Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 18 »


Invité
 0  #261
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/04/2012 11:50
Signaler

WTHellias
 0  #262
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
@rayman1000 : Oui, mais tu fais ça pour la satisfaction, ce qui est une carotte ! (Et arrête de dire des trucs bizarres, s'il te plait... Non parce que ton histoire de bander y'a deux pages, déjà...)

Moi, aussi j'aime bien les américains qui se ridiculisent en vidéo... 😃 Et même si ils sont pas américains, je me marre !

Contribution le : 15/04/2012 11:52
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Dakitess
 0  #263
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ah ouais mais nan, genre bien sur que toute action à un but, je peux pas le nier. Mais ici, c'est de l'intelligence (faut y aller pour considérer ça comme ça !) pure. Je veux dire, je fais pas ça pour être content, je fais ça, et j'en suis content.

Tout comme les personnes qui font des machines de Goldberg : ils sont content de faire des mécanismes ingénieux ! je parle pas de ceux qui publient les vidéos, à quoi il faut ajouter une dimension de popularité, de félicitiation... Non, ceux qui font ça pour eux. Aucun animal, n'en est capable, ou ne s'y aventurerait ! un mécanisme dont rien ne découle, si ce n'est la satisfaction, après coup, d'avoir fait quelque chose qui marche.

En ça donc, je suis d'accord avec Claude : nous avons une volonté plus puissance que les animaux, pas une simple extension, quelque chose d'un peu différent, puisque notre intelligence apparait tous le temps, et est même bien plus présent que l'instinct.

Un animal serait satisfait d'avoir fabriquer une belle lance, parce qu'il se dirait "aaaaah, avec ça, je vais pouvoir choper du VRAI gibier !" Il pense par extension, pas sur l'objet lui même, sur le travail fourni. Un humain lui, peut se gargariser du travail fourni, même si le résultat n'est pas là.

Contribution le : 15/04/2012 12:03
Signaler

aioren
 0  #264
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :
Aucun scientifique n'a fait de découverte juste pour le lulz.


Si tu savais 😃

Contribution le : 15/04/2012 12:07
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #265
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/04/2012 12:16
Signaler

Dakitess
 0  #266
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Hola... J'ai du mal à percevoir toute la portée de ta comparaison ^^

Justement, je proposais des cas ou reconnaissance et popularité n'entrent pas en ligne de compte, puisqu'en effet, c'est un moteur assez puissant aujourd'hui.

Tiens ! Les faiseurs de Sudoku ! Ils ne jouent que pour eux même, se concentre beaucoup, n'ont rien à tirer d'autre que la réflexion. Le plaisir en découle, mais on ne peut nier que dès le début, l'homme sait qu'il n'y aura rien à en tirer.

C'est ça que je trouve différent et "respectable" : ne pas user de ses capacités cognitives pour le juste nécessaire, mais les faire contribuer à la créativité : ça, pour moi, c'est une véritable différence.

Et là ou tu disais qu'une autre espece pouvait émerger, je dirai que c'est en effet possible... Mais j'ajouterai que notre espèce est considérablement jeune. Aucune espèce, depuis 5000 ans, n'a montré d'évolution, sauf génétique. Aucun n'a commencé à progressé, pas même les prémices de quoi que ce soit. C'est pour cela que certain, dont moi, viennent à penser qu'on a peut être un petit quelque chose de différent. En fait, c'est quelque part mon bon sens qui me guide : si je ne suis pas fan de tout ce qui a été fait, lorsque je regarde autour de moi, je vois qui l'humain n'est plus du tout asservi à la nature : nous avons absolument tout transfiguré, tout touché, nous controlons tout. Lorsque nous évoluons sur un huit-clos qu'est la Terre, et lorsque une espèce prend une telle ampleur, j'ai tendance à considérer qu'il y a plus qu'une simple évolution de l'intelligence par rapport aux animaux. C'en est, pour moi, tout simplement une autre sorte.

