Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 113 114 115 (116) 117 118 119 ... 242 »


Invité
 0  #2301
FantômeInvité
@Skwatek
Citation :
Les gars, faites peut-être une pause et revenez quand vous aurez un élément sur lequel discuter/débattre, non ? Car là, depuis quelques posts, ça commence à être limite entre vous.

Oui monsieur!

Je m'exécute de ce pas :


Philosophie : entretien avec Peter Singer / Objectif Vegan #2 / Le Poste

Le marché du bien-être animal
Critique d'un paradigme
Rédigée par le grand, le magnifique LeNarvalo

Cette petite critique reposera sur les premières minutes de l'interview ci-dessus, Peter Singer explique qu'il a commencé à songer à la cause animale au début des années 70, grâce à son ami Richard qui dans un restaurant refusa de consommer une sauce à base de viande car il ne trouvait pas acceptable la façon dont on traitait les animaux.

Imaginons alors un monde relativement proche du notre, un monde où l'on continue à manger dans des restaurants semblables au notre, à ceci dit près qu'il faut intégrer le faite qu'il est possible de choisir ses restaurants en fonction d'une note éthique attribuée par des organismes. Le peuple aurait donc pris conscience de l’enjeu de la cause animale et aurait majoritairement pris position pour. Mais par respect pour l'idéal libertaire ; qui - rappelons le - est censé parfumer nos allées sous l'air Macron ; chacun serait encore libre de manger ce qu'il veut (ou presque).

Les notes iraient de 10/10 si le restaurant ne sert que des produits végans à 0/10 si le restaurant sert du poulet élevé dans une cage au format A4, par exemple. Entre deux on aurait des restaurants qui serviraient des animaux élevés plus ou moins respectueusement et tués plus ou moins jeunes dans des abattoirs plus ou moins "éthiques". Du coup il faudrait s'assurer de l'élevage à l'abattage que les différents intervenants soient eux aussi certifiés et contrôlés régulièrement.

Bref vous voyez le tableau, ce genre de scénario est celui qui me semble à la fois le plus probable dans notre société mais aussi le plus sujet à dérive. On ne compte plus les gouvernements qui s'arrangent des protestations du peuple en concoctant des réformes censées prendre en considération nos revendications. Trop souvent on comprend qu'on nous a dupé avec des lois au rabais voire contre productives. (Cf. glyphosate)

Revenons donc à notre monde imaginaire, à coup sûr l'élaboration des notes éthiques oublieraient volontairement de nombreux aspects afin de ménager les intérêts financiers de quelques uns. Suite aux mécontentements de la population, on leur rétorquerait que "ça mettrait le secteur agricole en faillite poussant encore plus d'agriculteurs à se suicider"... Outre les omissions volontaires dans la notcation il faut aussi compter sur le faite que les organismes, qui décerneraient ces notes, seraient soumis à un impératif de rentabilité. Ce projet de loi censé initialement promouvoir une consommation plus éthique envers les animaux, finirait par n'être qu'une autre façon de faire du commerce sur le dos des animaux. Saupoudrez le tout d'impératifs économiques et alors on peut imaginer que les contrôles dans les restaurants, les élevages et les abattoirs seraient de moins en moins scrupuleux et de plus en plus distants, la faute à la concurrence, etc... Vous connaissez la musique.

Il y a donc plusieurs problèmes qui se posent :

- Premièrement, comment être sûr que le restaurant 7/10 me sert effectivement une viande provenant d'un animal élevé dans des conditions idéales et abattu à 10 ans et non 6 mois (par ex)? Comment être sûr car comment avoir confiance aux différents acteurs?

- Secondement, et cette fois-ci le problème est d'ordre plus intellectuel, ce genre de notation quand bien même serait-elle rigoureuse ne servirait-elle pas à cacher les véritables enjeux derrière un simple chiffre? Contre-intuitivement cette note pourrait avoir la fâcheuse tendance à ancrer dans l'esprit des gens que l'élevage et l'abattage sont des choses bien contrôlées et ne posant plus tellement de question morale ou alors uniquement pour des "extrémistes jamais contents".

