Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 »


Phadeb
 0  #61
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Citation :

meuhnon a écrit:

Parler de la "probabilité que le bus arrive à 8h02" ça ne veut rien dire. Pour parler de probabilités, il faut définir un ensemble d'alternatives (éventuellement infini). Un exemple tout bête pour comprendre: si je vous demande quelle est probabilité d'obtenir un 3 si je lance un dé? La réponse dépend des alternatives: s'agit-il d'un dé à 4 faces, à 12 faces, à 20 faces?

Dans votre histoire de bus, c'est la même chose, vous devez définir le problème complet avant d'appliquer l'outil mathématique "probabilité".



Bien évidemment, il est implicite je pense dans le langage d'undead que l'utilisation de la probabilité n'est pas absolue, mais dans l'ensemble des possibilités infinie de l'événement. Le bus arrive a 8h03 plutot qu'avant ou après. Je croyais que c'était implciite.


Citation :

Phadeb a écrit:
plus il y'a de variables inconnues, et moins il y'a de chance pour qu'elles soient toutes respectées en même temps !

Deuxième mot sur les variables dont vous parlez. C'est grosso modo la même chose: les variables ne sont que des éléments résultant de TA modélisation. C'est TOI qui a décidé de retenir ou non ce paramètre pour expliquer un évènement, qui lui n'a rien à voir avec ces variables. Les variables influencent ton modèle, pas l'évènement lui même.

Donc quand tu écris que "plus il y'a de variables inconnues, et moins il y'a de chance pour qu'elles soient toutes respectées en même temps!" tu fais un gros contresens en prenant le problème à l'envers. Tu supposes que l'évènement est conditionné à la réalisation de certaines variables, alors que celles-ci ne sont que des paramètres que TU as choisi dans TON modèle pour expliquer l'évènement.

La multiplication des variables n'entraine certainement pas une diminution de l'occurrence d'un évènement!
Toute la confusion est résumée dans cette phrase


Je ne sais pas si c'est une démarche rigoureuse, vu que je ne suis pas astro-physicien, quand je parle de l'ensemble des variables conditionnant un certain évenement, (dans ce cas on parlait de l'ouverture d'une porte temporelle), je ne fais référence à aucun modèle théorique existant, ni même à un modèle que j'imagine. Je sais que ca peut paraître troublant pour un esprit scientifique pur qui a besoin de rigueur et de crédibilité, je fais référence plutôt à un modèle théoriquement parfait, qui je sais ne sera jamais connu de personne, mais qui est profondément décrit par la façon dont tout fonctionne. Car je suis profondément sûr que chaque événement peut être modélisé à la plus petite échelle possible, mais cette modélisation on ne pourra jamais l'atteindre. C'est à cette modélisation utopique que je fais référence quand je parles peut être confusément de variables aléatoires. En fait cest variables je ne les connais pas forcément mais je sais qu'il en existe une infinité. En suite je suppose (je suppose beaucoup) que ces variables aléatoires peuvent prendre un large panel de valeur, comme on est dans un macro-univers ou dans l'univers tout court, il me semblerait trop simpliste d'attribuer à ces variables des possibilités booléennes. En suite je suppose comme je l'ai dit plus haut, que le nombre de ces variables est infini. Ce qui est à mon sens juste, puisque le cerveau humain à la base ne pourrait identifier toutes les variables existantes et influant sur un certain phénomène0. C'est pour cette raison que je les suppose infinies. Dans un troisième temps, et en supposant les variables infinis et ayant des valeurs étendues, j'en conclue (peut être à tort), que la probabilité pour que chacune de ces variables prenne exactement la valeur qu'il faut parmi toutes celles possibles, dans un modèle je le répète réel et irréaliste (effectivement le vrai modèle pure qui expliquerait tout et qui n'existera jamais, donc réel, puisqu'il explique tout, et irréaliste puisqu'on ne le connnaîtra jamais), est nulle car celle-ci est noyée littéralement dans les probabilités que les variables aléatoires prennent n'importe quelle autre valeur qui n'aurait absolument aucune incidence sur le phénomène étudié.
😢

Edit: Donc pour répondre à ton dernier commentaire meuhnon, j'utilise impunément 😃 un modèle parfait ou les variables influencent le phénomène du modèle, et comme ce modèle est parfait les variables influenceraient également directement le phénomène.
Contribution le : 29/05/2010 16:22
_________________
Signaler

-Steelman-
 0  #62
Je m'installe
Inscrit: 17/12/2008 13:38
Post(s): 500
Phadeb tu me fait flipper

Contribution le : 30/05/2010 18:08
_________________
Signaler

ferotomate
 0  #63
Je m'installe
Inscrit: 28/05/2005 18:11
Post(s): 466
Un truc que je ne comprends pas dans ton raisonement phadeb, pourquoi est-ce que tu dis qu'une évènement ayant une probabilité nulle ne peut pas arriver ?

