Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 »


alixoux
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

MaxevO a écrit:
A mon avis c'est impossible car sinon quelqu'un aurait vu ce topic, serait venu en arrière et aurait posté que si 😃

Ou seconde hypothèse plus ou moins possible, ils nous regardes et se foutent de notre gueule :bizarre:



On va dire qu'ils se foutent de notre gueule 🙂


Mais j'ai une question (J'ai pas très bien compris vu mon jeune age) mais la lumière serait donc immortel, ou si on est a la place de la lumière, que se passe t'il autour de nous, tous vieillit très très vite ? (je ne savais pas trop comment formulé.)

Sinon, il doit être possible de voyager dans le temps, car grâce a des calculs savants, nous pouvons dire que la terre sera ici, alors il faudra aller dans le temps le 11Novembre 2011 a 11H pour aller le 11Novembre 2012 a 11H (Enfin calculer pour arriver a un point précis.) Après on arrivera peut-être en plein milieu d'un mur (Balot sa hein !! ^^)

Voila !!

Contribution le : 27/05/2010 17:16
_________________
Rien.
Signaler

Phadeb
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Citation :

Undead a écrit:
Citation :

Phadeb a écrit:
De l'inconnu certes, mais si toutes ces variables ont chacune une probabilité infinitésimale, la probabilité qu'elles soient respectées toutes en même temps est hyperinfinitésimale, et tends de manière incompressible vers 0.

Donc autorise-moi s'il te plaît à faire l'hypothèse que

0,00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000...0000001= 0

0=Impossible

Merci de ta gentillesse 🙂

Edit : j'ai enlevé quelques zéros pour ne pas étirer la page ^^



Et qu'elle ai la probabilité, par exemple, que ton bus arrive à une heure précise ? disons 8h03 12' 15" 37''' ...

zero.


Et pourtant ton bus est arrivé à cette heure précise ce matin.



C'est pas parcequ'il n'y a qu'une chance sur une infinité que l'évènement ne se réalise pas.


Tu es marrant toi !

Allez on va reprendre calmement.

Tu viens de décrire un phénomène avec une variable aléatoire :

- Le temps d'arrivée du BUS.


Tu as dit que c'était improbable qu'il arrive a un moment donné dans la continuité du temps on est d'accord.

Cela se réalise en effet, et en fait, ce que tu ne sais pas, c'est qu'on est là aussi d'accord.

Mais moi ce dont je te parle, c'est d'un cas ou il n'y-a pas qu'une seule variable aléatoire, mais une infinité. Et chacune de ces variables aléatoires a une chance infime de réaliser une certaine valeur, et ce de manière totalement indépendante. Tu imagines bien que la chance pour que toutes ces variables soient respectées au même moment est d'autant plus infime, donc nulle. Et je te mets au défi de me trouver un exemple de tout les jours ou plusieurs variables hautement improbables se réalisent en même temps ...

Contribution le : 27/05/2010 19:01
_________________
Signaler

Aethnight
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Je suis d'accord avec Phabed, la probabilité qu'une événement bien précis se déroule parmi une infinité est proche du néant !

On peut appeler ca le hasard 🙂

Contribution le : 27/05/2010 19:24
Signaler

AzertY-
 0  #44
Je m'installe
Inscrit: 08/10/2009 00:17
Post(s): 322
c'est imppossible a moins de se déplacer plus rapidement que la lumière, on irait alors plus vite que la lumière émise par ce qui nous entoure...
en gros cours dans le sens opposé d'un objet a 3.10^8 km/s, et tu ratrappes les rayonnements qu'il a émis dans le passé, et donc tu vois le passé

Contribution le : 27/05/2010 19:31
Signaler

Neo--Polak
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
surtout prendre un bus comme exemple :lol:

Contribution le : 27/05/2010 20:34
_________________
Ban - 1
Signaler

Undead
 0  #46
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
@Phadep: Mais tu ne te rends pas compte de la probabilité infinie et de l'infinité de variable qui joue sur ce bus.

