Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 65 »


Asmodee88
 1  #121
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1262
Karma: 1056
Citation :

@-Flo- a écrit:


Déjà rien ne te permet d'affirmer que ces motifs expliquent à eux seuls une différence. Mais même en admettant qu'ils y prennent part, quand tu creuses encore un peu ce que tu ne fais en réalité qu'effleurer :

- Si Régis fait plus d'heures sup' parce qu'il considère que c'est à Martine d'aller chercher les enfants à l'école, de leur prendre le bain et de préparer le dîner, ça n'a rien à voir avec le féminisme ?
- S'il a réussi à négocier un plus haut salaire à l'embauche parce que son employeur présuppose qu'en tant qu'homme, il est déchargé des responsabilités parentales donc potentiellement plus disponible, ça n'a rien à voir avec le féminisme ?

Je suis 100% d'accord avec la 1 et 90% avec la 2, mais a titre personnel j'ai jamais l'impression que c'est la 'revendication' des féministes j'ai tjr l'impression que c'est juste: les patron il sont méchant il paye les femmes moins juste parce-que c'est des femmes.
Ce qui a mon sens est très différent des il les paye moins car comme c'est des femmes la société les "oblige" a moins bosser pour s'occuper des gosses.

D'ailleurs je trouve bien la proposition des glorieuse de faire un congé parental égalitaire homme femme. A titre perso je suis même pour que l'homme s'arrête dès que sa femme s'arrête

Contribution le : 04/11/2022 15:48
Signaler

gazeleau
 1  #122
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7873
Karma: 6699
Citation :

@Asmodee88 a écrit:

D'ailleurs je trouve bien la proposition des glorieuse de faire un congé parental égalitaire homme femme. A titre perso je suis même pour que l'homme s'arrête dès que sa femme s'arrête



Il y a des pays où le congé parental (différent du congé de maternité et/ou congé pathologique) et répartit équitablement entre les 2 parents - à prendre de manière contigu et non simultanément -. Ainsi la société n'a pas à gérer la garde de la petite enfance pendant cette période (les salaires versés par l'état sont ainsi compensés par l'absence de structure à administrer, et largement)
Equité des droits et donc équité face aux employeurs aussi.

Contribution le : 04/11/2022 15:59
Signaler

Asmodee88
 2  #123
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1262
Karma: 1056
Citation :

@Drakkaru a écrit:

Et juste comme ça, quand on dit que la femme touche moins en moyenne, c'est pas on regarde le salaire de toutes les femmes et celui de tout les hommes et on fait une moyenne, ça, ça serait complétement con
Non, c'est on regarde les contrats à poste égale des femmes et des hommes, et seulement la on compare
On prend pas non plus en compte les heures sup et autre

Alors justement le chiffre qu'on présente en gros chaque année de 23%  en moins par rapport au hommes c'est tout confondu et effectivement au fur et à mesure que tu affines ça diminue. Pour devenir selon 2 etudes (les seules que j'ai trouvé) très faible pour  les femmes lesbiennes au RU (de mémoire) car moins de gosses(l'étude date d'une bonne 8ainne d'année). Et quasi nul pour les femmes sans enfants (étude plus récente) ce qui amène enfaite a deux catégories les hommes et femmes sans enfants et les femmes avec enfants et plus hommes vs femmes


@gazeleau

Oui je pensais à ces pays aussi mais surtout pour moi l'essentiel c'est que le temps d'arrêt de homme sois exactement celui de la femme. Après en faisant ça il reste un petit problème de la prévision de l'arrêt si la femme a un congé pathologique ça tombe du jour au lendemain c'est beaucoup plus pénalisant pour l'entreprise que le mec qui te dit ma femme est en cloque donc dans 1ans et demi je suis en congés.

Contribution le : 04/11/2022 16:00
Signaler

Invité
 0  #124
FantômeInvité
@-Flo-
Citation :
Promouvoir sa diffusion est une bonne manière d'amorcer la pompe en permettant d'augmenter ses revenus, donc de permettre de réaliser des investissements, donc d'améliorer le niveau, donc d'améliorer l'audience, donc améliorer les revenus, et ainsi de suite. C'est un cercle vertueux à mettre en place.


Il faut une âme altruiste ou un investisseur prêt à perdre de l'argent... en attendant, comme je le disais au début, j'aimerais bien aussi qu'on me finance aussi mon tournoi de roulade... mais je vais pas crier à l'injustice parce que personne veut me payer.

Citation :
attirant des petites filles vers un sport où elles ne se seraient pas dirigées pour des raisons essentiellement culturelles

Ca c'est franchement à débattre. Hommes et femmes étant différemment codés (je parle de notre ADN, de nos instincts et de nos hormones) nos intérêts ne seront jamais égaux.