Sans rien de transcendant ni de mystique, on sait ce que la physionomie et la physiologie, peut changer.

Si jamais mon avis vous intéresse, et vu que j'en ai parlé d'une manière un peu plus détaillée, voici le pavé :

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic81220-40.html

Contribution le : 15/04/2012 12:29
Signaler

AikiNoodle
 0  #267
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

ClaudeDB a écrit:
les animaux sont intelligent quand on leur en donne le moyen : les singes sont intelligent et il vont a l'encontre de leur instinct , regarde les chiens de secour leur instinct les poussent a éviter de se mettre en danger et pourtant il vont a l'encontre de leur instinct pour sauver un humains de la noyade pas exemple et sa c'est une preuve d'intelligence ,

C'est du dressage, pas de l'intelligence.

Ne pas confondre intelligence pure et instruction !!

Instruction et technique vont ensembles.

La technique est une énergie en contact avec la matière.

Deux énergies donc deux techniques :
- Une technique issue de l'instinct. Exemple la fabrication d'un nid par des oiseaux. C'est une technique qui' n'évolue pas ou très peu.
- Une technique issue de l'intelligence. Exemple la fabrication d'un ordinateur. C'est une technique en perpétuelle évolution.

La matière étant une constante on peut en déduire que :
- L'instinct n'évolue pas (ou très peu)
- l'intelligence est en perpétuelle évolution.

Il existe pourtant des animaux sauvages dotés d'une intelligence remarquable de façon naturelle qui INVENTENT et ÉDUQUENT.
Je prendrai un bon exemple, celui d'un dauphin qui a apprit comment nettoyer entièrement une sèche. Ils ont observé le dauphin l'attraper, le presser dans ses mâchoires puis contre le sol et le secouer jusqu'à ce que l'eau soit claire pour retirer et laver l'encre. Ensuite, le dauphin a retiré le squelette grâce à un rocher pointu, retournant la sèche comme une chaussette puis se régaler du "plat préparé". Si seulement c'était un coup de bol... mais ils ont aussi vu les dauphin démontrer la technique à d'autres plus jeunes pour qu'ils apprennent comment faire.
Et que dire de la technique aussi inutile que surprenante consistant à faire des bulles en anneau et à jouer avec. L'instinct ne s'encombre pas de ce qui est purement récréatif et donc c'est une décision réelle de créer et de jouer avec ces bulles.

Donc je ne suis pas d'accord, ce n'est pas le propre de l'humain d'avoir à portée de soi l'instinct (même si pour nous, c'est peu), l'intelligence et le tout menant à l'instruction d'autrui.

Contribution le : 15/04/2012 14:19
Signaler

DaSiiSaD
 0  #268
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
Lorsque nous évoluons sur un huit-clos qu'est la Terre, et lorsque une espèce prend une telle ampleur, j'ai tendance à considérer qu'il y a plus qu'une simple évolution de l'intelligence par rapport aux animaux. C'en est, pour moi, tout simplement une autre sorte.


J'ai du mal à voir ce qui te fait penser ça...pour moi tout va dans le sens d'une simple évolution, certains animaux rêvent, sont capable de faire preuve d'intelligence etc
C'est assez flou, déjà c'est quoi l'intelligence et l'instinct pour toi ? Tu te souviens de l'histoire des singes qui avertissaient leur compagnons qu'il ne fallait pas grimper sur l'échelle ? Instinct ou Intelligence ?

Citation :
Il existe pourtant des animaux sauvages dotés d'une intelligence remarquable de façon naturelle qui INVENTENT et ÉDUQUENT.
Je prendrai un bon exemple, celui d'un dauphin qui a apprit comment nettoyer entièrement une sèche. Ils ont observé le dauphin l'attraper, le presser dans ses mâchoires puis contre le sol et le secouer jusqu'à ce que l'eau soit claire pour retirer et laver l'encre. Ensuite, le dauphin a retiré le squelette grâce à un rocher pointu, retournant la sèche comme une chaussette puis se régaler du "plat préparé". Si seulement c'était un coup de bol... mais ils ont aussi vu les dauphin démontrer la technique à d'autres plus jeunes pour qu'ils apprennent comment faire.
Et que dire de la technique aussi inutile que surprenante consistant à faire des bulles en anneau et à jouer avec. L'instinct ne s'encombre pas de ce qui est purement récréatif et donc c'est une décision réelle de créer et de jouer avec ces bulles.

