Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 »


-Flo-
 0  #61
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Ironcyr a écrit:
La fin de la galanterie n'est pas la contrepartie d'une situation moins aberrante mais sa conséquence. Les fondements de la galanterie se basent sur l'homme qui protège/entretient financièrement/aide la femme à faire ce qu'elle ne peut pas faire car elle est considérée inférieure à lui !! Pourquoi faudrait payer systématiquement le resto aux femmes (et pas juste pour leur faire plaisir, auquel cas c'est plus de la galanterie, juste de l'amour/amitié/envie de faire plaisir) ? Pour leur laisser plus d'argent pour leur shopping ? Parce que l'homme est censé gagner mieux sa vie ?


Déjà je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faudrait systématiquement payer le reso à une femme par galanterie, si on se trouve hors du cadre de la séduction. Quand tu manges avec une collègue de travail ou une simple amie, aucune règle ne te t'oblige à payer. Et au contraire ça pourrait même être mal perçu. Il ne faut pas confondre séduction et galanterie.

Ensuite je ne comprends toujours pas en quoi "l'abolition de la galanterie" aurait dû être la conséquence du droit de vote des femmes, par exemple.

Vouloir plus de droits, plus d'équité, ne veut pas forcément dire vouloir être considéré comme exactement identique à l'homme. Les genres féminin et masculin ont chacun leurs spécificités. Être féministe ça ne veut pas forcément dire nier l'existence ces spécificités (même si on peut trouver des extrêmes qui sont effectivement dans cette posture). Ça veut juste dire aspirer à une situation plus équitable lorsque rien ne justifie cette non équité.

Contribution le : 21/03/2013 16:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #62
FantômeInvité
Citation :
Les genres féminin et masculin ont chacun leurs spécificités.


Faudrait encore avoir une définition objective de ces "spécificités" la plupart de ce qu'on considère comme des spécificités hommes/femmes sont en fait une simple construction d'un genre lié à notre éducation et à notre culture, nullement une chose déterminé par le simple fait qu'on soit sexuellement homme ou femme.

Contribution le : 21/03/2013 17:11
Signaler

Invité
 0  #63
FantômeInvité
Citation :
Cats29 a écrit:
Faudrait encore avoir une définition objective de ces "spécificités" la plupart de ce qu'on considère comme des spécificités hommes/femmes sont en fait une simple construction d'un genre lié à notre éducation et à notre culture, nullement une chose déterminé par le simple fait qu'on soit sexuellement homme ou femme.
Ben à mon avis, personne peut nier le fait qu'on est pas faits pareils!

Contribution le : 21/03/2013 17:13
Signaler

Invité
 0  #64
FantômeInvité
Citation :
Ben à mon avis, personne peut nier le fait qu'on est pas faits pareils!


Mais parmi les différences homme/femme qu'on observe dans notre société actuelle lesquelles sont issues d'une construction sociale et lesquelles sont issues de différences biologiques ?

Contribution le : 21/03/2013 17:23
Signaler

Invité
 0  #65
FantômeInvité
Citation :
Cats29 a écrit:
Mais parmi les différences homme/femme qu'on observe dans notre société actuelle lesquelles sont issues d'une construction sociale et lesquelles sont issues de différences biologiques ?
Mais je pense par exemple au sport. Si les compétitions sportives ne sont pas mixtes, ce n'est pas par sexisme, mais par reconnaissance d'une différence physiologique entre les deux sexes. Alors tu vas me dire que ça n'a rien avoir avec le sujet, et c'est vrai, mais ça prouve quand même ce que ça prouve, non?

Contribution le : 21/03/2013 17:26
Signaler

Invité
 0  #66
FantômeInvité
Et puis la construction sociale actuelle découle de l'évolution lente de nos sociétés primitives et donc d'une institutionnalisation des différences induites par la biologie.

Je vous jure que cette phrase est très claire pour moi.