Toute la vie du chauffeur, son environnement direct, la météo, sa femme, le gosse, le feu rouge, le con d'automobiliste a 7h58 12' 47" et 01''' qui lui aussi pour qu'il arrive a ce moment précis et exact a toute sa vie derrière et autant de variables indénombrables.

Oui pour que l'évènement bus à XXh XXmn XXsc XXdx XXct se réalise il y a une infinité de variables complètement dingues dont toutes ont une chance infime de se réaliser. (par exemple sa rencontre avec Édith et leur mariage, ou la réussite au permis bus après qu'il ai proposé 200€ a l'examinateur, etc...)

Les chances sont les mêmes pour qu'un bus arrive a telle heure que pour autre chose. Il suffit de se placer restropectivement.


Imagine un mec de l'an 1000 dire qu'un bus arrivera un jeudi 27 mai 2010 à l'arrêt de la mairie a 8h07, on dirait que les chances sont nulles.
Et on le brulerai car ce serait un suppôt de Satan de parler de chose aussi farfelue que "bus" et "mairie" et du futur.


voilà.

Contribution le : 27/05/2010 20:39
_________________
Signaler

Invité
 0  #47
FantômeInvité
De toutes façon dans tout les cas il est possible de trouver d'innombrables variables, même pour une chose aussi simple.

Imagine le voisin du dessus fait du café dégueulasse, sa femme crache par terre le mec glisse sa fait un "boum" et vlan tu te met du dentifrice sur ta belle chemise pour aller bosser.
Bah si le mari savait mieux faire du café sa serait pas arriver, ou alors a cause d'une autre raisons plus ou moin probable.


Oui, je me comprend et ca me suffit:-x

Contribution le : 27/05/2010 21:12
Signaler

potexto
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 05/01/2010 18:03
Post(s): 2115

Contribution le : 27/05/2010 23:34
_________________

CTRL+A If you read this text, you just lose the Game 🙂
Signaler

Phadeb
 0  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Citation :

Undead a écrit:
@Phadep: Mais tu ne te rends pas compte de la probabilité infinie et de l'infinité de variable qui joue sur ce bus.

Toute la vie du chauffeur, son environnement direct, la météo, sa femme, le gosse, le feu rouge, le con d'automobiliste a 7h58 12' 47" et 01''' qui lui aussi pour qu'il arrive a ce moment précis et exact a toute sa vie derrière et autant de variables indénombrables.

Oui pour que l'évènement bus à XXh XXmn XXsc XXdx XXct se réalise il y a une infinité de variables complètement dingues dont toutes ont une chance infime de se réaliser. (par exemple sa rencontre avec Édith et leur mariage, ou la réussite au permis bus après qu'il ai proposé 200€ a l'examinateur, etc...)

Les chances sont les mêmes pour qu'un bus arrive a telle heure que pour autre chose. Il suffit de se placer restropectivement.


Imagine un mec de l'an 1000 dire qu'un bus arrivera un jeudi 27 mai 2010 à l'arrêt de la mairie a 8h07, on dirait que les chances sont nulles.
Et on le brulerai car ce serait un suppôt de Satan de parler de chose aussi farfelue que "bus" et "mairie" et du futur.


voilà.


Tu me parais bien coriace mon cher Undead 🙂

Mais on va quand même reprendre.

Quand tu parles du phénomène de l'arrivée d'un bus à une heure précise. Si on faisait varier tout les paramètres causes que tu as décrit, il y'aurait en gros 2 possibilités :

- le chauffeur arrive a l'heure exacte

- le chauffeur n'arrive jamais à cette heure (car une des variables causes fait que soit il n'a jamais été chauffeur, ne l'est plus, a eu un accident, la météo, apocalypse ... bref)

- le chauffeur arrive a une heure différente

On est bien d'accord qu'il n'ya que ces 3 possibilités pour cet exemple bien précis.

