Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 214 215 216 (217) 218 219 220 ... 242 »


Vassili44
 0  #4321
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Norbert a écrit:
Citation :
J'ai un peu de mal à te suivre, mais on a l'air plutôt d'accord pour dire que la morale n'est pas objective. Après oui les vegans sont peut être des lanceurs d'alerte... Ou pas. À chacun de voir.


Oui j'ai parfois du mal à me suivre moi-même donc c'est normal, mais oui nous semblons plutôt d'accord.

Citation :
Ceci dit j'ai toujours pensé que le mouvement Végan continuerait de croître compte tenu de l'urbanisation croissante du monde (donc éloignement des réalités rurales) mais ma conclusion n'est pas "ils ont raison" mais plutôt "dans le monde tel qu'il est voici vers quoi tend l'être humain".


Ah oui, c'est un point de vue intéressant.

Citation :
Par contre je crois fermement que la posture moralisatrice est un poison.
Les moralisateurs perdent toute la grandeur que leur conféreraient les vertus qu'ils prétendent cultiver par ailleurs.


C'est le mauvais côté de la chose et je trouve que ça nuit considérablement ce qu'ils défendent. Même en tant que végane ( quand je l'étais ), je détestais ça. Certains véganes combattraient cela, d'après ce que j'ai lu dans des groupes dont je faisais partie, mais bon, ils sont apparemment très minoritaires quand même.

Contribution le : 10/08/2020 23:51
Signaler

Invité
 0  #4322
FantômeInvité
Citation :

@alvein a écrit:
Citation :
un ènième retour post rage-quit, anciennement nommé lenarvalo, Anaon


made my day😆


Bon il s'est re-barré. Peut être qu'à chaque réincarnations il revient un peu meilleur qu'avant, souhaitons le lui !

Contribution le : 11/08/2020 08:10
Signaler

Invité
 1  #4323
FantômeInvité
Citation :

@trachsel a écrit:

Tu entends quoi par <<des réalité rurales>> ?
(exploitation animal, consommations animal, les deux ou autres choses ?)
Je ne suis pas sûr de voir le lien.


Mon explication (déjà donnée dans ce topic) risque de ne pas te plaire, attention 🙂

abreuvement d'images chocs sur internet + abreuvement d'études sur les capacités cognitives de tel ou tel animal + animaux de compagnie sur-investis émotionnellement = construction d'une image de l'animal biaisée, fantasmée. Donc empathie exacerbée.

Au contact quotidien des bêtes d'élevage, le principe de réalité nous rattrape : non, nous ne sommes pas si proches des bêtes que cela. Donc empathie moindre. Donc leur prendre la vie n'est plus aussi dramatique.

De plus, comme le dit alvein, je pense qu'une grosse partie des vegans (ceux que j'appelle les moralisateurs) sont davantage intéressés par l'aura de sainteté qu'ils croient obtenir avec leurs discours et actes que par la vie des animaux. Ça c'est indemontrable et c'est pas un argument dont je suis fier car c'est un procès d'intention, mais je suis obligé de dire entièrement le fond de ma pensée.

Contribution le : 11/08/2020 09:42
Signaler

Invité
 0  #4324
FantômeInvité
@Vassili44
Être rationnel, c'est juste être raisonnable et cohérent suivant une logique donnée. Rationnel =/= juste.

2 personnes 100% rationnelles peuvent suivre 2 logiques complètement opposées et avoir des actions différentes.
(exemple: depuis le collège on t'apprend la géométrie euclidienne, et que ses axiomes ne sont pas valides dans d'autres géométries non-euclidiennes)


Et ce qui me dérange avec les véganes, c'est qu'ils ne sont pas cohérents (donc irrationnel au final)

D'un coup, on met à égalité tous les êtres vivants... blabla, expérience de pensée, vaut mieux tuer un proche plutot que 4 étrangers, somme des bonheurs, blabla. Mais quand il s'agit de sa propre vie de confort occidental qui cause de la souffrance à des millions d'autre, hop hop, retournement de veste. "oui mais c'est pour ma survie quoi, j'en ai besoin, blabla"

Contribution le : 11/08/2020 13:59
Signaler

Ubbos
 1  #4325
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Je ne pense pas qu'il soit possible d'être 100% rationnel, pour quiconque.

Les émotions vont jouer un rôle lors du tri des informations et lors de la prise de décision notamment.

Par contre d'accord avec la phrase "2 personnes rationnelles peuvent suivre 2 logiques différentes".

