Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 ... 242 »


Invité
 0  #441
FantômeInvité
@Norbert
Je n'ai pas été assez perspicace alors.

Kenavo!

Contribution le : 23/06/2017 20:12
Signaler

Arsenick
 0  #442
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
Les insectes c'est une solution moins pire pour la planète que l'élevage, mais c'est pareil pourquoi donner bouffer à une bestiole pour ensuite la manger alors qu'on peut manger directement la plante avec moins de perte du coup?


Renseigne toi sur le sujet et tu verra que le niveau d'impact environnementale, d'espace nécessaire et de consommation d'eau tende vers la consommation d'insecte.
Au passage des insectes comme les grillons sont omnivores et cannibales donc on peut parfaitement les nourrir avec les surplus de production.

A savoir que tu en manges probablement déjà sans le savoir: farine de boulangerie, beurre de cacahuète et autre pate à tartinée, Starbucks et Yoplait en utilise dans leur produit, etc.
Typiquement le colorant E120, c'est de la cochenille.

Citation :

@LeNarvalo a écrit:
Les ONG d'ailleurs nourrissent les populations affamées de façon végétaliennes, c'est pas par idéologie juste parce que c'est pratique et économique.


Une nourriture exclusivement composée d'eau, de riz et de manioc sont plus simple et plus économique. Le but premier est la survie à court terme, je doute que ce genre de régime soit vraiment viable à long terme.

Contribution le : 23/06/2017 23:49
Signaler

Invité
 1  #443
FantômeInvité
@Arsenick

ipfs QmXFMxPLRkS8ZLmakk8J5Ev7SKHRDSFDbaVVm3xY7Sop5P

1% de perte du coup selon ce site sur un autre site j'ai vu 10%, mais dans mes souvenirs j'ai vu plus souvent des chiffres proche de 1% que 10%

Ca fait tjrs 1% de plus que de manger directement les végétaux.

Sinon oui c'est difficile de ne pas manger d'insecte ni de n'acheter aucun produit à base d'animaux y en a partout même dans certains appareils électronique, même dans certains dentifrices...

Contribution le : 24/06/2017 01:47
Signaler

Arsenick
 0  #444
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@LeNarvalo Ton graphique parles de 10 Kg de nourriture animale pas forcément de nourriture végétale.

Alors oui c'est souvent le cas dans l'élevage intensif mais je pense que mon propos est clair sur le sujet: l'élevage et l'agriculture intensive sont des fléaux mais revenir à un élevage et une agriculture réfléchie est une solution d'avenir tant au niveau du respect animale, que de l'impact écologique et du besoin de nourriture de la population.

Dernier point, quand je parle d'insecte, c'est en remplacement de la viande dans un régime omnivore équilibré donc 1/2 végétale, 1/4 féculant, 1/4 "animale" (œuf, poisson, insecte etc).

Contribution le : 24/06/2017 11:54
Signaler

Mogliere
 0  #445
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/06/2017 02:12
Post(s): 15
Le véganisme... tellement de preuve que ça sert à rien de se nourrir exclusivement de graine...

Les mecs tu leur dis bouffe de la viande ils sont là Nooon mec tu comprend pas le mal qu'on fait aux animaux, sauf que tu parles pas de te tailler 5 steak par semaine, mais de temps en temps normal.

Contribution le : 25/06/2017 02:50
_________________
Mon blog
Signaler

MusicMan
 0  #446
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@LeNarvalo

Je voulais juste nuancer l'utilisation du mot "prouvé" que tu fais ici. Une théorie scientifique à besoin de preuve, certes, mais aucune théorie n'est certaine, même s'il y a des différences de degré de sureté.

Pour la question ethologique de la conscience, etc... c'est d'autant plus important d'apporter cette précision, on nage dans l'abstrait métaphysique, Je m'explique :

Comment puis-je être sûr que toi, LeNarvalo, tu sois conscient ?

La conscience n'a AUCUNE manifestation comportementale visible. La seul manière que j'ai pour en déduire que tu es conscience est :

-que tu es de la même espèce que moi
-que tu es capable de me le dire car nous parlons la même langue

Deux conditions que les animaux ne peuvent pas remplir. Pour moi les animaux ont une conscience, mais c'est une théorie METAphysique. Il n'y a aucune preuve allant dans un sens et dans l'autre et il n'y en aura jamais en ethologie. Un jour peut-être nous trouverons la trace neurologique de la conscience, et alors on pourrait "prouver" tes dire.

