Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 143 144 145 (146) 147 148 149 ... 221 »


rarhu
 0  #2901
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@pigme
définition du bullshit job : « c’est un boulot si inutile, absurde, voire néfaste, que même le salarié ne peut en justifier l’existence, bien que le ‘contrat’ avec son employeur l’oblige à prétendre qu’il existe une utilité à son travail. »

C'est dommage de croire que travailler sans être rémunéré = rien foutre devants la télé, en plus d'être sacrément irrespectueux d'un important travail accomplis dont tu profite pourtant tout les jours sans même le relever.

Contribution le : 14/02/2019 14:18
Signaler

Nyark_Nyark
 1  #2902
Je masterise !
Inscrit: 29/01/2015 14:41
Post(s): 2891
Karma: 1823
Citation :

@gonorrhus a écrit:
... on devrait arrêter toute personne en possession d'un gilet jaune.


C'est juste obligatoire hein...

Contribution le : 14/02/2019 14:20
Signaler

Invité
 1  #2903
FantômeInvité
En Finlande, ils ont testé un revenu de base pour 2000 personnes sans emploi. L'étude a eu deux résultats:
1) il s'est avéré que les gens étaient contents de recevoir du pognon
2) et ça n'a pas incité les gens à se trouver un job
Donc, en gros, ça a fait 2'000 personnes capables de travailler qui se sont contenté de vivre aux crochets des honnêtes travailleurs.
https://www.bbc.com/news/world-europe-47169549

J'ai la nette impression que ceux qui militent pour un revenu de base, c'est:
1) des "artistes" trop peu doués pour vivre de ce qu'ils font (franchement, les gars, si personne ne veut payer ce que vous faites, c'est juste que vous faites de la merde, alors trouvez-vous un vrai job)
2) des cas sociaux qui veulent un peu plus de pognon pour leur bière/came (soit dit en passant, ça résoudrait le problème à coup d'overdoses, ce qui est plutôt pas cool)
3) des étudiants qui ont choisi un sujet d'étude sans débouchés et qui savent qu'ils ne trouveront pas de job (ouais, avoir un master en lettres sur l'évolution de la prononciation du "R" dans la rue de l'église d'Issy-les-Moulineaux entre 1560 et 1574, c'est pas très utile)
4) des rigolos qui n'ont pas compris que sortir la planche à billets pour donner aux "pauvres" ne va pas les aider

Edit:
@Nyark_Nyark
Je n'en ai pas, et je ne me porte pas plus mal.

Contribution le : 14/02/2019 14:23
Signaler

CrazyCow
 1  #2904
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18958
Karma: 29761
@gonorrhus Prenons ta vision et appliquons la à long terme : il n'y a du travail plus que pour 1% de la population, tout le reste est automatisé. Seuls ceux qui ont un travail sont rémunérés. Qu'est-ce qu'il se passe ? La pauvreté explose, la croissance s'effondre.

Du point de vue de la planète la décroissance n'est peut-être pas une mauvaise chose, mais si on veut que l'Homme continue à progresser, il va bien falloir trouver une façon de répartir la richesse lorsque les machines feront le travail des hommes (et pour ma part je n'y vois aucun inconvénient, même sans être un artiste ou un cas soc').

Contribution le : 14/02/2019 14:43
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Invité
 0  #2905
FantômeInvité
@CrazyCow
Prenons le point de vue opposé. Vous bossez dur. Une partie de votre job est automatisé. Est-ce que vous trouveriez normal de devoir offrir gratuitement ce que vous faites à une bande de paresseux ?

Contribution le : 14/02/2019 14:54
Signaler

pigme
 0  #2906
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@-itz- a écrit:
On devrait etre content de pouvoir dans un futur proche ne plus travailler, arriver a faire vivre tout le monde sans qu'on ai plus a se lever chaque matin pour accomplir une tache..

Mais non, faut absolument qu'on continue a travailler, il parait que ca rend libre et heureux...


ça c'est du bullshit. Il faudra toujours des personnes qui travaillent sur ces machines. Des personnes qui bossent avec leurs mains que ces machines ne pourront pas remplacer. Des serveurs dans les restaurants, des cuisiniers, des chauffeurs poids lourd... Citez moi une seule bonne raison d'aller bosser sur la route pendant des semaines quand on vous dit que vous pouvez rester chez vous et être payé?
Vous vivez tous au pays de Bambi ou alors vous êtes des étudiants en manque de personnalité pour croire à quelque chose comme ça.

@CrazyCow sauf que les machines engendrent une quantité de travail énorme aussi. Faut vraiment avoir un grain pour croire que l'on peut automatiser le monde...