Contribution le : 21/03/2013 17:30
Signaler

Invité
 0  #67
FantômeInvité
Citation :
Rigoloutre a écrit:
Je vous jure que cette phrase est très claire pour moi.
Et même que je l'ai comprise du premier coup! \o/

Contribution le : 21/03/2013 17:31
Signaler

-Flo-
 0  #68
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Cats29 a écrit:
Mais parmi les différences homme/femme qu'on observe dans notre société actuelle lesquelles sont issues d'une construction sociale et lesquelles sont issues de différences biologiques ?


Si tu veux une liste exhaustive pour chacune des deux catégories ça risque d'être un peu long (et hors sujet).

Mais ceci étant il est vrai que certaines différences sont purement culturelles et n'ont aucun motif biologique. Mais il n'en demeure pas moins que d'autres oui.

Et même au pire, j'aurais tendance à dire qu'on s'en fout un petit peu dans le cadre de cette discussion. Le fait étant que ces différences existent et qu'il faut les gérer...

Contribution le : 21/03/2013 17:31
_________________
Signaler

Undead
 0  #69
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Pour revenir sur l'article que je suis en train de lire,

C'est étrange, autant il y a des moments franchement dégueulasses et des abrutis finis, mais en dehors des cas de "t'es une salope, montre nous tes seins, etc", ce que je retiens c'est que tout ce qui est geek est au final un club aussi fermé que le tunning, le foot, etc.
Un rassemblement de mecs quasi exclusivement qui discutes entre eux et veulent rester entre eux.

Quand je lis la partie sur le fait que les geekettes ne seront jamais assez bien pour rentrer dans le cercle des geeks, je vois un mécanisme de défense pour ne pas avoir de femmes dans le cercle et continuer à parler entre couilles.

Bon, je ne justifie pas du tout la pratique et surtout pas la manière dont elle est exprimée, mais je comprend d'un autre côté le besoin d'avoir des "jardins secrets", appartenir à un groupe exempt de femmes. Je crois que depuis la préhistoire cette pratique existe et ça me semble un combat très difficile à mener de la surpasser. Et puis quand le domaine geek aura été vraiment ouvert aux femmes, les hommes se regrouperont dans un autre cercle tout aussi fermé aux femmes.

Je ne dis pas qu'il faut fermer ce cercle, mais que la raison est simple et va bien plus loin que des héroines en minishort et aux gros seins, c'est un besoin primitif de se retrouver entre personnes du même sexe autour de la même passion, et ça se retrouve aussi chez les femmes.

Contribution le : 21/03/2013 18:52
_________________
Signaler

Astrogirl
 0  #70
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2008 10:36
Post(s): 3688
Karma: 303
Citation :
Arsenick a écrit:
Il y a une différence entre la "violence" bon enfant où chacun s'amuse et se défoule (parce que oui le jeu est avant tout un défouloir) et des actes bête et méchant.
Cette alchimie est parfois nébuleuse quand on est pas dedans, les cas cité dans l'article sont par contre clairement des dérapage intolérable.

Alors là oui, j'suis d'accord, c'est très nébuleux quand on est pas dedans. Les mots que j'entends ne me plaisent pas du tout, ça me dérange, ça me mets mal à l'aise.

D'autant plus que dans l'article, Aris, qui a finit par faire déclarer forfait la joueuse Miranda avec ses "plaisanteries", s'est défendu de son comportement comme ça :
"Mais ce sont des blagues, et si tu faisais vraiment partie de la communauté, tu le saurais. Tu saurais que ce sont des blagues."

Lui le perçoit comme des blagues, mais ce n'est pas le cas de la joueuse, ni du responsable du site de streaming qui diffusait le tournoi et qui a vainement tenté de faire entendre raison à Aris.

Alors oui, tu peux le dire, c'est nébuleux...

Contribution le : 21/03/2013 19:59
Signaler

Arsenick
 0  #71
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

Astrogirl a écrit:
D'autant plus que dans l'article, Aris, qui a finit par faire déclarer forfait la joueuse Miranda avec ses "plaisanteries", s'est défendu de son comportement comme ça :
"Mais ce sont des blagues, et si tu faisais vraiment partie de la communauté, tu le saurais. Tu saurais que ce sont des blagues."


