Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 4 ... 6 »


Invité
Le racisme et l'antisémitisme sur Koreus
 0  #1
FantômeInvité
Les trois règles d'or de ce topic, à lire et à absolument respecter avant de commenter :

1. Je ne transformerai pas cette discussion en débat contre la modération sur Koreus.


2. Je respecte ce topic comme un espace de discussion et d'échange d'idée, pas en zone de conflit passif agressif où l'objet revient à chercher la petite contradiction dans le message du VDD pour le pourrir sur un ton méprisant.


3. On ne tape pas Alpablaise, qui a juste envie de poser une question simple à la communauté et aux modérateurs sur ce qu'il constate, avec d'autres membres, depuis quelque temps.



Bien, je déteste me mêler aux topics à débats, parce que je n'aime pas particulièrement ça sur Koreus et que je ne viens pas là pour ça. Je n'aime pas non plus être moralisateur envers ceux qui ne partagent pas la même opinion que moi. C'est déjà arrivé, je m'en excuse.

Mais l'horizon idéologique est fortement mis à l'épreuve par le contexte social, politique et économique dans lequel on se trouve depuis plusieurs mois. À la télé, à la radio et dans les journaux, on voit être prônées des opinions de repli sur soi, de rejet et de stigmatisation de l'autre ou de fort scepticisme culturel, national, etc. Des opinions mises sur un pied d'égalité avec des discours politiques et idéologiques plus consensuels ou un peu moins extrêmes.

Que des questions nouvelles émergent dans le paysage médiatique aujourd'hui, et que les citoyens ou juste les êtres humains que nous sommes se positionnent face à elles est en soi quelque chose de positif, toute réflexion est toujours bonne.

Pour autant, certaines de ses opinions prônent la haine de l'autre, sur des bases insidieuses puisqu'elles ne se montrent pas objectivement et explicitement. Des idées un peu nauséabondes trouvent de plus en plus d'oreilles et on sait qu'il convient à tous d'y faire attention, sur un plan individuel comme collectif, pour ne pas finir par se monter les uns contre les autres et pour ne pas finir par se mettre sur la gueule en mode généralisé. Sauf que dans la pratique, ces idées se répandent quand même.

Je vois personnellement beaucoup de manifestations de racisme et d'antisémitisme ordinaires (entre autres) s'exprimer sur le forum. Ça me dérange déjà qu'on fasse croire, en invitant Morano chez Ruquier par exemple, que ces discours ont toute légitimité et sont distribués à parts égales dans le débat public. Ce n'est pas vrai, ils font autant de bruit qu'ils sont encore pour l'instant marginaux.

Mais si ça me gêne à la télé, ça me gêne encore plus de ne pas voir de régulation particulière quand ce n'est pas exprimé explicitement sur le forum. Je ne parle pas uniquement de modération, je parle aussi de régulation de la part des autres membres actifs. À moins de dire "les Noirs sentent mauvais, les Arabes sont des voleurs, les Juifs ont un nez pointu", je vois peu de réactions à des propos relativement semblables.

Ce dernier paragraphe s'adresse directement aux modérateurs : je sais que Koreus n'a pas vocation, et j'aime le site pour ça, à prendre de coloration politique. Je sais aussi, du coup, à quel point c'est compliqué d'intervenir dans les propos d'un membre sans que ça donne l'impression d'être une censure orientée idéologiquement ou politiquement. Je ne vous blâme pas et je reconnais le boulot que c'est, ce que vous faites, et je vous en remercie. Mais les discours d'appel à la haine ou de stigmatisation culturelle et raciale tombent sous le coup de la loi, même si elles sont formulées joliment, ou au mieux font le lit de partis politiques ou de discours qui me paraissent dangereux.

Pourrait-on, svp, porter une attention particulière à l'ambiance délétère que cela engendre? Encore une fois, la plupart d'entre vous s'en foutront peut-être, mais c'est une question qui me tient à cœur et qui synthétise plusieurs discussions que j'ai eues avec d'autres membres.

Montrez-moi que j'ai tort et que mon ressenti est infondé, j'en serai content. Mais Koreus est forcément une éponge du climat dans lequel on évolue actuellement, sauf que c'est aussi un peu le moment de détente et de déconnexion de la journée, autant garder l'endroit dans l'état dans lequel on l'avait trouvé.