Alors je paraphraserais Moix dans son dialogue avec aymeric caron : Laissons aux animaux leur part de mystère, surtout sur ces sujets là.


Sinon j'en déduis du coup que tu es d'accord avec moi pour mon commentaire ?

Contribution le : 25/06/2017 17:51
Signaler

Insert
 0  #447
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@MusicMan a écrit:
-que tu es de la même espèce que moi
-que tu es capable de me le dire car nous parlons la même langue


Et même ça, ce n'est pas suffisant. Parce qu'une machine ou une personne ne comprenant pas le français est capable d'avoir une conversation, il suffit qu'elle sache quoi répondre en fonction des phrases qu'elle entend.

On pourrait imaginer un algorithme qui détermine quoi répondre en fonction des mots employés dans la phrase. La machine ou la personne prononcerait alors ces mots, sans les comprendre.

D'ailleurs, quand on apprend une langue, c'est un peu ce que l'on fait. Le dico nous dit quoi répondre, la grammaire nous dit comment mettre les mots dans l'ordre.
Si le dictionnaire racontait n'importe quoi, on serait bien incapable de savoir ce que l'on raconte à l'étranger. Et lui, aurait l'impression de parler à quelqu'un qui le comprend.

Donc pire que tout : si il y a une seule dont je sois sûr, c'est que j'ai une conscience (et encore, on pourrait revenir dessus). Les autres (humains ou animaux), c'est juste une hypothèse.
J'ai de bonnes raisons d'y croire, mais j'ai pas de preuves pour l'instant.

Nous sommes tous... seuls ^^
voilà, je trouve que ça manquait de pessimisme dans ce topic

Contribution le : 25/06/2017 18:06
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #448
FantômeInvité
les gars vos histoires de conscience, c'est plus fort que moi .


Citation :

La fonction de la conscience est d'être le lieu où s'établissent les relations entre le Moi et les contenus psychiques. Si le Moi perçoit les rapports entre ces contenus, il y a conscience.


Citation :

Tout est ici, comme c’est souvent le cas chez Bergson, question de degré : plus un être est soumis à l’instinct, moins il possède de degré de conscience. Au plus bas niveau du vivant, on peut à peine considérer qu’il y ait le moindre degré de conscience éveillée, comme dans le cas des insectes et, plus encore, des mollusques… puisque ceux-ci n’ont même pas la capacité physique, la liberté de choisir de se déplacer dans telle ou telle direction. Inversement, moins le comportement d’un être est automatique, plus il possède un degré élevé de conscience et plus il est capable de faire des choix. C’est sans doute déjà le cas des grands mammifères (chiens, singes, etc.), mais c’est bien sûr surtout le cas de l’homme


Je crois que la conscience c'est une question de degrés, je ne pense pas qu'un boeuf se soucis de la mort ou de la vie même si d'une certaine manière "conscient".
Je crois ( de manière personnel et partagé 😉 ) qu'il "vit l'instant présent" et ne se soucis guère de la mort.

Contribution le : 25/06/2017 18:28
Signaler

MusicMan
 0  #449
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Insert

En faite pour mes deux tirets il y en a un beaucoup plus important que l'autre, celui de l'appartenance à l'espèce. Effectivement pour ton exemple de l'ordinateur ce tiret simple ne suffit plus. Pour un perroquet ayant appris à parler c'est pareil.

Mais si on postule la théorie de l'évolution et que la conscience (dans son sens introspection) en découle, alors on peut en conclure qu'une même espèce possède les mêmes attributs psychique.

La microévolution, c'est à dire les petites variations, nous différencies... mais la macro-évolution, c'est à dire création d'un nouveau palier, donne un résultat quasi homogène pour tous. Le psychisme fait partie d'un de ces paliers, et effectivement hormis les malades mentaux, il y a une homogénéité des émotions et du psychisme. La conscience est un aspect de ce psychisme.

C'est un argument normalement suffisant pour fortement suspecter une généralisation de la conscience chez l'homme... à condition de la voir dans son aspect scientifique évidemment.