Donc je ne suis pas d'accord, ce n'est pas le propre de l'humain d'avoir à portée de soi l'instinct (même si pour nous, c'est peu), l'intelligence et le tout menant à l'instruction d'autrui.


Pareil, tout les animaux ne sont pas égaux : Une fourmis n'est guidé que presque voir uniquement par son instinct, c'est à dire par de l'innée, un grand singe, un dauphin, c'est diffèrent.

Contribution le : 15/04/2012 14:35
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Dakitess
 0  #269
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Y'a des nuances à faire, je suis d'accord, et on observe de temps en temps des "marques" d'intelligence comme certaines ont été citées.

Mais je trouve que cela relève presque de l'anecdote : il faut vraiment rechercher pour obtenir ces résultats, retrouver certaines conditions impératives, et les observations sont loin d'être commune à toute l'espèce. J'ai tendance en fait à dénoncer la "recherche" d'intelligence, et c'est tellement un fait rare, ou alors tangent dans la mise en place, l'expérimentation, que ça ressemble pour moi plus à des faits isolés.

Oui, une pieuvre a été observée en train d'ouvrir il bocal pour se saisir de ce qu'il y a l'intérieur. C'est indiscutable ! Sauf que les commentaires derrière sont "ouaaaah c'est extraordinaire, elle a tout compris !!" En somme, beaucoup trop enthousiaste. On ne peut pas nier l'intelligence chez certains animaux, mais on ne peut également pas, selon moi, réfuter une scission nette entre ce que l'on peut observer dans la nature, et ... La nature humaine.

La différence est telle !

Disons que mon point de réflexion s'oriente surtout autour du fait que les autres espèces n'évoluent définitivement pas : au travers des siècles, les singes n'ont pas appris à fabriquer de petites haches, avec des pierres, un bâton, et des lianes. On ne voit aucune innovation durable, seulement des observation spontanées, parfois reproduites, mais jamais durablement transmise ! L'histoire des dauphins est apparemment une exception comme il y en a peut être d'autre, mais... Ca me parait fortement réduit et insignifiant : aucune espèce actuellement, se développe en dehors des critères démographiques et génétique.

C'est là mon ressenti (Dédicace Das', si si !)associé à mes maigres connaissances de la science du vivant.

Quand à ceux qui proclament (convaincu, pas les blagueurs) que l'humain est plus con que les animaux "qui ont tout compris, vivent en symbiose avec la nature, bla bla..." j'espère que nous ne parlons pas de la même intelligence.

Contribution le : 15/04/2012 15:40
Signaler

papives
 0  #270
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6540
Karma: 3933
Prétendre qu'il n'y a aucune intelligence chez l'animal est aussi idiot que de dire que tous les humains sont intelligents.
Il y a non seulement l'exemplle d'Aikinoodle mais il y a eu aussi les observations d'un groupe de chercheurs Japonais sur un groupe de singes tout à fait sauvages.

Un jours une guenon qui avait déterré une patate et trouvait probablement que c'était chiant d'avoir de la terre dans les dents, a lavé sa patate dans l'eau de mer. Elle a trouvé que la salinité de l'eau convenait bien au goût de la patate et a continué a agire ainsi. Quelques mois après, toute la colonie mangeait ses patates lavées à l'eau de mer.

De la part de la première guenon il y a eu une réflexion sur la relation entre la cause et l'effet et elle a réussi à apprendre aux autres les avantages de ce comportement.

L'intelligence humaine a certainement débuté de la sorte et puis a évolué et s'est affinée mais l'intelligence est née de la nécessité à résoudre des problèmes de la vie courante et ceux qui trouvent des solutions ont plus de chances de survivre que les autres. Ainsi va l'évolution.