Contribution le : 19/10/2015 12:54
Signaler

Hadd0ck
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2014 15:59
Post(s): 623
Karma: 191
Je suis entièrement d'accord sur l'attention particulière à avoir sur les discours enrobés qui sentent le fennec.
J'ai pris le parti de ne pas commenter ce genre de posts même si ça démange grandement parfois. Laisser un post nauséabond mourir dans la solitude est probablement le mieux à faire en tant que membre.

Contribution le : 19/10/2015 13:20
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Le topic typique du Juif pleurnichard.

Ça passe ou pas ? :-D

Contribution le : 19/10/2015 13:24
_________________
Signaler

Skwatek
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
En ce qui concerne la modération, nous essayons d'être vigilants, mais n'hésitez pas à signaler les posts qui vous semblent être racistes ou antisémites.

À savoir aussi que lorsqu'un signalement n'est pas modéré, c'est simplement parce que les modérateurs n'ont pas jugé nécessaire de le faire. Je dis cela pour vous rassurez, si besoin en est : tous les signalements sont pris en compte par la modération.

Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de porter un jugement et d'avoir une réaction qui soient justes sur ce genre de posts. En général, on en discute à plusieurs modérateurs avant de prendre une décision.

Contribution le : 19/10/2015 13:30
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
@Alpablaise
Je plussois fortement, les propos puant ont appris la compétence camouflage les rendant plus dangereux encore.

Contribution le : 19/10/2015 13:40
Signaler

Celine_Dion
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
J'ai rien remarqué mais c'est sûrement parce que je m'en fous un peu.

Contribution le : 19/10/2015 13:57
Signaler

Chaoui
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
L'existence même de ce topic est déjà une belle réponse je trouve. Je te suis à fond dans la démarche et dans le constat, mais un peu comme Hadd0ck je laisse filer les posts qui me piquent les yeux et me démangent les doigts. Je me repose pas mal sur les modos et les membres actifs comme toi qui prennent la plume et s'expriment de belles manières.

Merci à toi !!

Contribution le : 19/10/2015 13:59
Signaler

danielox
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Le probleme est la nouvelle "politisation" sur Koreus.

Entre les topics nationaliste, les topic raciste, les topic anarchiste et autres extreme droite, il y a du fennec dans l'air.

Je ne pense pas que Koreus, incluant le bar soit fait pour un debat politique du genre:

"Encore un arabe au Volant d'une merco"
Ou le
"La constitution est l'esclavagisme du people"

Pourquoi la moderation ne prends pas en compte que dans tous les cas les discours pseudo politique n'ont pas leurs place ici et les suppriment??

Contribution le : 19/10/2015 14:20
Signaler

Wiliwilliam
 0  #9
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37201
Karma: 17462
Citation :

Pourquoi la moderation ne prends pas en compte que dans tous les cas les discours pseudo politique n'ont pas leurs place ici et les suppriment??


aaaaaaaaaaand you failed!
règle numéro 1

Contribution le : 19/10/2015 14:29
_________________
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
C'est la vidéo "10h de marche dans paris par un juif" qui fait réagir ?

Contribution le : 19/10/2015 14:29
Signaler

Nazor95
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 17/02/2011 18:34
Post(s): 902
Karma: 178
C'est trop long

Contribution le : 19/10/2015 14:45
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/10/2015 14:50
Signaler

Nazor95
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 17/02/2011 18:34
Post(s): 902
Karma: 178
@Lu_lu tout comme mon temps de lecture.

Contribution le : 19/10/2015 14:51
Signaler

aioren
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Guillotine a écrit:
J'ai rien remarqué mais c'est sûrement parce que je m'en fous un peu.


Pareil 🙂

Contribution le : 19/10/2015 15:22
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

@zool90 a écrit:
C'est la vidéo "10h de marche dans paris par un juif" qui fait réagir ?


Non je crois que c'est suite à la photo d'Yves Lecoq postée par @Zertyy 😃

=>[]

Plus sérieusement, un topic intéressant à suivre.

Mais pas facile de tout le temps distinguer ce qui est du simple troll de ce qui est réellement pensé.

Contribution le : 19/10/2015 15:26
Signaler

Swe_33
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
Je souhaite apporter mon point de vue à ce topic. Je vais me faire l avocat du diable.

