Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »


Compteinutile
 0  #101
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
Citation :
tout bonnement parce que t'aborde la question de complémentarité sous l'angle d'utilité dans le système de production


Il ne me semble pas avoir parlé à aucun moment de production ou de productivité. Je dirais même qu'une vision traditionnelle de la complémentarité va à l'encontre d'une maximisation de la production sociale.

Selon une conception "classique" de la complémentarité, la femme reste à la maison pendant que l'Homme travaille pour la famille.
Or, dans une vision égalitariste du travail, les femmes et les hommes devraient tous deux travailler. Dans ce cas de figure, l'offre de travailleurs sur le marché du travail double. A ressources, capital et technologie égales, les salaires baissent et les profits augmentent. La productivité de nos sociétés seraient donc contraire à la complémentarité traditionnelle.

Comprend moi bien, je ne dis pas qu'il est nécessaire d'avoir une alternance des rôles lors de la division du travail. Seulement, force est de constater qu'une vision des humains comme égaux au niveau du travail rejoint cette société moderne de la productivité que tu souhaites critiquer (et qu'il faut critiquer).

___


Maintenant ce que tu dis sur la diversité des cultures et des visions de la production est très intéressant. En effet, si dans tel lieu, a tel époque, production = PIB, il est possible que dans une autre place et période, production = natalité. Et ici, la complémentarité classique prend tout son sens.

Je vois bien où tu veux en venir, le marxiste. A chaque conception de la société, il existe un but à atteindre auquel correspond un mode de production. Or, ceci implique une stratification de la société de manière inégale où les femmes sont souvent perdantes.

Intuitivement, je te donnerais raison. 🙂
Dès lors, mon argumentation passerait pour une justification des rapports inégaux par la Nature des sexes (à laquelle on peut faire dire n'importe quoi). Je pense que, si le procédé est malhonnête, il soulève une question importante :
> Si nous sommes différents, qu'est ce qui est culture et qu'est-ce qui est nature ? A partir de quand sortons nous d'une différence innée et tombons nous dans la domination imposée par la société ?

Il est presque impossible de trancher, et les seuls gagnants seraient ceux qui utiliseraient ce qui distingue naturellement les sexes pour justifier une domination économique ou politique dans leur société. C'est incontestable.

Mais là où je veux attirer ton attention, c'est un fait brut :
> Parmi toutes ces cultures différentes. Parmi tous ces modes de productions et ces stratifications sociales, une chose demeure : qu'on contraigne ou qu'on les laisse libres de tout choix, Hommes et Femmes ont des inclinaisons naturelles. C'est ce que montre cette étude sur les domaines sociaux professionnels faites sur de nombreux pays qu'on trouve au début de ce reportage.

Pour résumer : au delà de toutes les sociétés qui, pour atteindre leur but, possèdent un mode de production, nous devons nous rendre à l'évidence qu'il existe une Nature masculine et féminine. Celle-ci va naturellement être enclin à accomplir telle ou telle activité.

Je ne justifie pas les systèmes sociaux du monde, mais plutôt, j'essaye de te rendre attentif à une Nature humaine qui les transcende. Une Nature humaine qui est ce vers quoi l'on va tendre peu importe ce que cherche à imposer notre environnement. Cela peut inclure un partage du travail social, aussi choquant qu'il nous paraisse, nous qui baignons dans le paradigme égalitariste.

Contribution le : 02/04/2013 08:20
Signaler

Toyoyo
 0  #102
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Citation :

jeremyone a écrit:
A mon sens la question n'est pas dans le caractère sexué des métiers, mais dans la difficulté d'avoir une place, une légitimité dans son travail quand on est une femme. Et a fortiori la difficulté de gravir les échelons.


Tout à fait. Parce que je crois qu'on s'éloigne un peu du débat originel...

