Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 91 92 93 (94) 95 96 97 ... 242 »


posteur
 0  #1861
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2015 11:52
Post(s): 53
Citation :
Comment ça tu n'as pas les moyens de manger autre choses ? Tu peux pas manger des lentilles ? des noix ? des céréales ?

je ne peux pas les produire au niveau de la place dont je dispose pour nourrir une famille (et je ne sais pas le faire)
après c'est des visions du monde, je souhaite me fournir en local et en bio/ Nature & Progrès ou assimilés. La production de lentilles recommence dans mon coin mais c'est encore très timide. Par ici pas de haricots noirs, de beurre de cacahuètes, de graines de chanvre, de chia, de soja, de quinoa, de tofu... Pois-chiches et avoine j'espère bientôt et je ne parle pas des allergies aux noix.
Dans ma vision, si ma pratique devient universelle, je sais qu'il y aura à manger, du bien-être animal, que ça préserve l'environnement (c'est la vache industrielle qui consomme plus de céréales que pour nourrir directement les gens, pas celle nourrie à l'herbe en plein air) et que c'est assez simple à mettre en place disons.
Si la pratique végan devient universelle, j'ai du mal à voir les choses. Peut-être tu peux m'aiguiller, comment ça marche pour les troupeaux d'animaux dans des programmes de conservations, pour les luttes contre les incendies (hop au pif), pour les reconversions des éleveuses et éleveurs, pour la vie dans les campagnes et dans les montagnes, etc...


Citation :
Fait gaffe à ce que tu dis

ha oui c'est vrai, on est sur internet, on se connaît pas, tout ça. Moi ça me faisait marrer de faire référence à la belle-mère dans chaque message (et hop c'est fait encore!). ça peut être interprété mal, alors je mets une vidéo à la place


Citation :
Ta motivation première pour avoir des poules

Est-ce que c'est grave de vouloir des poules pour faire des omelettes ?
Prenons un exemple: ton enfant a une maladie, il a besoin d'un don d'organe. Personne n'est compatible. Vous décidez d'avoir un second enfant pour sauver le premier. ça ne veut pas dire que tu ne vas pas aimer le second enfant aussi. Même si la possibilité du don d'organe a été le déclencheur. tu n'auras pas un enfant et une armoire à pharmacie, tu auras deux enfants. (sauf si t'es aussi taré que ma belle-m ha non oui c'est bon j'ai pigé)

Si ma motivation première avait été de caresser les poules et les voir gambader (ce que j'aime faire aussi) et "ho bha tiens elles font des oeufs on va les utiliser", tu aurais mangé de mon omelette, mais seulement dans ce cas-là ?


Citation :
Crois le ou non, les parents de ma copine sont éleveurs laitier.

oui mais éleveurs laitiers industriels ou paysans ?
d'ailleurs j'espère croiser des végans à Amiens le 31 mai parce qu'il y a plein d'aspects sur lesquels on est d'accord (mais c'est moins rigolo d'en parler, comme de ma bel ho bon ça va)

Contribution le : 15/05/2018 14:03
Signaler

Zwitterion
 0  #1862
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@posteur a écrit:
je ne peux pas les produire au niveau de la place dont je dispose pour nourrir une famille (et je ne sais pas le faire)
après c'est des visions du monde, je souhaite me fournir en local et en bio/ Nature & Progrès ou assimilés. La production de lentilles recommence dans mon coin mais c'est encore très timide. Par ici pas de haricots noirs, de beurre de cacahuètes, de graines de chanvre, de chia, de soja, de quinoa, de tofu... Pois-chiches et avoine j'espère bientôt [...]

Oui, j'espère 🙂 Donc il y a espoire.

Citation :

Et je ne parle pas des allergies aux noix.

Oui, ça c'est un problème à traiter au cas par cas (je pourrait te répondre avec les alergie au lactose). Mais on a pas besoin de noix pour avoir une bonne alimentation vegan. C'est juste une bonne source de protéines, comme les légumineuse.