Je souhaiterais que nous soyons rigoureux. Car il est trop fréquent de voir des joutes ridicules de mots clés et d éléments de langages qui donnent:
"espèce de bisounours porte parole de l umps qui nie les réalités. T es qu un bien-pensant !" VS "espèce de fasciste aux idées racistes et nauséabondes ! Ambassadeur du repli sur soi, de la peur de l autre et du conservatisme rance !"

Non non, soyons rigoureux. Pour ne pas traiter n importe quoi de raciste, ce qui est selon moi une grande pathologie de M époque, il est de mise de nous mettre d accord sur une définition. Pour moi, ça a 2 sens:
-Anciennement, la croyance en une hiérarchie des races (ou ethnies, puisqu il n y a pas de races dans l espèce humaine)
-Le mépris d une catégorie de population du fait de sa différence (souvent de culture).
Si mes définitions ne vous plaisent pas, soyez libre de me corriger.

Cela étant dit, on peut essayer de distinguer une opinion raciste d une opinion injustement qualifiée de raciste.
Selon moi, il n est pas nécessairement ni scandaleux ni raciste de ne pas vouloir d immigrés, ou moins d immigrés. Tout dépends des raisons. Parce que leur grande différence de culture et leur répulsion à s assimiler désintègre ma cohésion sociale ? Je dis pas que c est le cas, mais c est recevable et ça s analyse.
Parce que ce sont des voleurs et viscéralement je peux pas les blairer ? Ben ça se rapproche vachement plus du racisme.

De même qu il n est pas nécessairement raciste de vouloir, pour prendre des extrêmes, vivre les frontières fermées, entre nous, etc etc. Ça peut l être mais ça peut ne pas l être. Tout dépend des raisons. Et inutile de retomber dans l affect en accusant de "peur", en culpabilisant à coup de "repli", idées "rances", etc. Les raisons sont plus importantes que l opinion qui en résulte.

Voilà, n hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, mais je m excuse de ne pouvoir mieux exposer mon point de vue: j écris sur un téléphone...

Ps: les exemples que j ai pris sont des exemples ! Et donc à prendre comme tel.

Contribution le : 19/10/2015 15:59
Signaler

-LeZ-
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
Moi j'aime bien les blagounettes un peu raciste, jouant sur les stéréotypes et les clichés. Internet m'a beaucoup aseptisé sur les visions d'horreur et m'a permis de rire de tout et n'importe quoi. Suis-je devenu un monstre ? M'accusera-t-on de racisme passif parce que je rigole sur de l'humour noir/raciste alors que je me considère comme une personne tolérante et bon-samaritaine ?

Que suis-je devenu ? Si je n'étais pas là, vous seriez vous ?

Bref, rions un peu de l'anti-sémitisme tant que l'on peut.

ipfs QmVfUvN83crau89o7QYagSDppJ3qmWSik8rgkC9Pm8qydK
Si tu as ri sur cette image, tu es un monstre (comme moi)

Contribution le : 19/10/2015 16:04
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 19/10/2015 16:09
Signaler

lem0n
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9330
Karma: 852
Citation :

@-LeZ- a écrit:
Moi j'aime bien les blagounettes un peu raciste, jouant sur les stéréotypes et les clichés. Internet m'a beaucoup aseptisé sur les visions d'horreur et m'a permis de rire de tout et n'importe quoi. Suis-je devenu un monstre ? M'accusera-t-on de racisme passif parce que je rigole sur de l'humour noir/raciste alors que je me considère comme une personne tolérante et bon-samaritaine ?

Que suis-je devenu ? Si je n'étais pas là, vous seriez vous ?

Bref, rions un peu de l'anti-sémitisme tant que l'on peut.

ipfs QmVfUvN83crau89o7QYagSDppJ3qmWSik8rgkC9Pm8qydK
Si tu as ri sur cette image, tu es un monstre (comme moi)



Lez je crois que je suis amoureux de toi.



