Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 144 145 146 (147) 148 149 150 ... 242 »


Zwitterion
 0  #2921
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Srevo
OK, ma faculté a accepter les insultes gratuites a ses limites, tu l'as atteint. Le debat avec toi est inutile.
Pour rester poli.

Contribution le : 21/09/2018 14:59
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2922
FantômeInvité
@Zwitterion

Je te propose pas de nous réconcilier autour d'une entrecôte..?

Contribution le : 21/09/2018 15:01
Signaler

Zwitterion
 0  #2923
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Srevo
Encore un très bon argument. Change rien.

Contribution le : 21/09/2018 15:04
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #2924
FantômeInvité
@Zwitterion
oui en gros.
Ce qui ne me choque pas et qui ne représente pas de danger (physique ou psychologique) pour moi ou mes congénères, je le considère comme acceptable.

Mais je ne souhaite pas me foutre dans une boîte et m'accrocher idiotement à cette règle ci-dessus, si un jour elle ne fait plus sens pour moi je la changerai.

Contribution le : 21/09/2018 16:28
Signaler

Zwitterion
 0  #2925
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Citation :
Mais je ne souhaite pas me foutre dans une boîte et m'accrocher idiotement à cette règle ci-dessus, si un jour elle ne fait plus sens pour moi je la changerai.

Amen !

Citation :
Ce qui ne me choque pas et qui ne représente pas de danger (physique ou psychologique) pour moi ou mes congénères, je le considère comme acceptable.

Alors, je peux le comprendre. Mais :
1) Reconnais au moins que c'est aussi un choix completement arbitraire.
2) Dans ce cas, pourquoi défendre les gens qui achètent des oeufs de poules en cages alors que ça te choquait aussi (il me semble). Tu vas surement me répondre "ça me choque, mais ça m'apporte aussi des bénéfices"... Oui mais dans ce cas ta frontière n'en est plus une : c'est une passoire.


(PS: haha j'arrive pas à croire que @Skwatek a publié en article la vidéo que j'ai posté ici il y a 7 pages)

Contribution le : 22/09/2018 12:41
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Zertyy
 0  #2926
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Citation :

@Zwitterion a écrit:



(PS: haha j'arrive pas à croire que @Skwatek a publié en article la vidéo que j'ai posté ici il y a 7 pages)


Tu as posté un lien dans un commentaire.

Tu crois que Koreus va éplucher tout les commentaires pour voir qui l'a posté en premier ?
Non.
Pour passer en article, tu crées un topic, seul cette condition permet d’être en article.

Contribution le : 22/09/2018 12:50
_________________
Signaler

Zwitterion
 1  #2927
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Zertyy
Je ne me suis absolument pas plains que mon nom ne soit pas cité.... j'ai juste trouvé ça rigolo de voir cet vidéo en article.

ipfs QmNNfNjNiXbMkcjNbjhycwAUfVB7k5FUxTbaqLAeZTwbxr

Contribution le : 22/09/2018 13:36
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Zertyy
 2  #2928
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@Zwitterion ^

Ha bah désolé, j'ai pas compris ça dans ce sens...^^

Contribution le : 22/09/2018 13:42
_________________
Signaler

Invité
 0  #2929
FantômeInvité
@Zwitterion
merci pour tes "amen" mais il serait bien que tu t'appliques aussi ces principes (de même que ton lien vers la vidéo "pourquoi est-il si difficile de changer d'avis", où les conseils te seraient aussi fort bénéfiques).

Biensûr que c'est arbitraire, puisque ça dépend de mon degré d'empathie ressenti. Je ne vais pas aller insulter qqn (alias lui affirmer que ce qu'il fait est gravement immoral, comparable à l'homicide etc. c'est ce que font de nombreux végans, pas forcément toi) sous prétexte qu'il ne ressent pas la même empathie que moi.
Je ne sais pas ce que tu entends par "défendre", mais en tout cas je n'ai jamais encouragé personne à manger du poulet industriel.

Le pb avec toi c'est que tu me relances fréquemment en me sortant un truc que j'ai jamais dit. Du coup je me sens obligé de corriger et c'est reparti pour un tour de manège de cette partie de ping pong, la plupart du temps stérile. Et si je réponds pas je sens que t'es assez borné pour croire que t'as raison et continuer à colporter tes a priori sur les non-végans.