Si on fait la translation avec l'exemple du voyage dans le temps, et la probabilité pour qu'une porte temporelle naturelle s'ouvre à un moment donné.

Regarde commment ce système devient tout d'un coup booléen.

- La porte s'ouvre
- La porte ne s'ouvre jamais

Et cela montre directement à quel point les probabilités associés à des variables aléatoires peuvent altérer substantiellement le panel de conséquences possibles.

La porte ne peut tout simplement pas s'ouvrir a un autre moment que celui ou toutes les variables sont réunies, pas à un autre ! Alors que ton bus, il arriverait 1,3,7,21 milisecondes, secondes, minutes, avant ou après, celà resterait possible et tout le monde s'en fouterait.

Donc concluons : Il faut distinguer quand le changement d'une variable rend un phénomène totalement impossible, et quand le changement d'une variable ne fait que déplacer le phénomène en avant ou en arrière, dans une contuinité temporelle restreinte, telle que le cerveau humain pourrait l'imaginer.

A partir de là je suis à 100% d'accord qu'une seul variable puisse inverser des conséquences données sur un phénomène, mais la nuance c'est que çà peut arriver plus "facilement" sur certains phénomènes que d'autres (en l'occurence sur le bus, le fait que ca arrive n'a en gros pas plus d'intérêt que ca puisqu'il arrive quand même, mais la porte temporelle restera malheureusement fermée à tout jamais). Et je sens que le mot "facilement" va poser polémique vu que tout y est relatif.

Contribution le : 28/05/2010 11:04
_________________
Signaler

crashdum
 0  #50
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2008 22:34
Post(s): 79
Le sujet de ce topic est plutôt mal posé, car on voyage déjà dans le temps... Si on ne voyageait pas dans le temps, ce dernier ne s'écoulerait pas pour nous.
Cependant, comme tout est relatif, notre vitesse de voyage dans le temps dépend d'un référentiel (il n'existe pas un référentiel temps absolu).

Si je ne me trompe pas, la formule a cette allure :

(vitesse spatiale)²+(vitesse temporelle)²=(vitesse lumière)²

D'après l'état des connaissances actuelles, les seules entités à ne pas voyager dans le temps sont les photons.


[EDIT] : @Phadeb, Undead : Il n'y avait pas une citation qui disait quelquechose comme "Le monde est le résultat d'une infinité d'évènements impossibles" ?

Contribution le : 28/05/2010 13:53
Signaler

Undead
 0  #51
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Phadeb a écrit:
Si on fait la translation avec l'exemple du voyage dans le temps, et la probabilité pour qu'une porte temporelle naturelle s'ouvre à un moment donné.

Regarde commment ce système devient tout d'un coup booléen.

- La porte s'ouvre
- La porte ne s'ouvre jamais

Et cela montre directement à quel point les probabilités associés à des variables aléatoires peuvent altérer substantiellement le panel de conséquences possibles.

La porte ne peut tout simplement pas s'ouvrir a un autre moment que celui ou toutes les variables sont réunies, pas à un autre ! Alors que ton bus, il arriverait 1,3,7,21 milisecondes, secondes, minutes, avant ou après, celà resterait possible et tout le monde s'en fouterait.

Donc concluons : Il faut distinguer quand le changement d'une variable rend un phénomène totalement impossible, et quand le changement d'une variable ne fait que déplacer le phénomène en avant ou en arrière, dans une contuinité temporelle restreinte, telle que le cerveau humain pourrait l'imaginer.

A partir de là je suis à 100% d'accord qu'une seul variable puisse inverser des conséquences données sur un phénomène, mais la nuance c'est que çà peut arriver plus "facilement" sur certains phénomènes que d'autres (en l'occurence sur le bus, le fait que ca arrive n'a en gros pas plus d'intérêt que ca puisqu'il arrive quand même, mais la porte temporelle restera malheureusement fermée à tout jamais). Et je sens que le mot "facilement" va poser polémique vu que tout y est relatif.





