Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Violences policières : en Seine-Saint-Denis, comment une opération de police a viré au chaos
 5  #1
Fantôme
Un énième reportage réalisé par Le Monde avec de nombreux éléments témoignant des faits de violences policières datant de près de 8 ans...

D'un banal rodéo à moto, la situation a vite dégénéré. Le 25 juin 2013, à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, des policiers confondent un jeune homme noir avec celui qu’ils poursuivent. S’ensuit un engrenage de violences (tir au LBD 40, Flashball, grenade de désencerclement…) qui fait plusieurs blessés, dont une mère de famille de 54 ans, Fatouma Kebe, qui perd l’usage d’un œil. Depuis leur fenêtre, plusieurs habitants filment les événements.

Au terme d’une procédure de sept ans, tous les policiers ont été acquittés.

µ

La flicaille dans toute sa splendeur, violences gratuites, rapport de police truffer de mensonges, ...

Contribution le : 02/06/2021 21:30
Signaler

 5  #2
Fantôme
C'est marrant quand même, quand il faut, la vidéo compte et là non.

Tout un tas de preuves mais osef "légitime défense".

Ca donne envie de faire policier. Tu as passé une sale journée tu tabasse pour te défouler et hop le mot magique "légitime défense" et ça passe crème.

Contribution le : 02/06/2021 22:53
Signaler

Kokoon
 7  #3
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 09:23
Post(s): 538
Karma: 432
Je suis pas particulièrement pro flic mais la vidéo du monde est quand même a charge contre les policiers.

En fait qu'est ce qu'ils se passe, les policiers font erreur sur la personne au debut, ils s'en rendent compte assez rapidement, pendant ce temps le frère descend enragé, et ne fait que revenir à la charge,avertissement, gazeuse, coup de poing, coup de pied il a l'air de s'en foutre, il fini par se prendre un coup de flash ball dans la téte et ca ne lui suffit toujours pas puisqu'il continue en brisant une vitre des voitures de police.  A la fin on ne comprend pas trop ce qui se passe, mais apparemment c'est en train de franchement s'envenimer puisque des protagoniste commencent à lancer des projectiles, les policiers répliquent en puissance 10 très rapidement sans faire de détail, mais c'est après une très longue action qui a commencé par la course poursuite du mec sur sa moto.

Les policiers ont mal utilisés leur armes, certes, mais en face d'eux il y avait bien des personnes agressives.
Que la maman ai été blessé a l'oeil est fort regrettable, mais ce qui est le plus regrettable c'est que le seul moyen de communiquer entre policiers et habitants de ces quartiers, c'est la violence.

Ce qu'il aurait du se passer:
- le mec sur la moto se rend compte que des policiers lui demandent de s’arrêter
- il s’arrête et dis ah ouais merde j'ai oublié mon casque
- les flics répondent nous prend pas pour des cons, tiens 90euro d'amande
- merci au revoir

Par ailleurs ce n'est pas un "banal" rodéo urbain, ces motards, souvent sans permis, sans casque ne respectent aucunes règles de circulation, ils sont une nuisance sonore, un danger pour les piétons et les autres usagers de la route. Et surtout ils pensent pouvoir jouir d'une impunité

Contribution le : 02/06/2021 23:52
Signaler

lvishd
 5  #4
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Kokoon a écrit:
Je suis pas particulièrement pro flic mais la vidéo du monde est quand même a charge contre les policiers.

En fait qu'est ce qu'ils se passe, les policiers font erreur sur la personne au debut, ils s'en rendent compte assez rapidement, pendant ce temps le frère descend enragé, et ne fait que revenir à la charge,avertissement, gazeuse, coup de poing, coup de pied il a l'air de s'en foutre, il fini par se prendre un coup de flash ball dans la téte et ca ne lui suffit toujours pas puisqu'il continue en brisant une vitre des voitures de police.  A la fin on ne comprend pas trop ce qui se passe, mais apparemment c'est en train de franchement s'envenimer puisque des protagoniste commencent à lancer des projectiles, les policiers répliquent en puissance 10 très rapidement sans faire de détail, mais c'est après une très longue action qui a commencé par la course poursuite du mec sur sa moto.