Ou comment tenter de défendre l'injustifiable.
Quand je parle d'ambiance bonne enfant, c'est s'amuser ensemble (c'est parfois cru certes) tandis que la ils s'amusent au dépens d'une personne et en s'acharnant.

Le responsable du tournoi n'a pas de couille, perso j'ai déjà organiser des LAN (et oui cette époque lointaine où le net était un luxe...payer à la minute Oo) et une fois un des joueurs s'en est pris sans trop de raisons à une joueuse (manifestement il a pas vraiment accepter de se prendre une rouste par une nana). Il a "gentillement" été prier de dégager sur le champ, on a plus jamais eu de probléme.

Contribution le : 21/03/2013 20:33
Signaler

Astrogirl
 0  #72
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2008 10:36
Post(s): 3688
Karma: 303
D'après Miranda : "Ça ne sert à rien ; Capcom et les équipes du streaming savent et ils s’en fichent."

J'suis pas d'accord quand tu dis que le mec n'a pas de couilles. Il a tenu tête à Aris et a bien fait, il a tenu bon malgré tout. L'autre n'a simplement pas eut l'ombre de l'intention de se remettre en question.
Et dans la vidéo on l'entend de très loin, comme depuis un haut-parleur, il n'était sûrement pas au même endroit. 'pis, ce n'est pas un responsable du tournoi, mais juste un mec qui gère le site de streaming. Alors que Aris a plus l'air d'être le grand manitou/coach/animateur/commentateur du tournoi (accompagné de sa cour évidemment).

Quand tu vois que Aris dit : "Tu dis que les gens sont choqués par le harcèlement sexuel et tout. Eh bien moi, je suis tout aussi choqué par des gens comme toi qui essaient de changer quelque chose qu’on aime. Profondément."
Qu'est-ce que tu veux répondre à ça? Sérieusement? Ce mec est irrécupérable.
Mais j'trouve ça bien que quelqu'un ait au moins essayé de le récupérer.

Contribution le : 21/03/2013 21:22
Signaler

Arsenick
 0  #73
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

Astrogirl a écrit:
J'suis pas d'accord quand tu dis que le mec n'a pas de couilles. Il a tenu tête à Aris et a bien fait, il a tenu bon malgré tout. L'autre n'a simplement pas eut l'ombre de l'intention de se remettre en question.


Mouais dans son cas j'aurai simplement couper le streaming.
Capcom aurai fait quoi? porter plainte? Avec une preuve harcèlement sexuel alors qu'ils sont pénalement responsable, il aurai vraiment fait de leur nez?

Faut voir ou cela c'est passé et quelle protection juridique on a, c'est sur qu'au US il était pas prêt de retrouver un job :s .

Contribution le : 21/03/2013 23:14
Signaler

Vilarix
 0  #74
Je masterise !
Inscrit: 08/02/2010 13:40
Post(s): 2212
J'ai survolé l'article, il est un peu tard je finirai demain, je poste juste cette image qui m'a bien fait rire :lol:

ipfs QmbkjWosiPKwUvGivrjMjkMjcekez8dXFq6bNwSiFtuLoa

Au passage, je suis Mar_Lard sur Twitter depuis quelques mois maintenant, et c'est vrai qu'on se rend pas compte de l’omniprésence du sexisme (jeux vidéo ou non) et surtout d'à quel point c'est ordinaire.

Et grâce à elle j'ai appris à ne plus être sur la défensive dès qu'on parle de sexisme, à ne plus chercher à justifier ou minimiser mais au contraire à écouter 🙂

Contribution le : 22/03/2013 05:31

Edité par Vilarix sur 22/3/2013 21:29:04
_________________
Signaler

sandrine562
 0  #75
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/03/2013 15:08
Post(s): 5
Bien dit !

ipfs QmdjKY5TAew8pExWQSPGTgPW6C5qFMi5UNiVDh8KugiuZR

Citation :

Noems a écrit:

La plupart des nanas qui veulent l'égalité s'y prennent de manière assez paradoxale

Contribution le : 22/03/2013 10:24
Signaler

Frann
 0  #76
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Quel rapport avec les geeks si sa copine est tombée sur un mec pervers à l'arrêt de bus ?