@TrChSl J'aime bien la définition, mais pas trop d'accord avec le fait qu'on puisse faire une observation extérieur de la conscience (soit disant on la reconnaitrait à un comportement non-automatique). Ca c'est de l'intelligence, c'est à dire une rapidité d'adaptation face à un nouveau problème, une nouvelle contrainte.

J'aime bien la vision de J. Ruffié qui expliquait que la conscience apparaît lorsqu'un animal a la possibilité de faire de l'introspection, et pour se faire il faut avoir la possibilité de se détacher des contraintes extérieurs, des dangers.


Pour l'homme, la domestication du feu, et donc de la possibilité d'isolement car protégé de quasiment tous les dangers et prédateurs, colle a peut prêt avec le début de la culture (c'est à dire préhistoire

Pour l'exemple du bœuf, ils sont protégé des contraintes extérieur depuis 8000 ans. Ce qui ne signifie pas forcement qu'ils sont intelligent, mais peut-être sont-ils capables d'avoir conscience du temps, de la mort, etc... ?

Encore une fois c'est impossible de trancher, parce que l'observation comportementale ne montre rien sur la conscience précisément. 🙂

Contribution le : 25/06/2017 19:38
Signaler

Insert
 0  #450
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@MusicMan Pas mal. J'avais jamais pensé à ça tiens.
J'ai même rien à dire tellement ça se tient je trouve ^^

Contribution le : 25/06/2017 19:49
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

MusicMan
 0  #451
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Insert

Ce sujet me passionne et avant de lire J. Ruffié je ne l'avais jamais aborder selon ce point de vu non plus, et sa vision m'a vraiment fasciné ! (Sans pour autant y adhérer complétement)

d'ailleurs j'ai éditer un autre bout, peut-être que là tu auras une critique à avoir^^

Contribution le : 25/06/2017 19:54
Signaler

Insert
 0  #452
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@MusicMan rien à rajouter, mais si t'as un titre de bouquin de Ruffié à balancer... (comme ça, j'arrête le HS ici ^^)

Contribution le : 25/06/2017 20:23
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

MusicMan
 0  #453
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Insert

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/de-la-biologie-a-la-culture-volume-1-9782080811288

Le 1er volume parle de l'évolution, le 2ème enchaine sur l'implication à la culture. Mais c'est dans le volume 1 qu'il parle de la conscience.

Après j'ai pas encore lu d'autre de lui... j'ai même pas encore fini le volume 2^^

Et je pense que le sujet n'est pas loin au final, la conscience animal est un des piliers du veganisme !

Contribution le : 25/06/2017 21:02
Signaler

Invité
 0  #454
FantômeInvité
@TrChSl Pourquoi tu nous parles de la mort? Les définitions que tu donnes suffisent et ne parlent pas de la conscience de la mort.
D'ailleurs la mort "touche" visiblement certains animaux comme les éléphants ou les chiens ou les chats, il y a donc des chances que se soit le cas pour d'autres espèces mais nous ne sommes peut être pas capable de le percevoir.

@MusicMan
Citation :
Mais si on postule la théorie de l'évolution et que la conscience (dans son sens introspection) en découle, alors on peut en conclure qu'une même espèce possède les mêmes attributs psychique.

La microévolution, c'est à dire les petites variations, nous différencies... mais la macro-évolution, c'est à dire création d'un nouveau palier, donne un résultat quasi homogène pour tous. Le psychisme fait partie d'un de ces paliers, et effectivement hormis les malades mentaux, il y a une homogénéité des émotions et du psychisme. La conscience est un aspect de ce psychisme.


Je sais que tu ne remets pas en question la conscience animale, mais pour les autres, on peut donc dire que cela s'applique inter-espèce aussi. Dans une même "branche" de l'évolution nous avons conservé les principaux points particularités. Alors pourquoi serions nous les seuls à être pourvu d'une conscience si physiquement nous avons quasiment les mêmes attributs neuraux?

Edit : => Notre histoire a peut être un rapport avec la nécessité absolue de prouver que tous les animaux ont une conscience? Enfin bon au début du sujet j'avais dis que je ne parlerais pas de religion ^^. Pour moi avec nos connaissances et les avancées philosophiques douter de la conscience animale c'est de la mauvaise foi, certains ici en arrive à douter de la conscience des autres humains peut être pour se justifier de remettre en cause celle des animaux non-humains... Au bout d'un moment a devient difficilement réfutable.