Cela dit, je me permets juste de répondre à 2 ou 3 posts
Cats29: aux dernières nouvelles, une grosse partie du boulot de l'électricien ne consiste pas à creuser des tranchées à coup de foreuse portée à bout de bras ? (une pensée à nos amis électriciens hehe, mais bof bof pour les femmes quand même...)
En termes de complémentarité hommes/femmes, la première chose qui me vient à l'esprit est la naissance. Une si belle synergie qu'on arrive à créer un 3ème être humain à partir de deux.. Pour moi c'est une belle métaphore de la synergie hommes/femmes que l'on peut retrouver dans le travail. L'organisation, l'ambivalence et la formidable volonté que les femmes démontrent au travail est un gros atout pour tous les hommes dans n'importe quel projet.

Compteinutile: j'ai beau lire plusieurs de tes posts, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. Ta théorie est-elle la suivante : les hommes et femmes ont des tendances et comportements différents donc c'est normal qu'ils ne fassent pas le même travail ?
Bon.. Certes... mais je ne pense qu'il s'agissait du débat puisque les inégalités recensées entre les hommes et les femmes sont mesurées dans des postes neutres (pas électricien quoi).

Comme le disait Jemeryone, tout est question de légitimité dans le travail, de la vitesse de promotion, et j'ai envie d'ajouter : d'embauche.

Contribution le : 02/04/2013 15:30
Signaler

Compteinutile
 0  #103
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
@Toyoyo :

Moi je répondais à un post qui traitait d'une société inégalitaire car elle répartissait certaines fonctions sociales à tel ou tel sexe.

Mon argument ne se base pas sur des comportements différents (ceux-ci peuvent s'expliquer par une culture spécifique) mais bien des différences innées dans les centres d'intérêt. Pour en voir plus, tu peux regarder le documentaire que j'ai link.

Donc, effectivement je ne parle pas d'inégalités pour le même salaire, mais d'une division du travail social qui peut s'expliquer par une différence innée Homme / Femme et que certains cherchent à gommer.

tl;dr
Si les Hommes travaillent dans certains domaines et les femmes dans d'autres (voire préfèrent s'occuper des enfants), c'est que la biologie y est probablement pour quelque chose. D'où le fait que je link une vidéo qui parle de ces fameuses preuves empiriques qui donnent un intérêt à mon propos.

Contribution le : 02/04/2013 18:16
Signaler

Toyoyo
 0  #104
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Mais justement, je ne pense pas que les défenseurs de la parité hommes/femmes remettent en cause le fait que des métiers soient plus ou moins adaptés à des hommes ou des femmes... Il suffit d'être un peu observateur pour comprendre que les métiers de la communication, par exemple, sont plus adaptés aux femmes qu'aux hommes, et que les métiers du bâtiment sont plus adaptés aux hommes. (ce ne sont que des exemples)

Par contre, ce qu'ils défendent (enfin ce que je défend aussi), c'est que pour un métier NEUTRE, les femmes sont en général désavantagées au niveau de l'embauche, du salaire, et des perspectives d'évolution.
(encore une fois je parle d'un métier NEUTRE)

Contribution le : 03/04/2013 11:11
Signaler

Invité
 0  #105
FantômeInvité
Citation :

Toyoyo a écrit:
Il suffit d'être un peu observateur pour comprendre que les métiers de la communication, par exemple, sont plus adaptés aux femmes qu'aux hommes



Première nouvelle !

Contribution le : 03/04/2013 11:48
Signaler

Invité
 0  #106
FantômeInvité
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Citation :

Toyoyo a écrit:
Il suffit d'être un peu observateur pour comprendre que les métiers de la communication, par exemple, sont plus adaptés aux femmes qu'aux hommes



Première nouvelle !


Bah là, même si je trouve ça triste, je pense que Totoyo a raison. C'est pas pour rien que la voix de la SNCF est féminine. Dans notre culture, on est plus agréablement "accueilli" par une figure féminine. C'est plus doux, plus rassurant.
C'est un instinct très con, mais c'est comme ça. (Et je maintiens qu'à mon avis c'est entièrement culturel)

Encore une fois, ça n'empêchera pas un homme de bosser dans la communication. Déjà parce que c'est quand même super vaste, et ensuite parce que les métiers ne seront jamais strictement sexués.