@gonorrhus je rajouterai
5) des Insoumis (même si ça regroupe les points 1-2-3-4 pour la plupart)

@rarhu cite moi un travail accomplis sans contre partie dont je bénéficie? Me parle pas de Firefox/Wikipedia/..., je les paye.

Contribution le : 14/02/2019 15:00
Signaler

rarhu
 0  #2907
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@gonorrhus
Prenons le point de vue opposé. Vous développez une société du partage, vous rendez l'école publique, développez les centres de recherches, financez le développement des nouvelles technologies et permettez la création pui l’implémentation de machines dans les entreprises.

Vous trouvez ça normal que les bénéfices de tout cet investissement public sois jalousement gardé, non pas par ceux qui bossent (contrairement à ce qu'on pourrai penser) mais ceux qui vivent de la rente de leurs empire actionnarial ?

Le développement technologique n'est pas le fais de quelques propriétaires bosseurs, c'est le résultat d'une politique nationale. Voir un métier disparaitre car les habitudes de la population change, c'est une chose. Voir un métier disparaitre car les progrès sociaux permettent de ne plus le rendre obligatoire pour survivre, s'en est une autre.

Au passage, juger de l'efficacité d'un salaire à vie en mesurant le nombre de bénéficiaire acceptant de prendre des boulots alimentaires... c'est un peu con con. mais bon logique quand on ne reconnais le travail que lorsque celui-ci est rémunéré.

Contribution le : 14/02/2019 15:08
Signaler

Invité
 0  #2908
FantômeInvité
@rarhu
Mais ... rarhu ... les gens qui développent ces machines, ceux qui leur ont enseigné, ceux qui font l'entretient, ceux qui font la gestion, ils ont un salaire. N'allez pas croire que ce sont les patrons qui empochent 100% du pognon, hein. Il n'y a pas disparition de l'emploi, il y a transformation de l'emploi.

Après, grogner contre les patrons, c'est quand même un peu limite. Ils donnent de l'emploi, et ils font tourner l'économie. D'accord, vous êtes peut-être jaloux, mais essayez au moins d'avoir un point de vue un peu plus neutre : ils ont eu du succès dans leur entreprise, il est donc normal qu'ils en bénéficient !

N'oublions pas qu'il y aura toujours des gens qui travailleront. Trouveriez-vous normal de devoir bosser sur pour faire cadeau de ce que vous gagnez à une bande de feignasses ? Franchement, moi pas. Aider un chômeur qui cherche du travail, ça ne me pose aucun problème. Par contre, un chômeur qui n'a pas envie de bosser car il trouve plus simple et plus agréable de vivre sur mon dos, je trouve qu'il devrait simplement finir à la rue sans aide sociale.

Après, c'est clair qu'il y a beaucoup de chômeurs en france, mais gardons à l'esprit qu'il y en aurait moins sans les gilets jaunes. Oui, c'est quand même eux le sujet de cette discussion. Ils cassent, ils empêchent les gens de bosser, et des entreprises ferment à cause d'eux. Alors plutôt que de râler sur les patrons, râlons sur les grévistes qui coulent l'économie !

Contribution le : 14/02/2019 15:40
Signaler

CrazyCow
 0  #2909
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18958
Karma: 29761
(J'aime pas le format de ce topic, parce qu'à moins de répondre dans la minute, il y a 2 à 3 pages qui se sont ajoutées entre temps 🙂 )

Citation :
@pigme a écrit:
@CrazyCow sauf que les machines engendrent une quantité de travail énorme aussi. Faut vraiment avoir un grain pour croire que l'on peut automatiser le monde...


Le principe même d'une machine est de réduire le coût et donc généralement la quantité de travail humain. Si une machine demande plus de main d'oeuvre pour la mettre en place alors ce n'est pas viable.
Je pense que tu serais étonné de savoir tous les domaines qui pourront être remplacés dans le siècle à venir.

@gonorrhus Le revenu universel de base ou d'autres mécanismes de répartition des richesses n'empêchent pas un travailleur de toucher plus que ceux qui ne travaillent pas. Tout le monde n'a pas besoin d'être à égalité.
Par contre l'écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres a systématiquement mis les Sociétés dans le chaos. C'est ça que permettent au bout du compte ces mécanismes de redistribution.

Contribution le : 14/02/2019 15:46
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

pigme
 1  #2910
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@CrazyCow a écrit:

Le principe même d'une machine est de réduire le coût et donc généralement la quantité de travail humain. Si une machine demande plus de main d'oeuvre pour la mettre en place alors ce n'est pas viable.
Je pense que tu serais étonné de savoir tous les domaines qui pourront être remplacés dans le siècle à venir.


