Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 ... 242 »


PPilou
 0  #361
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Citation :

@alvein a écrit:
Et non c'est pas faux. beaucoup de gens considèrent la bouffe comme une religion 2.0, à une époque où on suit de moins en moins les cultes divins, les gens se réunissent derrière d'autres étendards.
Certes, on ne vénère plus un Dieu, mais le fonctionnement et la croyance est identique à n'importe quelle religion classique.


Donc on peut aussi ranger derrière la religion "ceux qui sont derrière l'étendard du steak" (pour ne plus utiliser le mot qui offense 🙂 ) ?

La nuance est que si les religions basent leurs croyances sur... des croyances. Les végé* basent leurs croyances sur un minimum de science (et quand je dis minimum c'est bien sur un méchant euphémisme).

Citation :

@SuperStal a écrit:
c'est exactement, si le regime vegan nous etait totalement adapté dès la naissance, je pense pas qu'on aurait ce genre de debat,


Bon allez j'vais ouvrir un débat sur les vaccins, ou sur le don de sang, ou sur le fait que le riz est cancérigène....

Qui dit débat dit deux positions (mini) et donc plusieurs arguments (plus ou moins vrais/vrais actuellement/vrais pour les humains/brefs avec pleins de nuances). Mais en aucun cas l'existence même du débat suffit intrinsèquement à déterminer qui a vrai ou faux....



Bref je ne fais que passer, j'essaye de moins prendre à cœur tout ça par ici 🙂

Contribution le : 22/06/2017 14:44
Signaler

Invité
 0  #362
FantômeInvité
@alvein
Citation :
Et ce "on peut", c'est à écrire entre des gros /!\ /!\ avec en légende "à condition de consulter votre nutritioniste régulièrement et de prendre tous les suppléments nécessaires." Et pour certaines personnes, on peut PAS! Car leurs corps n'assimilent pas bien les protéines/vitamines équivalentes végétales.


Ben non il n'y a pas besoin de voir des nutritionnistes, il suffit de prendre de la vitamine B12 de temps en temps ça coute moins de 3€ pour 2 mois. D'ailleurs certains animaux d'élevage sont également supplémentés en B12 donc autant court-circuité cette étape! Perso je ne suis que végétarien, je fais juste une prise de sang une fois par an, histoire de me rassurer parce que je suis le seul végétarien dans mon entourage, et figure toi que j'avais trop de fer et maintenant tout va bien! 🙂

Quant à l'assimilation des protéines végétales, elle est en moyenne légèrement plus faible en effet de 94% pour la viande on tombe a une moyenne de 87% pour les végétaux mais ça varie de 79% pour le millet à 96% pour la farine de blé. Il faut un peu plus de protéase pour assimiler les protéines végétales d'où la différence de %age.

Sinon j'imagine que tu parles des personnes qui souffre du syndrome du colon irritable qui, entre autres, assimilent mal les protéines? Parce que sinon je ne connais aucun cas de personnes incapable d'assimiler les protéines/vitamines d'origine végétales. Une vitamine A par exemple qu'elle soit animale ou végétale ça ne change rien.

Je t'assure que le véganisme n'a rien à voir avec une religion, en général les vegans sont très informés sur la nutrition et sur l'éthique. L'aspect philosophique prend une grande part dans leurs choix et l'anti-spécisme est appuyé par la science. Donc si un scientifique pour toi est un prêtre et la philosophie une religion, ben oui dans ce cas les végans sont des religieux.
Par contre la majorité des gens qui mange de façon omnivore sont beaucoup plus "croyant" que les végans. En général les omnivores sont très peu informés sur la nutrition, ils se bercent de croyance sur les protéines comme s'il y en avait que dans la viande, le fer, le calcium, les produits laitiers comme si c'était le saint Graal... Ils sont prêt à croire le premier lobbyiste, oups nutritionniste (Jean-Michel Cohen) qui leur raconte que le régime végan est dangereux sans apporter aucune preuve. Débat entre Cohen et Bernard-Pellet (déjà cité ici je crois)

Contribution le : 22/06/2017 14:54
Signaler

Invité
 0  #363
FantômeInvité
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
@alvein
Parce que sinon je ne connais aucun cas de personnes incapable d'assimiler les protéines/vitamines d'origine végétales.