Putain y'a que moi qui n'ai strictement rien pigé a ce que tu tentes d'expliquer ou je juste très très con 😃

Quitte à être coriace: si il y a 200 ans on tentait d'avoir le même raisonnement sur l'arrivée d'un bus a 8h03 (soyons moins précis c'est déjà hard pour eux), vu l'infinité de facteurs à tenir en compte pour que le moteur, le bus, l'arrêt de bus soient inventés. Que le chauffeur naisse et fasse ce boulot, que les routes soient construite, qu'un village avec un maire naisse a l'endroit de l'arrêt de bus et créé cet arrêt. Que tout l'administration valide tout cela afin que cela se fasse et bien sur tout les facteurs humains, et blablabla on s'en fout y'a trop de truc de toute manière.
Ben les chances étaient nulles.



ET POURTANT !!!!!§§§§§


yeah mothafucka'.





et j'ai fini mon explication, au r'voir m'sieur 😎

Contribution le : 28/05/2010 19:10
_________________
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
J'suis le seul à avoir arrêté de suivre la discussion depuis qu'on fait de la branlette intellectuelle ?

Sans vouloir offenser nos philosophes, bien sûr 🙂

Contribution le : 28/05/2010 19:12
Signaler

alixoux
 0  #53
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
On me répond même pas :'(.

Mais une variable = Une chose (Arrêt du bus en exemple ?)
Est-ce sa ?


Je suis pour Undead la.
Car il n'a point tord a mon avis.

Contribution le : 28/05/2010 19:36
_________________
Rien.
Signaler

Undead
 0  #54
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Bon par contre je précise deux trucs:


d'une, la variable ouverture de porte à un autre moment est possible, donc on a le même système que pour le bus.


Deuxio, j'en ai rien a caguer de tout ça, je crois pas aux voyages dans le passé, aux portes stellaires, aux voyages a la vitesse lumière (même si j'avais vu un reportage sur la téléportation d'atome) et j'ai fait tout ça juste pour critiquer le raisonnement et non pas le fond.

just wait & see.


@alixoux: une variable est un un "truc" qui peut agir d'un certain nombre de façon possible. Chaque façon ayant un pourcentage de chance d'arriver.

Par exemple: évènement temps: 50% beau 50% moche.
mais variable nuage de batawrd a l'horizon, chance qu'ils viennent par ici 80%
donc évènement temps 10% beau 90%moche.

par exemple, et en gros pour te donner une idée, c'est assez faux je crois si on voit ça mathématiquement.

Contribution le : 28/05/2010 20:11
_________________
Signaler

Billy-Bob
 0  #55
Je masterise !
Inscrit: 11/11/2009 21:49
Post(s): 2183
Citation :

-You- a écrit:
J'suis le seul à avoir arrêté de suivre la discussion depuis qu'on fait de la branlette intellectuelle ?

Sans vouloir offenser nos philosophes, bien sûr :-)


j'ai perdu le fil à partir de l'histoire du bus :oops:

Contribution le : 28/05/2010 20:18
Signaler

Phadeb
 0  #56
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Citation :

Undead a écrit:
Citation :

Phadeb a écrit:
Si on fait la translation avec l'exemple du voyage dans le temps, et la probabilité pour qu'une porte temporelle naturelle s'ouvre à un moment donné.

Regarde commment ce système devient tout d'un coup booléen.

- La porte s'ouvre
- La porte ne s'ouvre jamais

Et cela montre directement à quel point les probabilités associés à des variables aléatoires peuvent altérer substantiellement le panel de conséquences possibles.

La porte ne peut tout simplement pas s'ouvrir a un autre moment que celui ou toutes les variables sont réunies, pas à un autre ! Alors que ton bus, il arriverait 1,3,7,21 milisecondes, secondes, minutes, avant ou après, celà resterait possible et tout le monde s'en fouterait.