Les policiers ont mal utilisés leur armes, certes, mais en face d'eux il y avait bien des personnes agressives.
Que la maman ai été blessé a l'oeil est fort regrettable, mais ce qui est le plus regrettable c'est que le seul moyen de communiquer entre policiers et habitants de ces quartiers, c'est la violence.

Avons-nous regardé la même vidéo?
S'ils se rendent compte de leur erreur, pourquoi l'embarquer au commissariat? Quand on connait le résultat malheureux des débordements policiers, je comprends parfaitement la rage de son grand frère, qui a peur pour son frère, innocent, pourtant traité comme coupable.

Ensuite, la vidéo montre clairement que la violence des policiers est extrêmement disproportionnée: UN individu jette DEUX pierres. Résultat: QUATRE policiers tirent avec un tank sur une foule en train de s'éloigner.
Et le pire dans cette histoire, ce n'est pas que les policiers aient agit à chaud, mais qu'ils n'assument pas leurs gestes, couverts par une justice corrompue.

Tu es sérieux? Genre vraiment? Comment peux-tu justifier ces faits ignobles? C'est ce genre d'attitude qui fait que la haine anti-flic et anti-gouvernement augmente. Une justice pour tous est le fondement d'une société qui se veut démocratique mais là, on est loin, très loin du compte...

Contribution le : 03/06/2021 00:23
Signaler

vivaberthaga
 4  #5
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Citation :

@Kokoon a écrit:
Je suis pas particulièrement pro flic mais la vidéo du monde est quand même a charge contre les policiers.

En fait qu'est ce qu'ils se passe, les policiers font erreur sur la personne au dès le debut, ils s'en rendent compte assez rapidement mais persistent , pendant ce temps le frère descend enragé, et ne fait que revenir à la charge,avertissement, gazeuse, coup de poing, coup de pied il a l'air de s'en foutre, il fini par se prendre un coup de flash ball dans la téte et ca ne lui suffit toujours pas puisqu'il continue en brisant une vitre des voitures de police A quel moment?).  A la fin on ne comprend pas trop ce qui se passe, mais apparemment c'est en train de franchement s'envenimer puisque des un protagoniste commencent à lancer des projectiles, les policiers répliquent en puissance 10 très rapidement sans faire de détail, mais c'est après une très longue action qui a commencé par la course poursuite du mec sur sa moto,qui n'a jamais été retrouvé

Les policiers ont mal utilisés leur armes, certes, mais en face d'eux il y avait bien des personnes agressives.
Que la maman ai été blessé a l'oeil est fort regrettable, mais ce qui est le plus regrettable c'est que le seul moyen de communiquer entre policiers et habitants de ces quartiers, c'est la violence policière.

Ce qu'il aurait du se passer:
- le mec sur la moto se rend compte que des policiers lui demandent de s’arrêter
- il s’arrête et dis ah ouais merde j'ai oublié mon casque
- les flics répondent nous prend pas pour des cons, tiens 90euro d'amande
- merci au revoir

Par ailleurs ce n'est pas un "banal" rodéo urbain, ces motards, souvent sans permis, sans casque ne respectent aucunes règles de circulation, ils sont une nuisance sonore, un danger pour les piétons et les autres usagers de la route. Et surtout ils pensent pouvoir jouir d'une impunité


La version pro flic, ça donnerait quoi?

edit : @lvishd 😉

Contribution le : 03/06/2021 00:29
Signaler

Kokoon
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 09:23
Post(s): 538
Karma: 432
@vivaberthaga la version pro flic ca serait: c'est des policier et les policiers ont toujours raison, donc ils ont raison.

Sinon c'est à 12min20sec qu'il casse la fenêtre, et je pense pas qu'il auraient insisté sur l'interpellation du premier si le frère était pas descendu pour moi c'est lui qui envenime la situation.

Sinon on est d'accord sur le fait que les policiers ont déformé l'histoire à leur avantage, mais ils avaient pas les images, quand tu vis le truc c'est dur aprés de raconter exactement ce qu'il s'est passé.
La premiere interpellation ils arrivent sur le mec juste aprés s'etre fait embrouillé par toute la cité, ils ne peuvent pas penser qu'il n'a absolument rien a voir, et il est vrai que leur version de cette interpelation n'a rien a voir avec la realité.
Faut voir si leur version a évolué avec le temps mais ca change rien au fait que le frere essaye de s'opposer physiquement à l'interpelation.

