Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 6 »


Fofoll4
Un monde silencieux : les sourds
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Bonjour,

J'ouvre ce sujet suite aux interrogations sur les sourds, la surdité posées dans un article sur le faux interprète à la cérémonie d'hommage à Mandela.

Je le fais ici pour ne pas faire de HS dans cet article,

Donc si vous souhaitez poser tout plein de sorte de questions sur la surdité, sur la communauté sourde, sur la langue des signes, etc. Même si les questions sont incongrues, je ferai de mon mieux possible d'y répondre 😉

(Pour info, je suis sourde de naissance)

Contribution le : 12/12/2013 16:06
Signaler

aioren
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
La communauté sourde, c'est en réponse à la majorité silencieuse ? 🙂

Contribution le : 12/12/2013 16:14
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Salut Fofoll4, bienvenue sur le forum. C'est une bonne idée ton topic, même si je sais pas s'il va beaucoup marcher. Je t'avoue que secrètement, j'ai toujours rêvé de savoir parler la langue des signes, et une copine avait commencé à me montrer. J'avais d'ailleurs été pas mal surpris par le fait qu'il semblaient exister plusieurs langues des signes selon les pays, ou qu'on pouvait faire des signes discrètement pour dire des trucs dans le dos des autres... Tu me dis si je me trompe 🙂

Justement, je viens de lire un article sur le monde.fr qui raconte que le faux interprète à la cérémonie d'hommage de Mandela serait en fait un vrai, mais qui plaide la schizophrénie et le fait d'entendre des voix qui lui dictent de mauvaises choses à retranscrire... Tu y a compris quelque chose toi, où tout semblait complètement bidon? ^^

Contribution le : 12/12/2013 16:18
Signaler

Rousseau
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Merci pour la création du Topic je vais suivre ça de près.
Je me demandais ça doit être difficile d'apprendre à écrire le français ?
Du coup tu dois d'abord apprendre à le visualiser avec des images(en gros parler la langue) et ensuite tu peux écrire non ?
Et c'est pas difficile pour les abréviation ?

Genre C'est et c, pour toi il doit y avoir aucun rapport quoi ... Si quelqu'un écris en kikoolol pour toi c'est impossible de comprendre non ?

Contribution le : 12/12/2013 16:18
_________________
Signaler

Mr_Hyde
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/03/2013 15:03
Post(s): 94
Re-salut fofoll

Je pensai à la conversation qu'on avait eu hier soir, et tu m'as dis qu'une fois tu avais dis que tu avais entendu "il faut te réveiller" quand tu était petite, est ce que cette phrase tu peux te la répéter dans ta tête et l'entendre en quelque sorte ?

Et aussi quand je t'ai demandé comment tu arriveais a penser alors que tu n'avais jamais entendu de son, tu m'as répondu que tu avais appris a parler en reproduisant la gestuelle des lèvres/langues + vibration. Mais au final si je prend cette exemple:

Quelqu'un fait des a manger, et il sent que ça crame alors dans sa tête automatiquement il se dit "putain ça crame" mais la phrase est a haute voix dans la tête.

Je dois avouer que j'arrive pas a comprendre.

Contribution le : 12/12/2013 16:23
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Est-ce que les sourds savent parler ? j'ai toujours vu les sourds utiliser le langage des signes

Contribution le : 12/12/2013 16:29
Signaler

Fofoll4
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Merci aioren, j'apprends une nouvelle expression que je ne connaissais pas XD

Alpablaise, effectivement, la langue des signes diffère selon les pays voire même régionale.. Néanmoins, il y a certaines ressemblances mais parfois un même signe peut avoir deux significations différentes dans deux pays.

Si on compare à une personne entendante et une personne sourde partant en voyage en Chine, l'entendant va avoir besoin d'un dico et mettra plusieurs semaines/mois pour parler la langue chinoise, alors qu'un sourd, lui, mettra trois jours en moyenne pour avoir une bonne conversation avec un sourd chinois ^^

et cet article à propos de la schizophrénie de cet interprète, ça m'intéresse. Ce qu'il disait pendant la cérémonie ne voulait rien dire du tout, il répétait les mêmes gestes… Et bon schizo, j'ai un doute. Mais faut savoir que les africains ont d'autres croyances. Mais c HS donc passons 😃

Rousseau,
La plupart des sourds en général, ont effectivement difficile à écrire correctement le français mais à mon avis tout est une question d'éducation correcte, mes parents ont la passion de la lecture et ont su me l'inculquer à tel point que je dévore plus vite un livre qu'eux 😃
Il faut savoir que parfois l'enseignement aux sourds est inadaptée, je trouve important d'avoir un bon soutien du professeur et des parents.