Ce n'est pas totalement vrai. Moi je bosse sur de l'automatisation de machines que l'humain je pourrai jamais faire, ces mêmes machines sont indispensables aux progrès technologiques actuels. A aucun moment ces machines ont remplacé l'humain, elles sont essentielles.
La machine permet de réduire les coûts, oui. Mais aussi, elle améliore la qualité du travail, le suivi du process, la rentabilité d'une société.
A partir du moment ou une machine qui coûte 1 million d'euros te rapportera plus d'argent que d'embaucher 3 personnes, faut se poser les bonnes questions.

Il y a une évolution du marché du travail que tous les pays suivent hormis en France. On est à la ramasse totale sur pas mal de sujets technologiques car on préfère se battre sur des métiers voués à disparaître plutôt que d'aider les entreprises à évoluer dans le bon sens.

Sans une refonte à l'échelle mondiale du marché du travail, votre idéologie du revenu universel (oui car universel = partout) ne verra jamais le jour.

Pourquoi une industrie utilisant que des robots resterait-elle en France si on lui ponctionne la même charge que si elle avait 200 employés? Elle se casse direct dans un autre pays ou elle pourra utiliser ses machines sans payer de taxes supplémentaires.
Si la ressource principale nécessaire pour le bon fonctionnement de son entreprise n'est pas en France, pourquoi garder son site en France?

Prenons le cas d'une fabrique de machine à laver. Les pièces viennent de Chine, d'allemagne, d'inde... A quoi bon rester dans un pays qui va te taxer le cul en sachant que ça ne changera que dalle à ta production? Deja que la main d'oeuvre est plus chere (mais de meilleure qualité) alors si en plus, vu que t'es riche, faut que tu payes plus... Bah tu dégages. Alors si en plus tu dois payer une taxe supplémentaire car t'as remplacer 3 emplois par un robot...

Dans quel model économique et sociétale cette idée de payer une taxe robot est-elle applicable?

Contribution le : 14/02/2019 17:27
Signaler

Invité
 0  #2911
FantômeInvité
@gonorrhus
Citation :
Mais rassurez-vous, on a maintenant les mêmes peurs infondées que lors de la révolution industrielle.




La révolution industrielle n'est pas comparable à notre ère de l'information, il y a de moins en moins d'emploi disponible, perso je trouve ça bien moins de travail pour l'humanité, mais derrière faut mieux répartir l'argent, ce qui n'est pas fait.

Citation :
Les gens ont envie d'être payer à rien foutre, c'est un idéal que l'on a tous quand on est étudiant mais il n'est pas réalisable, c'est tout.


Oublie pas que plus ils y a de gens désespéré plus il y a de gens prêt à tout, je laisse ton imagination conclure le reste. Après c'est toi qui voit. mais je rappelle que il y a moins de flic que d'habitant.

Citation :
1) des "artistes" trop peu doués pour vivre de ce qu'ils font (franchement, les gars, si personne ne veut payer ce que vous faites, c'est juste que vous faites de la merde, alors trouvez-vous un vrai job)


WOW juste wOW

Citation :
3) des étudiants qui ont choisi un sujet d'étude sans débouchés et qui savent qu'ils ne trouveront pas de job (ouais, avoir un master en lettres sur l'évolution de la prononciation du "R" dans la rue de l'église d'Issy-les-Moulineaux entre 1560 et 1574, c'est pas très utile)


Les cons quoi ils font des études qui sont disponibles dans nos facs

@pigme
Citation :
cite moi un travail accomplis sans contre partie dont je bénéficie? Me parle pas de Firefox/Wikipedia/..., je les paye.


Par exemple, tes parents t'ont élevé gratuitement. Aussi les bénévole qui écrivent les articles wiki (oui tu paye l'infrastructure pas le contenu) ne sont pas payé, tu leur a jamais donné un centime.

Contribution le : 14/02/2019 18:50
Signaler

CrazyCow
 1  #2912
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18958
Karma: 29761
Citation :

@pigme a écrit:
Pourquoi une industrie utilisant que des robots resterait-elle en France si on lui ponctionne la même charge que si elle avait 200 employés? Elle se casse direct dans un autre pays ou elle pourra utiliser ses machines sans payer de taxes supplémentaires.