Donc concluons : Il faut distinguer quand le changement d'une variable rend un phénomène totalement impossible, et quand le changement d'une variable ne fait que déplacer le phénomène en avant ou en arrière, dans une contuinité temporelle restreinte, telle que le cerveau humain pourrait l'imaginer.

A partir de là je suis à 100% d'accord qu'une seul variable puisse inverser des conséquences données sur un phénomène, mais la nuance c'est que çà peut arriver plus "facilement" sur certains phénomènes que d'autres (en l'occurence sur le bus, le fait que ca arrive n'a en gros pas plus d'intérêt que ca puisqu'il arrive quand même, mais la porte temporelle restera malheureusement fermée à tout jamais). Et je sens que le mot "facilement" va poser polémique vu que tout y est relatif.





Putain y'a que moi qui n'ai strictement rien pigé a ce que tu tentes d'expliquer ou je juste très très con 😃

Quitte à être coriace: si il y a 200 ans on tentait d'avoir le même raisonnement sur l'arrivée d'un bus a 8h03 (soyons moins précis c'est déjà hard pour eux), vu l'infinité de facteurs à tenir en compte pour que le moteur, le bus, l'arrêt de bus soient inventés. Que le chauffeur naisse et fasse ce boulot, que les routes soient construite, qu'un village avec un maire naisse a l'endroit de l'arrêt de bus et créé cet arrêt. Que tout l'administration valide tout cela afin que cela se fasse et bien sur tout les facteurs humains, et blablabla on s'en fout y'a trop de truc de toute manière.
Ben les chances étaient nulles.



ET POURTANT !!!!!§§§§§


yeah mothafucka'.





et j'ai fini mon explication, au r'voir m'sieur 8-)


Je fais des phrases longues mais quand même xD Avec un peu de "posage du c*l sur la chaise" on peut comprendre ce que je raconte.

Oui je comprends ton exemple. Tu me dis qu'un événement dont les chances étaient nulles dans le passé s'est quand même produit. Faut qu'on arrête ce débat là, parce-que 2 fois j'essaie de t'expliquer que le problème n'est pas là. L'événement que tu décris là n'était totalement improbable que pour ceux qui y étaient à ce moment là, c'est à dire dans le passé. Pour quelqu'un de notre présent, le phénomène que tu décris et qui s'est construit sur 200 ans est totalement certain. C'est un peu bête à dire mais bien sûr qu'il est certain puisqu'on sait déjà que ça c'est produit.

Maintenant imagine que le bus arrive a 8h03.

Je sens que je vais enfin réussir à t'expliquer mon point de vue.

Quelle est la probabilité pour que le bus arrive en même temps à 8h03, à 8h04, à 8h05 et à 8h06. Sachant qu'on peut continuer jusqu'à l'infini.

Ne me donne pas la probabilité, dis moi juste vers quoi elle tend.