Contribution le : 03/04/2013 13:44
Signaler

Undead
 0  #107
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Faudrait peut être ne pas confondre hotesse d'acceuil et les métiers de la com où il est super dur de percer pour une femme -____-


Ceci dit, je ne rentre pas dans le débat, ça me sidère vos propos. Surtout que vous êtes à des kilomètres du topic de départ, m'enfin.

Contribution le : 03/04/2013 13:46
_________________
Signaler

Biiiiiip
 0  #108
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

jeremyone a écrit:
C'est pas pour rien que la voix de la SNCF est féminine.


l'autre jour, j'ai vu le type qui pèse les fruits et les légumes dans le rayon du même nom, rivé le cul sur sa chaise. finalement, c'est pas bien compliqué le métier d'agriculteur.

















:lol:

Contribution le : 03/04/2013 13:51
Signaler

Invité
 0  #109
FantômeInvité
Vous avez très bien compris ce que je voulais dire. La communication, c'est de la communication. C'est faire passer un message, c'est défendre un client, ou soi-même. Mon exemple est réducteur mais je le maintiens.
C'est comme de croire que tous les boulots d'ouvriers sont épuisants, c'est parfaitement faux. Mais la plupart oui.

Contribution le : 03/04/2013 14:02
Signaler

Ledjo
 0  #110
Je masterise !
Inscrit: 08/09/2008 10:34
Post(s): 3116
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce débat pour être honnête pendant des années et des années les jeux vidéos, la SF et l'informatique était plus déstiné au mec. Pendant des années être geek équivalait à des moqueries de la part de la gente féminine et être considéré comme des losers.

Ces dernières années être geek est juste une mode. fin bref.
Biensur que le jeux vidéo est sexiste biensur que les nanas en armures sont quasimment à poil et qu'aucune héroine n'a vu le jours et que les seuls nanas qui apparaissait dans les jeux vidéo étaient soit des objet sexuel et désirable (tomb raider) soit des poufs qui passaient leur temps à se faire enlever.

Mais bon sang le publique ciblé étaient à 99.99% des mecs... C'est un peu comme si je vous demandais de nous faire une pub pour des tampax avec uniquement des mecs à l'écran quoi...

Et tout les jeux ne sont pas sexiste il y a des jeux magnifique dont l'heroine n'est ni un objet de désire ni une pauvre cruche sans cervelle incapable de fermer à double tour les clés de son chateau...

Contribution le : 03/04/2013 15:56
Signaler

Astrogirl
 0  #111
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2008 10:36
Post(s): 3688
Karma: 303
Citation :

Ledjo a écrit:
Mais bon sang le public ciblé était à 99.99% des mecs...

"était", on parle bien au passé, je suis d'accord.
Quant au fait qu'être "geek" est aujourd'hui une mode, j'suis d'accord aussi.
(Porter des grosses lunettes hideuses, passer sa vie sur facebook et accroché à son smartphone n'est pas être geek, faudra leur expliquer un jour à ceux-là, 'fin bref)

Par contre, je ne comprends pas ta comparaison avec Tampax. Bah oui, le jeu vidéo peut s'adresser aux deux sexes, mais les tampons, certainement pas! (à moins que tu nous ai caché des choses 😃 )


Mais je comprends que les mecs veuillent pouvoir admirer le popotin d'une ravissante héroïne. Dans les MMO j'ai toujours choisi des personnages féminins, j'les trouve bien plus esthétiques que leurs homologues masculins.

Pourtant mon personnage de jeu vidéo préféré, c'est Dante (Devil May Cry). Je ne sais pas trop si c'est sa classe folle, son charisme irrésistible, sa verve ou encore son goût pour la provocation, mais je le trouve tout simplement génial et terriblement sexy ! [mode groupie off] *hum*

Contribution le : 03/04/2013 18:49
Signaler

Undead
 0  #112
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Ledjo a écrit:
Mais bon sang le publique ciblé étaient à 99.99% des mecs...


T'as lu l'article au moins ?