C'est bien ça le problème principal du RU. Quand je dis qu'une situation idéale pour notre Société serait que le travail soit réalisé par des machines et que les écarts de richesse soient limités, je le pense à long terme dans un monde où les hommes ont comme objectif d'améliorer l'avenir et de poursuivre une évolution qui soit dans l'intérêt commun de l'Homme. Évidemment pour y arriver il y a tout un tas de difficultés et la transition sera très compliquée pour que l'intérêt de l'Homme prévale sur les intérêts personnels et les intérêts des pays.

Que ce soit dans quelques décennies ou siècles, si on ne s'autodétruit pas totalement, c'est je pense vers quoi on va tendre.

Contribution le : 14/02/2019 18:54
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Alex333
 1  #2913
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Iwalan a écrit:
La 5éme république n'est pas une démocratie car le peuple n'a pas le pouvoir.

Ceci dit je doute que le peuple ai le pouvoir total dans un quelconque pays.
Pour moi un pays en démocratie c'est pas un pays ou les gens vont décider de tout, des termes de chaque contrat international aux règles fiscales détaillées, etc etc.
C'est plus une liberté de croyance, s'exprimer, entreprendre, faire grève. Et par ce dernier, une liberté de contester un pouvoir qui partirait en live, en forcant la destitution d'un ministre/président (mais pas juste parce que le président est arrogant hein, pour des vraies causes critiques genre le président qui veut faire rentrer en guerre la France contre la Chine ^^)

Citation :

@-itz- a écrit:
Mais non, faut absolument qu'on continue a travailler, il parait que ca rend libre et heureux...

Personne n'est obligé à travailler en soi. Par contre faire ce choix implique de ne pas demander d'argent provenant d'autres qui travaillent (pour financer ta conso d'élec, tel, retraite, assurance maladie, etc)

Citation :

@rarhu a écrit:
définition du bullshit job : « c’est un boulot si inutile, absurde, voire néfaste, que même le salarié ne peut en justifier l’existence, bien que le ‘contrat’ avec son employeur l’oblige à prétendre qu’il existe une utilité à son travail. »

Je doute qu'il y ai des employeurs qui aiment à payer quelqu'un qui ne sert à rien

Citation :

@CrazyCow a écrit:
Prenons ta vision et appliquons la à long terme : il n'y a du travail plus que pour 1% de la population, tout le reste est automatisé. Seuls ceux qui ont un travail sont rémunérés. Qu'est-ce qu'il se passe ? La pauvreté explose, la croissance s'effondre.

Du point de vue de la planète la décroissance n'est peut-être pas une mauvaise chose, mais si on veut que l'Homme continue à progresser, il va bien falloir trouver une façon de répartir la richesse lorsque les machines feront le travail des hommes (et pour ma part je n'y vois aucun inconvénient, même sans être un artiste ou un cas soc').

Je ne pense pas que l'automatisation ou l'informatique induise la perte de travail au niveau global. Comme dit avant, à mon avis ca transforme les types d'emploi.
Y aurait que des machines qui produisent tout partout, j'imagine que nous humains on se créerait alors de nouveaux "besoins" qu'on payerait

Contribution le : 14/02/2019 20:39
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #2914
FantômeInvité
@Alex333 Citation :
Je ne pense pas que l'automatisation ou l'informatique induise la perte de travail au niveau global. Comme dit avant, à mon avis ca transforme les types d'emploi.
Y aurait que des machines qui produisent tout partout, j'imagine que nous humains on se créerait alors de nouveaux "besoins" qu'on payerait


Oui et ça se voit grâce aux courbes de chômage de tout les pays. Sérieux faut être aveugle pour croire ça. Ce n'est en rien comparable à la révolution industrielle où on a remplacé les muscles par le cerveau. La on remplace le cerveau par de l'informatique. Et suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.

Contribution le : 14/02/2019 21:41
Signaler

Alex333
 0  #2915
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Stargateur Mouais... hum... Y a bien le plein emploi au RU, Suisse, USA. Pourtant ils sont autant industrialisés qu'en France

Puis de toute manière, on ne peux pas y échapper y l'automatisation-informatisation. Jamais tu vas te dire "allez maintenant j'envoie mes emails pro par courrier, c'est plus chaint mais ca créé de l'emploi chez les postiers"

Contribution le : 14/02/2019 21:49
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #2916
FantômeInvité
@Alex333

C'est surtout que la part de travail que l'homme ne fait plus via la révolution industrielle et maintenant numérique, elle est déportée par la consommation de ressources, donc en émission de CO2, en fabrication de machine et de transport.

Les PIB des pays sont entièrement corrélés avec l'émission de CO2.