Y'a des études qui montre que dans les pays scandinaves, là où il y a théoriquement une meilleur égalité des sexes, il y a moins de femmes dans les domaines scientifiques.
https://www.thejournal.ie/gender-equality-countries-stem-girls-3848156-Feb2018/

Et même si on arrive à élever la moyenne féminine dans le sport en général. Au sommet, dans le top du top, le 1% qui attire toute l'attention médiatique, c'est les hommes. (et pas que dans le sport d'ailleur, si on prend les plus gros CEO des grosses techs, c'est aussi des hommes)
Parce que pour être au sommet, il faut être "fou", il faut sacrifier énormément de chose. Et ces fous, les Ronaldo, les Messi, les Elon Musk, on les trouve seulement chez les hommes.

Contribution le : 04/11/2022 16:04
Signaler

-Flo-
 0  #125
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein Si ton tournoi de roulade n'intéresse personne, tu ne peux effectivement pas crier à l'injustice. En revanche quand on parle de football, on sait que le sport en lui-même intéresse, donc il s'agit uniquement d'une question d'attrait par le niveau.
Et si c'est les championnats d'élite qui intéressent le plus, les championnats secondaires comme par exemple la Ligue 2 en France ne sont pas pour autant ignorés (diffusion télé et 6000 spectateurs en moyenne dans chaque stade).
Or même si tu considères qu'une femme ne pourra jamais atteindre le niveau d'un Lionel Messi, ce qui reste à prouver, il est difficile d'envisager qu'une équipe d'élite féminine ne puisse dans l'absolu pas égaler au moins le niveau d'une équipe masculine de Ligue 2 française. Il y a donc bel et bien matière à faire beaucoup mieux que ce qui est fait actuellement.

Pour le reste de ce que tu racontes à propos de tes 1% dans le sport ou ailleurs, tu as l'air convaincu que ce qui fait la différence est purement biologique. Or rien ne te permet d'éliminer les constructions mentales purement culturelles. Y compris l'étude que tu cites, qui n'avance a priori aucun argument biologique.

Contribution le : 04/11/2022 16:47
Signaler

Invité
 0  #126
FantômeInvité
@-Flo-
Heuh tu as vu la video que jai postée où on fait affronter les femmes contre des hommes ?

Le fait que les plus violente personnes et les incarcérés sont des hommes. Tu penses que cest culturel ou biologique ?

Contribution le : 04/11/2022 17:05
Signaler

-Flo-
 0  #127
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein Non je n'ai pas vu ta vidéo. Mais si c'est pour démontrer que le meilleur athlète masculin est meilleur que la meilleure athlète féminine, je n'ai aucun problème avec ça. En revanche, comme déjà dit à propos des sports collectifs, être le joueur le plus athlétique ne fait pas de toi le meilleur joueur.

Concernant ton autre question, je ne sais pas s'il est vrai que les personnes les plus violentes sont des hommes, mais si c'est bien le cas je ne vois pas pourquoi tu voudrais exclure le facteur culturel. Idem concernant les incarcérations.

Contribution le : 04/11/2022 17:13
Signaler

Consternation
 0  #128
Je m'installe
Inscrit: 28/10/2022 10:57
Post(s): 224
Karma: 124
Il est très facile de constater qu'une équipe d'élite féminine est encore très loin du niveau d'une équipe masculine en ligue 2.
J'ai pu le constater d'assez près pour avoir été abonné au Juvisy FC (à l'époque avant de devenir Paris FC) car ça me coutait bien moins cher que d'aller à Créteil (l'équipe pro masculine la plus proche de chez moi).

Ne parlez pas de mes verts chéris en ligue 2 svp.

Contribution le : 04/11/2022 17:59
Signaler

Moustache
 1  #129
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 962
Karma: 675
Il y a très probablement une part de biologie dans la tendance des femmes à vouloir s'occuper des enfants. Ou du moins, il ne s'agit vraisemblablement pas de sexisme.
Chez tous les grands singes par exemple, les primatologues observent que ce sont systématiquement les femelles qui s'intéressent à l'arrivée d'un bébé, pour en prendre soin. Et ce sont systématiquement les femelles qui "jouent à la poupée" avec des bouts de bois ressemblant vaguement à un bébé. ("Le genre vu par un primatologue" émission de la Terre au carré du 27 septembre dernier).

Là où il y a une injustice, c'est que la personne souhaitant s'occuper des enfants (activité essentielle) se retrouve avec des salaires plus bas et donc une retraite également plus basse.
Il faut peut-être trouver un moyen de valoriser financièrement cette activité ?

--

Le présupposé que "René impose à Ginette de s'occuper des gosses" pose plusieurs pb :
- c'est un pur procès d'intention
- ça suppose que Ginette a fait le choix irresponsable de se marier avec un type qui n'a pas le même point de vue qu'elle sur ce sujet pourtant fondamental.