Ah ben ça va alors, ça veut dire que ça n'existe pas.

Blague à part, il faut manger de tout. Mais il faut le faire en quantité raisonnable et varier la nourriture.

Voilà, pas besoin d'aller voir des nutritionnistes, de se supplémenter, de faire des régimes idiots ou que sais-je.

Contribution le : 22/06/2017 15:14
Signaler

Invité
 0  #364
FantômeInvité
@LeNarvalo

Si le végétalisme ne représentait aucun problème de santé (et qu'il "suffit" simplement de prendre de la B12), on aurait pas autant de témoignages de gens qui y renoncent après quelques moins/années à cause de problèmes de santé... Et là on parle bien de gens bien renseignés. J'ai pas envie de rebalancer des sources, y'à qu'à taper sur google. On a aussi quelques membres Koreussien qui ont déjà aussi témoigné.



Un omnivore qui bouffe mal, il va devenir gros, avoir des problemes cardiaque,... au pire se chopper un cancer, et mourrir à 40-50ans.
Un vegan qui bouffe mal, c'est en max 3 ans qu'il va tomber.


"Pouvoir" vivre sans produit animal. Oui c'est une réalité scientifique et c'est pas ca qu'on remet en cause.
Par contre, trouve moi un nutritioniste honnête qui recommande un régime végétalien!?

Contribution le : 22/06/2017 15:18
Signaler

Invité
 0  #365
FantômeInvité
@Clayton
Les ommnivores souffrent de troubles hormonaux liés à l'assimilation de viande.

Non? Ben vas y prouve moi le contraire? J'ai cru qu'on pouvait avancer n'importe quoi sans apporter aucune preuve.

Tu me parles mal je t'envoie chier, action-réaction.

Contribution le : 22/06/2017 15:26
Signaler

Invité
 0  #366
FantômeInvité
@LeNarvalo

Tu as du mal avec la notion de "blague à part" ?

Tu veux pas respirer un coup ? Et après on dit que ce sont les "carnistes" qui sont agressifs...

Contribution le : 22/06/2017 15:28
Signaler

PPilou
 0  #367
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Clayton

Bon je repasse rapidement en soutient à @LeNarvalo , prends en compte que les végés* sont bien souvent soumis à une forte pression/critique, souvent malformulée voir violente (et l'autre sens existe biensur), mais rien que par exemple sur koreus on a mini un ratio de 4-5defenseurviande vs 1 végé.

Bref c'est facile de se sentir offensé/insulté donc on se détend de partout 🙂

@alvein

Citation :

"Pouvoir" vivre sans produit animal. Oui c'est une réalité scientifique et c'est pas ca qu'on remet en cause.


*clic* 🙂

Sinon pour les nutritionnistes,

tu as comme précédemment cité, notre cher Bernard-Pellet ou d'autres trucs dans le genre : Fondation britannique pour la nutrition et Académie de Nutrition et de Diététique (États-Unis)

(note le mot vegetarian englobe généralement végétalien dans les études scientifiques anglo-saxonnes).





Je crois que je me refais aspirer par ce débat !!!! Nooooooooon 🙂

Contribution le : 22/06/2017 15:37
Signaler

Invité
 0  #368
FantômeInvité
Citation :

@PPilou a écrit:
@Clayton

Bon je repasse rapidement en soutient à @LeNarvalo , prends en compte que les végés* sont bien souvent soumis à une forte pression/critique, souvent malformulée voir violente (et l'autre sens existe biensur), mais rien que par exemple sur koreus on a mini un ratio de 4-5defenseurviande vs 1 végé.