Citation :

Dans ma vision, si ma pratique devient universelle, je sais qu'il y aura à manger

Soit. Quand même moins qu'avec alimentation 100% vegan, mais soit.

Citation :

du bien-être animal

Et des souffrances, c'est juste inévitable. Tu parle toi même des queue coupé, mais il y a beaucoup d'autres problèmes dont j'ai déjà parlé souvent ici.


Citation :

que ça préserve l'environnement (c'est la vache industrielle qui consomme plus de céréales que pour nourrir directement les gens, pas celle nourrie à l'herbe en plein air) et que c'est assez simple à mettre en place disons.

Les vaches, même dans les petits élevage, même nourit à l'herbe, sont la première cause d'émissions de methane (du aux activités humaine). Alors non, c'est pas bon pour l'environement.
Source


Citation :

Si la pratique végan devient universelle, j'ai du mal à voir les choses. Peut-être tu peux m'aiguiller, comment ça marche pour les troupeaux d'animaux dans des programmes de conservations, pour les luttes contre les incendies[...]

Je sais pas de quoi tu parles exactement. L'idée principale c'est de ne pas les faire naitre pour rien. Si tu veux plus d'info je te conseil de lire Zoopolis



Citation :
ça peut être interprété mal, alors je mets une vidéo à la place

Oui, c'est mignon une poule. Tu ne fais que de me convaincre encore plus là 😉


Citation :
Est-ce que c'est grave de vouloir des poules pour faire des omelettes ?

Non. Tant que tu ne les flingue pas quand elles ne sont plus "rentable", j'y vois aucun problème.


Citation :

Prenons un exemple: ton enfant a une maladie, il a besoin d'un don d'organe. Personne n'est compatible. Vous décidez d'avoir un second enfant pour sauver le premier. ça ne veut pas dire que tu ne vas pas aimer le second enfant aussi.

Exactement. Tu continues d'aimer ton enfant après. Tu le flingue pas parce qu'il n'est plus "rentable".

Citation :

Si ma motivation première avait été de caresser les poules et les voir gambader (ce que j'aime faire aussi) et "ho bha tiens elles font des oeufs on va les utiliser", tu aurais mangé de mon omelette, mais seulement dans ce cas-là ?

Voila.



Citation :
Citation :
Crois le ou non, les parents de ma copine sont éleveurs laitier.

oui mais éleveurs laitiers industriels ou paysans ?

Petite ferme. Et non, ma copine n'est pas vegan.

Citation :

d'ailleurs j'espère croiser des végans à Amiens le 31 mai parce qu'il y a plein d'aspects sur lesquels on est d'accord (mais c'est moins rigolo d'en parler, comme de ma bel ho bon ça va)

Moi j'habite en Allemagne, mais il y aura sans aucun doute des vegans là bas 😉 L214 donne tous le temps des info sur cette ferme horrible.

Contribution le : 15/05/2018 14:37
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Poum45
 0  #1863
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :
Le Veganisme : bonne ou mauvaise chose ?


Quand ils commencent à s'attaquer à des boucheries, ça devient de grand n'importe quoi.
Là, je dis non, ils dépassent les bornes.

ipfs QmQAvZXn2zuEGpxK3XwLCiZSMAsSnCRzJNbPFkMCpqZ84f

Source

Contribution le : 15/05/2018 18:44
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #1864
FantômeInvité
@posteur Quelques adresses : https://www.l214.com/faq/quels-sont-les-refuges-pour-les-animaux-de-ferme-en-france

Ca reste un monde à construire, le véganisme propose des choses mais il n'a pas les moyens financiers et physiques pour organiser la transition, ça c'est soit aux entreprises privées de s'en charger soit à des associations soit à l’État.

"(dans certaines élevages la queue est coupée, dans d'autres non, dans d'autres encore c'est coupé mais juste un peu, pour moi c'est vraiment comme la circoncision, chaqu'un fait son choix là-dessus)"
Ben non c'est pas choisi par l'animal, moi je suis sûr que les porcelets mâles auraient intérêt à ne pas être castrer à vif par exemple.