On peut voir ce genre de réactions actuellement en moins subtiles notamment sur les projets de lois qui sont débattues suites aux états généraux de l'alimentation. "On agrandit les cages de quelques cm² et les bobos seront contents". Là c'est tellement flagrant que personne n'y croit, mais dans le monde que je viens d'imaginer qui ne se satisferait pas d'un 7/10 voire d'un 6/10? Beaucoup se dirait probablement que c'est un bel effort, qu'ils contribuent à une cause importante, qu'ils font un effort financier, etc, sans plus se demander ce qu'il en est réellement pour l'animal qui leur sert de plat... La question éthique passerait à la trappe et la loi qui aurait établit cette notation passerait à côté de son objectif.

Pour conclure, on voit que dans ce système économique et législatif, il n'est pas possible de remettre en cause la question animale. Car comme le dirait un certain économiste, le capitalisme fait de la Monnaie, de l'Homme et de la Nature une marchandise alors qu'il ne devrait pas. (Cf. Le désencastrement de l'économie). Je reviendrais une autre fois sur cet aspect économique qui est pourtant essentiel! Revenons donc à notre sujet, ce genre de critique que je viens de produire est en intime relation avec celle que j'ai pu faire sur le welfarisme. D'une bonne intention résulte une fin à peine meilleur voire plus désastreuse. Là où un welfariste se contentera des 10cm² gagnés par la poule élevée en batterie, le végan ne visera pas de concession et demandera l'abolition pur de l'élevage de poules (par ex.).

D'un côté comme de l'autre, les arguments sont recevables, la pureté idéologique des végans semble correcte et les welfaristes finissent, avec le temps, par avoir des avancés non négligeables pour les animaux! Alors que choisir? Attendre encore 40 ans que les lois progressent lentement en faveur des animaux au prix de nombreuses concessions mais surtout de filouteries de la caste financière? Ou alors devenir végan au prix d'une radicalisation, d'un isolement social, d'une incompréhension globale?

L'utopie végan a t elle sa place dans un monde qui nous rejette sans cesse l'absence de réelles alternatives? Vous avez 4h.

Contribution le : 26/06/2018 23:42
Signaler

Zwitterion
 0  #2302
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :
Ignore ce topic, tout simplement. Tu commences à être pénible.

ipfs QmUWYiz7fpt491wt1ccJ5ELMRPP4pXuXXtmbehuZGHYLRP


Citation :
Les gars, faites peut-être une pause et revenez quand vous aurez un élément sur lequel discuter/débattre, non ? Car là, depuis quelques posts, ça commence à être limite entre vous.

Oui tu as raison.

Deuxième tentative : @Norbert, vu que tu as trouvé des "énormes incohérences" sur le véganisme, tu nous fais une liste histoire de recentrer le débat ?

Contribution le : 27/06/2018 00:14
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Weedol
 0  #2303
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Avez déjà entendu parler d'un scénario de film ou la viande serait devenue impropre à la consommation ..

Toutes les viandes ..
idem avec le poissons , les mollusques..

Tout les êtres vivants seraient infecté
..mais cela n'aurait aucune incidence au point de vue de leur santé..
la contagion est mondial ..
le fait de manger de la viande est devenu mortel ..

je vous laisse inventer la suite ..

Contribution le : 27/06/2018 07:30
Signaler

Invité
 2  #2304
FantômeInvité
@PPilou

C'est intéressant. Donc pour vous, un "professionnel" de la pensée aurait une meilleure morale que les autres.

Au final vous utilisez une sorte d'argument d'autorité en citant des gens qui pour moi ont juste un meilleur niveau de français, d'écriture.

Quand 1+1 fait simplement 2, ces gens seraient capable de t'en pondre un livre. Est-ce que que ça fait de leurs idées (morales) meilleures ?


Lenarvalo vénère ces gens là comme un fanatique venerant Jesus. Amen

Contribution le : 27/06/2018 07:49
Signaler

Invité
 0  #2305
FantômeInvité
@alvein Je ne les vénère pas, je partage plus ou moins l'avis de ses penseurs.