Contribution le : 29/05/2010 02:35
_________________
Signaler

Asm_0
 0  #57
Je suis accro
Inscrit: 11/11/2009 17:20
Post(s): 830
Essayez juste de réfléchir 1minute à ce qui se passerait si on pouvait voyager dans le temps (donc là, on va admettre qu'on PEUT voyager dans le temps, sans jeter un oeil aux possibilités techniques):
Examinons d'abord le voyage temporel vers le passé:
(Attention, exemple totalement nul)
Le gars, il arrive dans le temps, il pose son engin ou je ne sais quoi bref. Mais en fait, y'avait un gars poursuivi par d'autres, il voit la machine et il perd du temps, se fait pécho et meurt tabassé, alors que sans la machine, il aurait pu s'enfuir. Ce qui fait qu'il ne peut procréer 5 ans après avec une femme dénommée blabla etc etc, avec un tout petit événement, ne serait-ce que de retenir une personne 5 minutes dans la rue, tu peux créer un effet boule de neige. Et t'as d'énormes chances que cet effet ait une conséquence sur la vie du voyageur dans le temps, sauf si le voyage dans le temps a été fait pour une période très courte.
Donc en gros, le gars revient dans le temps, mais créé un événement qui va invalider sa naissance quelques siècles/millénaires plus tard. Donc, on aboutit a un impossibilité car son passé (au voyageur) n'est plus le même, il n'a pas pu créer cette machine à remonter le temps et ne peut donc être dans le temps. C'est là qu'on peut se poser la question : "bah alors il s'passe quoi ?" Et là ça devient un vrai casse tête. Est-ce qu'en modifiant ton présent en allant dans le passer, tu meurs ? Ou alors tu reviens mais t'existes plus dans TON présent? Mais alors, comment tu fais pour exister si t'existes pas (car il a pas pu créer la machine à remonter le temps ?
On peut envisager la théorie suivante: Les événements qui sont déjà passés DOIVENT se passer. Mais si on commence ainsi, il faut envisager une entité supérieure qui dirige tout cela ( qui remet les événements à leur place le cas échéant) et après on va parler de Dieu et bordel c'pas ça le sujet.
Sinon y'a la théorie des univers parallèles où à chaque action que tu fais/ne fais pas, il existe un autre univers (comme dans Matrix III lorsqu'il va voir l'architecte, passage très intéressant.), mais alors y'a un nombre infini de ceux-là.

Et pour le voyage dans l'futur, j'arrive pas à trouver de contradictions temporelles, donc aidez-moi vous autres, pis il est 5h du mat et jvous emmerde.

Citation :
le bus arrive en même temps à 8h03, à 8h04, à 8h05 et à 8h06.

J'ai pas compris ce que t'essayes de faire passer comme message. En gros tu veux prouver que c'est binaire, c'est ça passe, ça passe pas ? Mais c'est trop barbare, car un événement précis découle d'une quantité infinie d'autres événements, tu peux pas prendre à part un événement comme tu le fais et en ressortir une théorie, il faut prendre en compte TOUT le reste. A savoir le chauffeur dans sa benne à ordure qui a bloqué le bus, à savoir le gars qui a tué l'arrière grand père du mec avant qu'il soit né et tout, la fille qui l'a empêché de continuer ses études en le quittant et en le faisant déprimer, bref. Faut tout prendre en compte et ceci, c'est impossible.

Contribution le : 29/05/2010 04:45
_________________
:-x You Just Lost:-x
Signaler

Invité
 0  #58
FantômeInvité
La théorie des mondes parallèles.

CQFD

Contribution le : 29/05/2010 09:07
Signaler

Phadeb
 0  #59
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Citation :

Asm_0 a écrit:
Citation :
le bus arrive en même temps à 8h03, à 8h04, à 8h05 et à 8h06.

J'ai pas compris ce que t'essayes de faire passer comme message. En gros tu veux prouver que c'est binaire, c'est ça passe, ça passe pas ? Mais c'est trop barbare, car un événement précis découle d'une quantité infinie d'autres événements, tu peux pas prendre à part un événement comme tu le fais et en ressortir une théorie, il faut prendre en compte TOUT le reste. A savoir le chauffeur dans sa benne à ordure qui a bloqué le bus, à savoir le gars qui a tué l'arrière grand père du mec avant qu'il soit né et tout, la fille qui l'a empêché de continuer ses études en le quittant et en le faisant déprimer, bref. Faut tout prendre en compte et ceci, c'est impossible.


Tout à fait ! Il faut prendre une quantité infinie de paramètres aléatoires ! Mais ce n'est pas moi qui est sorti l'histoire du bus, j'ai répondu sur ce que disait Undead pour essayer de démontrer que plus il y'a de variables inconnues, et moins il y'a de chance pour qu'elles soient toutes respectées en même temps ! C'est pas difficile à comprendre bo*d*l ?!