"Caron parle du 17ème siècle, mais il me semble que trois, deux voire une génération en arrière, nos familles avaient cette question de sécurité alimentaire à bras-le-corps.
quand on voit que les supermarchés ont une durée de stock très très limitée (pénurie de beurre l'année passée par exemple) et qu'une grève de transports ou des producteurs de pois-chiches ampute mon ravitaillement en protéines non animales, je prends des poules pour manger.
"

Tu peux pas justifier le faite de manger de la viande à cause des grèves de transporteur de pois-chiche où je ne sais quoi... Faire un stock de légumes secs c'est quand même pas très compliqué.

@Zwitterion
Crois le ou non, les parents de ma copine sont éleveurs laitier.
Il en faut du courage pour être éleveur laitier de nos jours! Un autre suicide hier soir, le beau-frère de ma soeur...

----------------

"Prenons un exemple: ton enfant a une maladie, il a besoin d'un don d'organe. Personne n'est compatible. Vous décidez d'avoir un second enfant pour sauver le premier. ça ne veut pas dire que tu ne vas pas aimer le second enfant aussi."
Notons que c'est légal depuis le début des années 2000 en France, mais c'est très encadré, très onéreux, très compliqué et limité aux dons de sang et de moelle si je ne dis pas de bêtise. Les fameux "bébés-médicament". Depuis 2009 le Conseil d'Etat proposait déjà de revenir là dessus, pour mettre un terme aux problèmes éthiques et pour mettre en avant une autre méthode bien plus abordable et qui ne soulève pas de problèmes moraux (Banque de sang de cordon).

----------------

@Poum45
Ouai je sais pas quoi en penser, la violence ne va pas aider les gens à adopter l'antispécisme mais en même temps je peux comprendre que si on a adopté l'idéologie dans toute sa mesure il devient difficile de vivre dans une société qui relègue la cause animale au rang des préoccupations de bobos.

L'article me fait rire quand même, "Tous les matins j’arrive (avec) la peur au travail, ce sont des extrémistes ", elle a saisit les codes de la Politique on dirait!

Que se soit ces militants ou que se soit les "casseurs" anarchistes, ils ont adoptés un mode de protestation bien connu : le sabotage, la propagande par le fait (les morts en moins). A voir absolument : Ni Dieu Ni Maître, l'histoire de l'anarchisme diffusé sur Arte 1/2, 2/2.

Le mot "extrémisme" fait peur on l'accole souvent au "dogmatisme" mais qui saisit vraiment le sens de ces mots... Il a une consonance très négative qui ne permet plus d'analyser le fond des choses, traiter quelqu'un d'extrémiste coupe toute possibilité d'écoute et de débat.

Aujourd'hui il semble impossible de bouger quoi que se soit de façon radicale et rapide dans notre mode de vie, c'est fou! A l'époque où les innovations technologiques sont surpassées chaque semaine et à l'époque où l'obsolescence par le design nous pousse à changer de téléphone, de télé et de voitures tous les ans... (BMW 6ème versus 7ème génération, tout sur l'esthétisme...). Il nous est impossible de revoir les choses en profondeur.

Contribution le : 15/05/2018 21:40
Signaler

A_Rod
 0  #1865
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@Poum45

Obligé que ça arrive, ça commence à monter après la végan contente de la mort du boucher dans le sud et les manifs au salon de l'agriculture...

Contribution le : 16/05/2018 14:36
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

PPilou
 1  #1866
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Poum45 @A_Rod

Attention à ne pas faire d'amalgame, ce n'est pas le véganisme qui est remis en cause par cet acte, mais bien ce(s) militant(s).


Il ne faut pas confondre une volonté extrême de remettre en cause une consommation.

Avec une action extrême [et répréhensible] (dans une volonté extrême) ayant pour but de changer une consommation.


Vraisemblablement cette dégradation est liée à des militants véganes, et je suis totalement contre cette action et donc pour condamner ses acteurs.