"La philosophie a donc évolué depuis Descartes qui pensait que l'animal n'était qu'une machine à des philosophes contemporains comme Peter Singer dont je ne partage que très partiellement les idées (dérives misanthropiques... mais c'est une autre histoire) ou encore Tom Reagan (dont je ne partage pas entièrement les idées non plus ^^)." #387

"Si vous voulez je peux citer quelques passages sur le critère fondamental sur lequel se base le mouvement Animal Liberation initié par Peter Singer? (Càd la souffrance)

Y a des pépites même dans l'introduction à la préface de la dernière version de son livre! Pourtant je ne partage pas sa vision utilitariste..." #1088

Depuis le temps qu'on discute de ce sujet, tu aurais eu le temps de lire 10 fois ces ouvrages...

Contribution le : 27/06/2018 09:30
Signaler

PPilou
 1  #2306
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@alvein

Nop ce n'est pas ce que j'ai voulu dire (après je me prononce pas pour lenarvalo).

Ce que moi je defend dans l'idee de s'appuyer sur des auteurs/theoriciens de la cause animale, c'est que eux ayant pour metier de theoriser, alors ils auront une reflexion plus poussée donc une meilleure légitimité dans leurs explications. Je dis pas qu'ils ont raison parcequils sont theoriciens, je dis que leurs ecrits sont beaucoup plus reflechis et fournis.


Et par ailleurs tout ce qu'on défend ici découle principalement de ces theoriciens.

Mais (et je precise avant que tu fasse la remarque) on cite les pro animalistes parce que ce sont les idees que nous defendons et dont nous sommes en accord. Et ce n'est pas pour cela qu'on accorde moins de credit à un theoricien contre l'animalisme (on sera juste pas ou moins d'accord avec ce s derniers)

En gros ce qu'on dit c'est : le veganisme(etc) c'est pas sortit de nule part, il y a enorment de penseurs qui on participé à l'idee actuelle de la cause animale. (Ça rend pas ça au dessus des autres pensées, ça la rend juste legitime d'un point de vue theorique)

Contribution le : 27/06/2018 09:30
Signaler

Weedol
 0  #2307
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Vous savez pourquoi un topic comme celui-ci tourne en rond ..?

Vous savez pourquoi les questions et les réponses ce ressemble ..?

Vous savez pourquoi il fait du surplace ..
Pourquoi vous vous chamaillez ..?

Cela provient d'une carence de votre imaginaire ..Pourquoi vous référez-vous à des études , des thèses , des histoires existante ..

pourquoi mettez vous en avant , les idées des autres ..?
Pourquoi ne pas inventez les vôtres..?

Contribution le : 27/06/2018 10:11
Signaler

PPilou
 2  #2308
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Weedol

Malheureusement on a pas tous ton fabuleux esprit creatif 🙂

Contribution le : 27/06/2018 10:20
Signaler

Weedol
 0  #2309
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@PPilou a écrit:
@Weedol

Malheureusement on a pas tous ton fabuleux esprit creatif :)

Oui Tu as le droit  de  te moquez .. 
mais j'ai un avantage  .. dans le sens que j'ai été jeune avant vous.. 😉

C'était bien sur une autre époque , bien déférente .. et pas plus facile .

mais les questions importante  d'hier sont resté inchangée ..et ce reposent aujourd'hui d'une autre manière ..

Ce que j'essaye  de vous expliquez  est assez simple ..
Pour grandir, s'enrichir  avancer,  il ne suffit pas d'assimiler " le bagage intellectuel " que la société vous tant ..
Faut aussi prendre des risques .. l'Aventure existe encore ..les chemins  sont toujours praticable ..

je reste persuadé qu'il reste encore des excellentes choses à découvrir ..  mais pour les découvrir il faut voyager léger ..     

