Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 44 45 46 (47) 48 49 50 ... 221 »


Invité
 1  #921
FantômeInvité
@BigbroZ
Ca peut fonctionner pareil, c'est juste plus cher. Mais plus de gens paient plus d'impôts, donc c'est tout bon. Je ne vois pas quel serait le problème. A mon avis, dire que la france est trop grande pour passer à un meilleur système, c'est juste une excuse de politicien qui a peur pour sa place.

Contribution le : 20/12/2018 09:57
Signaler

BigbroZ
 3  #922
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
Citation :

@gonorrhus a écrit:
@BigbroZ
A mon avis, dire que la france est trop grande pour passer à un meilleur système, c'est juste une excuse de politicien qui a peur pour sa place.


Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'un système à la Suisse ne fonctionnerait pas en France. Mais je n'ai pas dit qu'un système meilleur ne fonctionnerait pas. Tu fais de sacrés raccourcis dis-donc...
Je suis tout à fait d'accord qu'il y a beaucoup de choses à améliorer dans notre système. Mais dire "il suffit de faire comme eux" en prenant comme exemple un pays minuscule en terme de nombre d'habitants n'est pas pertinent et est un raccourci facile pour faire croire que la résolution du problème est simple. Surtout, ça ne prend pas en compte les différences culturelle de chaque population car tout n'est pas qu'affaire d'argent, contrairement à ce que tu sous entends.

Contribution le : 20/12/2018 10:13
Signaler

Invité
 0  #923
FantômeInvité
@BigbroZ
Il me semble qu'il y a plus de différences culturelles dans la population suisse (qui a quand même 4 langues, si on ignore les dizaines de dialectes, et le pays est coupé en deux par les alpes) qu'en France. Aux dernières nouvelles, le système suisse fonctionne bien mieux que le système français.

Contribution le : 20/12/2018 10:17
Signaler

BigbroZ
 5  #924
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
@gonorrhus Au dernières nouvelles la France est un pays bien plus multiculturel que la Suisse...
Entre les Européens de toutes provenance (Espagne, Italie, Angleterre, Belgique, pays Scandinave, Allemagne, Pologne, Portugal, ...), les pays d'Afrique du Nord et Centrale qui sont bien représentés ainsi que les asiatiques...
Ce n'est pas qu'une question de langues, mais de cultureS. Et si la langue fait partie de la culture, elle n'est pas son unique paramètre.
Rajoutes à ça les disparités géographiques (mer, montagne, plaine, villes campagnes, régions plus riches que d'autres, superficie), l'individualisme, la xénophobie et les disparités de classes sociales... Je suis désolé mais la France n'a absolument rien à voir avec la Suisse en terme de population et de culture.

Contribution le : 20/12/2018 10:27
Signaler

Invité
 0  #925
FantômeInvité
@BigbroZ Je vois que vous voyagez bien peu.

Contribution le : 20/12/2018 10:45
Signaler

BigbroZ
 4  #926
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
@gonorrhus Bien au contraire! C'est en voyageant que j'ai compris à quel point les différences de cultures modifient la manière vivre ensemble.
Il suffit de voir les différences de comportement que l'on peut voir dans les pays étrangers mais aussi avec les étrangers qui viennent en France par exemple.
Ce qui fonctionne bien dans un pays fonctionne car c'est dans la logique de cette même population.
Un pays qui m'a scotché est la Malaisie. Quand j'ai vu toutes ces cultures différentes, ces religions différentes et la richesse humaine que cela offre, je me suis demandé pourquoi ça ne marchait pas de cette manière en France. C'est pour cela que j'aimerais beaucoup y retourner pour mieux comprendre le fonctionnement de ce pays.
Mais il est clair qu'aujourd'hui, ce qui fonctionne là-bas ne fonctionne pas ici.
En france, nous sommes, de manière générale, bordéliques, raleurs, hautains, grande gueule... ça ne métonne donc pas que nous en soyons là!
Notre culture nous rattrapera toujours donc la solution est de la faire évoluer.
Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts et en faisant de grands discours sans actes.
Tout se fera si on s'y prend de la bonne façon et respectant le fait que ça prendra du temps.

