Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 7 »


-Melon-
Sexisme chez les geeks, quand le féminisme s'attaque à la geekosphère
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Citation :
Sur Twitter et les réseaux sociaux en général, Mar_Lard se présente comme «gameuse» féministe, bidouilleuse sur Linux et joueuse avertie. En août dernier, cette étudiante à Sciences-Po avait provoqué de vives réactions en dénonçant «l’apologie du viol et la culture du machisme» du magazine Joystick. Ce week-end, sur Ça fait genre, un blog qui s’interroge sur les rapports de genre dans notre société, elle a récidivé avec un texte nommé «Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier.» Dans une sorte de mémoire (près de 130 000 signes), elle recense à tous les niveaux de l’industrie informatique et vidéoludique un sexisme, une misogynie et une homophobie malheureusement trop ordinaires. Ce travail lui a pris six mois, 746 commentaires ont été postés pour le moment en réaction, plus de 1 800 personnes ont twitté l’article, des chiffres très importants pour un blog indépendant.


(Source: http://next.liberation.fr/sexe/2013/03/18/les-filles-ont-le-droit-d-etre-des-geeks-comme-les-autres_889394)

L'article en question (très long, prévoir plus d'une heure de lecture):

Sexisme chez les geeks: Pourquoi notre société est malade et comment y remédier

J'en profite également pour vous partager le 1er épisode de la série Tropes vs Women in video games!(VOSTFR)



Bonne lecture / visionnage

Melon -Fake Geek Boy-

Contribution le : 19/03/2013 19:58
Signaler

Sim121
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1683
J'ai lu l'article -presque en entier- (j'avoue avoir décroché vers la fin, vu l'heure) il y a quelques jours, et...

Je suis d'accord sur le fait que "les filles ont le droit d'être des geek comme les autres", à partir de là, je n'ai pas de problème personnellement.

Si le sexisme existe, c'est aussi parce qu'il y a des femmes qui l'encouragent (malgré elle), et je pense très personnellement que les personnes les plus misogynes du monde seront certaines [l]cruches[/l] femmes, à l'image des "babes" qui posent dans les salons.
D'un autre côté, certaines le font sûrement tout simplement par besoin d'un petit job.

Mais il n'empêche que cet article est très criant de vérité en beaucoup de points.

Il suffirait pourtant d'être un brin intelligent et que les parents éduquent un peu plus leurs enfants (cf la vidéo sur je ne sais plus quel jeu où une joueuse se fait harceler par un gamin de dix/douze ans)...

Et pourtant, je suis tout aussi bien le premier à tourner en dérision la règle n°29 et 30 d'internet qui stipulent que :
"Sur internet, toutes les filles sont des hommes, et tous les enfants sont des agents du FBI. Il n'y a pas de fille sur Internet.".

Mais il faut différencier humour et harcèlement, et connaître les limites de toute chose.

Personnellement, j'ai toujours été convaincu que la meilleure façon de régler ce problème, c'est d'arrêter d'en parler et de le cultiver, et de réprimander ceux qui en sont à l'origine. En tous cas je pense ne pas faire de différence entre les hommes et les femmes sur internet et dans le domaine du jeu vidéo.

(Même si Lara Croft elle a des p*tains de boobies !!!!)

Pardon, j'ai craqué.

Parce que ceux qui encouragent cette culture anti-fille-geek et "la fille c'est qu'une paire de seins et c'est tout", sous entendu dans cet article les chroniqueurs et développeurs de jeu, sont portés par l'envie de satisfaire les joueurs qui, d'une façon ou d'une autre, se plaisent à voir et cultiver cette image.

Donc je pense que le problème ne vient pas de ceux qui "créent" ces images, mais de ceux qui les "achètent" et les "aiment" pour ce qu'elle sont. M'voyez ?




Allez, c'est parti !

ipfs QmXHJQT93KiQTwybsUgVgHdCqGQTFTyh63FyXQ51aJ9Ri5

Contribution le : 19/03/2013 20:12
Signaler

Mitri
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
J'ai lu l'article, et qu'est ce qu'il faut pas lire ...

J'ai rien de plus constructif, pas d'argumentaire sur cet article en particulier.
Déjà l'article sur le LaraGate m'avait pas mal irrité.

En attendant je fais circuler de mon coté, que j'en discute avec des amis.

Merci Melon du lien.

Contribution le : 19/03/2013 20:33
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
J'avoue contrairement à Sim ne pas avoir eu le courage à cette heure (après apéro) de lire tout l'article mais je suis néanmoins tomber sur les citations de Joystick.

Faut voir qui sont ces rédacteurs (pigistes souvent). Des ados d'âge mûrs. Oui, il kiffent les formes de Lara.
C'était vrai à l'époque où ce jeu est sorti car il n'y avait pas d'équivalent.
Ce qui est grave c'est qu'ils osent aujourd'hui comparer la nouvelle Lara avec ce qu'elle était (du moins, ses formes).