Contribution le : 27/06/2018 11:16
Signaler

Zwitterion
 1  #2310
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Weedol

En fait on défend l'idée d'arrêter l'exploitation animale. ça me parait plus créatif et moins conservateur que de défendre le status quo 😉

Contribution le : 27/06/2018 12:44
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Weedol
 0  #2311
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Zwitterion a écrit:
@Weedol

En fait on défend l'idée d'arrêter l'exploitation animale. ça me parait plus créatif et moins conservateur que de défendre le status quo ;)



Je ne dit pas que vous avez tord ..
  Mais fondamentalement  vous n'avez aucune nouvelle carte en main ..
Dans le flot d'informations que vous écoulez   .. 
aucune solution miracle  en ressort  , juste des  fables 
..ou des trucs remixé

Et pourquoi il n'en ressort rien ??

Il n'en ressort rien simplement parce que vous vous contentez de construire quelque chose avec des théories existante ,
des théories  qui ne vous appartienne pas .. " juste  du papier collé " 

Rien n'est de vous ???...  ou si peu       
     

Contribution le : 27/06/2018 13:26
Signaler

Zwitterion
 0  #2312
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Weedol
Citation :
vous contentez de construire quelque chose avec des théories existante, théories qui ne vous appartienne pas .. " juste du papier collé " Rien n'est de vous ???... ou si peu

Et alors ? Parce que continuer a manger de la viande, c'est ton idée ? Je comprend même pas ta critique en fait...


Citation :
aucune solution

Ah si si : refuser toutes formes d'exploitations animale. C'est vraiment une solution pas mal à l'exploitation animale.

Contribution le : 27/06/2018 13:32
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2313
FantômeInvité
@Weedol Citation :
je reste persuadé qu'il reste encore des excellentes choses à découvrir .. mais pour les découvrir il faut voyager léger ..


La qualité de tes commentaires s'améliore! C'est beaucoup plus agréable à lire.

Pour ma part je ne pense pas manquer d'imagination, mon précédent commentaire en est la preuve je crois. Je pense qu'il est essentiel d'avoir des bases solides avant de se lancer dans une aventure spirituelle, ce qui me permettra d'éviter des écueils dans lesquels d'autres sont tombés. Je n'ai pas le talent d'un Bentham ou d'un Hume qui ont écrit leur premier ouvrage à l'âge de 28 et 26 ans respectivement. Mais même eux avait déjà eu un enseignement solide et une vie riche en voyage avant de pondre ces pépites.

Contribution le : 27/06/2018 13:33
Signaler

Weedol
 0  #2314
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Zwitterion a écrit:
@Weedol
Citation :
vous contentez de construire quelque chose avec des théories existante, théories  qui ne vous appartienne pas .. " juste  du papier collé "  Rien n'est de vous ???...  ou si peu 

Et alors ? Parce que continuer a manger de la viande, c'est ton idée ? Je comprend même pas ta critique en fait...


Citation :
aucune solution

Ah si si : refuser toutes formes d'exploitations animale. C'est vraiment une solution pas mal à l'exploitation animale.


Suffit pas de refuser dans la vie ..    faut aussi donner quelque chose en  contrepartie
 
  Ton mécontentement ce traduit ici par quelques lignes .. et c'est quelques lignes d'écritures vont ce perdre dans l'oubli comme une larme dans la pluie .." B.R "

Tu donnes ton opinion  tu étales ta révolte ..  bien bien 
    Mais en final l'exploitation animal va continuer simplement parce que  vous n'avez pas de solutions viable pour la remplacer

    Tout dépend de qui tu veux  être ..
le pt'i moralisateur  ou celui qui trouve la solution au problème .

Contribution le : 27/06/2018 15:02
Signaler

Weedol
 0  #2315
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
@Weedol
Citation :
je reste persuadé qu'il reste encore des excellentes choses à découvrir ..  mais pour les découvrir il faut voyager léger ..   


La qualité de tes commentaires s'améliore! C'est beaucoup plus agréable à lire.