Contribution le : 03/06/2021 01:30
Signaler

yvasnil
 3  #7
Je m'installe
Inscrit: 24/01/2017 23:02
Post(s): 346
Karma: 127
Vache , ils ont vraiment fait de la merde. heureusement qu ils ont été sanctionnés et renvoyer en formation .... 😢

Contribution le : 03/06/2021 01:48
Signaler

Crazy-13
 5  #8
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82673
Karma: 8307
De ce que j'ai vécu moi même quand j'étais en collocation avec des potes dans une cité "sensible" rien n'a changé au fil des années à ce que je vois, c'est même bien pire.
moi et des potes ont a subit bien des violences non justifier juste parce qu'on étaiement jeune et au mauvaise "endroit" et qu'on avait un peu de répondant verbale à leur attaque physique incongru...

Contribution le : 03/06/2021 04:09
Signaler

Bouroski
 6  #9
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Citation :

@Kokoon a écrit:
Les policiers ont mal utilisés leur armes, certes, mais en face d'eux il y avait bien des personnes agressives.
Que la maman ai été blessé a l'oeil est fort regrettable, mais ce qui est le plus regrettable c'est que le seul moyen de communiquer entre policiers et habitants de ces quartiers, c'est la violence.


Qui a rendu les personnes agressives? Les policiers.
C'est facile d'attaquer des innocents en toute impunité et si les innocents se défendent alors les accuser d'être violent.
Un grand classique qui marche toujours aussi bien.

Contribution le : 03/06/2021 04:18
Signaler

Vassili44
 3  #10
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1746
Karma: 2374
@Kokoon,

Citation :
En fait qu'est ce qu'ils se passe, les policiers font erreur sur la personne au debut, ils s'en rendent compte assez rapidement, pendant ce temps le frère descend enragé,


T'as oublié le coup de poing, les coups de lattes et tous ces coups par différents policiers de façon TOTALEMENT injustifiées. Ce que tu ne dis pas en dit peut-être plus long que ce que tu dis.

Citation :
la version pro flic ca serait: c'est des policier et les policiers ont toujours raison, donc ils ont raison.


Bon résumé de ton texte pourtant. Un jour, faudra que tu cherches "objectivité" parce que c'est un exercice que tu ne maîtrises manifestement pas.

Contribution le : 03/06/2021 09:52
Signaler

kikekoi
 5  #11
Je suis accro
Inscrit: 24/01/2008 11:07
Post(s): 1169
Karma: 1758
D'un banal rodéo à moto.... Pourquoi toujours minimiser ces actes ???

Contribution le : 03/06/2021 10:13
Signaler

Truth
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
De ce que j'ai vécu moi même quand j'étais en collocation avec des potes dans une cité "sensible" rien n'a changé au fil des années à ce que je vois, c'est même bien pire.
moi et des potes ont a subit bien des violences non justifier juste parce qu'on étaiement jeune et au mauvaise "endroit" et qu'on avait un peu de répondant verbale à leur attaque physique incongru...


Ah les bâtards ils ont du vous taper pendant les cours de Français !
Je déconne, je suis nul aussi en français je te rassure 😃.

En ce qui concerne la vidéo, pour moi le premier tir je peux le comprendre, tu vois une personne qui se penche et qui ramasse un truc au sol (plus souvent une pierre qu'un pull), c'est pas illogique d'imaginer que le policier agisse en état de légitime défense.

C'est inacceptable pour les tirs à la fin quand tout le monde recule et surtout les mensonges concernant la situation mais je comprend la grenade et les lacrymo ... D'un coup tu vois les gens du quartiers regroupés arriver vers toi, ça peut vite dégénérer.

Concernant le rodéo, je pense que le problème c'était pas le casque, a mon avis la moto n'était pas à son nom, du coup c'était un peu plus que 90€ d'amende. Bref on en serait pas là si les jeunes de la cité n'avaient pas protégé un délinquant.