Quoi qu'il en soit, pour moi un Geek n'est pas un gamer, et inversement. Je ne dis pas pas que les deux ne peuvent pas se rejoindre.

Personnellement, j'ai eu des amiEs qui adoraient jouer et passaient un temps fou sur des jeux dit "masculins".

Quant aux éditeurs, ne cherchez pas trop loin, il veulent que leurs produits se vendent (donc souvent frileux) et pour revenir à Tomb Raider, ce personnage à été une pseudo révolution car même si le héros (héroïne ici) était une femme, le jeu restait très accès sur des actions de type masculines.

A voir quand même le dernier opus qui à mon avis bouleverse pas mal ce clicher.

(Promis, à tête reposée je lirais tout l'article 😉 )

Contribution le : 19/03/2013 20:44
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Nakedgirl
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Super intéressant cet article, je le lirai en entier, c'est sûr, merci Melon.

Sinon je suis choqué et en même temps pas tellement surpris car j'ai pû voir ce genre d'attitude désolante de mes propres yeux.

Au delà du sexisme, y'a aussi ce sentiment d'impunité du joueur "anonyme" protégé par son pseudo qui derrière son pc, n'hésite même plus à franchir l'étape de l'irrespect le plus total et du harcèlement moral.

Je plains nos gameuses de devoir subir autant de conneries de puceaux inconscient ... (le coup du mec qui fait toucher sa bite par une nana à une convention minecraft ...)

Contribution le : 19/03/2013 20:49
_________________
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Je vais être honnête: j'ai pas lu l'article. Et je pense pas le lire en entier, lire autant sur un ordi ça me tue.

Je voulais juste dire que dans mon entourage j'ai l'impression que les gameuses se sont multiplié. Et qui s'assument (du genre sur Facebook). C'est peut être ça la solution d'ailleurs, qu'elles s'affirment vraiment publiquement.

Après traîner sur une partie de MW3 remplie de kevins de 12 à 13 ans c'est pas une question de sexisme des gamers, c'est une question que c'est une communauté ridiculement ridicule et à cramer.

Contribution le : 19/03/2013 21:34
Signaler

Arsenick
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Je n'ai pas lu l'article et je n'ai pas l'intention de le lire.

Cela surf sur du pseudo féminisme 100% pur démago.

Déjà geek et gamer sont deux choses totalement différente.

Certes le monde du jeux vidéos est rempli de puceau en rûte (ma copine est joueuse et j'ai déjà du en remettre à leur place) mais il suffit de regarder la pub pour ce rendre compte que le problème viens principalement de l'image de la femme dans la société.
Mais bon tout le monde sais que les gamers sont tous des assassins violent frustrer et que taper dessus on risque rien tandis que s'attaquer à la pub, au clip/maison de disque et au magazine...

Au passage , le vrai féminisme c'est l'égalité des sexes, pas vouloir les avantages sans les inconvénients !

Contribution le : 20/03/2013 00:43
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
A mon avis y a autant de sexisme dans les rangs de l'Assemblée Nationale que dans une partie de Battlefield... Le problème vient pas des gamers, Arsenick a raison, c'est un problème de société.

Contribution le : 20/03/2013 00:50
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

Arsenick a écrit:
Je n'ai pas lu l'article et je n'ai pas l'intention de le lire.

Cela surf sur du pseudo féminisme 100% pur démago.

Déjà geek et gamer sont deux choses totalement différente.

Certes le monde du jeux vidéos est rempli de puceau en rûte (ma copine est joueuse et j'ai déjà du en remettre à leur place) mais il suffit de regarder la pub pour ce rendre compte que le problème viens principalement de l'image de la femme dans la société.
Mais bon tout le monde sais que les gamers sont tous des assassins violent frustrer et que taper dessus on risque rien tandis que s'attaquer à la pub, au clip/maison de disque et au magazine...

Au passage , le vrai féminisme c'est l'égalité des sexes, pas vouloir les avantages sans les inconvénients !


Totalement d'accord.

Contribution le : 20/03/2013 00:58
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
OzzyO trop pétée, lira demain^ participera demain à jeun bises

Contribution le : 20/03/2013 01:00
Signaler

aioren
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

OzzyO a écrit:
OzzyO trop pétée, lira demain^ participera demain à jeun bises


Il est temps d'aller se coucher, ma bonne dame. Vous ne pouvez pas rester là. Allez, allez, circulez. Y'a rien à voir :lol:

Contribution le : 20/03/2013 01:02
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

aioren a écrit:
Citation :

OzzyO a écrit:
OzzyO trop pétée, lira demain^ participera demain à jeun bises


Il est temps d'aller se coucher, ma bonne dame. Vous ne pouvez pas rester là. Allez, allez, circulez. Y'a rien à voir :lol:


maieuh

tu fais quoi debout toi à c'te heure ? 😃

Contribution le : 20/03/2013 01:05
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :
Au passage , le vrai féminisme c'est l'égalité des sexes, pas vouloir les avantages sans les inconvénients !