Contribution le : 22/09/2018 14:10
Signaler

Invité
 0  #2930
FantômeInvité
@Srevo
Je sens que je vais bien m'amuser avec toi. ^^

Citation :
Mais tous les arbitraires ne sont pas équivalents, et ceux relevant des dispositions habituelles relatives au contrat social sont toujours plus pertinentes que ceux relevant d'une conviction voire d'une croyance, qui s'apparente alors à de l'autoritarisme.


Reprenons donc les exemples déjà cités maintes fois ici, s'il le faut... Les "dispositions habituelles relatives au contrat social" étaient telles pertinentes lorsqu'il était question de considérer les noirs comme des animaux (eux-mêmes considérés comme étant à disposition des hommes)?
Étaient elles pertinentes également lorsque les espagnols décidèrent du sort des amérindiens?
Étaient elles pertinentes quand il s'agissait de soumettre les femmes?

Je doute de la pertinence sociale de ce genre de pratique, tout comme je doute de la pertinence morale de tuer un être sensible et conscient pour quelques minutes de plaisir gustatif.

Il n'y a rien de pertinent dans une mesure arbitraire, je dirais même que c'est antinomique, et promouvoir l'arrêt de l'exploitation animale n'a rien d'arbitraire.

Citation :
tu ne cherches pas simplement à convaincre les autres d'adopter le véganisme, tu cherches à interdire à tous de consommer des produits animaux en rendant tout abattage illégal. Libre à toi, mais arrêtons l'hypocrisie, il ne s'agit plus du tout de véganisme.


Pour le coup essaye d'être cohérent dans tes propos... Tu reproches à Zwitterion d'être arbitraire mais être végan sans conviction, c'est à dire sans partager soit les idées du welfarisme, soit de l'antispécisme, soit de je ne sais quoi d'autre, c'est justement faire preuve d'arbitraire. Alors tu ne peux pas reprocher à la fois à Zwitterion d'être arbitraire et de faire la promotion des idées communément partagées par les végans. Promouvoir le véganisme sans idéologie pour le coup oui c'est arbitraire, autant que manger de la viande sans avoir conscience que l'alimentation est un acte éthique...

Citation :
En conséquence, la frontière arbitraire que tu proposes, ne t'en déplaise, ne relève pas des principes évoqués ci-dessus, elle relève d'une conviction personnelle dont les effets liberticides dépassent largement les effets positifs envisagés. C'est de l'arbitraire autoritaire. Comme je l'écrivais plus haut, tes propos sont ceux d'une personne qui n'a pas compris grand chose au fonctionnement d'une société démocratique - pour rester poli.


Les effets liberticides de tuer un animal surpasse ceux de lui donner un droit à vivre? Faudra m'expliquer comment tu arrives à ce constat!
Et de quelle société démocratique tu parles? Tu fais pourtant le constat de notre empreinte néfaste sur terre, tu devrais donc savoir que nous sommes quasiment incapables de prendre des décisions vertueuses pour nous même, pour l'économie, pour l'écologie, pour les animaux ... alors même que nous avons un gouvernement censé imposer des lois pour le bien commun quitte à se mettre à dos une partie du peuple. Heureusement la peine de mort a été interdite contre la majorité des citoyens, pour ça il a fallut filouter et compter sur un ministre qui n'a pas évoquer un seul argument moral! Et quant à l'abolition de l'esclavage il est d'une tristesse de lire qu'elle n'a pas eu lieu sans son analyse économique (un esclave serait moins rentable économiquement qu'un employé)... Le peuple est parfois l'ennemi de la démocratie et je rajouterais même qu'il est parfois l'ennemi du progressisme.

J'admets qu'il est utopique de considérer que les arguments moraux en faveur des animaux ne fassent changer profondément les choses, l'histoire semble montrer le contraire... Cependant il me paraît complètement faux de penser que l'avis de la majorité a une quelconque forme de pertinence outre celle de maintenir une cohésion entre ses membres. Cela se traduit bien souvent par un statu quo (dénoncé par Zwitterion), c'est ce que montre d'ailleurs un bon nombre d'étude sociologique, il est préférable de suivre le groupe que de s'en éloigner et cela peut se comprendre lorsque notre survie en dépend.

Pour briser ce statu quo certains en viennent à pratiquer une forme violente de militantisme, malheureusement ceux dont on parle aux infos se trompent de cible... Mais c'est une autre histoire...