Contribution le : 15/04/2012 15:52
Signaler

Dakitess
 0  #271
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
T'façon...

On s'écarte du sujet ! Revenons-en aux Métons 😉

Contribution le : 15/04/2012 16:05
Signaler

DaSiiSaD
 0  #272
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :

rayman1000 a écrit:
Y'a des nuances à faire, je suis d'accord, et on observe de temps en temps des "marques" d'intelligence comme certaines ont été citées.

Mais je trouve que cela relève presque de l'anecdote : il faut vraiment rechercher pour obtenir ces résultats, retrouver certaines conditions impératives, et les observations sont loin d'être commune à toute l'espèce. J'ai tendance en fait à dénoncer la "recherche" d'intelligence, et c'est tellement un fait rare, ou alors tangent dans la mise en place, l'expérimentation, que ça ressemble pour moi plus à des faits isolés.

Oui, une pieuvre a été observée en train d'ouvrir il bocal pour se saisir de ce qu'il y a l'intérieur. C'est indiscutable ! Sauf que les commentaires derrière sont "ouaaaah c'est extraordinaire, elle a tout compris !!" En somme, beaucoup trop enthousiaste. On ne peut pas nier l'intelligence chez certains animaux, mais on ne peut également pas, selon moi, réfuter une scission nette entre ce que l'on peut observer dans la nature, et ... La nature humaine.

La différence est telle !

Disons que mon point de réflexion s'oriente surtout autour du fait que les autres espèces n'évoluent définitivement pas : au travers des siècles, les singes n'ont pas appris à fabriquer de petites haches, avec des pierres, un bâton, et des lianes. On ne voit aucune innovation durable, seulement des observation spontanées, parfois reproduites, mais jamais durablement transmise ! L'histoire des dauphins est apparemment une exception comme il y en a peut être d'autre, mais... Ca me parait fortement réduit et insignifiant : aucune espèce actuellement, se développe en dehors des critères démographiques et génétique.

C'est là mon ressenti (Dédicace Das', si si !)associé à mes maigres connaissances de la science du vivant.

Quand à ceux qui proclament (convaincu, pas les blagueurs) que l'humain est plus con que les animaux "qui ont tout compris, vivent en symbiose avec la nature, bla bla..." j'espère que nous ne parlons pas de la même intelligence.



Mais qu'est ce qui te fait dire que les autre espèces n'evoluent pas ? Des techniques de chasses sont mises en œuvre, et se transmettent de génération en génération, ce n'est pas de l’instinct, retires le rejeton à sa mère et il ne saura pas comment faire. Ce qui fait que l'homme à autant évolué c'est son aptitude exceptionnelle au langage, qui lui permet par exemple d'expliquer une technique, sa facilité à l'abstraction et plus généralement un cerveau plus développé et d'autres choses comme le fait qu'il ai deux mains très utiles qui lui permettent de manipuler des objets avec précision pour fabriquer des outils. Où est ce qu'il y'a une scission ? J'ai du mal à te comprendre...

Contribution le : 15/04/2012 17:12
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

WTHellias
 0  #273
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Citation :

rayman1000 a écrit:
T'façon...

On s'écarte du sujet ! Revenons-en aux Métons ;)


Bouh ! Manœuvre d'esquive grossière repérée ! 😃

Contribution le : 15/04/2012 17:33
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Dakitess
 0  #274
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ce qui me le fait dire ? J'ai presque envie de répondre "ça se saurait" ! On a seulement des anecdotes pour moi, rien de tangible ! Ca et là, quelques constats, ici des observations intéressantes, là-bas des expériences étonnantes... Mais bof.