Cela dit, si l'on parle de raison et de l'impact sur la prise de décision, je crois bien qu'in fine elle impacte peu sur nos comportements.

En revanche, l'appel aux émotions est peut être plus pertinent.
C'est peut être bien pour cela que L214 fait régulièrement appel à des images chocs, non seulement pour appuyer leur propos, mais aussi et surtout pour changer radicalement les comportements.
Mais ces méthodes ne marchent pas forcément avec tout le monde (et pour être honnête, je n'ai aucune idée de leur impact en règle générale).

Je me souviens avoir vu à l'époque une vidéo de L214, et pourtant ça n'était pas la première, qui m'avait réellement écoeuré sur les conditions d'élevage de poissons (et aussi de poulet) et ça m'avait réellement calmé sur ma consommation de POA comme vous dites.

Mais j'ai fini par m'y remettre, mais je garde ça à un faible niveau, genre une fois du poulet par semaine, et genre des carbo de temps en temps quand j'ai la flemme (et pis j'aime bien les carbo).

Note que je dis pas ça pour faire la morale, je m'en fous un peu de ce que les gens peuvent manger.

Jpense que la rationnalité faut voir à se méfier à ne pas l'élever à un rang suprême, dans la mesure où, ça n'est pas elle qui est faillible, mais plutôt l'usage qu'on en fait.

Contribution le : 11/08/2020 14:30
Signaler

Zwitterion
 0  #4326
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@alvein a écrit:
[...]on met à égalité tous les êtres vivants[...]


Avoir aussi peu compris le sujet au bout de 200+ pages c'est chaud...

Contribution le : 11/08/2020 17:09
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4327
FantômeInvité
@Zwitterion
Merci d'illustrer ce retournement de veste dont je parle.

Quand c'est pour choquer, vous comparez volontier l'élevage à l'esclavage etc...-> vous mettez bien tout le monde au même niveau.
Quand on creuse un peu sur ce que vous faites en pratique, "ah mais non c'est pas ce qu'on dit"

Contribution le : 11/08/2020 19:09
Signaler

Zwitterion
 0  #4328
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@alvein

Trouve moi un seul commentaire sur les 200 pages où j'ai bien pu dire que tous les êtres vivants se valent ?

J'ai du écrire exactement l'inverse une bonne dizaines de fois par contre.

Contribution le : 11/08/2020 20:00
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4329
FantômeInvité
Citation :

@Zwitterion a écrit:
J'ai du écrire exactement l'inverse une bonne dizaines de fois par contre.


Si tu n'es pas intellectuellement malhonnête, alors il faudrait arrêter vos discours anthropomorphique et autre analogies avec l'esclavage, les viols et autres absurdités.

Contribution le : 11/08/2020 22:15
Signaler

Zwitterion
 0  #4330
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@alvein
C'est bien ce que je dis : Avoir aussi peu compris le sujet au bout de 200+ pages c'est chaud...


Au passage:

Citation :
2 personnes 100% rationnelles peuvent suivre 2 logiques complètement opposées et avoir des actions différentes.
(exemple: depuis le collège on t'apprend la géométrie euclidienne, et que ses axiomes ne sont pas valides dans d'autres géométries non-euclidiennes)


Déjà, seul un axiome est faux dans les géométries non-euclidiennes (l'axiome des parallèles) les autres sont vrais.

Et c'est ça ton exemple pour dire qu'il existe plusieurs logiques ?
Bin non. Il peux exister plusieurs branches de la géométrie, mais il n'existe qu'une seule logique. Soit on est cohérent, soit on ne l'est pas.

Contribution le : 12/08/2020 00:47
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4331
FantômeInvité
@Zwitterion

On est déjà passé par là.
Technique n°15 du vegan: jouer l'incompri. Tu sais tant que tu continuera à essayer de convaincre aux gens que 1+1 = 5, même à la 100000ème page, ils comprendront toujours pas.


La géo euclidienne, c'était juste le premier truc qui m'est venu à la tête, on s'en cogne un peu de quel exemple j'ai choisi, pas la peine de faire une fixation là dessus. J'aurais pu metionner la gravité de Newton vs Einstein, ou d'autres trucs non mathématique/physique, comme être chrétien ou musulman.



Citation :
il n'existe qu'une seule logique

Je peux faire la même chose que toi: rester coincer sur une vérité objective et absolue (celle des vegans) au bout de 200+ pages, c'est chaud



Pour en revenir à la rationnalité, combien de végé** le sont devenu ou ont songé à le devenir après avoir été choqué par une video l214 & co.?
C'est tout sauf de la rationnalité, c'est une décision guidée par ses émotions à chaud. Alors quand ceux-ci viennent après nous faire des lecons de philo et expliquer comment être rationnel, c'est du foutage de gueule.