Oui, un nouveau mot que je ne connais pas, il m'arrive souvent de chercher des images ou des exemples concrètes, et une fois assimilé la signification, je n'ai plus à chercher l'image de ce mot.

les abréviations, c'est pas vraiment un souci mais parfois le langage SMS me laisse pantoise… à cause de l'écriture-son.

Mr_Hyde,
cette phrase que j'avais entendue dans mon rêve, ce n'était pas moi qui le disais… Je m'étais réveillée et j'ai vu un esprit blanc à côté de mon lit. C'était une expérience paranormale à mon avis.
Mais sinon, ce qu'on entend dans sa tête ou ce qu'on se dit dans la tête, ce sont des pensées.

Pour avoir porté enfant, des appareils auditifs, je peux plus ou moins dire ce que je dis dans ma tête ne correspond pas vraiment aux sons mais plutôt à des pensées. Ca t'éclaircit?

God88,
Oui, les sourds savent parler, ils ont une voix, néanmoins souvent les personnes qui ne sont pas habituées à leur voix ont parfois du mal à les comprendre, parce qu'ils ont une sorte d'accent 😃 Ils peuvent parler grâce à de longues séances régulières de logopédie.

Et pour information, on ne dit pas ni écrit langage des signes mais bien langue des signes parce que c'est une vraie langue avec sa propre syntaxe, sa grammaire, son vocabulaire, ses expressions… La langue des signes est même reconnue dans la loi comme langue officielle dans certains pays (comme la France, la Belgique, etc)

Contribution le : 12/12/2013 16:32
Signaler

Biiiiiip
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
chui 1visib !!!

Contribution le : 12/12/2013 16:39
Signaler

Mr_Hyde
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/03/2013 15:03
Post(s): 94
Ah oui ok je comprend mieux, mais donc toi tu as quand même déjà ressenti ce que c'est le son.

Et aussi hier tu parlais de sourd qui était passionné de musique, tu peux m'expliquer comment ils font pour la ressentir ? Il y a des appareils créé specialement pour retranscrire la musique ?

Contribution le : 12/12/2013 16:44
Signaler

YggDrasil
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 02/04/2009 19:22
Post(s): 1423
Karma: 154
Lol Volvik ! 😃

J'ai toujours rêvé de poser ce genre de questions, mais j'ai toujours eu peur de mettre mal à l'aise ou d'être vraiment malpoli.
Ce qui me trottait le plus c'est surtout le sujet de la pensée comme un de mes VDD, c'est sympa d'avoir un peu de réponse, vraiment cool comme topic merci Fofoll4. 🙂

Contribution le : 12/12/2013 16:44
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

Fofoll4 a écrit:
faut savoir que les africains ont d'autres croyances

Je m'étais réveillée et j'ai vu un esprit blanc à côté de mon lit. C'était une expérience paranormale à mon avis.



Ooouh ça devient excitant! Merci de ta réponse, et voilà l'article si ça te branche 🙂


Bon, maintenant posons que quand on lit, la voix qu'on entend dans notre tête ne ressemble à aucune voix que l'on connait. Même pas la nôtre. Qu'est-ce que tu "entends" toi quand tu lis?

Contribution le : 12/12/2013 16:45
Signaler

Fofoll4
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Mr_Hyde,
Oui, je sais ce que c'est un son, grâce aux vibrations mais aussi aux appareils auditifs mais que j'ai laissé tomber à mon adolescence car je ne supportais plus les bruits infernaux à l'école pour les sourds, à cause des chaises tirées au ras du sol, les cris d'une prof à chaque faute qu'on fait, un autre prof à la voix qui porte fort, et en plus avec mes amis sourds en langue des signes, nous n'utilisons pas la voix donc avec tout ça, et des maux de tête, j'ai rapidement laissé tomber les appareils auditifs.

Concernant les amis sourds qui aiment la musique, j'en connais une qui écoute avec son implant cochléaire, elle entend les mélodies, les voix, ça l'apaise et elle aime ça. Il n'y a pas vraiment d'appareil spécial créé juste pour entendre la musique mais je me rappelle petite, il y avait une sorte de complément d'appareil auditif dont un fil pouvait relier un walkman.