Contribution le : 03/06/2021 11:22
Signaler

Barpf
 3  #13
Je m'installe
Inscrit: 17/02/2014 14:44
Post(s): 116
Karma: 146
L'enquête qui a été réalisée par la police à la suite de ces événements a bien démontré les fautes des policiers mis en cause.

C'est sur cette base qu'ils ont été poursuivis en justice pour répondre de leurs actes.

Ils ont été innocentés par 9 citoyens, tirés au sort, à la suite de plusieurs jours de procès.

La police a donc pas couvert les erreurs commises par certains dans ses rangs. Et le ministère public a rien étouffé en les présentant aux assises.

Donc il devait y avoir quand même autre chose pour que neuf personnes lambda (pas des flics, pas des politiques, pas des procureurs) décident que ces policiers ont agi dans le raisonnable.

Contribution le : 03/06/2021 13:08
Signaler

nobrain
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
Citation :

@Barpf a écrit:
L'enquête qui a été réalisée par la police à la suite de ces événements a bien démontré les fautes des policiers mis en cause.

C'est sur cette base qu'ils ont été poursuivis en justice pour répondre de leurs actes.

Ils ont été innocentés par 9 citoyens, tirés au sort, à la suite de plusieurs jours de procès.

La police a donc pas couvert les erreurs commises par certains dans ses rangs. Et le ministère public a rien étouffé en les présentant aux assises.

Donc il devait y avoir quand même autre chose pour que neuf personnes lambda (pas des flics, pas des politiques, pas des procureurs) décident que ces policiers ont agi dans le raisonnable.



oui mais je pense que les jures dont tu parles ne connaissent pas bien le dossier. Il y a eu quoi, 7 ans de procédure, 2 procès, 15 jours d'audience... Pas vraiment de quoi se faire une idée claire.
Nous les internautes, on a une meilleure vision qu'eux, on a quand même eu une vidéo de 24 minutes commentée par Le Monde hein...



avant de me faire insulter: j'ai aucune espèce d'avis sur la question, j'ai même pas regarde la vidéo. 25 minutes c'est trop pour ma capacité de concentration. Je fais juste une remarque sur le fait qu'on est drôlement prompts a émettre des avis péremptoires sur des sujets qu'on ne maîtrise absolument pas (je m'inclus dans le "on"). Comme l'a souligne a juste titre Barpf, c'est pas comme si il y avait eu un non-lieu sans réfléchir, les mecs ont été en justice pendant des années, il y a eu appel, et l'affaire a été médiatise. On peut difficilement parler d'un gouvernement d'illuminatis qui nous cachent les horreurs policières. Du coup ils ont ptet fait de la merde, peut être pas, j'en sais foutre rien. Mais on pourrait avoir l’honnêteté de se souvenir qu'il y a surement plein de choses qui échappent a notre oeil de "trouduc random sur internet"

Contribution le : 03/06/2021 16:42
Signaler

 0  #15
Fantôme
@nobrain
Citation :
Nous les internautes, on a une meilleure vision qu'eux, on a quand même eu une vidéo de 24 minutes commentée par Le Monde hein...

Si tu l'avais regardé, tu aurais compris que les rapports de polices sont mensongers, il ne paraît pas idiot de penser que le jury a du en être influencé.

"Même les juges disent qu'il est très difficile d'aller à l'encontre du récit des policiers, qui est implacable, ils disent exactement la même chose à la virgule près." A partir de 22:36

Les actes de violences ont été reconnus par la justice mais tous acquittés pour légitime défense et état de nécessité...

@Kokoon
Citation :
pendant ce temps le frère descend enragé, et ne fait que revenir à la charge,avertissement, gazeuse, coup de poing, coup de pied il a l'air de s'en foutre

"Enragé", "revenir à la charge" ?
On revoit les images ? J'ai sélectionné la plage de 09:05 à 10:00.

Le gars à l'air vachement agressive, dites donc !

Donc on récapitule, savater un mec et lui tirer dans la gueule à moins de 10m alors que le mec est tout seul et ne porte aucun coup, était "nécessaire", "légitime"  et "proportionné" ?