Contribution le : 12/08/2020 09:19
Signaler

Zwitterion
 0  #4332
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@alvein a écrit:
Citation :
Je peux faire la même chose que toi: rester coincer sur une vérité objective et absolue (celle des vegans) au bout de 200+ pages, c'est chaud

C'est pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit qu'il n'y a qu'une seule logique.

Citation :

Pour en revenir à la rationnalité, combien de végé** le sont devenu ou ont songé à le devenir après avoir été choqué par une video l214 & co.?
C'est tout sauf de la rationnalité, c'est une décision guidée par ses émotions à chaud. Alors quand ceux-ci viennent après nous faire des lecons de philo et expliquer comment être rationnel, c'est du foutage de gueule.


Tu penses que les gens deviennent vegan parce qu'ils sont choqués, qu'ils sont trop émotifs (irrationnel). Moi je pense qu'ils changent d'avis parce qu'ils ont enfin appris quelque chose qu'ils ne savaient pas avant: les conditions d'élevages ne sont pas le paradis que l'industrie de l'élevage leur a fait croire depuis des années. Et au passage qu'il est possible de vivre en parfaite santé sans POA (tout ce qu'il y a de plus rationnel).

Contribution le : 12/08/2020 10:38
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 1  #4333
FantômeInvité
Citation :

@Norbert a écrit:


Mon explication (déjà donnée dans ce topic) risque de ne pas te plaire, attention 🙂

abreuvement d'images chocs sur internet + abreuvement d'études sur les capacités cognitives de tel ou tel animal + animaux de compagnie sur-investis émotionnellement = construction d'une image de l'animal biaisée, fantasmée. Donc empathie exacerbée.

Au contact quotidien des bêtes d'élevage, le principe de réalité nous rattrape : non, nous ne sommes pas si proches des bêtes que cela. Donc empathie moindre. Donc leur prendre la vie n'est plus aussi dramatique.

De plus, comme le dit alvein, je pense qu'une grosse partie des vegans (ceux que j'appelle les moralisateurs) sont davantage intéressés par l'aura de sainteté qu'ils croient obtenir avec leurs discours et actes que par la vie des animaux. Ça c'est indemontrable et c'est pas un argument dont je suis fier car c'est un procès d'intention, mais je suis obligé de dire entièrement le fond de ma pensée.



Non, non ta réponse me convient parfaitement et effectivement tu en avais déja parlé en ce sens mes excuses.

Je suis pas hyper convaincu par l'idée même si je pense qu'elle certainement valable pour plusieurs cas.


---

Et pour les moralisateur je n'ai pas de commentaire.

🙂

Contribution le : 12/08/2020 12:03
Signaler

Vassili44
 2  #4334
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
Citation :

@Norbert a écrit:


De plus, comme le dit alvein, je pense qu'une grosse partie des vegans (ceux que j'appelle les moralisateurs) sont davantage intéressés par l'aura de sainteté qu'ils croient obtenir avec leurs discours et actes que par la vie des animaux. Ça c'est indemontrable et c'est pas un argument dont je suis fier car c'est un procès d'intention, mais je suis obligé de dire entièrement le fond de ma pensée.


Ben je trouve ça vrai. Forcément quand tu es végane il y a une bonne partie de toi qui le fait pour les animaux, enfin dans l'idée car cela est très théorique même si ça va avoir des répercussions concrètes.

Quand on aime argumenter c'est-à-dire quand on aime ce sport et que gagner nous intéresse - je parle là d'une motivation sportive comme aux échecs et pas à un débat qui est motivé par la curiosité - eh bien le véganisme peut se présenter comme le Graal. Car on est sûr d'avoir raison ( c'est ce que l'on peut croire ). J'aime bien décortiquer la façon de penser et ce qui se passe dans chaque domaine dans lequel je jette mon dévolu momentanément.

Donc ici on a une ligne d'arguments et de contre-arguments à suivre et on devient vite bon car on a des leçons à apprendre en lisant les arguments types et les réponses types. À force, on a tout ça en tête et il n'y a plus qu'à ressortir, sans avoir besoin d'y réfléchir. Du coup on aura un temps d'avance sur celui qui sera en face comme aux échecs quand on a déjà eu une situation similaire et qu'on sait que tel joueur dans une partie nous a appris à parer cette situation etc.