YggDrasil,
Pas de souci pour les questions qui pourraient mettre mal à l'aise, je trouve important d'apporter des éclaircissements à des questions, pour éliminer les fausses idées, les clichés typiques, tout ça pcq le public manque d'informations sur ça. 😉

Alpabaise,
Ce que j' "entends" quand je lis? je vois juste des mots dont je comprends la signification… C'est pas vraiment une voix mais une pensée… La pensée peut être imagée en illustration ou simplement des mots.

Je ne sais pas mais il me semble qu'il y ait eu une étude sur comment les sourds comprennent les mots en langue des signes ou des mots grâce au IRM, je peux faire une recherche sur ça, si ça a été publié.

Contribution le : 12/12/2013 16:52
Signaler

Mr_Hyde
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/03/2013 15:03
Post(s): 94
Et quand tu vas dans un magasin pour communiquer avec un vendeur par exemple tu t'y prend comment ? Tu te contente toi de parler et ensuite de lire sur les lèvres ?

Dans le monde des sourds, vous restez qu'entre vous, genre comme une communauté ?

Et aussi avec l'arrivé d'internet, est ce que t'as senti comme une destrution de frontière avec le monde de ceux qui entendent ? (vu que là au final on est sur le même pied d'égalité pour la communication)

Les screamers dans les videos, ça t'fait ni chaud ni froid ? xD

Contribution le : 12/12/2013 17:00
Signaler

Nakedgirl
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Fofoll4, comment ça se passe l'amour avec les gens qui ne parle pas le langage des signes ? Les garçons (ou filles) avec qui tu es sortis qui ne la parlait pas t'écrivaient des mots doux sur une ardoise ou un papier ?

😃

Contribution le : 12/12/2013 17:01
_________________
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Signaler

Mr_Hyde
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/03/2013 15:03
Post(s): 94
Nakedgirl > ça doit etre fun a vivre, genre avec la complicité qui s'installe comme dans une bulle ^^

Contribution le : 12/12/2013 17:10
Signaler

Fofoll4
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/12/2013 21:11
Post(s): 40
Mr_Hyde,
He bien, tout dépend des gens, de comment ils parlent, il y en a qui parlent avec la main devant la bouche, ou une barbe fournie, des lèvres trop fines ou une articulation exagérée qui font que je ne comprend pas ce qu'ils disent.
Parfois je parle et si je ne me fais pas comprendre, soit je répète, soit j'écris sur mon gsm ou papier. Le plus souvent, c sur papier 🙂

Dans le monde des sourds, il y a différents types de surdité, différentes possibilités de communication tel que l'oral, la langue des signes, le LPC (Langue Parlé Codé, un système gestuel basé sur les syllabes, avec un main au niveau du visage). Il y a des sourds qui apprécient juste d'être entre eux parce que dans la vie quotidienne, ils se retrouvent parmi les entendants exemple famille, boulot…
D'autres sourds qui acceptent sans souci un entendant dans leur groupe, s'il sait pouvoir participer aux conversations en faisant des efforts en langue des signes, je connais également d'autres sourds qui ne veulent même pas être avec des sourds parce qu'ils sont bien avec les entendants, à chacun son choix, son opinion 🙂

Avec l'arrivée d'internet et des SMS, ça a été effectivement un grand changement personnellement, ça m'a permis de connaitre de nouvelles personnes qui pouvaient être sympathiques mais que je n'aurai probablement pas connu dans la vie quotidienne. Mais au point de penser que c'est une destruction des frontières, je ne crois pas, je pense plutôt que c'est une ouverture oui.

Par contre, je ne sais pas ce que c'est un screamer?

Nakedgirl,
He bien, personnellement, je suis déjà sortie avec des personnes entendantes mais pour la plupart, ils connaissaient déjà la langue des signes avant de me connaître sauf pour un qui a appris la langue des signes avec moi comme professeur. L'amour est un bon moteur de motivation pour apprendre cette langue XD Au début quand il ne maitrisait pas encore la LS (Langue des Signes) on utilisait le papier/bic oui puis l'alphabet en LS et enfin des gestes de la LS 🙂

Nouveau EDIT:

Voici un petit pharaphrase que j'ai trouvé concernant une étude IRM sur comment les sourds interprètent les mots :

Cependant, des études en IRM fonctionnelle effectuées chez l’adulte lors d’une tâche utilisant des stimuli identiques (c’est-à-dire des images qui ne nécessitent aucun décodage ou production verbale pour être interprétées), ont mis en évidence une activation des aires du langage (Brunet et al., 2000). Cela suggère que le langage joue un rôle plus important que celui de simple « messager » (entrée/sortie d’information) dans les performances de TdE. Nous avons donc, malgré un recours à des tâches de TdE basées sur des images, évalué les habiletés de langage des enfants sourds grâce à un test développé récemment évaluant la compréhension de la syntaxe et de la morphologie de la langue des signes britannique (BSL) (Herman et al., 1999).