Contribution le : 20/12/2018 10:58
Signaler

Invité
 0  #927
FantômeInvité
Le multiculturalisme est largement hors sujet dans cette discussion. Ce n'est pas la diversité culturelle qu'il est pertinent de convoquer, c'est la diversité sociale.

Or, il est absolument indéniable que la Suisse, comme le Luxembourg, comme la Norvège, comme la Suède, comme la plupart des pays pris en exemple, sont beaucoup plus homogènes socialement que la France, ou que l'Italie, ou que le Royaume-Uni. Il y a le facteur d'échelle qui joue un rôle - plus un pays est peuplé, plus les hétérogénéités deviennent quantitativement conséquentes - mais aussi d'autres, géographiques et historiques notamment.

Mais c'est surtout l'héritage économique qui joue un rôle prépondérant dans l'hétérogénéité sociale contemporaine: les "grands" pays comme la France, l'Italie ou le Royaume-Uni à nouveau, subissent aujourd'hui les effets de la désindustrialisation d'une part, et ceux de la mondialisation d'autre part, effets qui sont très positifs pour certaines sous-populations, très négatifs pour d'autres.

Ce n'est absolument pas le cas pour la Suisse ou pour le Luxembourg, qui sont des pays dont l'industrie a toujours été limitée voire anecdotique, et dont le modèle économique est celui de parasites. C'est un qualificatif très péjoratif mais rigoureusement exact: ce sont deux pays (ce ne sont pas les seuls) dont la richesse vient essentiellement du parasitage, fiscal, financier, commercial, des gros voisins riches. En conséquence, une relative immunité aux effets de la mondialisation qui sont captés par les intermédiaires que sont les autres pays, et in fine une (grande) richesse nationale à disposition d'une population homogène: le modèle social, et donc le modèle politique qui lui est intimement lié, fonctionnent automatiquement mieux.

Il est donc particulièrement savoureux de voir les gilets jaunes prendre le modèle démocratique suisse en exemple, alors même que celui-ci est (depuis un siècle et demi!) la conséquence d'un choix de modèle économique qui se fait délibérément au détriment des classes laborieuses européennes.

En forçant un peu le trait: les suisses peuvent se permettre le référendum populaire (très rare dans le monde) parce qu'ils sont suffisamment homogènement riches, cette richesse provenant du parasitage des plus pauvres français, allemands, italiens, européens plus largement. Et les gilets jaunes applaudissent...

Contribution le : 20/12/2018 11:19
Signaler

BigbroZ
 0  #928
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
@Srevo Tout à fait d'accord avec ton analyse. Mais les diversités culturelles (liées aux différentes régions françaises, pas uniquement à l'immigration) renforcent la complexité de satisfaire tout le monde et promet un joli bordel et beaucoup de déceptions lors d'un référundum populaire.
Rien que la fusion des régions nous a montré à quel point les populations ont des priorités différentes suivant l'endroit où elles vivent (mer, montagne, campagne).
Même si cela est secondaire, je ne vois pas ça comme étant hors sujet puisque la population semble être en recherche d'un nouveau modèle socio-démocratique mais que beaucoup mettent de côté les différences culturelles de chacun. Sur les ronds-points, je n'ai pas beaucoup vu de diversité... Preuve qu'une partie veut imposer son point de vue au détriment des autres.

Contribution le : 20/12/2018 11:50
Signaler

LeMiniMilgram
 3  #929
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8818
Karma: 22911
Citation :

@Srevo a écrit:
Le multiculturalisme est largement hors sujet dans cette discussion. Ce n'est pas la diversité culturelle qu'il est pertinent de convoquer, c'est la diversité sociale.

