Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 29 30 31 (32) 33 34 35 ... 242 »


A_Rod
 0  #621
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@Kirouille

Justement, n'a-t-il pas été prouvé que le maïs Monsanto était pas nickel ? Que certains raisins OGM espagnols et argentins je crois posaient problèmes à long terme ? Et alors là je remonte loin dans ma mémoire de gruyère mais le café sous ogm aussi avait prit un taquet, enfin ptet.
Le principe de précaution est-il toujours actif concernant les ogm en France ? Cela ne rejoint-il pas l'agriculture intensive ? Bon après si le régime vegan s'impose c'est sur que ce sera une solution à imposer à grande échelle, mais la méfiance française à son égard n'est-il pas justifié ?

Contribution le : 17/07/2017 16:33
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

PPilou
 0  #622
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@alvein

Finalement c'est plutôt envers les connards que tu as une dent et pas les véganes.


Parce que je ne pense ce soit leur véganisme qui a fait partir ces gens à l'autre bout du monde. Et en fin de compte même si ils restent irritable ce n'est pas le véganisme qui est à blâmer dans ce cas de figure.

@A_Rod

Faudrait ptet arrêter de mettre l'agriculture intensive sur le dos des véganes quand même non ?

Contribution le : 17/07/2017 17:37
Signaler

Kirouille
 0  #623
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@MusicMan oui j'avoue avoir caricaturé.

@A_Rod c est pour ça que je fais la différence entre la technologie, et les groupes.

Monsanto en tête de listes sont d'immonde connard qui ne cherche qu'une chose le profit, par exemple le round up qui est une saloperie hautement cancérigène, et ces petits fils de ... ont "optimisé" leur produit ogm et leur système de vente pour que le round up soit en gros le seul pesticide viable et derrière pousse niveau lobby (surtout aux USA).

Et pour la méfiance des ogm ça vient d'une étude complétement pourri si tu te penche dessus 10mn et que tu branche 2 neurones, mais qui a fait les gros titre avec les belles photo de rats déformés par des tumeurs.

Contribution le : 17/07/2017 18:26
Signaler

PPilou
 0  #624
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
Citation :

@Arsenick a écrit:

Il y a un test simple a faire:
Tu viens chez moi et je te fais un plat végan et puis après on va chez toi et tu me fait un plat avec de la viande. On verra lequel des deux à l'esprit bloquer.


Je t'avoue que ta phrase m'embêtait pas mal parce que la seule comparaison pour échapper à ce test c'était avec des exemples de religion héhé 🙂

Mais voici un contre exemple :

Quelqu'un qui ne fume pas ou ne bois pas d'alcool, est-ce que tu va lui demander d'en consommer chez toi parce qu'il est possible qu'il t’interdise de fumer chez lui ou qu'il n'ait pas d'alcool à te proposer ?



Le truc c'est que si tu va manger chez un végé, on va pas te demander de manger quelque chose que tu ne veux pas (on va surement te demander si tu aime ou pas tel ou tel chose).

Si on prend le cas extrême du mangeur de viande à qui on force de manger végé et inversement voici le résultat :

- le mangeur de viande sera frustré de ne pas avoir mangé quelque chose
- le végé sera frustré d'avoir mangé quelque chose

Je trouve que c'est vraiment différent comme approche.



Maintenant si tu veux venir manger chez moi et forcement manger de la viande, tu te l’achètera et tu te la cuira. Et au fond ça me fera chier mais tant pis si il faut ça pour que tu m'amène des insectes apéro 😉

(mais je comprend totalement que certains n'acceptent pas ça)

Contribution le : 17/07/2017 20:23
Signaler

MusicMan
 0  #625
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@A_Rod

Non aucune étude sérieuse n'a jamais démontré le moindre effet néfaste d'un OGM

Quand je dis étude sérieuse c'est des études reproductibles ou des méta-analyses

En faite si tu veux une certitude, le principe de précaution, quand il est poussé trop loin et trop longtemps, est néfaste lui.

Le riz dorée est interdit depuis sa création parce que l'étiquette OGM a crisper les gens, alors que sa modification donne seulement un ajout en vitamine A. On estime que le nombre de personne morte de cette carence dans le monde s'élève a 150 millions depuis le début du siècle. La population française éradiqué 2 fois en 15 ans. On appel pas ça un principe de précaution mais un crime contre l'humanité d'être obtus à ce point.