Le Graal c'est qu'on pense au-début que c'est la cause ultime, qu'elle ne peut que nous donner raison à chaque fois : on gagne forcément. Du coup, si l'on avait des petits comptes à régler avec l'humain en général eh bien c'est l'arme ultime. Le véganisme apporte ce petit lavage de conscience qui agit comme un "je te pardonne", qui balaye la culpabilité que nous aurions pu avoir : maintenant, je suis clean et c'est du haut de ma nouvelle position que je peux juger. Le retour en arrière est... compliqué.

Le véganisme m'a permis un temps ( assez court heureusement ) de décharger ma misanthropie et me venger un peu sur les humains qui me font tant souffrir. D'ailleurs, mon argumentation "sportive" a toujours je pense cette raison d'être. Après, c'est vrai que l'effet miroir déformé - en voyant des personnes pire que moi - m'a mis un choc. Trop empathique pour continuer à voir d'autres véganes faire du mal à leurs semblables sans réagir. En fait ça m'a choqué direct, comme le jour où j'ai vu dans un forum végane que "ce n'était pas grave que l'on montre des vidéos choquantes qui peuvent traumatiser les enfants ( mois de 12 ans parfois ) car il faut bien qu'ils voient ce qui se passe vraiment". J'aurais dû alerter sur ça. Je le regrette.

Ainsi, dans ce que tu dis il y a du vrai.

Contribution le : 12/08/2020 13:42
Signaler

Invité
 1  #4335
FantômeInvité
Citation :

@Vassili44 a écrit:
Citation :

@Norbert a écrit:


De plus, comme le dit alvein, je pense qu'une grosse partie des vegans (ceux que j'appelle les moralisateurs) sont davantage intéressés par l'aura de sainteté qu'ils croient obtenir avec leurs discours et actes que par la vie des animaux. Ça c'est indemontrable et c'est pas un argument dont je suis fier car c'est un procès d'intention, mais je suis obligé de dire entièrement le fond de ma pensée.


Ben je trouve ça vrai. Forcément quand tu es végane il y a une bonne partie de toi qui le fait pour les animaux, enfin dans l'idée car cela est très théorique même si ça va avoir des répercussions concrètes.

Quand on aime argumenter c'est-à-dire quand on aime ce sport et que gagner nous intéresse - je parle là d'une motivation sportive comme aux échecs et pas à un débat qui est motivé par la curiosité - eh bien le véganisme peut se présenter comme le Graal. Car on est sûr d'avoir raison ( c'est ce que l'on peut croire ). J'aime bien décortiquer la façon de penser et ce qui se passe dans chaque domaine dans lequel je jette mon dévolu momentanément.

Donc ici on a une ligne d'arguments et de contre-arguments à suivre et on devient vite bon car on a des leçons à apprendre en lisant les arguments types et les réponses types. À force, on a tout ça en tête et il n'y a plus qu'à ressortir, sans avoir besoin d'y réfléchir. Du coup on aura un temps d'avance sur celui qui sera en face comme aux échecs quand on a déjà eu une situation similaire et qu'on sait que tel joueur dans une partie nous a appris à parer cette situation etc.

Le Graal c'est qu'on pense au-début que c'est la cause ultime, qu'elle ne peut que nous donner raison à chaque fois : on gagne forcément. Du coup, si l'on avait des petits comptes à régler avec l'humain en général eh bien c'est l'arme ultime. Le véganisme apporte ce petit lavage de conscience qui agit comme un "je te pardonne", qui balaye la culpabilité que nous aurions pu avoir : maintenant, je suis clean et c'est du haut de ma nouvelle position que je peux juger. Le retour en arrière est... compliqué.

Le véganisme m'a permis un temps ( assez court heureusement ) de décharger ma misanthropie et me venger un peu sur les humains qui me font tant souffrir. D'ailleurs, mon argumentation "sportive" a toujours je pense cette raison d'être. Après, c'est vrai que l'effet miroir déformé - en voyant des personnes pire que moi - m'a mis un choc. Trop empathique pour continuer à voir d'autres véganes faire du mal à leurs semblables sans réagir. En fait ça m'a choqué direct, comme le jour où j'ai vu dans un forum végane que "ce n'était pas grave que l'on montre des vidéos choquantes qui peuvent traumatiser les enfants ( mois de 12 ans parfois ) car il faut bien qu'ils voient ce qui se passe vraiment". J'aurais dû alerter sur ça. Je le regrette.

Ainsi, dans ce que tu dis il y a du vrai.


