Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 4 ... 33 »


Maevan
Que pensez vous du CPE ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Un sujet politique ! Une occasion de se mettre sur la figure !

Mais je pose cette question quand même, pour savoir si je vais manifester mardi 7 février ou pas.

Alors.

J'aimerais bien savoir ce que pensent les membres de ce forum de la nouvelle proposition de notre cher gouvernement, à savoir le contrat première embauche.

En ce qui me concerne, je suis très ambivalente. D'un coté il contient des choses intéressantes (comme une limitations des nombres de stages, un accès facilité à la formation professionnelle et au logement), d'un autre coté, son efficacité réelle me semble douteuse, et ça ouvre une bonne brêche dans le code du travail...

Donc voila.

Qu'en pensez-vous ?

Contribution le : 31/01/2006 22:42
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
sujet tres delicat
je vais te donner une reponse de mer..
si seulement les politiques tennaient leurs paroles on y verrais un peu plus clairs...
(les manifs je veux bien mais pas devant les troquets..)

Contribution le : 31/01/2006 22:46
Signaler

Maevan
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

dingo a écrit:
(les manifs je veux bien mais pas devant les troquets..)


Entièrement d'accord avec toi... Je vais même ajouter quelque chose : j'aimerai que tous les étudiants qui iront manifester iront voter en 2007, ce qui aura plus d'influence sur la politique française qu'une manif...

Contribution le : 31/01/2006 22:50
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

PseudoX
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Même si cette initiative du gouvernement partait d'un bon sentiment, pour moi le Contrat Premiére Embauche n'est autre qu'une forme de discrimination à l'encontre des jeunes et va vers une certaine aggravation de la précarité pour tous les salariés... Ce "contrat à durée indéterminée" peut être résilié à tout instant les deux premières années sans justification par l'employeur et ça...ça me fait gerber! :-? Pour ma part il s'agit juste d'une manoeuvre politique visant à faire baisser les chiffres du chômage et rien de plus!
Alors oui le 7 février je serai dans la rue à me peler les couilles pour souligner mon désaccord avec ce CPE!

Contribution le : 31/01/2006 22:53
_________________
Signaler

Lefty93
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 01/12/2004 21:03
Post(s): 3862
Hé mais le 7 fevrier c'est les vacances !! Moi je vais pas manifester pendant les vacances !

Contribution le : 31/01/2006 23:01
_________________
flickr.com/photos/LeftyS800
Signaler

kabylus
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Ce topic est exactement ce qu'il me fallait, n'ayant pas pour habitude de manifester pour un oui pour un non.
Mais là il faut dire que je ne vois aucun avantages dans ce CPE.
Pourrait-tu Maevan me préciser en quoi le CPE va faciliter l'accès au logement ?
Moi j'ai plutôt lu qu'avec ce contrat, le Jeune (catégorie dont je fais partie) ne pourras pas s'acheter d'appart, pouvant être viré d'un moment à un autre...

Contribution le : 31/01/2006 23:02
_________________
Signaler

PseudoX
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

kabylus a écrit:
le Jeune [...] pouvant être viré d'un moment à un autre...

exactement!! Pendant cette période probatoire de 2 ans (et 2 ans c'est long!) le Jeune aura une certaine pression à son travail sachant qu'a tout instant son boss peut le virer pour un oui ou un non! Le Jeune aura tout intéret à ce que son boss l'est à la bonne (ipfs QmNaeFxk71rhxB4QX7uPTchjvVxbZupUv6unpXgq1YjVpZ) et pour ceux on peut trés vite dérivé vers des excés:
ex: Le boss nous menace de nous virer si l'on ne veut pas bosser tel jour ou si l'on ne change pas d'attitude! Bref 2 années merdique durant lesquelles on est pas sur de décrocher un ticket CDI...

"Ce que je pense du CPE?" ipfs QmYDGuT41KT26GswvaNrT7RVZr9j982u1LKXnYVze4TgT3

Contribution le : 31/01/2006 23:09
_________________
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

Lefty93 a écrit:
Hé mais le 7 fevrier c'est les vacances !! Moi je vais pas manifester pendant les vacances !


alors la je dis bravo : "il y a pleins de trucs qui concerne mon avenir mais faut pas me faire chier pendant les vacances!"

Contribution le : 31/01/2006 23:10
Signaler

Maevan
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Je crois que c'était une aide au niveau de la caution, mais je ne m'en rappelle plus exactement...

Contribution le : 31/01/2006 23:10
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
permet moi de te dire maevan et ceci en toute amitie
ton sujet et ta signature ne vont pas bien ensemble...