Mais ça ne m’empêche pas d'être toujours globalement pour l'idéologie végane et donc d'en même temps être contre cette boucherie.




Pour s'amuser (ça m'a prit deux secondes) :

Boucher accusé

Est-ce que l'on vient à dire : C'est normal qu'un boucher en vienne à tuer d'autres êtres humains car finalement il découpe de la chaire tous les jours ?

Contribution le : 16/05/2018 15:02
Signaler

Zwitterion
 0  #1867
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@PPilou
amen

Contribution le : 16/05/2018 15:37
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #1868
FantômeInvité
Citation :

@PPilou a écrit:
@Poum45 @A_Rod

Attention à ne pas faire d'amalgame, ce n'est pas le véganisme qui est remis en cause par cet acte, mais bien ce(s) militant(s).


Comme dit plus haut, l'action violente est difficilement évitable :

- à force de dire qu'un être humain ne vaut pas plus qu'une (ou quelques) vache, l'agression et l'homicide deviennent légitimes. Dans la logique de "un mal pour un bien" (mal: tuer un humain. Bien: éviter la mort d'un ou plusieurs animaux "sentients")".
- on considère le carniste informé comme qqn de "mauvaise foi", donc insensible aux arguments verbaux: seul l'usage de la force peut fonctionner (reproches ou actions physiques)
- bcp de vegans emploient le terme de meurtrier pour parler des mangeurs de viande.

Donc malheureusement ça ressemble plus à une "conséquence logique " qu'à un amalgame.

Contribution le : 16/05/2018 17:31
Signaler

PPilou
 0  #1869
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Norbert

Je ne suis pas d'accord, ce que tu décris relève d'action/pensées d'individus (qui peut se généraliser à l'idéologie végane mais ce n'est pas le cas actuellement et j'espère que ça ne le sera jamais.)


Mais d'ailleurs je suis plutôt en colère contre la communauté animalise qui n'a pas du tout réagit à ce fait divers et qui aurait du complètement se détacher de ces actions, en invitant ses militants à ne pas s'adonner à du vandalisme ou autres actions répréhensibles.

Contribution le : 16/05/2018 18:40
Signaler

Invité
 0  #1870
FantômeInvité
@PPilou
Je ne peux qu'être d'accord avec ton refus de la violence mais...

D'un point de vue purement logique vegan il est légitime de tuer/agresser un homme si ça peut éviter la mort d'animaux, non?
Comme il aurait été légitime d'organiser l'assassinat d'Hitler pour épargner des vies.

Contribution le : 16/05/2018 18:57
Signaler

PPilou
 0  #1871
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Norbert

Pour moi ce que tu décris est une logique de quelqu'un qui n'accepte pas la frustration de ne pas avoir de résultats immédiats.

Métaphore : j'aimerai que les bonbons soit gratuits, alors je vole des bonbons et je les donne sur la place du marché.


Alors que pour moi l'idéologie végane est plus dans l'idée de faire évoluer la pensée humaine et non pas de forcer à quelque chose.

Continuons dans la métaphore : Je vais voir les fabricants de bonbons pour trouver une solution qui leur permettrait de distribuer des bonbons gratuitement tout en ayant les mêmes revenus.




Alors oui si on parle d’efficacité pure il serait logique de tuer tous les humains exploitant les animaux.

Est-ce que c'est bien pour notre société ? Surement que non.

est-ce que c'est même bien pour les animaux ? Pour les individus exploités en ce moment même oui, pour les animaux en général je suis pratiquement sur que non.



Et oui tous les personnes animalistes sont en colère de vivre dans ce monde exploitant encore les animaux. Mais la colère n'empêche pas la réflexion, la bonne conduite, ....




Bon je m'étais dis que je participerai un peu moins ici ^^ donc j'ai fais court.

Contribution le : 16/05/2018 19:13
Signaler

Invité
 0  #1872
FantômeInvité
@PPilou

Certes pour des bonbons... mais quand on revendique une égalité de traitement entre hommes et animaux, et qu'on constate des "massacres" en bas de chez soi, c'est pas pareil.