Y'a des gros passages hors sujets qu'on ramène explicitement aux geeks (parce que je le rappelle, le thème de son pavé c'est : Sexisme chez les geeks) et perso, ça me mets un peu mal à l'aise ...

Parce que du coup, quelqu'un qui est sur Twitter (comme le parti pirate) est un geek ? Je trouve ça un peu large comme définition, du coup. Parce que quelqu'un serait sur un site social, on peut le qualifier de geek ? Donc ma grand mère qui va une fois l'an sur gmail est une geek ?
Mouais, encore une fois, la réaction du parti pirate est gerbante mais j'aurais pas forcément affilié ça à la catégorie des geeks, parce que dans ce cas là, on peut tout mettre.

Perso, ça fait une paire d'années que je joue aux jeux vidéos, des fps aux mmorpg et franchement, je ne suis jamais tombé sur une quelconque discrimination envers une femme. (Par contre, les "noobs" en prennent plein la gueule).
Après, c'est sur que sur Cod ça s'insulte tout le temps, femme ou pas.

Pour revenir à son pavé, il y a certains passages gerbant mais à la fin de ma lecture, l'avis que j'ai sur cette femme, c'est qu'elle a juste perdue toute foi en l'individu masculin. C'est pas nouveau, y'a des porcs qu'on devrait pendre par les couilles, la gueule dans un feu mais ça, y'en a partout.

Citation :
Cats29 a écrit :

C'est bien là tout le problème, l'éducation sexuée fait que les femmes s'intéressent très peu à la politique contrairement aux hommes. Difficile de développé un féminisme massif et politique à partir de là.


J'ai pas compris. Si les femmes ne s'intéressent pas assez à la politique, c'est à cause d'une éducation "sexuée" ? Wtf. Y'a 50 ans je veux bien mais de nos jours, je vois mal ce qui les empèchent de s'y interesser :bizarre:

Contribution le : 22/03/2013 12:41
_________________
Signaler

Invité
 0  #77
FantômeInvité
Citation :
Mais je pense par exemple au sport. Si les compétitions sportives ne sont pas mixtes, ce n'est pas par sexisme, mais par reconnaissance d'une différence physiologique entre les deux sexes. Alors tu vas me dire que ça n'a rien avoir avec le sujet, et c'est vrai, mais ça prouve quand même ce que ça prouve, non?


Oui les hommes sont en général plus forts que les femmes, on a la une différence biologique fondamentale. Et alors ?

La manière dont on pratique le sport c'est lié à notre culture, on peut très bien pratiquer des sports sans comparer nos performances, ou alors ne pas faire s'affronter des équipes ou des individus mais plutôt mesurer la capacité d'une équipe ou plusieurs de travailler ensembles, à partir de là la non mixité n'a pas de raison d'être.

Citation :
Et même au pire, j'aurais tendance à dire qu'on s'en fout un petit peu dans le cadre de cette discussion. Le fait étant que ces différences existent et qu'il faut les gérer...


Bah pour les gérer faudrait déjà savoir ce qui est du domaine de l'inné (du biologique) et de l'acquis (de la culture, éducation ...).


Citation :
J'ai pas compris. Si les femmes ne s'intéressent pas assez à la politique, c'est à cause d'une éducation "sexuée" ? Wtf. Y'a 50 ans je veux bien mais de nos jours, je vois mal ce qui les empèchent de s'y interesser


L'EDUCATION ! Un garçon on lui donne un action man, une fille une barbie, et ça c'est juste la partie matérielle visible de toute une éducation sexuée, même si les première années de ta vie ça se voit pas, mais à partir de 4 ou 5 ans ça devient évident, on ne demande pas le même comportement de la part des garçons et des filles, avec le temps on voit clairement qu'ils n'ont pas les mêmes passe temps, les mêmes loisirs, qu'ils ne vont pas dans les mêmes filières, et au final on a une énorme différence dans les postes clé (savoir technique, possessions matérielles, politique ...).

