Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »


 0  #21
Fantôme
@Asmodeus,

Citation :
Je veux bien d'un topic sur les véganes, mais à condition d'en avoir un, qui soit prêt à répondre aux questions et défendre sa philosophie.


@MusicMan

Citation :
J'en ai croisé une bonne trentaine dans ma vie, et bien avec AUCUN d'entre eux je n'ai pu avoir un débat constructif sur le sujet. et ne parlons pas de l'intégralité des vidéos sur le sujet qui me débecte à chaque fois. J'attend toujours d'en avoir un pour me faire fermer ma gueule et mes aprioris (je l'espère sincèrement), mais en attendant je continuerais à mépriser cette communauté dont j'adore le combat.


Je suis peut-être le végane que vous cherchez ! Même si je ne me définis pas ainsi, je le suis malgré tout ( je ne sais pas si c'est clair en fait ? ).

Cela fait un moment aussi que j'ai envie de discuter du véganisme avec des gens qui le sont ou qui ne le sont pas ; discuter du choix, même des choix et répondre à des questions que l'on peut se poser le plus simplement du monde.

Contribution le : 30/05/2016 11:39
Signaler

 0  #22
Fantôme
@Vassili-Zaistev

Première question: prends tu des médicament?

Contribution le : 30/05/2016 11:44
Signaler

 0  #23
Fantôme
@alvein,

Oui, je prends des médicaments.

J'ajoute que je vois ici des questions très intéressantes, à commencer ( je suis en train de les lire ) par celles de Lorihengrin ( plus un questionnement général ) et celles de Asmodeus sur cette question de vache en Australie.

Mes journées peuvent être chargées. Alors je répondrais selon le temps dont je dispose. 🙂

Contribution le : 30/05/2016 11:49
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

@Vassili-Zaistev a écrit:
@alvein,

Oui, je prends des médicaments.


même si ils ont été testés sur des animaux?

Contribution le : 30/05/2016 11:50
Signaler

 1  #25
Fantôme
Citation :
même si ils ont été testés sur des animaux?


Si j'apprends qu'un médicament a été testé sur les animaux je demande à avoir un médicament qui ne l'a pas été ; s'il n'y en a pas, je cherche une autre solution ; s'il n'en existe pas ou si je n'ai pas la possibilité ( parfois selon des limites subjectives et personnelles ) de prendre autre chose, je prendrais quand même ce médicament je suppose. Le cas ne m'est pas arrivé.

Cette question que l'on se pose soi-même inclue un positionnement vis-à-vis de soi qui inclura lui-même un positionnement vis-à-vis des autres.

Premier point : je ne serais jamais le végane parfait ;

Deuxième point : j'ai mes propres limites.

Une fois qu'on accepte ces points-là chez soi, aussi dur que cela puisse être, on est plus apte à les accepter chez les autres. C'est simplement accepter sa propre impuissance, ses incapacités, ses imperfections et finalement, son humanité dans tout son aspect faillible. Plus je l'ai accepté chez moi, plus je suis devenu tolérant ( au moins sur ce sujet ) vis-à-vis des autres. Sans doute y a-t-il un lien ?

Contribution le : 30/05/2016 11:58
Signaler

thazhok
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
Alors certain me diront que j'ai rien à voir, mais bon ça me trotte dans la tête :

En fait je ne comprend pas qu'on veuille toujours restreindre l'activité humaine, car celui nuit à telle ou telle chose (je suis un peu plus large que la cause animal), mais, au final, 99% de l'activité humaine, pose des problèmes, à la végétations, aux animaux, aux humains eux-même, à l'espace ...
Donc : Ne pas se développé, pas d'industrie, ne pas mangé de sel, de viande, de plantes, ne pas respiré, ne pas pété...

Du coup, quel est réellement la finalité de toutes ses privations ?

Contribution le : 30/05/2016 12:01
Signaler

Drakkaru
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
Citation :

@alvein a écrit:
Perso je comprends pas la notion de "prise de conscience de la souffrance animale"...
C'est bien un truc de beauf 2.0 quand même.