Or, il est absolument indéniable que la Suisse, comme le Luxembourg, comme la Norvège, comme la Suède, comme la plupart des pays pris en exemple, sont beaucoup plus homogènes socialement que la France, ou que l'Italie, ou que le Royaume-Uni. Il y a le facteur d'échelle qui joue un rôle - plus un pays est peuplé, plus les hétérogénéités deviennent quantitativement conséquentes - mais aussi d'autres, géographiques et historiques notamment.

Mais c'est surtout l'héritage économique qui joue un rôle prépondérant dans l'hétérogénéité sociale contemporaine: les "grands" pays comme la France, l'Italie ou le Royaume-Uni à nouveau, subissent aujourd'hui les effets de la désindustrialisation d'une part, et ceux de la mondialisation d'autre part, effets qui sont très positifs pour certaines sous-populations, très négatifs pour d'autres.

Ce n'est absolument pas le cas pour la Suisse ou pour le Luxembourg, qui sont des pays dont l'industrie a toujours été limitée voire anecdotique, et dont le modèle économique est celui de parasites. C'est un qualificatif très péjoratif mais rigoureusement exact: ce sont deux pays (ce ne sont pas les seuls) dont la richesse vient essentiellement du parasitage, fiscal, financier, commercial, des gros voisins riches. En conséquence, une relative immunité aux effets de la mondialisation qui sont captés par les intermédiaires que sont les autres pays, et in fine une (grande) richesse nationale à disposition d'une population homogène: le modèle social, et donc le modèle politique qui lui est intimement lié, fonctionnent automatiquement mieux.

Il est donc particulièrement savoureux de voir les gilets jaunes prendre le modèle démocratique suisse en exemple, alors même que celui-ci est (depuis un siècle et demi!) la conséquence d'un choix de modèle économique qui se fait délibérément au détriment des classes laborieuses européennes.

En forçant un peu le trait: les suisses peuvent se permettre le référendum populaire (très rare dans le monde) parce qu'ils sont suffisamment homogènement riches, cette richesse provenant du parasitage des plus pauvres français, allemands, italiens, européens plus largement. Et les gilets jaunes applaudissent...


Euh STOP!

Je te laisserai pas insulter la Suisse impunément!

La Suisse est une terre d’innovation, avec une industrie très forte et le secteur bancaire ne représente que ~10% du PIB1 (et 5,6% des emplois!).

J'aimerai aussi rappeler que plus de 100'000 français viennent travailler chaque jour en Suisse et que ça fait autant de chômeurs et de "parasites assistés" en moins dans votre pays (pour reprendre tes termes)

A bon entendeur!

1) https://www.swissinfo.ch/fre/economie/en-chiffres_la-suisse-est-elle-vraiment-le-pays-des-banquiers-/40549762

Contribution le : 20/12/2018 11:51
Signaler

Croc63
 1  #930
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@LeFreund a écrit:


Euh STOP!

Je te laisserai pas insulter la Suisse impunément!

La Suisse est une terre d’innovation, avec une industrie très forte et le secteur bancaire ne représente que ~10% du PIB1 (et 5,6% des emplois!).

J'aimerai aussi rappeler que plus de 100'000 français viennent travailler chaque jour en Suisse et que ça fait autant de chômeurs et de "parasites assistés" en moins dans votre pays (pour reprendre tes termes)

A bon entendeur!

1) https://www.swissinfo.ch/fre/economie/en-chiffres_la-suisse-est-elle-vraiment-le-pays-des-banquiers-/40549762


Je ne vais pas blâmer les frontaliers qui bossent en Suisse car avec la Suisse a côté et ceux ci qui ont le droit d'avoir leur résidence principale en France le prix des logements dans le Pays de Gex est juste affolant, et si les Français frontaliers ne vont pas bosser en Suisse, ils sont justes morts.

