lieux.:-x

Ce système est le système actuellement utilisé par cette plante, et est un belle exemple de communication.

ipfs Qmaei4QbogWeNV1biTeoUhJsfcL9tgUhpgiMEkWBBZPq1g

Contribution le : 06/04/2017 12:08
Signaler

Alex333
 0  #328
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Aaaah, merci @MusicMan. Je me souvenais vaguement d'une histoire comme ça
C'est donc entre l'arbre et la girafe, intéressant (y a peut être d'autres arbres/plantes qui font ça)

Contribution le : 06/04/2017 17:47
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Infame_ZOD
 1  #329
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@carpet_bombing petite exemple de fata morgana ......ou d'Alien en croisière 😃

Contribution le : 07/04/2017 07:29
Signaler

carpet_bombing
 0  #330
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Infame_ZOD

C'est stylé 😃


Et puis je n'ai pas été trollé 😛


Par contre ça me paraît dément que la lumière puisse être courbé comme ça !

Contribution le : 07/04/2017 07:42
Signaler

MusicMan
 0  #331
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@carpet_bombing

Niveau courbure de la lumière y'a un autre truc assez ouf ... qui n'a aucun rapport avec le phénomène dont on parle mais bon haha !

C'est la croix d'Einstein, une façon directe de voir la courbure de l'espace dû à la relativité.



ipfs QmPPYfV1GuC3RV37UtXaXn1999PDpnqF7E9Nz95BUg4YJw



En faite c'est une courbure énorme de la lumière, dû à la présence d'un objet très massif (une galaxie/quasar) entre nous et un objet plus lointain. C'est véritablement une déformation dû à la masse qui tord l'espace et donc le chemin de la lumière

On voit véritablement quatre fois le même objet.



ipfs QmV45RAPYYPM4PpfXqsTD9npGagA9TzMJs66k9qmZ9uWXx

Contribution le : 07/04/2017 11:33
Signaler

carpet_bombing
 0  #332
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@MusicMan


Beh en fait j'ai l'impression que c'est un peu la même chose non, sauf que les distances sont bien plus grandes et que ce n'est pas l'humidité, mais à priori une énorme masse qui courbe la lumière !


Je me demande si un jour on pourra courber volontairement la lumière avec certains outils, genre par exemple pour du tir d'artillerie, pouvoir désigner une cible au delà du champs de vision, avec des genres de jumelles spéciales !? :bizarre:

Contribution le : 07/04/2017 15:23
Signaler

Aethnight
 0  #333
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
@MusicMan


Beh en fait j'ai l'impression que c'est un peu la même chose non, sauf que les distances sont bien plus grandes et que ce n'est pas l'humidité, mais à priori une énorme masse qui courbe la lumière !


Nan car avec la température et l'humidité c'est l'indice de réfraction qui change et c'est un phénomène physique.
La lentille d'Einstein c'est une courbure de l'espace-temps, si tu fais le trajet t'as l'impression d'aller tout droit !

Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Je me demande si un jour on pourra courber volontairement la lumière avec certains outils, genre par exemple pour du tir d'artillerie, pouvoir désigner une cible au delà du champs de vision, avec des genres de jumelles spéciales !? :bizarre:


Du genre avec un miroir ?? 😃

Sinon t'as ça :
ipfs QmVUR5NkiARnfzr6TuH79SShN1QV1qZD9Adhjef9SQvKH5
source

Contribution le : 07/04/2017 15:38
Signaler

carpet_bombing
 0  #334
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Aethnight

1. Ça veut dire que si tu t'y rends, ton trajet sera lui aussi "courbé" en allant simplement tout droit, ce n'est pas que la lumière qui est donc courbé, c'est ça !?

2. 😃 Non je parlais de longue distance ^^ genre pour un appui de 155mm, soit de 5 à 40 kilomètres, depuis la position de tir, voir au delà de l'horizon sans drone ou autre pour réduire son empreinte logistique et simplifié l'appui feu !