Contribution le : 17/07/2017 21:07
Signaler

A_Rod
 0  #626
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Ok, c'est pour ça que je faisais part de mes doutes suite à plusieurs articles, mais n'ayant pas toujours l'internet à ce moment là je ne pouvais faire de lectures contradictoires. Au temps pour moi donc, mea culpa.
Par contre @PPilou je ne dits pas que l'agriculture intensive vient des vegan, c'est venu bien avant. Tout au plus on devra l'appliquer si on devient tous vegan, mais là c'est de l'utopie. Je faisais juste le parallèle entre méfiance envers ogm et méfiance envers les vegan ou l'agriculture intensive, méfiance qui est exagérée.

Contribution le : 18/07/2017 14:43
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Insert
 1  #627
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Alors je sais plus si c'est @MusicMan qui faisait des beaux schémas avec lesquels j'étais plutôt d'accord, mais ce qui est sûr, c'est que @LeNarvalo va détester cette vidéo de Dirty Biology ^^
Je notifie aussi @Arsenick et vous tous qui débattez ici :


Le point qui fait que je partage ici : "pour réellement minimiser la souffrance sur Terre, il faut tuer toute vie. Pas le choix."
La vidéo est là, je n'intègre pas au cas où quelqu'un voudrait la poster dans le topic unique.

Contribution le : 18/07/2017 17:19
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Arsenick
 0  #628
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
@PPilou J'ai le souvenir d'une hystérique qui a refuser de manger à table avec nous parce qu'on mangai de la viande et qui a refuser de manger la salade préparée à son attention parce qu'elle avais été préparée dans la même cuisine que le "cadavre" (sans contact entre les deux, j'ai fait gaffe) et qui au final a passer tout le repas à nous dire à quel point on était des barbares abrutit de ne pas suivre son style de vie totalement merveilleux...

Alors oui c'est un cas extrême et non je ne considère pas tout les végan comme mentalement déficient. Je pense juste que l'idéologie végan part d'une bonne intention mais que, comme tout idéaux, il a aussi ses limites et ses inconvénients.
La où j'ai du mal c'est quand on dis que être végan c'est la seule solution saine et viable à long terme, déjà parce qu'il y a des risques réel pour la santé mais aussi parce qu'il ne faut pas tomber dans les mêmes travers que le bio qui est finalement devenu un label marketing trèèèèèès loin de l'idéologie initiale.

Contribution le : 18/07/2017 18:33
Signaler

Invité
 0  #629
FantômeInvité
@Insert
Merci pour le lien!

La vidéo de Léo vaut un 4/10... Argument d'autorité, présentation bâclée de l'antispécisme, l'antispécisme et le problème morale de la prédation ne sont pas en opposition, vision purement utilitariste, etc...

"... we have moral reason to try to prevent animals from suffering and dying from these causes as well, when we can do so at reasonable cost and without neglecting other duties." Jeff McMahan n'est pas du tout en opposition avec l'antispécisme même si cette phrase est plus proche du welfarisme.

Le plus intéressant dans la vidéo de Léo est la conclusion : "...peut être qu'à titre personnel, on assume mieux ses actes quand ils sont explicites ou peut-être que l'énoncer clairement est une façon de faire la lumière sur les véritables conséquences que l'on veut ou non, peut-être même jusqu'à vouloir changer son choix et agir en conséquence pour changer ça ou pas..."

Je rajouterais qu'assumer ses choix ne les excuses pas pour autant d'un point de vue moral. Ca reste une liberté dans la limite du légal mais tout ce qui n'est pas illégale n'est pas pour autant morale. #AffaireFerrand


J'aurais bien voulu lire les 22 pages du Problème Morale de la Prédation mais c'est en Anglais et 22 pages ça fait un peu trop vu mon niveau d'anglais, je me suis contenté de la conclusion.

Contribution le : 18/07/2017 23:48
Signaler

Invité
 0  #630
FantômeInvité
- Un animal qui en bouffe un autre, c'est normal.
- Nous ne sommes que des animaux.
- Un homo sapiens qui bouffe un autre animal, scandale !

L'anti-specisme dans toute sa cohérence.

Contribution le : 19/07/2017 08:37
Signaler

Arsenick
 0  #631
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
Je rajouterais qu'assumer ses choix ne les excuses pas pour autant d'un point de vue moral. Ca reste une liberté dans la limite du légal mais tout ce qui n'est pas illégale n'est pas pour autant morale. #AffaireFerrand


Le soucis c'est que la moralité est une notion très élastique d'un individus à l'autre mais aussi dans le temps et l'espace.