Bref c'est facile de se sentir offensé/insulté donc on se détend de partout :)


Oui, parce que le véganisme représente a priori un état d'esprit minoritaire. Par définition, il y a donc plus de détracteurs que de partisans.

Dans tous les posts que j'ai pu faire sur ce topic je parle bien des végans, c'est le sujet du topic. Je ne parle pas des végétariens "classiques". Je parle de ces gens qui se privent de tout ce qui peut venir de près ou de loin de l'exploitation animale. Ça, je trouve que c'est d'une stupidité sans borne digne du caprice.

En revanche, je peux comprendre qu'on ne mange plus de viande par conviction, comme tu me l'avais expliqué quelques posts plus haut.

Contribution le : 22/06/2017 15:47
Signaler

PPilou
 0  #369
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Clayton

Quand je dis végé j'englobe généralement véganes. Par exemple (je vais encore raconter ma life) je suis végétarien sur le papier, mais en vrai j'aspire globalement au véganisme sur le principe et j'essaye au max dans ma consommation journalière (chez moi je consomme quasi végétalien sauf quand malheureusement j'ai une flemme de cuisiner, ou une envie a la con de pizza). J'ai un métier où il est plus difficile (ou plus chère) de trouver des équipements véganes, et je mange souvent au resto avec un majorité de collègues qui ont du mal rien qu'avec le végétarisme. (après ça reste mon problème de ne pas passer outre ça)

Tout ça pour dire... Je ne sais plus. Ah si ptet que même si l'on est que végétarien, on peut (et souvent on l'est) être touché par plus globalement le véganisme, et essayer de le défendre et pratiquer. Donc un "simple végétarien" peut aussi être offensé par des propos contre veganes 🙂


Que tu trouve stupide le véganisme c'est ton point de vue, et on peut en débattre, mais ça peut être vexant 🙂

Contribution le : 22/06/2017 15:55
Signaler

Invité
 0  #370
FantômeInvité
@PPilou

Oui bien sûr que c'est mon point de vue. On en a déjà débattu, on ne se mettra pas d'accord.

Il reste que le véganisme, pour moi, c'est un peu dans le même esprit que ça. Je ne dis pas que c'est pareil, mais que c'est le même esprit.

Contribution le : 22/06/2017 16:02
Signaler

Invité
 0  #371
FantômeInvité
@PPilou

le 2eme lien demande d'être inscrit pour lire le document.

Je lu rapidement le pdf du premier lien. C'est un amas d'études qui montrent qu'être végétarien, ca marche...
mais la notion "les végétariens font plus attention à leurs santé" revient pas mal de fois. Donc au final ca reste assez flou.

Par contre à aucun moment j'ai lu qu'ils le recommandaient parce que c'était plus sain d'être végé.

Citation :
In terms of nutrition, vegan and vegetarian diets can be nutritionally adequate, provided they are carefully planned


On est quand même loin du raccourcis habituel que font les végés "c'est scientifiquement prouvé qu'on a pas besoin de viande" qui laisse sous-entendre que ca sert à rien d'en manger

Contribution le : 22/06/2017 16:09
Signaler

Invité
 0  #372
FantômeInvité
Edit Koreus : merci de rester courtois avec les membres

Contribution le : 22/06/2017 16:14
Signaler

johnmacjohn
 0  #373
Je suis accro
Inscrit: 05/06/2016 12:06
Post(s): 561
Karma: 763
Si les gens veut être vegan... qu'ils soient vegan mais qu'ils respectent autant ceux qui ne le sont pas autant qu'ils aimeraient être respectés (et inversement).

Personnellement, je n'ai rien contre les vegans, chacun ses choix. mais ce qui me dérange c'est la moral. La conception de la vie sur Terre est différente pour chacun, de sa culture, de son éducation de son environnement.... Et je pense que c'est là tout le problème et pas uniquement pour ce qui est vegan mais aussi bien d'autre domaine.