(je suis un monstre comme toi)

Contribution le : 19/10/2015 16:15
_________________
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
@Swe_33 Tiens salut, on ne s'est pas beaucoup croisé sur le forum ^^

Merci à tous pour vos premiers retours, notamment à @Skwatek pour son intervention rapide au nom de la modération, merci à ceux qui m'ont dit que j'écrivais bien (huhuhu) et surtout un grand merci au mec qui croit toujours que mettre "pa lu tro lon" est toujours primordial (il a raison, un bon topic ne peut pas en être un sans ce commentaire ^^ )

Tiens, je vais répondre à @-LeZ- et à Swe_33 ensemble. J'ai pas donné d'exemple trop précis pour ne pas enfermer des types de discours dans une dénomination hyper globalisante de "discours qui pue de notre époque", parce que ce serait bobo bien pensant et que ce n'est pas non plus ce dont j'ai envie sur le topic. Et pi aussi parce que moi pareil je fais des blagues un peu racistes et un peu antisémites (même si je le fais avec mes potes et en vrai, pas sur un forum à l'écrit sans intonation et potentiellement devant 2000 inconnus qui me connaissent pas) et parce que lâcher la pression ça fait pas de mal... tant qu'on peut voir qu'il y a de la distance. J'aime pas particulièrement Dieudo par exemple, mais j'adore Desproges. J'ai l'impression que c'est parce qu'avec les blagues dégueulasses de Desproges ont pouvait toujours y lire la distance à ce qu'il pensait, ce que je n'arrive pas à faire avec Dieudo (d'autres oui, visiblement, et le défendent comme ça, c'est moins le débat).

De la même manière, qu'on pose sur la table la question de l'immigration, qu'on ait envie de soulever les question intégration économique et de cohésion sociale, voir même d'identité nationale (même si c'est tellement marqué que ça me fait un peu grincer des dents), ça me semble être juste un signe social de bonne santé. On est face à une vague d'immigration dans un contexte économique contracté, qu'on a d'ailleurs participé à créer dans les pays dont les flux migratoires sont originaires, très bien, ça nous pose des questions. On peut en parler sans être racistes, d'ailleurs mon VDDD posait bien la distinction entre un discours raciste ou non raciste.

Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, le sexisme... se passent tous de la même manière, en deux temps:
1. On reconnait une différence fondamentale entre deux personnes ou deux groupes.
Ex: Je suis pas raciste hein, mais c'est un fait, les Africains courent plus vite que nous. C'est juste que c'est biologique, dans leur sang y a plus de globules rouges et ça oxygène mieux des muscles qui se développent plus.
Ok, la phrase commence mal mais jusque là ça va.

2. On hiérarchise cette différence.
Ex: Je suis pas raciste hein, mais c'est un fait, les Africains vivent dans des chaleurs plus importantes que nous et du coup ils adaptent leur rythme de vie à des cadences lentes pour s'économiser. C'est pour ça qu'ils sont feignants par nature.

Ooookay, là c'est vraiment grossier et je sais que je forcie le trait.


Mais moi ce qui me gène le plus (lol, le mot gène, le racisme, tout ça, ok.) c'est que quand on fait gaffe à ces deux phases : différenciation/hiérarchisation, et que ça se traduit par "la france est un pays de race blanche" (diff.) "qui ne saurait être altérée par des mélanges" (hiérarchisation, les autres ""races"" ne répondent pas aux critères que nous attendons pour pouvoir entrer), on se rend compte que ce sont des manières de se déguiser qui font passer des discours "néo" racistes plus vastement, de manière plus consensuelle, et y compris chez des gens pas fondamentalement mal intentionnés. Je sais que je prends une deuxième fois l'exemple de Nadine parce c'est grossièrement symptomatique de ce qu'on voit ailleurs, elle est pédagogique (c'est ironique ^^ ).

C'est pour ça que je n'avais pas axé mon premier message sur la modération particulièrement, parce que ce n'est pas que son problème (aussi hein, mais pas que), c'est le soucis de tous les membres qui comme moi lisent, préfèrent s'abstenir quand ils voient un truc qui pue, et deviennent grincheux après. Parce qu'après, au final, les seuls qui ont la place de s'exprimer, c'est bien ceux qui ne s'abstiennent pas et parfois disent des choses avec lesquelles personne n'est d'accord. Vous êtes plusieurs à me montrer un certain soutient en ce début de topic, pourquoi on ne s'y met pas tous à stigmatiser les trucs qu'on aime pas lire pour reléguer au rang de minorité la défense de ces opinions-là?

Contribution le : 19/10/2015 16:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.