Dis moi pas que tu fais parti de ceux qui les appellent les "racailles!"
Et puis bon, peut être (ça je ne sais pas) que les emplois que font la plupart des Français en Suisse sont des emplois que ne veulent pas faire eux mêmes les Suisses.

C'est un peu comme les quartiers pauvres a côté des villes riches ou sont logés les gens qui font les boulots les plus ingrats pour ces mêmes riches.

Citation :

@Srevo a écrit:
Le multiculturalisme est largement hors sujet dans cette discussion. Ce n'est pas la diversité culturelle qu'il est pertinent de convoquer, c'est la diversité sociale.



Ca fini par ce rejoindre indéniablement, c'est intimement lié, non? Des mentalités, coutumes, religions ou autres qui puissent amener une incohésion sociale dans certains cas!


Sinon je suis d'accord que ce qui marche dans un Pays ne pourra pas marcher pareil dans un autre! Comme a l'inverse ce qui marchera dans l'autre pays ne marchera pas forcement dans le premier.

Le référendum citoyen si il n'est pas limité qu'a certaines chose j'ai l'impression d'autoriser des gamins a aller jouer avec un briquet et de la dynamites au milieu de l'autoroute....

Contribution le : 20/12/2018 12:25
_________________
Signaler

Invité
 0  #931
FantômeInvité
Citation :

@LeFreund a écrit:
le secteur bancaire ne représente que ~10% du PIB

Et donc? Qui a parlé du secteur bancaire spécifiquement? Le parasitage fiscal ou financier est rigoureusement distinct de l'activité du secteur bancaire. Cette remarque, le cliché des banques suisses, est caractéristique d'une méconnaissance du sujet.

Ce qui est en question, ce sont les dizaines voire centaines de milliards d'euros qui échappent à la France (pour ne parler que d'elle, mais c'est la même chose dans les autres pays) en raison de l'évasion fiscale, légale ou non, et que certains partis politique ou mouvement, dont les gilets jaunes, voudraient bien récupérer. Or ils atterrissent où ces milliards? Pour la partie légale, en Suisse, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Irlande. Pour la partie moins légale... en Suisse à nouveau (en partie seulement, beaucoup plus minoritairement).

C'est de cela dont on parle, des stratégies de gouvernance offshore, des montages bi/tri-nationaux, des domiciliations de convenance, etc. Pas de l'activité bancaire dont on se fout pas mal, ni du secret bancaire qui n'a jamais vraiment existé puisqu'il n'a jamais été sérieusement opposé à toute demande menaçante.

Je force évidemment le trait dans une logique de clarté mais l'essentiel est là. Quand un groupe qui réalise 20 milliards de CA en France domicilie sa holding en Suisse avec 3 employés au total, hop magie, une bonne partie de ces 20 milliards entrent dans le PIB de la Suisse, et les bénéfices réalisés alimentent le système social de la Suisse. Et ce n'est pas le seul mécanisme.

Citation :
La Suisse est une terre d’innovation, avec une industrie très forte

Quand on parle de désindustrialisation, on parle d'industrie au sens premier, le secteur secondaire, celui retenu dans toutes les normes internationales, qui distinguent depuis un bon quart de siècle les activités internes de natures diverses.

Cela n'inclut donc évidemment pas tous les abus de langage modernes ("l'industrie bancaire", "l'industrie des jeux vidéos" qui à l'évidence ne relèvent pas du secondaire), et cela n'inclut pas non plus toutes les fonctions de recherche notamment (dans "l'industrie pharmaceutique" par exemple, le secondaire ce sont les chaines de production de pilules, qui représentent une infime minorité de la valeur ajoutée. Le reste, c'est du tertiaire).