Contribution le : 19/07/2017 17:26
Signaler

Invité
 0  #632
FantômeInvité
@Arsenick
Je ne pense pas qu'elle soit très élastique de façon interindividuelle dans nos sociétés modernes, une grande partie des occidentaux partage la même culture littéraire, cinématographique, ... les valeurs que l'on retrouve dans ses œuvres sont partagées par le plus grand nombre.

Je pense qu'au contraire plus on avance dans le temps et la mondialisation, plus l'éthique devient homogène.

Les variations se font à la marge en terme de nombre, 3-4% d'écolo, 1% de végétariens, 0.01% de végans, 0.001% de permaculteurs, 0.0001% de partisans de la décroissance...

Comme le montre ce débat, sortir du moule est extrêmement ardu, il faut avoir le cuir solide et avoir réponse à tout sous peine d'être discréditer aux yeux de la majorité qui, quant à elle, n'a aucunement besoin de se justifier puisqu'elle possède la force du nombre.

La patience est la meilleur arme, comme le montre les sondages sur l'adoption par des couples homosexuels. Le pourcentage de personnes favorables à augmenter de 5pts en 2 ans! Chez les partisans de l'UMP c'est même plus impressionnant de 2013 à 2016, +25pts (33% en 2013, 58% en 2016).

Donc oui dans le temps elle évolue je suis d'accord avec toi mais plutôt dans un sens progressiste qui serait en faveur du véganisme.

@alvein
L'antispécisme :

"Mouvement soutenant que les animaux devraient être traités de la même manière que les humains et qui condamne en particulier l'exploitation et la maltraitance infligée par les humains au reste des animaux." - Wiktionary

"Je soutiens qu'il ne peut y avoir aucune raison - hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur - de refuser d'étendre le principe fondamental d'égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces." - Peter Singer, Animal Liberation, 1975


Contribution le : 19/07/2017 22:25
Signaler

Insert
 0  #633
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
@Arsenick
Je ne pense pas qu'elle soit très élastique de façon interindividuelle dans nos sociétés modernes, une grande partie des occidentaux partage la même culture littéraire, cinématographique, ... les valeurs que l'on retrouve dans ses œuvres sont partagées par le plus grand nombre.

Je pense qu'au contraire plus on avance dans le temps et la mondialisation, plus l'éthique devient homogène.

Regarde plutôt les débats sur :
-la peine de mort,
-la torture,
-l'homosexualité,
-l'adoption,
-l'avortement...

Question morale, sur ces questions, les gens sont toujours divisés. Peut-être que certains sujets font consensus petit à petit, mais le monde doit se diviser sur de nouveaux sujets.
Donc je ne serais pas si optimiste ^^

Contribution le : 19/07/2017 22:34
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #634
FantômeInvité
@Insert Oui les sujets sur la torture et la peine de mort me font frémir, j'avais lu qu'une grande majorité était pour la torture des djihadistes, là je viens de lire que 79% sont pour l'exécution des djihadistes français, enfin bon à chaque fois c'est sur Atlantico...

Contribution le : 19/07/2017 22:46
Signaler

Invité
 0  #635
FantômeInvité
Ta définition est tout simplement contradictoire. Soit l'homme est égal à un animal, soit il l'est pas. Faudrait savoir...

Contribution le : 20/07/2017 07:50
Signaler

Invité
 0  #636
FantômeInvité
Ca commence un peu à tourner en rond là ...:s

Contribution le : 20/07/2017 09:57
Signaler

Kanchi
 0  #637
Je masterise !
Inscrit: 19/03/2009 15:44
Post(s): 2268
Karma: 221
Pour le coup la vidéo de Dirty Biology je la trouve bien, elle te rappelle que l'homme est un super prédateur, que ça a aussi un impacte écologique, et que y a rien de mal à ça quelque part et que le problème vient, après par rapport à notre consommation et notre façon de consommer.