Je ne suis de loin pas vegan mais je leur laisse au moins le mérite de dénoncer les abattoirs et autres agriculteurs irrespectueux envers les animaux. Ca ne me dérange pas de manger de la viande mais au moins que les animaux soient mise à mort d'une manière la moins sauvage possible. On vit en 2017, on a les moyens de traiter les bêtes quand même un peu mieux qu'en 1300...

Que chacun essaie de convaincre l'autre, c'est humain, ca permet de se remettre en question, de se poser des questions. Mais si l'on voit que l'autre a d'autres points de vue, un moment il suffit juste de tolérer et respecter.... Que les gens soient vegan ou non, ca ne dérange personne. Ca dérange juste son égo de pas convaincre l'autre que l'on sait tout mieux que tout le monde et que l'on a tout compris de l'humanité.

Contribution le : 22/06/2017 16:17
Signaler

PPilou
 0  #374
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@alvein

Biensur qu'ils vont pas dire que la viande ne sert à rien, vu que ça peut nourrir.

On parle de remplacement de la viande par du végétale du moment que l'on prend en compte la dimension éthique.

Après sinon t'as l'étude sur le fait que la viande transformée est cancérigène, non transformée => augmentation risque diabète/cancer colorectale/infarcuts (je sais plus exactement quoi).

Et t'as aussi des études qui disent que le végé* diminue l'obésité, le diabète etc etc.


Peut être qu'on peut conclure par : que ce soit le végétalisme ou la consommation de viande il y aura toujours généralement des soucis probables, à chacun de faire attention en fonction de son régime. (ma phrase bateau ne prend pas en compte bien sur tous les cas particuliers antiviande ou antivégé) Après, quand on rentre dans les dimensions éthiques / écologiques / philosophiques, est-ce qu'on ne pencherait pas vers le véganisme ? 🙂 (en tout cas moi oui ^^)

@LeNarvalo

Moui doucement quand même 😕

(pour le témoignage , y'a vassili il y a peu de pages) mais comme toi ça m'embête que certains prennent pour acquis ces cas particuliers afin justifier leur propre nonvégétarisme. [mon voisin est allergique aux pommes, c'est vraiment un poison jamais j'en mangerai 🙂 ]

Ptet que Koreus n'est pas le meilleur endroit pour enchainer ton marathon débat.

Alvein et Clayton ne sont pas vraiment les personnes que tu pourra convaincre facilement et surtout pas avec cette hargne qui monte un peu trop.


Edit : Prends un ptit break avec une ptite boisson fraiche:p

En tous cas je vais m'efforcer de ne pas repasser au moins avant ce soir:p (mais merde c'est prenant toussa)

Contribution le : 22/06/2017 16:25
Signaler

Invité
 0  #375
FantômeInvité
@LeNarvalo

Oui, bravo pour l'invective. Ca résout bien des problèmes, c'est connu. Peut-être que 7 jours de ban te feraient du bien ? Et d'ailleurs, pourquoi tu m'insultes ?

@PPilou

Citation :
Alvein et Clayton ne sont pas vraiment les personnes que tu pourra convaincre facilement et surtout pas avec cette hargne qui monte un peu trop.


Je ne suis pas une personne que vous pourrez convaincre. Tout court. ^^
Ce n'est pas pour convaincre l'autre de devenir végan(végé, etc.) ou pas qu'on est sur ce topic. Mais pour savoir si le véganisme est "une bonne chose", au départ.

Contribution le : 22/06/2017 16:41
Signaler

Invité
 0  #376
FantômeInvité
@johnmacjohn C'est beau un peu de tolérance! (C'est pas ironique)

Il y a une question que je me pose depuis longtemps y a t il une éthique universelle? Et la philosophie tente elle de l'être?

Je suis assez d'accord avec l'horizontalité des cultures comme l'explique Maboula Soumahoro mais c'est quand même très compliqué pour moi d'admettre que d'autres valeurs éthiques que les miennes ne sont pas plus ou moins bonnes mais juste différentes.