Dans l'ordre rappelons que l'homme est ainsi parce que la forme de son échine et de sa colonne lui on permis de se relever. Se faisant, il n'a plus été contrait de porter les choses à la bouches, et comme sa position à favoriser un développement tout particulier des cordes vocales, il a pu commencer à communiquer. Si on ajoute à cela toute la souplesse qu'offre le pouce opposable et la position verticale, on obtient une combinaison relativement unique permettant d'expliquer le pourquoi du comment d'un être aujourd'hui si supérieur aux autres en terme de puissance d'évolution.

Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter. Je ne l'explique pas, je ne cherche pas à convaincre.

Contribution le : 15/04/2012 17:45
Signaler

WTHellias
 0  #275
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Citation :

rayman1000 a écrit:

Dans l'ordre rappelons que l'homme est ainsi parce que la forme de son échine et de sa colonne lui on permis de se relever.


Euh... C'est pas exactement comme ça que l’évolution selon Darwin fonctionne. Ce sont ceux qui avait l'habilité de se lever qui ont pu mieux survivre que les autres et ainsi une nouvelle génération avec l'habilité de se lever est née, ceux tenait la plus longtemps debout ont survécu et ont transmis à leurs descendants l'habilité de se tenir debout plus longtemps, etc... Jusqu'à que tous le monde puisse se tenir debout.

Donc ce n'est pas parce que notre colonne est droite que l'on peut se tenir debout, mais c'est parce qu'on peut se tenir debout que notre colonne est droite.

Contribution le : 15/04/2012 17:51
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

DaSiiSaD
 0  #276
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :

rayman1000 a écrit:
Ce qui me le fait dire ? J'ai presque envie de répondre "ça se saurait" ! On a seulement des anecdotes pour moi, rien de tangible ! Ça et là, quelques constats, ici des observations intéressantes, là-bas des expériences étonnantes... Mais bof.


Et ça se sait...mais évidemment ce n'est pas aussi flagrant que pour l'humanité, mais l’évolution des techniques dans les premières heures de celle ci était aussi très lente...

Citation :
Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter. Je ne l'explique pas, je ne cherche pas à convaincre.


Alala Rayman...toi qui aime pourtant tant construire un raisonnement logique. ^^

Contribution le : 15/04/2012 18:04
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

AikiNoodle
 0  #277
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Ouais, c'est plutôt maladroit d'inverser cause et effet.

Contribution le : 15/04/2012 18:05
Signaler

Dakitess
 0  #278
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ah non, non, je maintiens... L'arrivée de la colonne à la base de notre tête et au départ du bassin a une configuration toute particulière, j'me souviens de mes cours ^^ Toute une affaire avec le centre de gravité, les articulations.

Cet ensemble bien précis permet la vraie position bipède que nous pratiquons, pas que la momentannée.

Sinon, la vue que je propose est vraiment un raccourci, c'est sur... Mais c'est, je trouve un moyen de bien percevoir, au travers de peu d'étape, les clés de l'évolution, ou plutôt ce qui fait qu'on se distingue.

Contribution le : 15/04/2012 18:13
Signaler

Invité
 0  #279
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/04/2012 19:54
Signaler

WTHellias
 0  #280
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Je répète : Si on a une colonne vertébrale qui nous permet de tenir debout, c'est à cause de l'évolution. La théorie actuelle de l'évolution est celle de Darwin qui dit que les plus adaptés survive.

Il y'a trouzmillions d'années, les plus adaptés pour survivre était ceux qui pouvait se tenir debout le plus longtemps. Il ont survécu. Leurs enfants ont hérité de cette caractéristique et ceux qui pouvait tenir le plus longtemps, ont survécu pour donné naissance à une autre génération, etc...

Ceux qui survécu au fil des années sont ceux qui pouvait se tenir sur leurs jambes et on a aboutit à des survivant qui se tiennent debout grâce à une colonne vertébrale hérité de leur parents, qui l'ont eux hérité de leur ancêtre capable de se tenir debout.

Et c'est pas moi qui le dit, c'est Darwin... (Bon, il aussi dit quelque connerie, mais c'est pas très important par rapport au reste...)

Contribution le : 15/04/2012 20:08
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 18 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.