Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 189 190 191 (192) 193 194 195 ... 242 »


Zwitterion
 0  #3821
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Staffie
Où ai-je écris ça ?
Sérieusement, je débat avec tous le monde, répond à toutes les questions depuis 150 pages. Par contre les trolls non merci.

Contribution le : 12/10/2019 14:52
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #3822
FantômeInvité
@Zwitterion mon avis est qu'on est omnivores, donc ni végétariens, ni carnivores. Dire que manger de la viande n'est pas moral n'est qu'une question de point de vue, on ne peut donc pas dire que c'est une vérité.

Contribution le : 12/10/2019 15:27
Signaler

quintus000
 0  #3823
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@gonorrhus

Tu es autant omnivore qu'un végane. Omnivore c'est une capacité biologique, ce n'est ni une nécessité ni un régime. Végétarien c'est un régime alimentaire.

Contribution le : 12/10/2019 15:52
Signaler

Invité
 0  #3824
FantômeInvité
@quintus000 ah, c'est pas faux, j'aime bien ce point de vue

Contribution le : 12/10/2019 18:16
Signaler

Invité
 0  #3825
FantômeInvité
@gonorrhus J'ai déjà abordé le sujet plusieurs fois mais bon...
Pour le moment nous devons considérer les animaux non-humains comme des patients moraux à minima, c'est à dire que les humains, qui sont des agents moraux, ont des devoirs vis-à-vis des autres animaux et nous ne pouvons pas exiger l'inverse de la part de patients moraux (animaux non-humains, nourrissons, personnes lourdement handicapées mentalement)

Entres 2 espèces animales non humaines ou une espèce animale et une végétale, il n'y a pas de devoir moral.

Il peut cependant exister une forme de morale chez certains animaux tel que les rats, les dauphins, les chimpanzés... mais probablement moins importantes que la notre et ne justifient en rien que nous leur ôtions la liberté et/ou la vie.

Contribution le : 12/10/2019 19:59
Signaler

Invité
 0  #3826
FantômeInvité

Contribution le : 12/10/2019 20:22
Signaler

Invité
 0  #3827
FantômeInvité
Citation :

@Anaon a écrit:
@gonorrhus J'ai déjà abordé le sujet plusieurs fois mais bon...
Pour le moment nous devons considérer les animaux non-humains comme des patients moraux à minima, c'est à dire que les humains, qui sont des agents moraux, ont des devoirs vis-à-vis des autres animaux et nous ne pouvons pas exiger l'inverse de la part de patients moraux (animaux non-humains, nourrissons, personnes lourdement handicapées mentalement)

Entres 2 espèces animales non humaines ou une espèce animale et une végétale, il n'y a pas de devoir moral.

Il peut cependant exister une forme de morale chez certains animaux tel que les rats, les dauphins, les chimpanzés... mais probablement moins importantes que la notre et ne justifient en rien que nous leur ôtions la liberté et/ou la vie.

Soit on ne fait pas de distinction entre humains et animaux (et dans ce cas on mange ce qu'on veut), soit on considère que l'humain est supérieur aux animaux et a donc un pouvoir de décision sur les animaux (les manger ou ne pas les manger).
Le fait est que la morale de l'un n'est pas la même que celle de l'autre. Il n'y a pas de vérité terrain. On peut avoir au mieux un point de vue contre un autre. Il est donc normal que quelqu'un puisse trouver que manger de la viande est immoral, alors que quelqu'un d'autre n'y voit pas le moindre problème - en fait, on ne peut simplement pas dire que l'un a raison et l'autre non.

Contribution le : 12/10/2019 20:46
Signaler

Invité
 0  #3828
FantômeInvité
@gonorrhus Lorsque l'on est antispéciste on ne prétend pas qu'il n'y a pas de distinction entre humains et animaux non-humains, tout comme lorsque l'on est antiraciste on ne prétend pas qu'il n'y a pas de distinction entre noirs et blancs.

Les noirs ont globalement une masse musculaire plus athlétique que les blancs. Il se pourrait que les blancs soient dotés de facultés intellectuelles plus importantes que les noirs ou l'inverse ou alors elles sont égales ; peu importe car s'il était avéré qu'une ethnie était plus intelligente cela ne justifierait pas les inégalités de considérations morales envers les autres ethnies. (En l’occurrence l'on sait que les riches sont plus intelligents que les pauvres...)