Il n'est pas question là d'une barrière infranchissable, mais bien d'une chose qui s'impose sans violence, simplement par l'éducation et les comportements.

Contribution le : 22/03/2013 15:34
Signaler

Invité
 0  #78
FantômeInvité
Citation :
Cats29 a écrit:
Oui les hommes sont en général plus forts que les femmes, on a la une différence biologique fondamentale. Et alors ?

Ben tu demandais s'il y en avait, il y en a, c'est tout!
Citation :
Cats29 a écrit:
L'EDUCATION ! Un garçon on lui donne un action man, une fille une barbie, et ça c'est juste la partie matérielle visible de toute une éducation sexuée, même si les première années de ta vie ça se voit pas, mais à partir de 4 ou 5 ans ça devient évident, on ne demande pas le même comportement de la part des garçons et des filles, avec le temps on voit clairement qu'ils n'ont pas les mêmes passe temps, les mêmes loisirs, qu'ils ne vont pas dans les mêmes filières, et au final on a une énorme différence dans les postes clé (savoir technique, possessions matérielles, politique ...).
On m'a donné des barbies que j'ai fait gang banger mais j'ai surtout joué aux Lego et aux p'tites voitures, parce que ça me plaisait mieux, c'était par goût (et ça va pas changer mon intérêt pour la politique ou la maçonnerie!)
Je connais aucune fille à qui on a refusé ou découragé à se diriger vers une filière de physique-chimie sous prétexte que c'est plus masculin... A l'heure actuelle et dans cette partie du monde, j'pense pas que ça soit encore si "séparé" éducativement parlant. (En général, je dis, parce qu'il y aura toujours un papa macho qui interdira à son fifils de pleurer et de devenir coiffeur)
Et puis ici à l'école, filles et garçons ont le même nombre d'heures de cuisine, de couture et de droit, etc. donc je pense que ça n'a plus une telle influence... Du moins pas sur un choix de filière, de carrière.

Bref, je sais plus du tout où on en est, mais c'est juste que j'étais pas tellement d'accord avec Cats^^

Contribution le : 22/03/2013 15:48
Signaler

Invité
 0  #79
FantômeInvité
Citation :
On m'a donné des barbies que j'ai fait gang banger mais j'ai surtout joué aux Lego et aux p'tites voitures, ça va pas changer mon intérêt pour la politique ou la maçonnerie! Je connais aucune fille à qui on a refusé ou "désincité" à se diriger vers une filière plus "masculine", si elles le font moins c'est juste parce que ça les intéresse moins, mais ça n'empêche pas celles qui veulent de le faire! (Et vice versa)


Comme je l'ai dit y' a pas de barrière établies du genre "c'est interdit au hommes/femmes" c'est lié à l'éducation, donc de toi même part ton éducation ou l'orientation qu'on te propose tu va dans des filière de mec ou de fille. Franchement combien de gens choisissent vraiment leur filière en sortant de 3è ?

Citation :
A l'heure actuelle et dans cette partie du monde, j'pense pas que ça soit encore si "séparé" éducativement parlant. (En général, je dis, parce qu'il y aura toujours un papa macho qui interdira à son fifils de pleurer et de faire coiffeur)
Et puis je sais pas chez toi, mais ici à l'école, filles et garçons ont le même nombre d'heures de cuisine, de couture et de droit, donc je pense que ça n'a plus aucune influence...


Donc explique moi pourquoi il y a une répartition sexuée des métiers. Pourquoi en réalité t'a plein de métier ou t'a 80% d'homme ou de femmes ?

Contribution le : 22/03/2013 15:59
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
Citation :
Cats29 a écrit:
Donc explique moi pourquoi il y a une répartition sexuée des métiers. Pourquoi en réalité t'a plein de métier ou t'a 80% d'homme ou de femmes ?
Ben parce que justement, à mon avis (donc je dis pas que c'est une vérité universelle) un homme et une femme sont biologiquement différents et ont des penchants pour certaines choses plus marquées en rapport à leur sexe, sans forcément que l'éducation y joue le rôle principal.

Contribution le : 22/03/2013 16:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.