Bref, l'industrie suisse en sectoriel c'est 22% (comme pour à peu près tous les pays occidentaux dans la fourchette 18-25%) mais en valeur (= emploi et PIB) c'est moins de 5%, c'est tout sauf significatif.
Et une fois qu'on a dit tout cela, on peut à nouveau faire le même constat: hormis certains secteurs très spécifiques (l'horlogerie), l'industrie suisse est elle aussi la conséquence de la politique évoquée, notamment dans la chimie (tiens, la Ruhr n'est curieusement pas loin), la pharmaceutique (tiens, les labos français sont à quelques pas), etc. Quelle coïncidence!

Citation :
J'aimerai aussi rappeler que plus de 100'000 français viennent travailler chaque jour en Suisse et que ça fait autant de chômeurs et de "parasites assistés" en moins dans votre pays (pour reprendre tes termes)

Je crains que tu n'aies même pas conscience que ce constat va très exactement dans le sens de ce que j'écrivais. Merci de confirmer mon propos, fut-ce malgré toi.

Citation :
Je te laisserai pas insulter la Suisse impunément!

Quand tu en auras fini avec moi, n'oublie pas d'aller expliquer ton brillant point de vue à la Commission Européenne, à l'OMC, à l'OCDE, parce qu'ils sont précisément ceux qui font ce constat. Du reste, la stratégie du parasitage n'est pas condamnée intrinsèquement, elle est identifiée c'est tout. Le fait de la considérer comme une insulte est une affaire personnelle.

En ce qui me concerne, je déplore la clémence des gros pays voisins de la Suisse, à commencer par la France et l'Allemagne, qui devraient (et auraient dû depuis longtemps) lutter plus fermement contre cette pratique, notamment avec l'outil des accords bilatéraux qui permettrait de mettre la Suisse à genoux sans difficulté en cas de réticences.

Contribution le : 20/12/2018 12:25
Signaler

LeMiniMilgram
 1  #932
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8818
Karma: 22911
Citation :

@Croc63 a écrit:
Je ne vais pas blâmer les frontaliers qui bossent en Suisse car avec la Suisse a côté et ceux ci qui ont le droit d'avoir leur résidence principale en France le prix des logements dans le Pays de Gex est juste affolant, et si les Français frontaliers ne vont pas bosser en Suisse, ils sont justes morts.

Dis moi pas que tu fais parti de ceux qui les appellent les "racailles!"
Et puis bon, peut être (ça je ne sais pas) que les emplois que font la plupart des Français en Suisse sont des emplois que ne veulent pas faire eux mêmes les Suisses.

C'est un peu comme les quartiers pauvres a côté des villes riches ou sont logés les gens qui font les boulots les plus ingrats pour ces mêmes riches.


Pas du tout! D'ailleurs j'avais jamais entendu le terme racaille dans ce contexte

La Suisse a autant besoin des frontaliers que les frontaliers ont besoin de la Suisse!

Contribution le : 20/12/2018 12:40
Signaler

Croc63
 1  #933
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@LeFreund C'est que tu n'es pas adhérant a l'assoc MCG!

http://www.deblog-notes.com/article-en-suisse-les-racailles-ce-sont-les-fran-ais-40868242.html

De braves gens biens sympathiques!

Contribution le : 20/12/2018 12:53
_________________
Signaler

Invité
 0  #934
FantômeInvité
Il me semble que depuis un certain temps la discussion diverge. Normalement, ce sujet, c'est sur les idiots à gilets jaunes qui font des déprédations un peu partout, non ? Il me semble qu'ils se calment ... font-ils leurs achats de Noël ? C'est un peu étrange, vu qu'ils sont censés ne pas avoir assez d'argent pour bouffer à la fin du mois.

Edit
Ah, ben un de plus qui faisait le con sur un rond-point, et qui s'est mangé un camion.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/20/gilets-jaunes-un-neuvieme-manifestant-mort-dans-le-lot-et-garonne_5400373_3224.html

Contribution le : 20/12/2018 13:12
Signaler

Invité
 1  #935
FantômeInvité
@gonorrhus
Ta façon de parler et le ton que tu emploies, notamment pour quelqu'un qui est mort, est assez débectant.