Par un procédé similaire, les antispécistes ne prétendent pas que les autres animaux sont identiques à l'Homme ni d'un point de vue physique ni intellectuel. Ils défendent en gros une égale considération des besoins vitaux et individuels des animaux, et pour ça certains travaillent sur la TDA (Théorie des Droits des Animaux : le droit de dispenser de leur vie comme il l'entende pour résumer trivialement).

Contribution le : 12/10/2019 21:59
Signaler

Zwitterion
 0  #3829
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612

ECDYSIS #2 - MAURICIO GARCIA-PEREIRA (OUVRIER EN ABATTOIR)


EDIT: je sais qu'on se moque completement des votes sur les commentaires, mais... serieusement ? Je me fais down-voter pour poster l'interview d'un lanceur d'alerte qui parle de la vie en abatoire. La vidéo vient de sortir et rentre parfaitement dans le sujet du topic.

Je comprend même pas l'idée derrière ces votes négatifs. "la vidéo ne va pas dans mon sens alors je down-vote" ?

Contribution le : 13/10/2019 10:22

Edité par Zwitterion sur 14/10/2019 8:39:44
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 2  #3830
FantômeInvité

Mr Mondialisation

LE GAULOIS une fois de plus affiché pour ses pratiques industrielles douteuses.

C'est la 3ème enquête DxE France dans un élevage de poulets de la marque Le Gaulois. Cette fois, les enquêteurs ont découvert un pile de cadavres de poulets au contact des animaux vivants, en total contradiction des règles de biosécurité.

On redécouvre également les techniques de l'agro-industrie pour maximiser la productivité au détriment de la vie, comme maintenir la lumière de nuit pour empêcher les poules de dormir. Il y a définitivement élevage et élevage... Mais les marques n'hésitent pas à "verdir" leur image via de grandes campagnes de propagande à destination du consommateur moyen aveuglé.

Contribution le : 14/10/2019 20:39
Signaler

BigbroZ
 2  #3831
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
@Anaon ça va dans le sens que j'expliquais il y a quelques pages.
Le problème est le système industriel.
Il crée un gâchis monumental et toute notion de respect de la vie n'existe plus.
Cela fait des années que je ne consomme plus de viande industrielle lorsque j'ai la possibilité de choisir (donc pour une consommation chez moi, je ne contrôle pas ce qu'achètent les gens chez qui je vais manger).

Mais le processus d'abattage aussi est pourri.
Je serais pour que si une personne veut manger de la viande, elle doit faire certaines heures dans un abattoir dans l'année (ou que quelq'uun de sa famille s'y colle).
Le problème est que dans les abattoirs, des gens font ça tout les jours, 8h par jours et en perdent toutes la retenue et le sens de l'acte de tuer.
Personnellement, je n'ai aucun problème à tuer un animal si c'est pour me nourrir.
Je l'ai déjà fait et le referai.
C'est clair que ça ne laisse pas indifférent, mais c'est ça qui est intéressant.
Quand tu le fait pour toi, sans stress de rendement, que tu a tout le recul nécessaire sur l'acte car ce n'est pas une tâche que tu fais tout les jours et qu'il a du sens pour toi (te nourrir), tu le fais avec du respect en prenant toute les précautions pour ne pas faire souffrir inutilement l'animal.

Il faut responsabiliser les gens à manger de la viande.
C'est la meilleure méthode et la seule qui est acceptable car elle est juste.
Elle permettra une diminution colossale de la consommation de viande de manière automatique.
quand je vois ces paniers de chez KFC remplis de pilons de poulets (et encore ce sont des poulets immatures vu la taille des moreceaux), je ne comprends pas.
La qualité est dégueux, il a fallu tuer 10 animaux pour faire un seul repas d'un humain, ... On est clairement dans le système industriel.

Mais responsabiliser les gens ce n'est pas dire "faut arrêter de manger de la viande", "vous participez à un écocide", "donnons les mêmes droits aux animaux qu'aux humains", ...
C'est un discours qui, en plus d'être inaudible car il tape dans tous les sens et braque les gens, ne cherche pas à rationaliser la consommation de viande ou de produit issus des animaux, mais juste à promouvoir sa fin, ce qui n'a pas de sens.
On ne peut pas demander à tous les êtres humains d'être végans.
Cela reste une idéologie et imposer une idéologie, c'est pernicieux.