Assassiner Hitler aurait été, selon beaucoup de personnes, "bon pour la société".

Contribution le : 16/05/2018 19:51
Signaler

PPilou
 0  #1873
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@Norbert

on est pas à la même époque, ce n'est pas la même société, pas les mêmes mœurs.


Ca marcherait juste pas. Et ça serait même plus catastrophique pour les humains et les animaux.

Donc c'est comme ça quand tu veux la fin de l'exploitation animale t'es obligé de te dire qu'il va y avoir des milliards et des milliards d'animaux qui vont mourir avant que peut être la fin de leur exploitation arrive.

Et ouai ça met en colère, mais comme je te l'ai dis c'est pas pour ça que je vais dans la rue casser toutes les vitrines, ou alors que j'égorge ma famille parce qu'elle continue de manger des animaux.....





Pour ce qui est d'hitler on a aucune certitude que ça aurait été bon. Rien que l'idée potentiel d'un autre pire prenne sa place.





Donc ouai peut être que nous sommes débiles et que si y'a de plus en plus de militants il y aura de plus en plus de débiles qui cassent, mais c'est pas le véganisme, c'est le militant qui est violent.



En tous cas de ce que je vois, le véganisme [edit : actuel] est globalement non violent.

Contribution le : 16/05/2018 20:10
Signaler

Invité
 1  #1874
FantômeInvité
Je souhaite que tu aies raison cher @PPilou

Contribution le : 16/05/2018 20:32
Signaler

Invité
 0  #1875
FantômeInvité
Citation :

@Norbert a écrit:
Citation :

@PPilou a écrit:
@Poum45 @A_Rod

Attention à ne pas faire d'amalgame, ce n'est pas le véganisme qui est remis en cause par cet acte, mais bien ce(s) militant(s).


Comme dit plus haut, l'action violente est difficilement évitable :

- à force de dire qu'un être humain ne vaut pas plus qu'une (ou quelques) vache, l'agression et l'homicide deviennent légitimes. Dans la logique de "un mal pour un bien" (mal: tuer un humain. Bien: éviter la mort d'un ou plusieurs animaux "sentients")".
- on considère le carniste informé comme qqn de "mauvaise foi", donc insensible aux arguments verbaux: seul l'usage de la force peut fonctionner (reproches ou actions physiques)
- bcp de vegans emploient le terme de meurtrier pour parler des mangeurs de viande.

Donc malheureusement ça ressemble plus à une "conséquence logique " qu'à un amalgame.


Pour une fois je suis assez d'accord, excepté le faite qu'un végan abolitionniste utilitariste ou déontologiste ne pourrait tuer un homme pour sauver un ou plusieurs animaux. D'un côté les utilitaristes accordent plus d'importance aux projets de vie d'un humain qu'à ceux d'un animal, donc ils n’attenteraient pas à la vie d'un homme. De l'autre côté les déontologistes considéreraient que tout sujet de vie est "sacré" (enfin euh... on va faire court...), donc ils ne tueraient pas un homme non plus.

Pour le second point, il s'agit plus de viser un symbole qu'une personne en particulier.

Pour le troisième point, c'est un fait, il s'agit de s'en rappeler en utilisant des mots appropriés, car comme dirait F. Lepage on pense et conçoit les choses avec les mots et pas l'inverse, il suffit donc de remplacer petit à petit l'usage de certains mots négatifs par des mots plus doux et la population changera de paradigme sans avoir besoin de la forcer.

Par contre niveau communication comme le dit @PPilou la communauté végan aurait dû dénoncer les choses, on est plus sous Franco, on va pas voir la moitié de la population prendre les armes pour un idéal!

Contribution le : 17/05/2018 00:41
Signaler

Invité
 0  #1876
FantômeInvité
.

Contribution le : 17/05/2018 07:17
Signaler

Invité
 0  #1877
FantômeInvité
@Norbert a écrit:
Citation :

@LeNarvalo a écrit:

Pour le troisième point, c'est un fait, il s'agit de s'en rappeler en utilisant des mots appropriés,

Source?