Contribution le : 20/12/2018 14:58
Signaler

Kalu_
 0  #936
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/11/2018 23:30
Post(s): 29
@gonorrhus

Moi je trouve que ton image perso est parfaitement dégueulasse.

Sinon un article que j'ai trouvé intéréssant

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/20/pourquoi-le-quotidien-d-un-couple-de-gilets-jaunes-derange-une-partie-des-lecteurs_5400408_3224.html
Pourquoi le quotidien d’un couple de « gilets jaunes » dérange une partie des lecteurs

Retour sur une vague de bashing que s'est pris un jeune couple suite à un autre article(le lien est dans celui que je poste, mais abonnés seulement).

Je trouve que les fossés entre les gens se creusent, j'ai peur qu'on se retrouve comme aux USA avec des parties de la populations qui se détestent mutuellement. (je caricature un peu)

Contribution le : 20/12/2018 15:13
Signaler

Invité
 0  #937
FantômeInvité
@Chouba
Aux dernières nouvelles, clamser n'excuse pas un comportement dangereux, et n'est pas un acte tellement exceptionnel qu'il doit être source de respect aveugle.

Edit
@Kalu_
Ca vient d'un très bon film: Tromeo and Juliet

Contribution le : 20/12/2018 15:13
Signaler

BigbroZ
 0  #938
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
@Kalu_ Intéressant l'article. Une phrase à la fin que je trouve particulièrement triste mais qui, au fond, reflète bien notre société: "Ils appartiennent à une catégorie de plus en plus identifiée : les classes moyennes fragiles, explique Jeanne Lazarus. Ils cherchent à s’accrocher au mode de vie de la classe moyenne : être bien habillé, avoir une part de plaisirs, ne pas être uniquement dans la contrainte. Et quand tout s’effrite, c’est par la consommation qu’on trouve une place dans la société.".

En gros, quand tu commences à être dans la mouise, tu consommes plus pour ne pas que ça se voit et tu t'enfonces encore plus.
C'est moche...

Contribution le : 20/12/2018 15:33
Signaler

Invité
 1  #939
FantômeInvité
@Kalu_

Tu caricatures un peu? 😃

Je te renvoie aux nombreux commentaires dans le topic présent remettant en cause le droit de vote d'un pourcentage à deux chiffres voire majoritaire de la population, au choix parce-que leurs opinions ne sont pas celles des intéressés ou parce-que cette partie de la population aurait un QI trop bas.
Commentaires émanant de personnes se considérant comme modérées.

Le fossé est déjà là.

Contribution le : 20/12/2018 16:55
Signaler

aioren
 0  #940
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Kalu_ a écrit:
Sinon un article que j'ai trouvé intéréssant

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/20/pourquoi-le-quotidien-d-un-couple-de-gilets-jaunes-derange-une-partie-des-lecteurs_5400408_3224.html
Pourquoi le quotidien d’un couple de « gilets jaunes » dérange une partie des lecteurs

Retour sur une vague de bashing que s'est pris un jeune couple suite à un autre article(le lien est dans celui que je poste, mais abonnés seulement).



Citation :
C’est très violent, socialement. C’est une façon de dire qu’ils doivent se satisfaire de leur place


La France, c'est pas Brave New World. On t'a pas assigné un destin de smicard à la naissance. T'es arrivé là par tes propres moyens, donc il ne tient qu'à toi de bouger ailleurs si ça te convient pas.

Le gilet jaune qui se révolte pour le RIC, je suis ok pour le soutenir. Le gilet jaune qui se révolte pour faire le plein de son Tiguan en leasing, il peut crever sur son rond point.


Des bisous ♥

Contribution le : 20/12/2018 17:06
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 44 45 46 (47) 48 49 50 ... 221 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.