Je suis pour une évolution du système comme la fin des élevages intensifs et industriels par exemple.
Et la fin des abattoirs dans leur forme actuel.

Contribution le : 15/10/2019 09:22
Signaler

quintus000
 0  #3832
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@BigbroZ

- Manger de la viande aussi est une idéologie.

- C'est facile de montrer le système du doigt, sans s'y opposer.

- Il n'a jamais été question de donner les mêmes droits aux animaux qu'aux humains.

- On ne peut pas abattre avec "respect" un animal qui ne veut pas mourir.

- Ce discours n'est pas inaudible, quand on voit la croissance fulgurante du nombre de végétariens, végétaliens et véganes.

- Dire qu'arrêter d'exploiter les animaux n'a pas de sens est ton avis personnel, et est actuellement l'avis dominant, mais avant on considérait aussi qu'arrêter l'esclavage n'avait pas de sens. Autres temps, autres mœurs.

Contribution le : 15/10/2019 10:40
Signaler

Invité
 1  #3833
FantômeInvité
Citation :

@BigbroZ a écrit: tu le fais avec du respect en prenant toute les précautions pour ne pas faire souffrir inutilement l'animal.


Heuh, j'en serais pas aussi sûr. Demande à n'importe quel Regis qui ne sait pas du tout comment s'y prendre, et il va lui falloir coller une vingtaines de coups (et encore plus si il hésite) de hachettes avant que l'animal meurt.

En plus de ca, pour bien dépecer l'animal, sans aucune technique, je demande pas à voir le gachi.

Je préfère largement laisser la tache à un habitué qui va faire ca rapide et clean.

Contribution le : 15/10/2019 10:41
Signaler

fluffy
 2  #3834
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2019 14:43
Post(s): 1418
Karma: 2433
Citation :

@quintus000 a écrit:
- On ne peut pas abattre avec "respect" un animal qui ne veut pas mourir.


Parce qu'une araignée qui tue une mouche le fait avec respect ?
Je comprends ce que tu veux dire mais il ne faut pas oublier que l'on fait parti de la chaîne alimentaire comme tous les autres êtres vivants.

On est en guerre contre des pesticides qui font que certaines espèces ne trouvent plus de quoi se nourrir et modifient les écosystèmes mais si l'homme ne tue plus aucun animal, ça en reviendra au même.
La prolifération de certaines espèces deviendra problématique.

Je ne dis pas qu'il faut buter tout ce qui bouge mais je pense que l'industrie de masse est tout aussi dangereuse que de ne tuer plus aucun animal.

Contribution le : 15/10/2019 11:12
Signaler

Staffie
 2  #3835
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Citation :

@quintus000 a écrit:
- Manger de la viande aussi est une idéologie.

Non, c'est naturel pour notre espèce.

Citation :
- Il n'a jamais été question de donner les mêmes droits aux animaux qu'aux humains.

Pour certains, si.

Citation :
- On ne peut pas abattre avec "respect" un animal qui ne veut pas mourir.

Le respect est comme la morale et propre à chacun. Ce concept n'est pas présent dans la nature. La mort fait partie du cycle de la vie et cela depuis bien avant que l'homme n'existe.

Citation :
- Ce discours n'est pas inaudible, quand on voit la croissance fulgurante du nombre de végétariens, végétaliens et véganes.

C'est lié directement à la place occupé par les réseaux sociaux. Avant, véhiculer une idée était difficile. Maintenant, même l'idée la plus stupide (je ne vise pas ici le véganisme et associés mais plutôt les challenges comme In my feelings etc) se développe extrêmement vite. Le fait est que la vitesse de développement d'une pensée n'est pas lié à sa "qualité".

Contribution le : 15/10/2019 12:47
Signaler

Invité
 2  #3836
FantômeInvité
Il y a quelque temps, un végétarien me disait que l'homme est le seul grand singe qui chasse et qui mange de la viande, et donc que ce n'est (hihi) pas naturel pour l'homme.

https://www.google.com/search?client=teapot-b-d&q=chimps+hunting

Contribution le : 15/10/2019 13:23
Signaler

Invité
 2  #3837
FantômeInvité
Citation :

@Staffie a écrit:

C'est lié directement à la place occupé par les réseaux sociaux. Avant, véhiculé une idée était difficile. Maintenant, même l'idée la plus stupide (je ne vise pas ici le véganisme et associés mais plutôt les challenges comme In my feelings etc) se développe extrêmement vite. Le fait est que la vitesse de développement d'une pensée n'est pas lié à sa "qualité".