Combattre contre les maltraitances gratuites dans certaines fermes, je cautione...
Mais "ne pas utiliser de produits d'origine animale parce que ca les fait souffrir"... Allo? captain obvious? vous venez de la planète des bisounours? c'est seulement maintenant que vous en "prenez conscience"?


Surtout que bon, j'sais pas si ils sont au courant mais y'a aussi des animaux carnivore dans la nature, donc ils bouffent aussi d'autre animaux 😃

Alors oui on en bute beaucoup, mais on est aussi l’espèce animal vertébré la plus présente sur terre, donc forcement qu'on bute beaucoup d'animaux pour ce nourrir, surtout que la plupart des espèce animal qu'on élève ne sont même plus capable de vivre sans nous et serait voué a disparaître si jamais un jour on décide de s'en passé

Contribution le : 30/05/2016 12:03
Signaler

 0  #28
Fantôme
@thazhok,

Citation :
Du coup, quel est réellement la finalité de toutes ses privations ?


Question pertinente comme beaucoup ici. Merci pour ces échanges. 🙂

En fait, la notion de privation est souvent liée à la spiritualité, à la moralité d'une culture ou de l'individu. De fait, cette question est liée au sens. Quel est le sens de ton action ? Vers quoi cela te mène-t-il ? A bien y regarder, nous nous privons tous. Certaines privations sont questionnées car elles ne font pas sens pour tous. Pourquoi ne dois-je pas fumer ici ? Ou pas fumer tout court. Pourquoi devrais-je maigrir ? Manger moins de sucre, moins de bonbons... Se priver de bouger pour...méditer ? Quelle hérésie ! Quand le sens de l'autre, ses intentions, ses besoins, ses objectifs sont éloignés des nôtres alors on peut se poser des questions à savoir si ces privations ne sont pas une recherche exagérée, vers un ascétisme, hors de la joie, des plaisirs et de la vie. Mais pour moi, qui aime courir par exemple, combien doivent penser : pourquoi s'inflige-t-il cette torture ? Peut-être parce qu'il ne comprenne pas que je ne me prive pas globalement, je prends des plaisirs qu'ils ne soupçonnent sans doute pas.

Contribution le : 30/05/2016 12:29
Signaler

 0  #29
Fantôme
Au final, le véganisme c'est un peu comme les témoins de Jeovah.

Beaucoup de positionnement morale, une logique avec plein de "mais"...
Et ca vient sans arret toquer chez le voisin pour essayer de le convertir

Contribution le : 30/05/2016 12:39
Signaler

Petis
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Citation :

@Vassili-Zaistev a écrit:
Je suis peut-être le végane que vous cherchez ! Même si je ne me définis pas ainsi, je le suis malgré tout ( je ne sais pas si c'est clair en fait ? ).

Oui oui, t'es un vegan refoulé 😃 /troll

Citation :

@Vassili-Zaistev a écrit:
Si j'apprends qu'un médicament a été testé sur les animaux je demande à avoir un médicament qui ne l'a pas été

C'est pas un peu le circuit obligatoire pour un médicament d'être testé sur animal ?

D'ailleurs j'ai une autre amie qui elle travaille dans la recherche, sur des rongeurs notamment, et elle est parfaitement consciente de la polémique autour de l'éthique de sa profession. Elle m'a cependant assuré que leurs activités (à elle et sa société) étaient très encadrées et que leurs travaux étaient toujours orientés de façon à exclure la souffrance animale... Après il faut admettre que c'est le propre même de la recherche, on n'a rien sans rien !

Contribution le : 30/05/2016 13:00
Signaler

Chaoui
 1  #31
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Mais alors question : Si les Vegan utilisent internet, et que l'on constate que la conquête spatiale a été testée sur des animaux (la chienne Laïka) permettant ainsi le développement de toutes sortes de satellites amenant nos petits doigts à pianoter sur le clavier...=> ne sont-ils pas incohérents lorsqu'ils se promènent sur le net ?