Notons aussi qu'au moins un policier n'avait plus l'autorisation de porter un LBD mais en fait usage...

Contribution le : 03/06/2021 20:17
Signaler

lvishd
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
@AymericCaron ce n'est pas la peine d'insister. Il l'a dit lui-même, c'est trop pour sa capacité de concentration...





Contribution le : 03/06/2021 20:24
Signaler

nobrain
 1  #17
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
c'est marrant parce que vous parlez comme si j'avais défendu les policiers alors que c'est pas du tout mon propos, et que j'ai bien insiste la dessus.
du coup, niveau concentration, mouais 🙂


mais c'est pas grave, interprétez mon message comme vous voulez. Pour ce que ça change de toutes façons...

Contribution le : 03/06/2021 20:35
Signaler

lvishd
 2  #18
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@nobrain a écrit:
c'est marrant parce que vous parlez comme si j'avais défendu les policiers alors que c'est pas du tout mon propos, et que j'ai bien insiste la dessus.
du coup, niveau concentration, mouais 🙂


mais c'est pas grave, interprétez mon message comme vous voulez. Pour ce que ça change de toutes façons...

Tu dis d'emblée avec un ton hautain ne pas avoir vu la vidéo et tu affirmes clairement ne pas vouloir la regarder, pour diverses raisons (vraies on non, on ne peut en effet en juger, avec le peu de recul que nous avons, nous, internautes).

Pour le moment, ce topic n'est pas consacré à cette affaire en général mais à la vidéo d'investigation publiée par le journal Le Monde. Si tu ne veux pas la regarder mais discuter de l'affaire (ce qui est dans ton droit!), le mieux serait je pense d'ouvrir un topic dans le bar à cet effet. Ici, sur ce topic, on discute surtout des éléments mis en lumière dans CETTE vidéo.

Pour être un poil constructif et répondre à tes arguments, certes nous n'avons ni le recul nécessaire ni les informations suffisantes pour juger qui que ce soit dans ce bordel juridico-politique. Cependant, je trouve malheureux que le système actuel n'est pas en mesure de rendre justice sans preuve accablante, sans que les médias ne se saisissent des vidéos compromettantes. Et quand bien-même c'est le cas, on a l'impression qu'ils font l'autruche...

Contribution le : 03/06/2021 20:54
Signaler

Barpf
 2  #19
Je m'installe
Inscrit: 17/02/2014 14:44
Post(s): 116
Karma: 146
Citation :

@AymericCaron a écrit:
@nobrain
Citation :
Nous les internautes, on a une meilleure vision qu'eux, on a quand même eu une vidéo de 24 minutes commentée par Le Monde hein...

Si tu l'avais regardé, tu aurais compris que les rapports de polices sont mensongers, il ne paraît pas idiot de penser que le jury a du en être influencé.

Les actes de violences ont été reconnus par la justice mais tous acquittés pour légitime défense et état de nécessité...
.



Les jurés ont écouté les victimes, les mis en causes, vu les videos. En fait ils ont épluché tout le dossier.

Au terme, ils ont jugé que les policiers avaient agi de façon légitime. Chacun peut penser ce qu'il veut sur le sujet mais n'étant pas dans leurs baskets, je vois pas bien ce qui permettrait de penser que neuf citoyens comme vous et moi aient tort après des jours à parler des faits, et nous raison alors qu'on a qu'une vision parcellaire du dossier.

Contribution le : 03/06/2021 21:12
Signaler

 0  #20
Fantôme
Dans cette affaire, les policiers ont été acquittés. Dans d'autres affaires, ce sont les délinquants qui finissent avec un "rappel à la loi". Pour d'autres encore, ce sont les hommes politiques qui sont blanchis après 40 ans de procès et appels...

La justice est laxiste avec tout le monde, comme ça, pas de jaloux!

(sauf quand tu défonces la porte d'un ministère au fenwick, là il faut quand même montrer les dents parce que ça touche "l'élite" de la nation, attention! C'est quelqu'un d'important! Mais ça marche seulement pour les ministres, les maires par exemple se font agresser régulièrement mais tout le monde s'en bat...)

Ah les joies de l'Ancien Régime...

Contribution le : 03/06/2021 21:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.