ça me fait penser à l'histoire des lapins en australie (on a importé le lapin en australie pour lutter contre une plante, ça a bien marché, trop bien marché, ils se sont reproduit. Trop de lapin et 0 prédateurs, on importe les renards et les renards vivent bien parce que plein de lapins + marsupiaux. Régulation humaine nécessaire.) Et aux bienfait de l'élevage...
Quelque part même si on devient végétalien, on ne pourrais pas devenir végan, on aurait besoin de toute façon besoin d'élevages (taille plus humaine) ou de passer à l'action pour réguler certaines choses (le super prédateur).
Bref ça rajoute encore plus de suspicion sur la solidité du modèle vegan.

Contribution le : 20/07/2017 11:48
_________________
[19:36:59] Ziphylia: Kanchi, merci de m'allumer
[15: 10 :29] garnouille: tu vends du rêve Kanchi !!!!
Signaler

Insert
 0  #638
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Kanchi a écrit:
Quelque part même si on devient végétalien, on ne pourrais pas devenir végan, on aurait besoin de toute façon besoin d'élevages (taille plus humaine) ou de passer à l'action pour réguler certaines choses (le super prédateur).
Bref ça rajoute encore plus de suspicion sur la solidité du modèle vegan.


Sans aller jusqu'à suspicion, ça pose la question des limites du modèle vegan. L'excès en tout nuit.
Si leur lutte finit par imposer une exploitation moins inhumaine et permet de punir sévèrement les mauvais traitement infligés aux animaux (abandonnés, cramés dans un sac, toutes ces joyeusetés), ça sera déjà pas mal.

Contribution le : 20/07/2017 13:29
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #639
FantômeInvité
Citation :

@Insert a écrit:
Si leur lutte finit par imposer une exploitation moins inhumaine et permet de punir sévèrement les mauvais traitement infligés aux animaux (abandonnés, cramés dans un sac, toutes ces joyeusetés), ça sera déjà pas mal.


Ce qui est vraiment dommage, c'est que le fond de leur bataille n'est pas contre la maltraitance, mais contre l'exploitation, qui est très facilement remise en cause, et donc non pris au sérieux.

L214 ne lutte pas pour améliorer les conditions de vie des animaux d'élevage. L214 lutte pour qu'on devienne végane. Et c'est ce dernier que retient une grande partie des gens: non.

Du coup, oui, certains centres sont punis, remis au règlement, et puis basta.

Contribution le : 20/07/2017 14:27
Signaler

Arsenick
 0  #640
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@LeNarvalo a écrit:
@Arsenick
Je ne pense pas qu'elle soit très élastique de façon interindividuelle dans nos sociétés modernes, une grande partie des occidentaux partage la même culture littéraire, cinématographique, ... les valeurs que l'on retrouve dans ses œuvres sont partagées par le plus grand nombre.


Ou pas, j'ai repris des cours avec des personnes qui ont 10 ans de moins que moi, je peux te dire que niveau culture y a un gouffre (et dans les deux sens).

Et je ne te parle même pas du pays à côté où la t'as en plus le choc de la langue.

Citation :

@LeNarvalo a écrit:
Je pense qu'au contraire plus on avance dans le temps et la mondialisation, plus l'éthique devient homogène.


Tu sais dans certain pays asiatique (typiquement le japon), il y a peu de place et souvent parents et enfants
dorment dans la même chambre, de ce fait les parents ont des rapports sexuel devant leurs enfants ou en tout cas à proximité. Fait ça par ici je te donne pas 1 mois avant d'avoir les services sociaux sur le dos.


Citation :

@LeNarvalo a écrit:
Comme le montre ce débat, sortir du moule est extrêmement ardu, il faut avoir le cuir solide et avoir réponse à tout sous peine d'être discréditer aux yeux de la majorité qui, quant à elle, n'a aucunement besoin de se justifier puisqu'elle possède la force du nombre.


Je joue au jeux vidéo depuis milieu des années 80 donc faire partie d'une contre culture, je connais mais je peux te dire que plus ton discours est radicale plus la réponse du reste de la société est radicale.
Maintenant tu as choisi de faire partie d'une contre culture alors arrête de nous sortir le couplet du martyr qu'on montre du doigt à chaque coin de rue, c'est pénible et ça ne sert absolument pas ta cause.

Citation :

@LeNarvalo a écrit:
Donc oui dans le temps elle évolue je suis d'accord avec toi mais plutôt dans un sens progressiste qui serait en faveur du véganisme.


Le soucis d'une contre culture c'est qu'à un moment elle fini par être main stream et finalement dénaturer parce que main stream.

Contribution le : 20/07/2017 17:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 29 30 31 (32) 33 34 35 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.