On arrive à une population de gamer à 40% féminine. Donc on fait quoi, on dit fuck, on reste sur nos acquis préhistorique, les filles ça jouent pas aux jeux vidéos et on continue à être sexiste, macho, ou on évolue pour arrêter de se comporter comme des gros cons ?

Et 99.99% de mecs, non. Clairement non. Ptêt 90% à une époque lointaine, mais il y a toujours eu des filles, et elles ont toujours été rejetées, moquées. Suffit de voir n'importe quel chan irc, dès qu'une fille arrive c'est l'avalanche de remarques sexistes ou de propositions salaces (voir d'insultes).
Donc faut sortir des préjugés comme quoi la culture geek est masculine et intégrer le fait qu'il y ai un public de plus en plus mixte qui a les mêmes droits que les mecs. (honnêtement quand la culture geek était à 90% masculine, tu n'étais même pas né, donc niveau argument historique caduque, c'est pas mal là)

Enfin surtout vous me sidérez avec vos théories sexistes sur la répartition des genres alors que ça fait des années que des femmes se battent pour accéder aux postes qu'elles désirent même si il s'agit de milieu de mecs jusque là (et ça c'est purement sociétaire). Quand je vois comment les femmes archi galèrent pour se faire respecter sur un chantier alors qu'elles ont le même diplôme qu'un mec, c'est pas cloisonné aux jeux vidéos, mais la culture geek a toujours prôné être ouverte à tous et à toutes du moment qu'on partage la même passion, donc le racisme, le sexisme et l'homophobie devraient être encore moins présents ici qu'ailleurs, mais non...


Désolé mais c'est navrant comme constat et la plupart des réactions des gens ici sont encore plus navrantes.

Contribution le : 03/04/2013 20:29
_________________
Signaler

alixoux
 0  #113
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Je suis du même avis que Ledjo, ce qui m'énerve c'est que si tu regarde un film des années 90/2000 tu peut voir comme insulte le mot "geek" et la, pouf, ça devient super cool, des filles se mettent à jouer en masse, et c'est maintenant à la mode, tout ça, tout ça...
Après ça excuse pas certain trucs... Mais ce qui me soule le plus c'est que si ont avait mis des mecs torse nus avec des abdos et des muscles, personne ne se serait plein de sexismes ou autre...

Par contre Undead le 40% je suis pas d'accord, ça voudrait dire que presque un joueurs sur deux est une fille... Sur un cinquantaine de personne que j'ai rencontré sur League Of Legend, que des mecs, sauf une... Et pourtant quand je rencontre une fille sur un JV je me dit juste "Ah ? Cool.", donc je pense pas les rebuter..
Après si par gamer t'entend le fais de joueur 30min à fifa 12, c'est sur que t'atteint vite les 40%...

Contribution le : 03/04/2013 22:16
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #114
FantômeInvité
Citation :

alixoux a écrit:
Après ça excuse pas certain trucs... Mais ce qui me soule le plus c'est que si ont avait mis des mecs torse nus avec des abdos et des muscles, personne ne se serait plein de sexismes ou autre...


Bah pour le coup des mecs body-buildés c'est quand même pas ce qui manque dans le jeu vidéo. L'exemple d'Astrogirl amoureuse de Dante est criant.

Contribution le : 03/04/2013 22:30
Signaler

alixoux
 0  #115
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Ba alors je comprend pas le sexisme au niveau des filles qui sont habillé sexy..
Tout le monde préfère voir des abdos (pour les filles) et des seins (pour les garçons) que de voir de vieux habits tout moche... Sinon je me suis trompé de génération..

Contribution le : 03/04/2013 23:07
_________________
Rien.
Signaler

Toyoyo
 0  #116
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Citation :

Toyoyo a écrit:
Il suffit d'être un peu observateur pour comprendre que les métiers de la communication, par exemple, sont plus adaptés aux femmes qu'aux hommes



Première nouvelle !