Contribution le : 30/05/2010 20:56
Signaler

Amsly
 0  #64
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2008 23:04
Post(s): 1039
on ne peut pas voyager a de très haute vitesse dans l'espace...Imaginer qu'il y a des poussières et que tu fonce dessus a la vitesse de la lumière...

le vaisseau sera transpercer et ce qu'il contient aussi.

dommage.

Contribution le : 30/05/2010 21:26
Signaler

Phadeb
 0  #65
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Citation :

LordTroufion a écrit:
on ne peut pas voyager a de très haute vitesse dans l'espace...Imaginer qu'il y a des poussières et que tu fonce dessus a la vitesse de la lumière...

le vaisseau sera transpercer et ce qu'il contient aussi.

dommage.


Donc il faudra peut être imaginer quelquechose qui entoure le vaisseau, et qui détruit toute matière qu'elle touche, sauf biensûr celle qui constitue le vaisseau lui-même ^^

Contribution le : 31/05/2010 00:28
_________________
Signaler

Invité
 0  #66
FantômeInvité
Citation :

Phadeb a écrit:
Maintenant dans combien d\'années aurons-nous la technologie et l\'énergie nécessaire ne serait-ce que pour atteindre la moitié de la vitesse de la lumière



euh..... un congelo ça marche pas ??? ça fait longtemps que ça existe et en plus, quand il est bien fermé t'es dans le noir, même pas b'soin de s'faire ch*** à essayer d'aller plus vite que la lumière 😃

Contribution le : 31/05/2010 08:38
Signaler

Phadeb
 0  #67
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Undead !

Si moi je n'explique pas bien, Les Bogdanoff expliquent merveilleusement bien et parlent bien des constantes universelles dont je parle !!

Please have a look : http://www.maxisciences.com/fr%e8res-bogdanoff/les-freres-bogdanoff-parlent-de-leur-livre-le-visage-de-dieu-et-de-l-039-origine-de-l-039-univers_art7611.html

Impossible que tu ne comprennes pas là...

Contribution le : 04/06/2010 09:33
_________________
Signaler

Undead
 0  #68
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Non mais j'avais déjà dit que ça ne m'intéressais pas la partie voyage dans le temps ^^. Je te reprenais juste sur une erreur de logique: c'est pas parceque la probabilité est nulle que l'évènement n'arrive pas, la preuve avec le loto.

Contribution le : 04/06/2010 13:59
_________________
Signaler

Phadeb
 0  #69
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Désolé mais moi je parle de la question de fond, c'est à dire le voyage dans le temps, et la possibilité pour qu'il y'ait des portails temporels naturels. On ne peut pas appliquer un raisonnement général à un problème spécifique.

Et je n'ai jamais dis que l'évènement n'arriverait pas, j'ai juste dit que sa probabilité était plus que nulle. Donc si il arrivait, il n'y aurait aucun hasard là-dedans.

Contribution le : 05/06/2010 11:54
_________________
Signaler

Benny9
 0  #70
Je m'installe
Inscrit: 25/02/2008 19:42
Post(s): 133
Si vous avez l'omniscience, expliquez le passage de 1 a 2 seconde alors qu'il y a eu une infinité de valeurs temporelles.

Le voyage dans le temps dépasse de trop de cerveau humains, il y a des tas de facteur et de forces que l'on ignore.
C'est aussi fou que pour un aveugle de naissance, imaginer des images que voit quelqu'un qui a la vision. Ou alors de s'imaginer dans la tête de quelqu'un d'autre.

On ne pas rien imaginer, on fait juste des crossover mentaux avec ce que l'on sait déja, onpeut imaginer au sens humain, mais pas imaginer dans le sens de quelque chose de "nouveau", totalement inédit.

C'est comme imaginé une nouvelle couleur.

Peut être que je dis n'importe quoi parce que j'ignore des choses, et la connaissance de ces choses que je ne connais pas encore changerai ma vision des choses.

Contribution le : 17/06/2010 19:39
Signaler

kazouh
 0  #71
Je m'installe
Inscrit: 20/06/2008 18:10
Post(s): 400
J'ai réussi une fois à créer une faille temporelle : je me suis rendu compte en recevant des SMS que la date de réception de ceux ci était en avance d'environ 1 minute par rapport à l'horloge de mon portable ! J'en conclus donc qu'il est possible d'aller dans le future en envoyant des SMS (histoire véridique !)
Sinon d'après mes connaissances en physique, le seul moyen de voyager dans le temps est de dépasser la vitesse de la lumière, or rien ne peut dépasser cette vitesse car la masse est toujours trop importante, donc à moins de peser moins du millième d'un atome j'pense pas qu'on puisse dire bonjours à nos arrières p'tits enfants...enfin j'dis ça j'dis rien

Contribution le : 17/06/2010 19:49
_________________
Je suis une erreur...mais l'erreur est humaine
Signaler

Kazam
 0  #72
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Citation :

Benny9 a écrit:
Si vous avez l'omniscience, expliquez le passage de 1 a 2 seconde alors qu'il y a eu une infinité de valeurs temporelles.