Pour rebondir sur les mollusques et insectes à qui on pourrait douter de la capacité à décider d'eux même et d'être conscient, je cite la déclaration de Cambridge :

Citation :
Les substrats cérébraux des émotions ne semblent pas restreints aux structures corticales. En réalité, les réseaux de neurones sous-corticaux excités lors d'états affectifs chez les humains sont également d'une importance critique pour l'apparition de comportements émotifs chez les animaux. L'excitation artificielle des mêmes régions cérébrales engendre les comportements et les ressentis correspondants chez les animaux humains et non-humains. Partout où, dans le cerveau, on suscite des comportements émotifs instinctifs chez les animaux non-humains, bon nombre des comportements qui s'ensuivent sont cohérents avec l'expérience de sentiments, y compris les états internes qui constituent des récompenses et des punitions. La stimulation profonde de ces systèmes chez les humains peut aussi engendrer des états affectifs similaires. Les systèmes associés à l'affect sont concentrés dans des régions sous-corticales dans lesquelles les homologies cérébrales sont nombreuses. Les jeunes animaux humains et non-humains sans néocortex possèdent néanmoins ces fonctions mentales/cérébrales. De plus, les circuits neuronaux nécessaires aux états comportementaux/électro-physiologiques de vigilance, de sommeil et de prise de décision semblent être apparus dans l'évolution dès la multiplication des espèces d'invertébrés ; en effet, on les observe chez les insectes et les mollusques céphalopodes (par exemple les pieuvres

Contribution le : 25/06/2017 21:06
Signaler

Invité
 0  #455
FantômeInvité
@MusicMan

Citation :

J'aime bien la définition, mais pas trop d'accord avec le fait qu'on puisse faire une observation extérieur de la conscience (soit disant on la reconnaitrait à un comportement non-automatique). Ca c'est de l'intelligence, c'est à dire une rapidité d'adaptation face à un nouveau problème, une nouvelle contrainte.


nous sommes OK

( je t'avoue que le 2ième quote, je suis tombé dessus par hasard mais c'était pour exprimer les "degrés" de conscience et ça "jouait bien" je ne sais pas qui c'est Bergson 😃 )

Citation :
Et je pense que le sujet n'est pas loin au final, la conscience animal est un des piliers du veganisme !


Justement je trouve qu'on est pile dedans

Contribution le : 25/06/2017 21:19
Signaler

Invité
 0  #456
FantômeInvité
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
@TrChSl Pourquoi tu nous parles de la mort? Les définitions que tu donnes suffisent et ne parlent pas de la conscience de la mort.
D'ailleurs la mort "touche" visiblement certains animaux comme les éléphants ou les chiens ou les chats, il y a donc des chances que se soit le cas pour d'autres espèces mais nous ne sommes peut être pas capable de le percevoir.


Ce que je voulais dire c'est que pour avoir une "conscience de la mort" comme la "nôtre" "actuellement", il faudrait une "conscience réflexive" qui à l'air propre a l'être humain actuel.

et dans le cas des animaux je pense qu'il y a une différence entre "Un jour je vais mourir"( cest ici que j'ai des doutes ) et "mon poto dumbo est mort" et même "ah dumbo n'a pas l'air d'aller bien"

et encore plus de différence entre le degrés de "conscience" d'un dumbo et d'un chat.

et ne parlant même pas d’inconscient

J'y vais avec des pincettes tu as remarqué tout mes guillemets 😃

Contribution le : 25/06/2017 21:30
Signaler

Invité
 0  #457
FantômeInvité
@TrChSl Ils possèdent une conscience différente de la notre comme nous avons une vision différente de celle des chats ou de certaines crevettes (capable de voir des choses que nous sommes incapable d'imaginer)...

Les degrés s'est une bonne représentation mais ça établit que bidule a plus de valeur que machin, parce que si établir des degrés est valable entre espèces on peut aussi le faire entre humain.

Contribution le : 25/06/2017 21:43
Signaler

Invité
 0  #458
FantômeInvité
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
@TrChSl Ils possèdent une conscience différente de la notre comme nous avons une vision différente de celle des chats ou de certaines crevettes (capable de voir des choses que nous sommes incapable d'imaginer)...


Pour avoir une conscience de sa mort visiblement il faut déjà avoir une conscience de soi. Il y a des expériences avec certains animaux.