Contribution le : 07/04/2017 15:56
Signaler

Aethnight
 0  #335
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
1. Ça veut dire que si tu t'y rends, ton trajet sera lui aussi "courbé" en allant simplement tout droit, ce n'est pas que la lumière qui est donc courbé, c'est ça !?


Vi, c'est l'espace-temps 😃 Et pour que ça soit perceptible il faut une forte masse, c'est comme ça qu'on repère les trous noirs !
ipfs QmRmnd6ie2neZem6EV69cBALS1XM4DP65SenNFUWELYfJW

Citation :

2. 😃 Non je parlais de longue distance ^^ genre pour un appui de 155mm, soit de 5 à 40 kilomètres, depuis la position de tir, voir au delà de l'horizon sans drone ou autre pour réduire son empreinte logistique et simplifié l'appui feu !


Franchement je pense pas sans dispositif spécial ^^

Contribution le : 07/04/2017 17:17
Signaler

MusicMan
 0  #336
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@carpet_bombing

Citation :
Beh en fait j'ai l'impression que c'est un peu la même chose non, sauf que les distances sont bien plus grandes et que ce n'est pas l'humidité, mais à priori une énorme masse qui courbe la lumière !


Comme l'on bien expliqué mes VDDs c'est très différent. La diffraction/réfraction est un phénomène dû à la matière : la vitesse de la lumière est différente en fonction du milieu. Il n'y a pas réellement de torsion de la lumière c'est juste qu'elle change progressivement de direction à chaque changement de milieu (goutte)

Alors qu'une lentille gravitationnelle est une propriété de l'espace lui-même et la lumière, bien qu'allant en ligne droite dans un seul milieu, suit un chemin courbe selon notre référentiel. 😉


Citation :
Je me demande si un jour on pourra courber volontairement la lumière avec certains outils, genre par exemple pour du tir d'artillerie, pouvoir désigner une cible au delà du champs de vision, avec des genres de jumelles spéciales !?


Pas avec cette méthode en tout cas. Pour tordre à ce point l'espace tu as intérêt à avoir au moins un trou noir entre toi et l'objectif, pas très rentable pour du tir d'artillerie 😃

Et même avec l'autre méthode, un mirage ne se contrôle pas ou bien il faudrait contrôler l'atmosphère sur toute la distance entre les deux.

Non le meilleur moyen pour faire ce que tu dis c'est de prendre de la hauteur... avec des satellites 😉

Contribution le : 08/04/2017 19:34
Signaler

Karalol
 1  #337
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Effectivement, les deux phénomènes cités ci-dessus n'ont rien à voir.

@carpet_bombing : Si tu veux comprendre en quoi c'est différent, la Terre ne tourne pas autour du soleil, la Terre avance en ligne droite... et c'est cette ligne droite (l'espace) qui est courbée par la masse du soleil. 😃

Contribution le : 08/04/2017 19:52
Signaler

MusicMan
 0  #338
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Karalol

et du coup si un jour je cogne une voiture sur le trottoir je dirais à l'agent que c'est pas moi qui ait tourné mais l'espace qui s'est courbé devant moi dû au passage d'un gros monsieur... Science bitch 😃

Contribution le : 08/04/2017 20:00
Signaler

Karalol
 0  #339
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
@MusicMan Un très très très gros monsieur alors 😃

Contribution le : 08/04/2017 20:02
Signaler

Infame_ZOD
 0  #340
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Et quand un mec est vraiment lourd. Il arrive aussi à courber le temps. Hu hu vous avez compris ? Il rallonge le temps. Les minutes ! On s'ennuie quoi. Hey, je sais pas si vous avez compris. Le temps se dilate pas pour de vrai , mais il passe , l'instant , passe leeeeennnnteeeeemennnnnt...
- C'était une blague temporel :"Un mec lourd qui raconte l'histoire d'un mec lourd."
Je vais pas vous expliquez ? Si ? Bon ben c'est l'his....

Contribution le : 08/04/2017 20:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 31 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.