Contribution le : 31/01/2006 23:19
Signaler

nfl_shadow
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 15/06/2005 11:28
Post(s): 454
Citation :

PseudoX a écrit:
Citation :

kabylus a écrit:
le Jeune [...] pouvant être viré d'un moment à un autre...

exactement!! Pendant cette période probatoire de 2 ans (et 2 ans c'est long!) le Jeune aura une certaine pression à son travail sachant qu'a tout instant son boss peut le virer pour un oui ou un non!


un jeune ne pourra pas être licencié à tout moment, une procédure de licenciement étant garantie.

Contribution le : 01/02/2006 00:07
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
cela va diminuer le nombre de chomeurs sur papier mais augmenter encore plus les situations de precarite..
Pas glop

Contribution le : 01/02/2006 00:14
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
C'est grâce aux Français que la droite est au pouvoir:-o
Ce contrat c'est une formidable connerie, il suffit que le patron n'ait pas tiré son coup avec sa femme la veille,que le lendemain il est enragé et il te vire, et toi t'as aucun recours et lui aucune raison à fournir. C'est exagéré, mais c'est un peu ça 😃

Contribution le : 01/02/2006 02:02
Signaler

Choupin
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
Non, ce n'est pas vrai Nicou.
Le licenciement, si il est sujet à litige peut etre remis en cause.
On ne peut pas virer quelqu'un juste parce qu'on en a envie. Le salarié licencié peut toujours apporter la preuve d'un licenciement abusif.
Et puis ensuite, il est parfois plus couteux pour l'entreprise de virer quelqu'un sous contrat CPE que CDD.

Néanmoins, les nouvelles réformes au sujet de l'emploi ne sont pas toutes bonnes et il me semble que le gouvernement prend des mesures à la va vite sans réellement avoir de solutions sur le moyen et long terme.

Par contre je n'irai surement pas manifester le 7 février.

Contribution le : 01/02/2006 07:17
Signaler

PoddO
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 21/01/2006 19:50
Post(s): 368
En ce qui concerne la facilité d'accès au logement grace au CPE moi je dit que c'est des conneries. Comment voulez vous qu'un propriétaire accepte de louer un appart à quelqu'un qui est susceptible de se faire virer le lendemain.....
Le CPE est en fait une forme camouflée de stage mieux rémunéré mais avec une convention de merde permettant le licenciement abusif....

Moi non plus je n'irais pas manifester le 7 février mais moi j'irai voter aux prochaine elections comme je l'ai toujours fait, cela à beaucoup plus de poids en politique....

Contribution le : 01/02/2006 09:42
Signaler

GrosBill
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Et qui nous fait un résumé sur le CPE??

Bah oui j'ai pas trop suivi cette histoire 😃

Contribution le : 01/02/2006 09:43
_________________
Signaler

gandalf
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 28/08/2004 16:19
Post(s): 3558
moi chui contre...c'est naze...ca me concerne pas mais je trouve les demarche du gpuvernement tres naze en ce moment...comme dit andréa ca va descendre le chomage sur papier ca c'est certain...mais faut voir dans quel condition......

Contribution le : 01/02/2006 09:52
_________________


Libère la violence qui est en toi.....
Signaler

PoddO
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 21/01/2006 19:50
Post(s): 368
Le CPE = Contrat de Première Embauche, permet aux jeunes sortis des études d'avoir un contrat dans une entreprise, rémunéré, mais l'entreprise peut licencier le jeune dans les deux premières années sans raison à donner. De ce fait, le jeune est en surcis pendant deux ans. Ah et puis y'a pas de prime de licenciement non plus....c'est comme une période d'essaie géante

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à compléter ou à critiquer si j'ai été trop réducteur....

Contribution le : 01/02/2006 09:54
Signaler

Choupin
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
Justement pour la question de l'indemnisation du licenciement tu sembles avoir oublié quelque chose.
Pour l'employeur il coutera plus cher de licencier quelqu'un avant la fin des deux ans du CPE (qui se transforme ensuite en CDI) que de licencier quelqu'un en CDD.

Mais enfin avec la pression des syndicats et de certains partis politiques ainsi que les médias, ca ne fait pas avancer le débat...

Contribution le : 01/02/2006 10:18
Signaler

GrosBill
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Donc en fait ce contrat facilite la première embauche et donc la première experience.

CE qui permet de répondre ensuite aux annonces marquées "avec experience" ???

Contribution le : 01/02/2006 10:19
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 33 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.