Pour ma part je ne pense pas manquer d'imagination, mon précédent commentaire en est la preuve je crois. Je pense qu'il est essentiel d'avoir des bases solides avant de se lancer dans une aventure spirituelle, ce qui me permettra d'éviter des écueils dans lesquels d'autres sont tombés. Je n'ai pas le talent d'un Bentham ou d'un Hume qui ont écrit leur premier ouvrage à l'âge de 28 et 26 ans respectivement. Mais même eux avait déjà eu un enseignement solide et une vie riche en voyage avant de pondre ces pépites.



Merci pour le compliment .. disons que je fais mon possible pour m'adapter

Pour le reste tu as raison .. mais attention au piège de l'auto-satisfaction   

on ne vous a pas tous expliquer dans vos grandes écoles ..
   "quoi qu'on en dise la meilleur critique provient d'un Ennemi la plus mauvaise d'un ami .."

Voilà pourquoi  il est indispensable d'avoir un grand ennemi
..d'ailleurs il est plus indispensable d'avoir un ennemi ,qu'un ami ..
l'ami vous mentiras un jour ou l'autre  .. sera infidèle
Tendit que l'ennemi que vous avez bien sur au préalable  choisi ,pour sa combativité et son respect des choses , celui-ci  ne vous mentira jamais ..

Il  prendra plaisir à vous dire que vous vous êtes trompé .. que vous êtes un con   

..Mais mais au grand jamais il vous mentira sur vos actions ..

De  plus 
.. il vous suivra comme une ombre .. essayera de trouver vos faiblesses 
.. il y aura de nombreuse bonnes batailles .. et quelques fois des mauvaises 

  Mais paradoxalement un jour,..un jour ..  l'Ennemi  vous fera confiance ..comme vous lui ferez confiance .. et la boucle sera bouclée .


      " mais on sort du sujet .. alors veganisme  bonne ou mauvaise chose ? "

Contribution le : 27/06/2018 16:00
Signaler

Zwitterion
 0  #2316
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Weedol
Citation :
    Mais en final l'exploitation animal va continuer simplement parce que  vous n'avez pas de solutions viable pour la remplacer

Ah Si.
si si.
vraiment en fait...

Tu sais,


Citation :
Suffit pas de refuser dans la vie ..    faut aussi donner des arguments

Contribution le : 27/06/2018 18:36
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

PPilou
 0  #2317
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Weedol

Oh non je ne me moque pas, tu m'amuse tout simplement. Ton personnage perché mélangeant un peu de condescendance et de clairvoyance est superbe 🙂.

Contribution le : 27/06/2018 19:46
Signaler

Weedol
 0  #2318
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
@Zwitterion ..

  Ton combat est noble    .. mais malheureusement il est vain ..

j'vais t'expliquer le pourquoi .. 

La souffrance ne s'éradique pas ..
si tu la supprime d'un endroit elle réapparaîtra automatiquement  dans un autre 
elle prendra une autre forme , s'inventera une autre identité ..     

tu comprends .. la vie c'est son terreau ,
  Pour l'éradiquer il faut supprimer la vie  .. il n'y a pas de compromis avec elle ..

elle s'endort de temps en temps  ..mais une fois réveillé elle devient encore plus cruelle ..


Alors si malgré tout  tu envies de faire le bien ..
 
  Et que tu as envie de faire un pied de nez à cette putain de souffrance ..

    Adopte un pt'i animal chétif et prend en soin jusqu'au bout  .. 
     

Contribution le : 28/06/2018 08:29
Signaler

Zwitterion
 1  #2319
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Weedol
Citation :
si tu la supprime d'un endroit elle réapparaîtra automatiquement dans un autre

T'es vraiment soit un troll, soit une machine a sophisme.

Contribution le : 28/06/2018 10:32
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Weedol
 0  #2320
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Zwitterion a écrit:
@Weedol
Citation :
si tu la supprime d'un endroit elle réapparaîtra automatiquement  dans un autre

T'es vraiment soit un troll, soit une machine a sophisme.

.. évidemment si tu te contente  de la version  Wikipédia concernant la souffrance  .. tu ne peux comprendre  .

Contribution le : 28/06/2018 11:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 113 114 115 (116) 117 118 119 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.