D'ailleurs, avec tous les dérapages créés par tous ces néo-[mouvement]-ismes, ils ont beau "grossir" attiré plus de vues sur eux, ils gagnent pas vraiment en crédiblité. veganisme, feminisme, platisme, même procédés, même dérives.

Contribution le : 15/10/2019 13:27
Signaler

BigbroZ
 3  #3838
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
Citation :

@quintus000 a écrit:
@BigbroZ
- Manger de la viande aussi est une idéologie.


C'est ce qui nous a permis une certaine évolution au niveau cognitif, au niveau du développement du cerveau.
Source
C'est un héritage de millions d'années... difficile d'en faire une idéologie, c'est un fait!
En manger à chaque repas, par contre, c'est très discutable et ça n'a rien à voir avec un quelconque héritage/besoin/bienfait.
Après, tu peux remettre ça en question car la cuisson des végétaux a aussi amélioré l'apport nutritionnel mais il y a beaucoup d'indices qui tendent à prouver que la consommation de viande a fait de l'Homme un être au cerveau très développé.
Dans tout les cas, ce n'est pas une idéologie, désolé, c'est factuel...

Citation :

- C'est facile de montrer le système du doigt, sans s'y opposer.


Bah, justement, j'essaye de limiter ma participation à ce système, qu'est ce qui te dérange??

Citation :

- On ne peut pas abattre avec "respect" un animal qui ne veut pas mourir.


Aucun être vivant ne veut mourrir, mais c'est pourtant l'essence même du cycle de la vie et du fonctionnement des tout écosystème...
Il n'y a pas de vie sans mort et vice versa.
Et oui, il peut tout à fait y avoir du respect lors de la mise à mort d'un animal.
Je suis sûr de ne pas être le seul mais à chaque fois que j'ai tué un animal pour me nourrir, je le remerciais intérieurement pour la nourriture qu'il allait m'apporter.
Donc c'est ton point de vue. A mon avis, tu a du mal avec la réalité de la chaine alimentaire.
Tu sais, c'est très complexe. Mais pour faire simple, de récentes études ont montrée que le fait de perdre un prédateur dans un écosystème avait un impact négatif sur la population de proie (surpopulation -> moins de nourriture -> effondrement de la population, ou même, absence de stress sur la survie de l'espèce -> baisse du taux de reproduction -> effondrement de la population).
Un écosystème est basé sur une chaine alimentaire.
Après, tu peux remettre ça en question aussi, mais là, ça va loin quand même.

Citation :

- Ce discours n'est pas inaudible, quand on voit la croissance fulgurante du nombre de végétariens, végétaliens et véganes.


La croissance fulgurante?
Je pense que tu t'emballes...à moins que tu n'aies des chiffres sur cette croissance fulgurante? (sachant que +2000% de pas grand chose, ça reste pas grand chose, hein!) 😉
Si tu te bases sur la croissance de la consommation des produits végétariens et végan (+24% en 2018 source), cela ne veut absolument pas dire que les personnes qui en consomment le sont!
Moi-même je fais beaucoup de repas sans viande et je peux tout à fait consommer des repas (dans un restau par exemple) étiquetés "veggie" ou je ne sais quoi sans pour autant l'être.
Et puis tant mieux si les gens consomment moins de viande, ça revient à ce que je disais!

Citation :

- Dire qu'arrêter d'exploiter les animaux n'a pas de sens est ton avis personnel, et est actuellement l'avis dominant, mais avant on considérait aussi qu'arrêter l'esclavage n'avait pas de sens. Autres temps, autres mœurs.


Ok, c'est pas l'équivalent d'un point Godwin, ça?
Je ne vois pas ce que l'esclavage vient faire dans ce topic, mais bon...
Donc si tu ne veux plus utiliser les animaux, tu n'imagines donc pas te déplacer grâce à des chevaux par exemple?
Ni même utiliser des boeufs, ânes ou autre pour déplacer des choses lourdes?
Ni même des serpents pour travailler sur des antidotes?
Ni même des chiens pour ton confort personnel ou pour rechercher de la drogue, des explosifs ou je ne sais quoi?
Ni des pigeons voyageurs pour communiquer?
Ni de mouton pour te faire des pulls?