Pourtant sur ce forum nous partageons tous la même culture à peu de chose prêt, c'est assez étonnant qu'il n'y ai pas de bases communes sur l'éthique et seulement des variations à la marge. Là on est quand même en train de parler d'un sujet majeur proche de celui du racisme, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de race et encore moins de hiérarchie parmi elles... Alors pourquoi le véganisme provoque autant de résistance?

PS : j'idéalise peut être en disant qu'il n'y a aucun raciste ici... 🙃

@PPilou Ouai tu as raison, je vais me prendre une douche froide ça va me calmer.

@Clayton Désolé. Je vais diminuer le curseur de l'auto-défense, j'ai surement déjà été condescendant en premier, je vais donc tenter d'être plus tolérant.

Contribution le : 22/06/2017 16:43
Signaler

Invité
 0  #377
FantômeInvité
@aioren

@Insert


:coeur:

Contribution le : 22/06/2017 17:26
Signaler

Invité
 0  #378
FantômeInvité
Citation :

@LeNarvalo
Il y a une question que je me pose depuis longtemps y a t il une éthique universelle?


C'est une question qui me taraude aussi depuis un bail. Je pense qu'il y a une éthique commune (le fond), mais qu'on peut avoir l'impression d'être en désaccord à cause de modalités différentes (la forme).

Exemple : roter à table.
Le problème n'est pas de roter (la forme), mais de manquer de respect (le fond).

Certains diraient "beuah on n'a vraiment pas les mêmes valeurs". Moi j'apporterais plus d'attention à l'attitude générale de la personne pour me faire une idée sur son véritable manque de respect ou non envers moi.

Conclusion : la personne qui rote à table peut très bien avoir la même éthique que moi.

De même pour le végétarisme : le problème n'est pas de prendre la vie à des animaux, mais d'avoir du respect envers la nature en général. Et pour moi on peut être respectueux de la nature ET manger de la viande.

Contribution le : 22/06/2017 17:43
Signaler

Arsenick
 0  #379
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
On peut tout à fait se nourrir exclusivement de produit végan de la naissance à la mort.


Sachant qu'un nourrisson humain n'est physiologiquement pas adapter a digérer autre chose que du lait maternelle humain, va falloir que tu m'explique comment il fait pour survivre avec uniquement des produits végan.

Et il ne s'agit pas que de la B12, certain apport en Acide Aminé (AA) ne sont pas suffisant sans apport chimique, la Lysine entre autre. Alors oui certain site te disent que y en a dans certain légume (les lentilles notamment) mais leur faible taux d'absorption t'obligerai à manger des quantités monstrueuses de lentille pour compenser.
J'ai des sources mais je les ai déjà donner dans ce débat, je te laisse chercher.

Contribution le : 22/06/2017 18:55
Signaler

Invité
 0  #380
FantômeInvité
@Arsenick
Toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, des laits maternisés existent et des laits végétaux infantiles aussi!
Lait végétal infantile

C'est bizarre qu'en écrivant ton commentaire tu ne te sois pas rendu compte que tous les nourrissons ne boivent pas de lait humain.

@Norbert
Content de voir que je suis pas le seul à me poser cette question!

Ton exemple n'est pas tout à fait adéquat, si un vegan ne mange plus de produit animal ce n'est pas avant tout dans un esprit de respect de la nature qui serait commun à tous mais davantage dans celui du droit à vivre des animaux.

Je pense qu'une des raisons probables c'est la méconnaissance des omnivores concernant les animaux. Je me suis vu débattre avec une collègue qui me défendait bec et ongle que les animaux n'étaient pas intelligents, alors quand je lui ai dis qu'ils étaient même conscients, je te laisse imaginer... ^^

Mais pour revenir sur l'éthique commune (le fond), justement l'antispécisme explique grosso-modo que notre droit à vivre en tant qu'humain s'applique indifféremment aux animaux non-humains tout comme elle s'est appliquée petit à petit aux noirs, aux femmes, aux homo...

Contribution le : 22/06/2017 19:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.