Contribution le : 29/05/2010 12:41
_________________
Signaler

Invité
 0  #60
FantômeInvité
Citation :

Phadeb a écrit:
Tout à fait ! Il faut prendre une quantité infinie de paramètres aléatoires ! Mais ce n'est pas moi qui est sorti l'histoire du bus, j'ai répondu sur ce que disait Undead pour essayer de démontrer que plus il y'a de variables inconnues, et moins il y'a de chance pour qu'elles soient toutes respectées en même temps ! C'est pas difficile à comprendre bo*d*l ?!

Si vous me permettez un petit mot dans cette discussion, je crois que vos difficultés à vous comprendre viennent du fait que vos définitions des probabilités et des variables sont assez floues...

Il ne faut pas confondre un évènement (un fait concret, réel) et sa modélisation mathématique, qui n'est qu'un travail de l'esprit. Une probabilité n'est qu'un outil d'étude, qui dépend donc d'un choix de modélisation, d'un paramétrage qui exclut nécessairement une partie de la réalité.

Vous parlez de la "probabilité d'un évènement" (dans vos histoires de bus), ce qui n'a aucun sens en soi. La probabilité d'un évènement ne peut se comprendre que par rapport à une(des) alternatives, la réunion d'entre elles couvrant l'ensemble des réalisations possibles. En dehors de ce cadre là, la discussion n'a pas de sens.

Parler de la "probabilité que le bus arrive à 8h02" ça ne veut rien dire. Pour parler de probabilités, il faut définir un ensemble d'alternatives (éventuellement infini). Un exemple tout bête pour comprendre: si je vous demande quelle est probabilité d'obtenir un 3 si je lance un dé? La réponse dépend des alternatives: s'agit-il d'un dé à 4 faces, à 12 faces, à 20 faces?

Dans votre histoire de bus, c'est la même chose, vous devez définir le problème complet avant d'appliquer l'outil mathématique "probabilité".

Citation :

Phadeb a écrit:
plus il y'a de variables inconnues, et moins il y'a de chance pour qu'elles soient toutes respectées en même temps !

Deuxième mot sur les variables dont vous parlez. C'est grosso modo la même chose: les variables ne sont que des éléments résultant de TA modélisation. C'est TOI qui a décidé de retenir ou non ce paramètre pour expliquer un évènement, qui lui n'a rien à voir avec ces variables. Les variables influencent ton modèle, pas l'évènement lui même.

Prenons un exemple concret: mettons que tu veux évaluer le salaire d'un individu quelconque. Tu ne retiens qu'une seule variable, l'âge. Connaissant l'âge de la personne, tu vas donc en conclure une estimation de son salaire.
Mais cela ne te suffit pas, tu ajoutes la variable "sexe", puis la variable "formation", etc. A chaque fois que tu prends en compte une nouvelle variable, tu précises ton modèle, tu particularises les cas, et tu affines les probabilités de réalisations. Mais dans l'histoire le salaire réel de la personne concernée n'a jamais changé. Ton modèle oui, l'évènement non.

Donc quand tu écris que "plus il y'a de variables inconnues, et moins il y'a de chance pour qu'elles soient toutes respectées en même temps!" tu fais un gros contresens en prenant le problème à l'envers. Tu supposes que l'évènement est conditionné à la réalisation de certaines variables, alors que celles-ci ne sont que des paramètres que TU as choisi dans TON modèle pour expliquer l'évènement.

La multiplication des variables n'entraine certainement pas une diminution de l'occurrence d'un évènement!
Toute la confusion est résumée dans cette phrase:

Citation :

Phadeb a écrit:
Il faut distinguer quand le changement d'une variable rend un phénomène totalement impossible, et quand le changement d'une variable ne fait que déplacer le phénomène en avant ou en arrière, dans une contuinité temporelle restreinte, telle que le cerveau humain pourrait l'imaginer.

Une variable n'influence pas un phénomène, elle influence seulement le modèle explicatif, l'outil probabiliste utilisé.

Contribution le : 29/05/2010 13:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.