Paradoxes de Zénon ?

Contribution le : 18/06/2010 11:35
Signaler

Colass
 0  #73
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Avec un faux pouce, ce doit être possible.

Peut être que les complyx de Venousto pourraient nous aider.

Contribution le : 18/06/2010 11:44
_________________
Signaler

Kazam
 0  #74
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Citation :

Colass a écrit:
Avec un faux pouce, ce doit être possible.


:lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_z%C3%A9non

Contribution le : 18/06/2010 11:55
Signaler

StiligMath
 0  #75
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/07/2006 15:00
Post(s): 100
Et les gens d'origine du futur qui sont dans notre présent pourquoi il nous expliquent pas comment voyager dans le temps, l'histoire de gagner du temps ?

Contribution le : 02/07/2010 18:24
_________________
B
Signaler

Invité
 0  #76
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/07/2010 18:39
Signaler

Frann
 0  #77
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Je me permet de remonter le topic après une discussion que j'ai eu ce matin avec mon prof de physique appliquée.

On était en train de parler de l'optique, donc de la lumière et donc forcément de la vitesse de la lumière.
Comme tout le monde le sait, la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 km/s. On l'appelle aussi célérité caractérisé dans les calculs littéraires par la lettre C (à ne pas confondre avec les condensateurs et autres mots commençant par C).

La loi d'Einstein vulgarisée est : E=mc² (avec E pour énergie, m pour la masse et c pour la célérité)

Or la logique veut donc que le produit de la célérité² et de la masse de l'objet lors d'un évenement produisant un choc soit le même à l'entrée et à la sortie. La célérité étant une constante, la seule chose qui puisse bouger est la masse. C'est donc la masse qui se transforme en énergie avec le concours du choc produit par la célérité.

On sais déja faire percuter des atomes à la vitesse de la lumière (accélérateur de particule). Cela veut donc dire que l'on sais atteindre cette vitesse mais uniquement pour des masses infimes.

Mais si on sais le principe, qu'on a le mode d'emploi pour le faire, mais que ce mode d'emploi est uniquement vérifié pour des masses infimes, est il possible de l'appliquer à la masse d'un objet "concret" (entendre par la plus lourd ou plus conséquent) ?

Je veux juste voir par la, la faisabilité d'un projet tel que celui ci, je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires dans ce domaine mais le sujet m'interésse pas mal. J'aimerais juste parler de la partie pratique, si cela est possible ou pas (j'en ai absolument rien à foutre de ce qui se passerait si on changeait quelque chose dans le passé ou autre et des histoires de bus de Phadeb et Undead).

Donc voila, pour ce qui pourrait m'éclairer ou m'aider à comprendre le pourquoi c'est possible (ou impossible) etc ...

Merci d'avance aux éminents Koréusiens qui pourraient m'aider à comprendre ces deux trois choses du point de vue pratique.


Merci d'avoir lu ce pavé 🙂

Contribution le : 25/05/2011 13:50
Signaler

Zolpidem
 0  #78
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Citation :

potexto a écrit:
Pour moi, si un jour, l'Homme serai capable de voyager dans le temps, on aurait eu des arrivants du futur a notre époque, non ?

Ceux qui viennent du futur, on les embarque toujours dans des maisons de fou. :-?

Citation :

Undead a écrit:
c'est pas parceque la probabilité est nulle que l'évènement n'arrive pas, la preuve avec le loto.

Qu'est ce que tu racontes, j'ai jamais gagné au loto :oops:

Sinon j'ai déjà entendu parler de test avec des montres qui faisaient des voyages dans l'espace, c'était loin de la vitesse de la lumière, mais elles se déréglaient quand même

Contribution le : 25/05/2011 17:40
_________________
RSA: 551 €, AAH 819 €.
Signaler

Undead
 0  #79
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Un conseil Frann, si tu veux parler vitesse lumière d'une masse, vas plutôt voir des scientifiques.
Ou si tu veux vraiment l'avis des koreussiens, ouvres un nouveau topic, ici c'était plus voyage dans le temps, paradoxe temporel et probabilité (que phadeb a toujours pas comprise je crois)

Contribution le : 25/05/2011 18:41
_________________
Signaler

Frann
 0  #80
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

Undead a écrit:
Un conseil Frann, si tu veux parler vitesse lumière d'une masse, vas plutôt voir des scientifiques.
Ou si tu veux vraiment l'avis des koreussiens, ouvres un nouveau topic, ici c'était plus voyage dans le temps, paradoxe temporel et probabilité (que phadeb a toujours pas comprise je crois)


Ben j'ai cherché avant de poster ici pour justement pas faire un "DJP" en terme de topic, vu que les deux thématiques se ressemblent beaucoup en dehors du fait que c'est plus rationnel ce que je demande. Enfin bon, je pensais que ça rentrerais dedans, donc désolé, s'il faut vraiment, je fais un topic pour ce soir.

Merci du conseil 🙂

Contribution le : 25/05/2011 18:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.