Il faut avoir des cou*lles pour donner un témoignage si "intime" (dans le sens de dépourvu d'ego), chapeau et merci de l'exemple que tu donnes. Ça inspirera probablement du monde (dans les deux "camps").
Je garde biensur en tête que c'est ton expérience personnelle, et que ça ne représente pas forcément le parcours de tous les vegans.

Contribution le : 12/08/2020 13:58
Signaler

Vassili44
 1  #4336
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
Citation :

@Norbert a écrit:

Il faut avoir des cou*lles pour donner un témoignage si "intime" (dans le sens de dépourvu d'ego), chapeau et merci de l'exemple que tu donnes. Ça inspirera probablement du monde (dans les deux "camps").
Je garde biensur en tête que c'est ton expérience personnelle, et que ça ne représente pas forcément le parcours de tous les vegans.


Oui tu as raison. Je me dis tout de même que quand on connait ses propres mécanismes on les décèle plus facilement chez les autres. Ce n'est pas infaillible, c'est pour ça que je cherchais à le voir confirmer dans le temps, sur des groupes, des forums ou en ami sur Facebook on voit les mêmes personnes durant un temps, donc on voit ce qu'ils répondent, comment ils répondent, ce qu'ils avouent ou ce qu'ils rejettent etc., etc. À force on se reconnait dans ces comportements et on se dit "tiens, je réagis exactement comme ça ici car ça touche à tel point" et le reste se déroule parfois de la même façon que nous l'avons vécu donc on peut supposer qu'il y a des similitudes avec nous-mêmes. Cela ne veut pas dire que c'est le cas, mais j'en ai tellement côtoyé que j'ai dû tomber juste quelques fois ce qui est déjà beaucoup. En tout cas ça donne une piste je pense, mais peu l'avoueront malheureusement, pas toujours qu'ils ne le veulent pas, mais parce qu'ils ne le savent pas la plupart du temps je pense.

Contribution le : 12/08/2020 16:35
Signaler

Invité
 2  #4337
FantômeInvité
@Vassili44
Si sur certains posts plus haut j'ai du mal à te comprendre, je trouve en revanche assez épatante la limpidité des deux derniers.
Pas évident pourtant, quand il s'agit d'introspection.

Quand je te lis je me dis que vraiment, contrairement à ce qu'on pourrait croire en observant tel ou tel débat, on n'est pas si différent au fond, Végan ou non.
Ce qui sépare les personnes est peut être le degré de conscience qu'elles ont d'elles mêmes et de leurs propres limites. (je peux me sentir plus proche d'un Végan que d'un non Végan, et j'imagine qu'un Végan peut se sentir plus proche d'un non Végan que d'un Végan. Ce qui nous sépare n'est pas tant notre régime alimentaire, finalement).

Contribution le : 13/08/2020 12:57
Signaler

Invité
 2  #4338
FantômeInvité
@Norbert

Wow de bleu, j'en ai la larme à l'œil.


Je propose de clôturer ce topique sur ce
dernier message.

Merci au intervenants.

Contribution le : 13/08/2020 17:25
Signaler

Invité
 1  #4339
FantômeInvité
@Zwitterion
Citation :
Trouve moi un seul commentaire sur les 200 pages où j'ai bien pu dire que tous les êtres vivants se valent ?
J'ai du écrire exactement l'inverse une bonne dizaines de fois par contre.


Grâce à mon super logiciel tu aurais trouvé ta réponse pour seulement 99,99$/mois ! 😄

Citation :
Rappel : je suis spéciste. Je ne concidère pas la vie d'un humain et la vie d'une fourmie à égalité. Mais j'ai envi de vivre dans un monde plus juste, avec le moins de souffrances possibles (je pense que toi aussi). Donc j'ai pas envie de participer à des souffrances que je peux éviter aussi facilement.


Quand tu dis "j'ai pas autant d'empathie pour le monde animal"
Je vais te dire : j'aime pas particulièrement les animaux non plus. J'ai jamais été un grand défenseur des animaux. C'est juste qu'un jour j'ai réalisé qu'on peut très bien vivre sans en manger, et depuis je trouve immorale de le faire.

#1627

Lien de téléchargement direct 😘

Contribution le : 13/08/2020 20:28
Signaler

Zwitterion
 0  #4340
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@AymericCaron
😉

[edit:] Par contre il y a un bug sur mon commentaire : il y est mentionné que j'ai posté ce commentaire en mars 2018. C'est absolument impossible, ça voudrait dire que ce débat est embourbé depuis plus de deux ans... vous imaginez ? Lol, impossible !

Contribution le : 13/08/2020 20:33
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 214 215 216 (217) 218 219 220 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.