Source : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENF_551_0081&DocId=52833&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=226&BAL=anUF98xfXuIkU&HitCount=0&hits=0+0&fileext=html

Contribution le : 12/12/2013 17:14
Signaler

AshySlashy
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Citation :

Alpablaise a écrit:
[...] Je t'avoue que secrètement, j'ai toujours rêvé de savoir parler la langue des signes...


J'avais une amie qui lisait sur les lèvres, je peux te dire que c'était super pratique en boîte! Par contre quand j'essayais de lui parler "silencieusement" pour que personne n'entende, ça ne marchait pas du tout: j'articulais simplement les mots au lieu de les prononcer, mais ça ne suffisait pas!

Par contre j'avais mis une journée entière avant de découvrir qu'elle était sourde, quand elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas à lire sur mes lèvres à cause du montant de la fenêtre.

J'ai alors compris pourquoi elle passait les vitesses assez haut dans les tours, je croyais qu'elle aimait juste faire crier le moteur!

Par contre sa diction était excellente, rien à voir avec les voix bizarres qu'on entends parfois dans les séries tv.

Au passage, B1venu @Fofoll4 çure nautre faux rhum ! 😃
Dis-moi, c'est quoi ton avis sur les implants cochléaires?

Contribution le : 12/12/2013 17:17
Signaler

Zolpidem
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Citation :

Fofoll4 a écrit:
Mr_Hyde,
Oui, je sais ce que c'est un son, grâce aux vibrations mais aussi aux appareils auditifs mais que j'ai laissé tomber à mon adolescence car je ne supportais plus les bruits infernaux à l'école pour les sourds, à cause des chaises tirées au ras du sol, les cris d'une prof à chaque faute qu'on fait, un autre prof à la voix qui porte fort, et en plus avec mes amis sourds en langue des signes, nous n'utilisons pas la voix donc avec tout ça, et des maux de tête, j'ai rapidement laissé tomber les appareils auditifs.

Même pas une fois de temps en temps?

Sinon, sans appareil, on peut entendre certains sons à partir d'un certains nombre de décibels, non?

Contribution le : 12/12/2013 17:18
_________________
RSA: 551 €, AAH 819 €.
Signaler

365wanda
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
Bonjour Fofoll4, merci pour ta patience.

J'aurais plusieurs questions en fait. D'abord sur les mots. Si j'ai bien compris vous apprenez les mots comme des images, la méthode globale en gros, au lieu d'apprendre la méthode syllabique. Comment apprenez vous à lire une langue étrangère? Mot français / mot étranger, signe/mot, ou image/mot?
Est ce que c'est très difficile? Pouvez vous apprendre à parler une langue étrangère comme vous parlez votre langue natale?

Aussi, existe-t-il des dictionnaires mot / signes? Ou il y a trop de dialectes pour cela?

Il y avait à un moment un effort pour donner aux sourds les mêmes services que tout le monde en ajoutant une personne bilingue langue des signes/français dans les bureaux de renseignements ou certains magasins. Est ce que cet effort a continué ou ce n'était que pour faire joli?

Comment faites vous lorsqu'il y a des annonces orales dans les gares, les trains, etc? Existe-t-il des appareils qui traduisent les mots en écrit, ou des applications sur smartphone pour aider les sourds?

Merci beaucoup.

Contribution le : 12/12/2013 17:19
_________________
Citation :
ignotum per ignotius et non pas Ignotum per æque ignotum

(Une explication trop complexe et non pas une explication basée sur des faits non avérés)
Signaler

Mr_Hyde
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/03/2013 15:03
Post(s): 94
Un screamer c'est quand dans une video tout d'un coup il y a un monstre qui surgit ou une tête qui fait peur en poussant un putain de cris, le truc que je supporte pas. A chaque fois je suis a deux doigts de l'arrêt cardiaque :s

Et quand tu es en relation avec quelqu'un qui n'est pas sourd, c'est plus intense au niveau de la complicité ?

Et aussi ça t'ai souvent arrivé de tomber sur des abrutis qui se moque de ta surdité, ou en fait c'est rare ?

Contribution le : 12/12/2013 17:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.