Je sais c'est tiré par les cheveux, mais c'est fait exeuprès !

Contribution le : 30/05/2016 13:05
Signaler

-Flo-
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Chaoui : C'est d'autant plus tiré par les cheveux qu'internet ne fonctionne pas à l'aide de satellites... :lol:

Contribution le : 30/05/2016 13:41
Signaler

Riwanon
 1  #33
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/04/2015 16:14
Post(s): 45
Citation :

@vassilieagle a écrit:
Je sais que mon raisonnement est peut-être débile mais je n'aime pas quand les gens disent qu'ils appartiennent à une communauté...
Je préfère qu'on me dise, "je ne mange pas de produits d'origine animal" que "je suis végane" ; "je ne bois pas d'alcool" que "je suis musulman" ; "je ne mange pas les crustacés" que "je suis juif" etc

Revendiquer son appartenance à une communauté est pour moi, une perte d'objectivité.

Ça n'a rien de débile, je suis complètement d'accord avec toi. On perd forcément en objectivité quand on s'inclue dans une communauté, on ne peut plus la voir avec du recul. Et c'est pareil pour les "anti-communauté" qui ne pourront pas non plus être objectifs. C'est souvent de là que naissent les débats, parce qu'on défend quelque chose au lieu d'être curieux et de vraiment se poser des questions.
Tiens, cette vidéo devrait te plaire (le mec lit des bouquins et nous en résume l'idée), elle parle précisément de ça : https://youtu.be/SAd-XmT9wmw

Contribution le : 30/05/2016 14:00
Signaler

Chaoui
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@-Flo- Mince ! et pour les téléphones portables ma réflexion fonctionne ?

Contribution le : 30/05/2016 14:14
Signaler

Kirouille
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@-Flo- ça dépend ou tu habite hein, car bon dans certain coin un peu pommé la seule connexion internet possible c'est via satellite ^^

Contribution le : 30/05/2016 14:17
Signaler

thazhok
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Vassili-Zaistev Effectivement, chacun ne voyant pas le monde de la même manière, on est sidéré par le comportement d'autre.

Seulement ce n'est pas vraiment ma question :
Car selon moi le piège viens de l'accumulation de ces privations, d'où mon "ne pas respiré, ne pas pété...".

Je m'explique un peu plus :
En soit, je considère que prise une par une, chacune de ces causes/revendication/recommandations (bref le termes que vous voudrez) sont compréhensible, souvent cohérentes.
PAR CONTRE, mis bout à bout, là franchement, bordel de burnes... pardon mais c'est complétement n'importe quoi. On se retrouverais limite pire qu'à l'âge de pierre ...

Suis-je plus clair ? (même si, je le reconnais, je m'écarte du sujet)

Contribution le : 30/05/2016 15:41
Signaler

 0  #37
Fantôme
Il est trop mignon ce mec... Il voit pas plus loin que le bout de son nez, il reste coincé dans son domaine de prédilection, sans se soucier de l'incroyable complexité des interactions intra-humaines et inter-espèces.

Plus qu'une caricature, @Vassili-Zaistev, je dirais que ce genre de personne est dangereuse. D'abord, il fout la zizanie à ranger les gens dans des boîtes (à leur insu) : omni, carniste, végé... Putain, faut qu'il grandisse, y'a toute une palette de nuance entre tout ça. Et s'il se souciait un peu plus de cette subtilité il arriverait sûrement plus facilement à ses fins. Et puis, cette agressivité, cette suffisance, ses raccourcis à la con... ça fait pas du bien à sa cause. Dénoncer, c'est bien, et quand il aura fini de convertir la Terre il n'y aura pas plus de solutions. C'est ça dont on a besoin : des solutions, de l'espoir, des gens qui ouvrent la voie... pas des connards qui s'enferment.

J'attends avec impatience la création du topic dédié à cette discussion, car j'ai beaucoup à dire mais c'est pas l'endroit, j'pense.