Défendre l'intérêt des animaux passera donc par la voie législative et il est certains que ces lois ne feront pas consensus chez les citoyens mû pour beaucoup par les mantras du capitalisme. Pour autant on peut voir ça et là des exceptions juridiques intéressantes comme en Argentine avec le procès de Sandra (une orang-outan) à qui on a attribué le statut de personne non-humaine, ou encore comme en Suisse dans le canton de Zurich où les animaux pouvaient être représenté par un avocat du bien-être animal (Malheureusement ce droit a disparu depuis 2010 suite à des réformes...).

L'évolution des mœurs est en cours, le plus dur est de patienter calmement lorsque des milliards d'êtres sensibles et conscients sont abattus tous les jours!

___________________________
La suite :
Citation :
Citation :
Tu as l'air tellement instruit, s'il te plait expliques moi le sens de "status quo"


Je suis désolé, je ne connais pas cette expression écrite ainsi.

Ah ah! Status quo est pourtant écrit correctement mais au pluriel.
Pris à ton propre jeu...

Citation :
quelle atteinte à la société pose intrinsèquement la consommation de viande animale?

Il faut redéfinir la notion de société et c'est aussi ce que proclame certains penseurs affiliés au véganisme. Entre autre il faut redéfinir le statut des animaux non-humains en commençant par les considérer comme des patients moraux.

Contribution le : 22/09/2018 17:41
Signaler

Kingu
 0  #2931
Je m'installe
Inscrit: 01/07/2016 08:40
Post(s): 175
Karma: 128
Une question sans doute assez bête aux défenseurs du véganisme: en 147 pages, vous avez convaincus combien de perosnnes ? Et antagonisé combien d'autre ? (pas de parti pris dans ma question, c'est une réelle interrogation face à la démarche entreprise ici)

Contribution le : 22/09/2018 17:51
Signaler

MusicMan
 0  #2932
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Kingu 0 conversion de carniste devenu totalement vegan venu le témoigner. Et quelques changements de perception et de consommation (dont moi) devant quelques arguments intéressant… mais déjà fait il y a 100 pages. 🙂 Mais bien souvent des changements qui auraient eu lieu également sur des topics sur la santé ou l'écologie.

sinon depuis beaucoup d'égo, d'autobranlette, d'autosatisfaction, de condescendance et de mauvaise foi aussi 🙂

Contribution le : 22/09/2018 18:05
Signaler

Invité
 0  #2933
FantômeInvité
@Kingu Confronter les idées permet de les faire évoluer!

_________________________________________________________

Un peu lourd mais bon :

Contribution le : 22/09/2018 18:13
Signaler

Kingu
 0  #2934
Je m'installe
Inscrit: 01/07/2016 08:40
Post(s): 175
Karma: 128
@LeNarvalo Certes. Mais combien ont évolué et dans quel sens ? 🙂

Contribution le : 22/09/2018 18:23
Signaler

Invité
 0  #2935
FantômeInvité
@LeNarvalo
Pour nuancer à propos de l'abolition de la peine de mort :
- aux précédentes législatives le peuple avait massivement voté pour une gauche quI avait clairement inscrit l'abolition dans son programme.
- si, intellectuellement, Badinter s'était construit une justification  morale, c'est lors d'un événement précis qu'il a décidé à  se lancer dans le combat pour l'abolition : une affaire qu'il avait plaidée et pour laquelle un homme qui n'avait pas versé le sang avait été exécuté. C'est de ce choc qu'est née sa détermination.

Et pas besoin de raisonnements "moraux" pompeux et finalement infondés  (oui ça c'est moi qui le rajoute 😃 ) pour comprendre que 1 la peine de mort est factuellement inefficace pour prévenir le crime et que 2 cette peine ne fait qu'ajouter de l'horreur à l'horreur.

Pour l'abolition de l'esclavage l'argument économique me paraît lui aussi bien plus crédible que celui d'un raisonnement intellectuel "moral".

Contribution le : 22/09/2018 21:41
Signaler

Invité
 0  #2936
FantômeInvité
@Norbert Régulièrement une grande tristesse m'envahit quand je te lis, ça me rappelle que malheureusement les arguments moraux n'ont que peu d'impact sur la vie de la majorité des gens.