Déjà, je ne croit pas que ça soit aux hommes de définir c'est qu'est le féminisme ? Les filles sont quand même mieux placées que nous pour dénoncer les comportement de merde qu'elle subissent un peu partout, et que nous, en tant que mecs, ont ne voit pas forcément.

Ensuite je ne croit pas que l'égalité des sexes (dans les faits pas dans la loi) soit atteinte, bien loin de là. Et qu'il y a des comportements machistes bien réels qui sont bien plus grave que les supposées menace d'un féminisme qui "irait trop loin" et enclencherai une sorte de tendance qui ferait que maintenant ça serait l'homme le sexe oppressé dans notre société.

Et ca veux dire quoi avantages et inconvénients ? Les femmes doivent accepter d'êtres des objets sexuels, frappées, violées, rabaissées, reluquées, sifflées, écartés de la politique parce que ça serait leur rôle ? Parce que c'est bien ce que subissent les femmes, d'une manière générale, aujourd'hui.


Par contre oui effectivement c'est un problème de société, mais société, publicité, comportement individuel, éducation ...
Toutes ces choses la s'entre-influencent. Si un joueur adopte un comportement viriliste dans un jeu c'est parce que le gameplay l'y pousse, si un gameplay est créer c'est parce que les développeurs pensent que ça touchera des gens, si ça touche des gens c'est qu'ils ont reçu une éducation particulière qui fait qu'ils sont sensible à des choses particulières, si des parents éduquent de telle manière leurs enfants c'est parce qu'ils ont acquis une vision de la société qui dépend de leur expérience de la vie et de leur éducation ...

Alors j'ai pas lu l'article, mais je ne pense pas qu'il dise que le sexisme n'existe que chez les "gamers","geek". Mais il s'y manifeste forcément d'une manière particulière (comme dans n'importe quelle "milieu"), d'une manière forte ou pas je ne pourrait pas juger parce que je ne connait pas vraiment ce milieu. Mais d'expérience je sait que dans un milieu particulièrement masculin les comportements viriliste et sexistes sont monnaie courante.

Contribution le : 20/03/2013 01:08
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
putain Cats c'est la premlière fois que ça me fait plaisir de te lire

a nous de décrire les discriminations dont nous sommes les victimes 😃

Contribution le : 20/03/2013 01:11
Signaler

sandrine562
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/03/2013 15:08
Post(s): 5
personnellement, il y a beaucoup de sites geeks féminins sur la toile et c'est par choix que ces femmes ont crée leur site. Donc, personne ne les a forcé, il n'y a pas de notion de "sexisme" dans leurs actes

Contribution le : 20/03/2013 07:23
Signaler

-Cyr-
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
C'est marrant, je viens justement de lire un article de l'Odieux Connard dessus, je recommande.

Et cats, quand il parlait inconvénients je pense qu'il faisait référence à ces nanat qui se disent féministes mais veulent qu'on leur tienne la porte, refusent d'aider dans des trucs pénibles etc "pasque tu comprends, j'suis une fille j'vais pas faire ça quand même !"

Contribution le : 20/03/2013 08:06
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :
Et cats, quand il parlait inconvénients je pense qu'il faisait référence à ces nanat qui se disent féministes mais veulent qu'on leur tienne la porte, refusent d'aider dans des trucs pénibles etc "pasque tu comprends, j'suis une fille j'vais pas faire ça quand même !"


Outre le fait que ton exemple est ridicule parce qu'on parle ici d'une oppression millénaire qui engendre des violences physiques et morales, une sous représentation des femmes dans le pouvoir politique, économique, scientifique, pas de détails du genre, "je porte les trucs lourd" ou "je tiens la porte" ... Est-ce que vous en connaissez personnellement ce genre de fille ? Je veux dire des vrais féministe qui sont engagées, agissent et ont moins lues quelques écrits féministes.

Contribution le : 20/03/2013 09:02
Signaler

Frann
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
C'est quoi l'équivalent des féministes pour les hommes ?

Contribution le : 20/03/2013 10:00
_________________
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Ouais enfin les féministes qui "crachent" sur les mecs, ca ne fait pas avancer le débat ni la cause...

Sinon j'ai lu le deuxième sexe et ainsi soit-elle...j'suis féministe ?

Contribution le : 20/03/2013 10:02
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Citation :
Frann a écrit:
C'est quoi l'équivalent des féministes pour les hommes ?
Ben les homministes, tiens!

Sinon moi j'm'en fous. Si tu te comportes comme une personne normale qui veut pas revendiquer son sexe partout, la plupart du temps ça se passe bien. La plupart des nanas qui veulent l'égalité s'y prennent de manière assez paradoxale

Contribution le : 20/03/2013 10:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.