Car de ce que je vois le meurtre est un homicide

Employer un terme destiné aux humains pour l'appliquer aux non humains c'est une manipulation.

L'argument "on n'est plus sous Franco" sera sans doute trop léger pour les végans les plus convaincus, s'ils croient sincèrement faire "un petit mal pour un grand bien". (Neutraliser un "meurtrier" pour l'empêcher de nuire)

Contribution le : 17/05/2018 07:31
Signaler

Zwitterion
 0  #1878
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert

Ce qui me dérange avec ce débat sur les boucheries vandalisées, et le message de @Poum, c'est qu'on pourrait dire exactement la même chose sur toutes les lutes societales.

- Les syndicats "Les patrons vous exploitent, reveillez vous" => fait divers : Un patron frapé par ses employés => conclusion le syndicalisme rend violent

- Les femisistes "Certains hommes violent les femmes #metoo" => Fait divers: une femme tue son mari après qu'il l'ait frappé => conclusion: le feminisme rend violent

Bref, je pourait en faire des centaines...

Comme je l'ai déjà dis, ici je trouve qu'accepter les propos du style "il y aura forcement de la violence dans tel ou tel lute", c'est le début de la censure.

A coté de ça, je condamne toute forme de violence. Et petite parenthèse : même si je condamne les cassage de vitre, je trouve ça toujours moins grave que les 3 millions d'animaux tués par jour en france. D'autant plus qu'ils sont tués dans l'indiférence quasi générale.

Contribution le : 17/05/2018 11:50
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

A_Rod
 0  #1879
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@PPilou

Oui mais tout le problème est là. Le véganisme place forcément la personne un peu au dessus des autres d'un point de vue moral, et en commençant à dénoncer des gens qui font leur métier (les bouchers) on en arrive à les déprécier, et donc les condamner assez rapidement. Pour reprendre les exemples de Norbert nombre de personnes sont sortis du nazisme avec un jugement amoindri parce que "on exécutait les ordres, eux ou nous", certains font bouchers à l'abattoir parce qu'ils n'ont pas un bac+5 et qu'ils arrivent à faire ça...
Compliqué, mais en ne condamnant que peu ces actes marginaux ça fait passer le message qu'ils ne sont pas graves. Je dénonce déjà une justice trop laxiste dans bien des cas (genre un récidiviste de meurtres relâché et oh surprise il recommence, et hop 3 morts en tout pour un seul détraqué, 3 familles foutues aussi). Mêmes causes mêmes conséquences, à force de dire que les bouchers sont des meurtriers on va les voir ainsi. Certes ce n'est pas le but des végans (heureusement) mais à force de dénigrer la viande et un métier en parallèle on y viendra forcément, tout le monde n'ayant pas le recul et l'intelligence nécessaire de faire la part des choses.
En aparté je trouve très bien que L214 épingle pour la 3ème fois Matines, la même entreprise qui disait qu'elle ferait évoluer sa façon de faire, montrer qu'elle ment est une bonne chose et pas que d'un point de vue végan.

Contribution le : 17/05/2018 12:01
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Invité
 0  #1880
FantômeInvité
vu le nombre de pages traitées je ne pourrais toutes les lire.

Ceci dit je me pose la question de la resistance physique de ceux qui ne sont que vegan.
le fait d'ingurgité des produits uniquement sain (de ce coté, je n ai pas de soucis), bien équilibré (j ai pas de soucis non plus), ne privent il pas le corps de s adapter à toutes les saloperies (germes et autres) du monde ambiant ?
Le bébé fabrique ses defenses à partir de baisers de sa mere. n en serait il pas de meme avec un omnivore qui developperait plus de resistance qu'un vegan (ou un regime n incluant pas tel ou tel truc en particulier bien sur) ?

c est une question que je me posais. Elle n a peut etre pas lieu d etre, mais sait on jamais.

Contribution le : 17/05/2018 12:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 91 92 93 (94) 95 96 97 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.