@Kingu Malheureusement oui le résultat est bien connu! Dans un débat les opinions divergentes poussent bien souvent les gens à se renfermer plutôt qu'à les faire changer même quand il est évident que l'un des partis est dans le tord...

Après bon moi je continue de temps en temps à citer des auteurs ou balancer des conférences ou des podcasts audio, on sait jamais ça peut faire changer d'avis les gens...

Et toi es-tu sensible aux arguments moraux?

Contribution le : 23/09/2018 03:37
Signaler

Invité
 1  #2937
FantômeInvité
@LeNarvalo
Les arguments moraux ça peut parler à certaines personnes.
Là où ils deviennent des répulsifs c'est quand ils se transforment indûment en injonctions.
Indûment car il faut garder à l'esprit que :
- le prémisses qui font sens pour toi ne font pas forcément sens pour l'autre
- on n'est pas dans une science dure. De nombreux termes contenus dans le raisonnement moral sont discutables à l'infini.

Enfin on peut ne pas avoir le goût pour les raisonnements intellectuels sophistiqués mais être de bonnes personnes tirant l'humanité vers le haut. (D'ailleurs j'ai la conviction que la simplicité et l'authenticité sont des caractéristiques aux effets bénéfiques plus élevés que le penchant pour l'intellectualisation).

Contribution le : 23/09/2018 07:16

Edité par Norbert sur 23/9/2018 21:36:32
Signaler

Invité
 1  #2938
FantômeInvité
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
@Norbert Régulièrement une grande tristesse m'envahit quand je te lis, ça me rappelle que malheureusement les arguments moraux n'ont que peu d'impact sur la vie de la majorité des gens.


1. Si d'autres gens n'ont pas les mêmes valeurs morales que toi, tu as beau continuer sur 200+ pages avec zwitterion, ca aura toujours aucun impact.

2. Ne t'exclues pas de cette "majorité des gens". La morale s'arrête à la frontière de l'égoisme de chacun. Prétendre le contraire est juste faire preuve d'hypocrisie.

Contribution le : 25/09/2018 11:11
Signaler

Invité
 0  #2939
FantômeInvité
@alvein
1. Ah mais moi c'est pas le faite qu'on est d'autres valeurs morales qui m'embêtent ici, c'est le faite qu'on exclut l'aspect éthique de l'alimentation.

2. Je suis relativement sensible à la morale et lorsque j'ai des difficultés à sortir de mes travers je ne nie pas que ça n'a aucun ou peu de rapport avec la morale contrairement à ce que je constate chez la majorité des gens. Quand j'achète un T-Shirt Made in China ça me fait chier, je sais que c'est mal, j'essaye de justifier mon achat par le faite que le made in France est X fois plus cher et pas forcément de meilleur qualité (n'est ce pas 1083!!! 😡 ), mais je persiste à penser que ça finance l'exploitation d'être humain et je trouve ça immoral. Un mangeur de viande lambda lui évacuera l'aspect éthique dès qu'un végé viendra lui casser les pieds avec ça...

N.B. : Concernant la marque 1083 je vous déconseille l'achat du T-Shirt avec un hexagone en pointillé dessus, le flocage déforme carrément l'habit et s'en va dès le premier coup de fer à repasser un peu trop proche... Les T-Shirts made in china je passe le fer à repasser depuis 10 ans dessus (sans trop insister faut pas être con) et aucun soucis!
Et je suis déçu de l'achat d'un Jean foncé chez eux, il est tout pelucheux et des traces blanchâtres sont apparues au bout de quelques lavages à 30°C sans essorage comme conseillé...
Pfff! Prix total : 135€ pour cette qualité de m*rd*!
Sinon très satisfait de leur T-Shirt 310 Rond Borne Noir!

La marque ORIJNS ça vaut quoi? C'est encore plus cher mais bon si c'est de la bonne qualité.. (39€ le T-Shirt contre 10-12€ chez Celio )

Contribution le : 25/09/2018 19:52
Signaler

Invité
 0  #2940
FantômeInvité
La guerre de la viande - BFMTV
03:08 Non tous les végans ne sont pas antispécistes.
03:14 Non les antispécistes ne placent pas "les hommes et les animaux sur un strict pied d'égalité". Les hommes sont des animaux pour commencer et on parle d'égalité de considération des intérêts propre. On va pas donner le droit de vote à un cochon.

Contribution le : 02/10/2018 20:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 144 145 146 (147) 148 149 150 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.