Mais comme tu le dis impossible de s'en rendre compte.


-------------------------------------

Le vegan part du postulat que les animaux ont forcément une conscience de la mort ou du moins un droit à la vie ( que je respecte beaucoup ) .

Mais pour moi la vie, la mort c'est complétement humains comme visions des choses.

Je suis là un jour je meurs je le sais pour mon égo moi TrChSl, je vais mourir. D'un point de vue nature je suis juste dans la continuité des choses je suis Là, la mort n'a pas de sens .

Comme cette plante qui "vie" et qui un jour "meurt"

Encore une fois, je ne pense pas que le boeuf a une conscience ou une "visions" de la mort la même que mon égo TrChSl

-----------------------------------

Citation :

Les degrés s'est une bonne représentation mais ça établit que bidule a plus de valeur que machin, parce que si établir des degrés est valable entre espèces on peut aussi le faire entre humain..


non, il n'y a pas un qui a plus de valeur que l'autre, c'est juste différent

et que je sache l'homme/on possède tous la même psyché

Contribution le : 25/06/2017 21:54
Signaler

Invité
 0  #459
FantômeInvité
Bon je vous laisse sur la conscience, juste pour revenir au spécisme et repondre à MusicMan.

Citation :

@MusicMan a écrit:
@alvein
Pour reprendre ton exemple, si tu plantes un arbre que tu chouchoute et qu'en même temps tu as élevé un chiot que tu chouchoutes et qu'on t'obliges à en tuer un des deux, tu choisirais la plante ? Bien sur que non.


Certes, je choisirais surement le chien...et mon choix sera surement subjectif.

Si l'arbre est là depuis des générations avec énormément de valeurs pour ma famille et mes ancêtres, je préfèrerais surement tuer le chien... bref on peut continuer indéfiniment à créer des exemples.


Donc à mes yeux, tout dépend de là où on "tire un trait" (et donc subjectif et arbitraire), et pour moi, @LeNarvalo fait bien du spécisme. Ca l'arrange de penser qu'on a pas "prouvé que les plantes ont une conscience", donc il a le droit de les manger.

Et ca, à mes yeux, c'est pas un argument qui tient.

Contribution le : 25/06/2017 22:23
Signaler

MusicMan
 0  #460
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@LeNarvalo

Citation :
Dans une même "branche" de l'évolution nous avons conservé les principaux points particularités. Alors pourquoi serions nous les seuls à être pourvu d'une conscience si physiquement nous avons quasiment les mêmes attributs neuraux?


C'est bien pour ça que je crois qu'il est possible que d'autres animaux soient conscient mais à leur degré propre.

il est aussi possible que justement le palier "homo" soit justement l'apparition de la conscience telle qu'on la connait en tant que nouveau caractère.

L'introspection est liée à la culture car il faut que l'animal ait conscience de sa place dans l'espace et surtout dans le temps pour être poussé à transmettre un savoir acquis. La culture est au niveau héréditaire le niveau supérieur à l'éducation qui elle se limite toujours à la génération juste en dessous.

Et cette culture est apparut à la préhistoire, dont les première signes sont les peintures rupestres. On pourrait aussi voir le culte comme étant la résultante de cette même conscience du soit, apparut dans les même périodes.


Tout ça ne laisse toujours pas de réponse sur la conscience pure mais il existe au moins des degrés de consciences.

Citation :
Notre histoire a peut être un rapport avec la nécessité absolue de prouver que tous les animaux ont une conscience?


ça au moins on peut avoir la quasi certitude que ce n'est pas le cas. A moins de parler d'une conscience immatérielle non biologique, ce qu'on se refuse de faire ici, une éponge n'a aucun système nerveux et encore moins de système psychique. Donc ni émotion ni conscience.


Citation :
Pour rebondir sur les mollusques et insectes à qui on pourrait douter de la capacité à décider d'eux même et d'être conscient, je cite la déclaration de Cambridge :


Grosse erreur pour le coup. La déclaration ne parle QUE des émotions animales, le texte est un résumé d'expérience éthologique c'est normale du coup. Je le répète mais il n'y a aucune corrélation entre émotion et conscience, l'un n'oblige pas l'autre.

@alvein d'accord avec toi.

Contribution le : 25/06/2017 23:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.