Contribution le : 30/05/2016 15:45
Signaler

 0  #38
Fantôme
@Petis,

Citation :
C'est pas un peu le circuit obligatoire pour un médicament d'être testé sur animal ?


Obligatoire, je ne dirais pas ça, mais sans doute très courant.

@Chaoui,

Citation :
Mais alors question : Si les Vegan utilisent internet, et que l'on constate que la conquête spatiale a été testée sur des animaux (la chienne Laïka) permettant ainsi le développement de toutes sortes de satellites amenant nos petits doigts à pianoter sur le clavier...=> ne sont-ils pas incohérents lorsqu'ils se promènent sur le net ?

Je sais c'est tiré par les cheveux, mais c'est fait exeuprès !


S'il s'agit de savoir si les véganes sont parfaits dans ce qu'ils souhaiteraient dans l'absolu, c'est forcément non. Je crois qu'un idéal c'estt ce que l'on vise, pas ce que l'on atteint. L'idéal est par définition inatteignable.

Une blogueuse végane ( ? ) du moins végétalienne avait tenu ces propos parce qu'elle devait en avoir marre des provocations incessantes des véganes plus véganes que les autres véganes.

@thazhok,

Citation :
Effectivement, chacun ne voyant pas le monde de la même manière, on est sidéré par le comportement d'autre.

Seulement ce n'est pas vraiment ma question :
Car selon moi le piège viens de l'accumulation de ces privations, d'où mon "ne pas respiré, ne pas pété...".

Je m'explique un peu plus :
En soit, je considère que prise une par une, chacune de ces causes/revendication/recommandations (bref le termes que vous voudrez) sont compréhensible, souvent cohérentes.
PAR CONTRE, mis bout à bout, là franchement, bordel de burnes... pardon mais c'est complétement n'importe quoi. On se retrouverais limite pire qu'à l'âge de pierre ...

Suis-je plus clair ? (même si, je le reconnais, je m'écarte du sujet)


Si c'est de savoir si j'approuve l'accumulation des interdictions, la réponse est non. La question se pose aussi de savoir si l'on peut cumuler les combats. Nous ne le pouvons pas, ou du moins on a des limites, c'est normal. De ce fait, un végane ajoutera quelques combats à sa vie, peut-être, mais il sera limité ; un non-végane aura peut-être pas le véganisme comme combat, mais qui sait s'il n'en aura pas d'autres d'aussi nobles ?

On peut craindre une restriction de nos libertés si nos libertés nuisent à celles des autres. Je crois que cela s'est toujours fait et que notre culture a évolué suite à ces prises de conscience. Les lois d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier, il y a donc forcément des restrictions aujourd'hui qu'il n'y avait pas hier.

En général, je pense que ces restrictions évoluent d'elles-mêmes par la prise de conscience de la population-même. Beaucoup de lois, donc d'évolutions sociétales - pour ne pas dire toutes ? - ont commencé par des débats.
Le changement c'est aussi une perte de nos habitudes. Cela peut aussi faire peur car finalement, qu'est-ce qui fait peur là-dedans ?

Pas sûr d'avoir bien répondu à ta question ! :-?

@Kevsler,

Oui, je l'attends aussi ce topic. En tout cas, je suis d'accord avec ce que tu dis ! 🙂

Contribution le : 30/05/2016 17:24
Signaler

thazhok
 1  #39
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Vassili-Zaistevma question était plus pour tout le monde, mais tu y répond avec un point de vue que je n'avais pas anticipé, satisfait donc. merci ;p

Contribution le : 30/05/2016 18:07
Signaler

Admonitio
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
Ah les vegans !!! Vous savez que les plantes ont une forme de conscience ? Que mangerez vous quand vous considéreriez que les plantes ne doivent pas être "massacrer" ?

Comment allez vous gérer les animaux carnivores ? Vous allez tous les exterminer ou juste les laisser mourir de faim ?

je suis d'accord pour dire que l’élevage intensif est pas très éthique. Mais quand est t il de la chasse, de la pèche ?

Contribution le : 30/05/2016 18:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.