On pourrait aller très loin comme ça!
Saches que nous sommes ce que nous sommes grâce aux animaux!
Personnellement, je ne l'oublie pas et je me pose toujours des questions sur l'exploitation que nous en faisions avant.
Force est de constater que nous avons remplacer beaucoup de leur utilité en transport en pétrole. Et donc en pollution!
La vérité c'est que vivre en harmonie avec les animaux ne veut pas dire ne plus les exploiter. Peut-être même qu'un retour à l'exploitation de certains animaux pourrait être une solution pour moins consommer de pétrole?
Sans exploitation animale, l'Homme ne pourra survivre que ne manière dépendante des labos et industries qui recrérons ce qui existe déjà dans la nature avec les dérives qu'on connait, avec toute la pollution et la consommation énergétique liées. (viande artificielle cette entreprise finance L214... pas de lien?? 😉 )
Naturel ou artificiel, pour moi, c'est tout vu!


@alvein Attention, je n'ai pas dit "sans aucune formation"! Bien sûr qu'il faut savoir s'y prendre et bien sûr qu'une personne qui ne s'y connait pas va faire un travail immonde.
J'en sais quelque chose, si on ne m'avait pas expliqué quoi faire, je pense que j'aurais fait un carnage.
Mais ton point de laisser le travail fait par une personne expérimentée, si elle n'a plus aucun recul sur ces actions car elle en est blasée, elle ne le fera pas bien non plus...
Il y a un équilibre à trouver car aujourd'hui il n'y en a aucun.

Contribution le : 15/10/2019 13:35
Signaler

Invité
 1  #3839
FantômeInvité
Citation :

@BigbroZ a écrit: je n'ai pas dit "sans aucune formation"!

Oui mais à ce rythme là, si tu veux être éco-socio-responsable sur tout ce que tu consommes, va falloir suivre des formations sur tous les métiers du monde. Planter soi-même ses fruits et légumes, collecter soi-même la matière première pour ses vêtements, meubles, composant électroniques, etc....


C'est pas comme ca que notre société marche. Y'a des "hiérarchies". Chacun son métier. Si tout le monde devait laisser tomber son travail pour s'occuper à temps plein de la production de son alimentation, nous re-voilà à l'age primitive.

Contribution le : 15/10/2019 14:07
Signaler

quintus000
 0  #3840
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@BigbroZ

Citation :
Ok, c'est pas l'équivalent d'un point Godwin, ça?
Je ne vois pas ce que l'esclavage vient faire dans ce topic, mais bon...
Donc si tu ne veux plus utiliser les animaux, tu n'imagines donc pas te déplacer grâce à des chevaux par exemple?
Ni même utiliser des boeufs, ânes ou autre pour déplacer des choses lourdes?
Ni même des serpents pour travailler sur des antidotes?
Ni même des chiens pour ton confort personnel ou pour rechercher de la drogue, des explosifs ou je ne sais quoi?
Ni des pigeons voyageurs pour communiquer?
Ni de mouton pour te faire des pulls?


Euh, c'est justement ça le concept du véganisme en fait. C'est ce qui le différencie du végétalisme qui ne concerne que l'alimentation. Le véganisme c'est éviter autant que possible "l'exploitation" animale.

Si tu ne vois pas le lien je vais t'éclairer:

On a par exemple pendant très longtemps considéré les noirs comme étant une "race inférieure", n'ayant "pas d'âme", et avons de ce fait justifié leur exploitation et leur esclavage.

On considère actuellement les animaux non-humains comme des biens meubles, exactement comme on considérait nos esclaves à l'époque, et on peut librement les posséder, exploiter, maltraiter, tuer, etc. Tout ça dans la joie et la bonne humeur.

Si tu veux un point Godwin: Les fondateurs de 269 Life en Israël ont fait une grande partie de leur com' sur le parallèle entre les abattoirs et les camps de concentration.

Contribution le : 15/10/2019 17:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 189 190 191 (192) 193 194 195 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.