Citation :
Puis de toute manière, on ne peux pas y échapper y l'automatisation-informatisation. Jamais tu vas te dire "allez maintenant j'envoie mes emails pro par courrier, c'est plus chaint mais ca créé de l'emploi chez les postiers"


Le GIEC te dit que tu vas bien y être obligé de gré ou de force.

Chacun peut croire que l'on va continuer à croître, qu'il faudrait espérer sous je ne sais quelle mesure stupide d'inégalité, relancer la croissance que notre propre démographie est incapable de porter.

Il suffit de prendre le problème démographique pour se rendre compte que nous ne pourrons jamais soutenir notre croissance nous même.
Que la seule solution possible serait d'exporter à très bas prix, à très bas salaire, chose qui se heurte frontalement aux constats d'émission de CO2, à notre niveau d'éducation et notre niveau démocratique.

Il est surtout temps de bouleverser notre façon de penser le travail, notre rapport à la richesse et s'assurer surtout d'offrir une vie convenable à nos enfants à l'horizon de ce simple siècle. Et ce n'est aucunement l'IA qui nous y amènera.

Si nous ne faisons pas une transformation philosophique de notre rapport au monde, nous allons directement vers des pouvoirs de plus en plus autoritaires, des états qui explosent et un retour dans l'ombre de l'histoire.

C'est bien là où le marché et les néolibéraux sont extrêmement dangereux, totalitaires, et neofascistes, incapables de concevoir à long terme et d'accepter une réalité autre que celle qu'ils veulent imposer, une fois avoir trusté les plus hautes strates du pouvoir.

Sinon,




Sinon, pour rigoler, Macron et sa clique a tout de même réussi à proposer Juppé au conseil constitutionnel, pourtant condamné pour abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux, et prise illégale d'intérêt... pendant le mouvement des gilets jaunes.

Contribution le : 14/02/2019 22:33
Signaler

Iwalan
 1  #2917
Je m'installe
Inscrit: 02/12/2018 08:46
Post(s): 142
Karma: 50
@Alex333
Citation :
Ceci dit je doute que le peuple ai le pouvoir total dans un quelconque pays.
Pour moi un pays en démocratie c'est pas un pays ou les gens vont décider de tout, des termes de chaque contrat international aux règles fiscales détaillées, etc etc.
C'est plus une liberté de croyance, s'exprimer, entreprendre, faire grève. Et par ce dernier, une liberté de contester un pouvoir qui partirait en live, en forcant la destitution d'un ministre/président (mais pas juste parce que le président est arrogant hein, pour des vraies causes critiques genre le président qui veut faire rentrer en guerre la France contre la Chine ^^)

Tu as le droit d'être contre la démocratie mais tu n'as pas le droit d'en déformer le sens.

Démocratie = pouvoir au peuple

Contribution le : 15/02/2019 02:46
Signaler

Boblefrouz
 2  #2918
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
Salut, je m'incruste dans la discussion juste pour poser cela là :


L' Abbé Pierre : La voix des sans voix

Je suis athée, mais qu'est-ce que je trouve son (vieux) discours d'actualité...

Contribution le : 15/02/2019 07:26
Signaler

pigme
 0  #2919
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Stargateur a écrit:

Par exemple, tes parents t'ont élevé gratuitement. Aussi les bénévole qui écrivent les articles wiki (oui tu paye l'infrastructure pas le contenu) ne sont pas payé, tu leur a jamais donné un centime.


Mes parents ont toujours bossé avec 4 enfants, ils ne se sont pas arrêtés pour cela.

Contribution le : 15/02/2019 09:13
Signaler

pigme
 0  #2920
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@CrazyCow a écrit:

C'est bien ça le problème principal du RU. Quand je dis qu'une situation idéale pour notre Société serait que le travail soit réalisé par des machines et que les écarts de richesse soient limités, je le pense à long terme dans un monde où les hommes ont comme objectif d'améliorer l'avenir et de poursuivre une évolution qui soit dans l'intérêt commun de l'Homme. Évidemment pour y arriver il y a tout un tas de difficultés et la transition sera très compliquée pour que l'intérêt de l'Homme prévale sur les intérêts personnels et les intérêts des pays.

Que ce soit dans quelques décennies ou siècles, si on ne s'autodétruit pas totalement, c'est je pense vers quoi on va tendre.


Sauf que ce n'est pas réalisable.
Si je résume, une société idéale, c'est une société qui investit dans de la robotique à coup de millions d'euros pour remplacer des employés et en contre partie, payera une somme pour payer un RU à ces personnes... Tu comprends que c'est totalement irréalisable?

Contribution le : 15/02/2019 09:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 143 144 145 (146) 147 148 149 ... 221 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.