J'ai remarqué que les femmes avaient plus de facilité à communiquer que nous, que ce soit sur les informations de la vie quotidienne, sur des sujets personnels importants ou sur les sentiments. (9 années de vie conjugale, ca forme)
Pour moi ce n'est pas un hasard s'il y a une majorité de femmes dans le domaine de la communication car c'est un secteur qui les attire en général.
Pour éviter les réactions à 2 balles, ces propos sont strictement tirés de mon expérience personnelle. Je n'ai pas de préjugé car c'est une simple observation, et je suis d'accord avec le fait que les femmes sont largement désavantagées dans le domaine professionnel.

Je m'arrête là parce que je sens que ces propos pourront être déformés.

Contribution le : 04/04/2013 11:39
Signaler

Undead
 0  #117
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

alixoux a écrit:
Par contre Undead le 40% je suis pas d'accord, ça voudrait dire que presque un joueurs sur deux est une fille... Sur un cinquantaine de personne que j'ai rencontré sur League Of Legend, que des mecs, sauf une... Et pourtant quand je rencontre une fille sur un JV je me dit juste "Ah ? Cool.", donc je pense pas les rebuter..
Après si par gamer t'entend le fais de joueur 30min à fifa 12, c'est sur que t'atteint vite les 40%...



C'est pas moi qui donne les chiffres ni qui définit ce qu'est un gamer ou non...
Et sur lol, crois moi je connais plein de filles qui y jouent, mais elles ne le disent jamais en ligne avec la communauté de kikoo cons qui s'acharneraient immédiatement sur elles.
Mais tout ce qui est rpg, mmorpg, jeux de plateforme, d'aventures, simulateurs de vie, il y a beaucoup, beaucoup de joueuses. Effectivement il doit surement il y en avoir moins sur des fps ou des jeux de foot, mais je suis même pas sur que les pourcentages ne restent pas très proche pour cette catégorie là. Et dans tout les cas il y a AUSSI des joueuses, donc à la fois des clientes ET des fans et qui, rien qu'a ce titre, mérite une considération de la part des éditeurs et du milieu. Ca fait longtemps que le milieu vidéo ludique n'est plus cloisonné aux geeks hommes hétéro blancs.

Puis faut arrêter avec le fait de dire que les geeks se font insulter, que les filles sont toutes des pétasses vis à vis des joueurs. Tu vas pas être encore plus catégorique en disant qu'on est des victimes et qu'on est tous nuls avec les femmes. Si c'est pas de la sectorisation ça...

Enfin comme je le disais, pour un milieu qui s'est toujours dit ouvert à tous, l'esprit des joueurs est bien fermé vis à vis des femmes.


Ah, pour ceux qui parlent des nanas aux gros seins et des mecs bodybuildés, on trouve souvent des gros, des moches, des vieux dans les jeux vidéos parmi les pnj (plus rarement les héros), par contre les filles sont quasiment tout le temps des mannequins ou des babydolls, qu'importe l'époque. Alors c'est sur qu'un peu de diversité physique ferait pas de mal.

Contribution le : 04/04/2013 12:29
_________________
Signaler

Toyoyo
 0  #118
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Je me permettrai de rajouter qu'un des jeux les plus vendus dans le monde est Les Sims, jeu à population majoritairement féminine.

Contribution le : 04/04/2013 13:02
Signaler

Undead
 0  #119
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Moui j'y ai pensé aussi, mais pour moi c'est vraiment l'exemple que je ne citerai pas. On est presque dans la transposition de l'univers barbie dans un jeu. Enfin il a une énorme population de joueurs masculins aussi.

C'est plutôt le nombre de team féminine de plus en plus nombreuses et sur tout les jeux que je trouve intéressant. (CS, starcraft II, LOL, les guildes féminines sur tout les mmo, etc).

Contribution le : 04/04/2013 13:56
_________________
Signaler

Invité
 0  #120
FantômeInvité
Enfin je pense surtout qu'on parle ici des jeux multijoueurs, et c'est pas trop le cas des Sims (d'ailleurs ça pourrait être fun).

Je vois pas ce qu'aurait à redire une fille qui s'amuse sur les Sims toute seule chez elle hein.

Contribution le : 04/04/2013 14:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.