Contribution le : 04/11/2022 18:16
Signaler

-Flo-
 0  #130
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Cette expérience ne prouve en rien que le phénomène est biologique. Les singes évoluant en groupe, ils ont des modèles qu’ils imitent et apprennent les normes qui régissent leur société.
Pour prouver un caractère inné à ce comportement, il faudrait réaliser l’expérience avec des individus élevés isolément depuis leur naissance. Ce qui n’était semble-t-il pas le but recherché par cette expérience.

Par ailleurs je ne suis pas certain qu’on puisse tirer de conclusions directes à propos des femmes à partir d’expériences dont les sujets sont des grands singes…

Quant à l’autre partie de ton message, s’il s’agit d’une réponse à mon post évoquant une situation similaire, il ne s’agit pas d’un procès d’intention mais d’une éventualité parmi d’autres. Et Ginette n’est peut-être pas en opposition directe avec son mari. Étant le produit de sa culture, elle considère peut-être elle aussi qu’il est normal pour elle de renoncer à d’autres ambitions car c’est son rôle en tant que femme.

Contribution le : 04/11/2022 19:39
Signaler

Moustache
 2  #131
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 962
Karma: 675
@-Flo-
en l'occurence selon ce primatologue "l'intérêt" des jeunes femelles pour les bébés est biologique, et les comportements de soin sont culturels. C'est pourquoi dans les zoos les soigneurs enseignent les bons comportements aux femelles si elles n'ont pas eu de modèle.

Ce qui me gêne dans ton approche de Ginette qui serait sous influence des diktats sociaux, c'est que ça glisse doucement vers "Gigi viens-là on va t'expliquer ce qui est bon pour toi".
Et tout ceci sur la base d'hypothèses peu fondées au final, du genre "les femmes gagnent 30% de moins à cause du sexisme".

--

à ce propos (inégalités salariales hommes femmes), voici ce qu'en disait l'INSEE en 2020 :
Citation :
L’écart de salaire moyen en EQTP (équivalent temps plein) entre les femmes et les hommes pour un même poste se réduit donc à 5,3 % dans le secteur privé en 2017. Du fait de la finesse de la définition des « postes » notamment, cet écart est plus faible que ceux évalués dans de précédentes publications. Mais comme dans les précédentes publications, la part non expliquée de l’écart ne peut pas s’interpréter comme une mesure de la discrimination salariale, cette part non expliquée pouvant encore refléter des différences de caractéristiques non observées susceptibles de biaiser à la hausse comme à la baisse l’estimation de l’écart de salaire moyen à poste égal.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4514861/

Contribution le : 04/11/2022 22:22
Signaler

Staffie
 2  #132
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2246
Karma: 2204
Citation :

@Asmodee88 a écrit:
Je viens de tomber sur cette article que je trouve intéressant et qui pourras peu être en intéressé d'autres.

https://www.lepoint.fr/debats/la-vie-d-un-homme-vaut-elle-moins-que-celle-d-une-femme-20-07-2019-2325708_2.php


Même les nations unies semblent le dire.



Contribution le : 04/11/2022 22:36
Signaler

-Flo-
 0  #133
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Moustache a écrit:
@-Flo-
en l'occurence selon ce primatologue "l'intérêt" des jeunes femelles pour les bébés est biologique


Peux-tu citer le passage où tu lis ça ?
Car je ne l’ai pas remarqué, et je constate que l’article insiste au contraire beaucoup sur le caractère culturel de ces différences de comportement.

Et moi ce qui me gêne dans l’approche purement « biologique » de la justification de certaines différences, c’est que ça glisse vers un « ma pauvre Gigi, on aimerait bien améliorer les choses mais on n’y peut rien : c’est la nature qui veut ça. C’est comme ça. ¯\_(ツ)_/¯ ».
Et tout ceci sur la base d’hypothèses non moins infondées.

Et je ne sais pas où tu as lu que j’écrivais que les femmes gagnent 30% de moins que les hommes à cause du sexisme.

Contribution le : 04/11/2022 22:59
Signaler

Invité
 0  #134
FantômeInvité
@Staffie
C'est une réponse ironique ou une confirmation de l'article d'@Asmodee88?
Je trouves ce tweet con pour être honnête. 11% des journalistes tués sont des femmes implique que 89% sont des hommes. Je n'explique pas cette hausse de 5% en un an sans plus de données (peut-être qu'il y a tout simplement 5% plus de femmes dans ce domaine) mais dans tous les cas, ca reste largement inférieur aux journalistes hommes tués.
C'est quoi ce message de merde? "Stop targeting women journalist". Ca veut dire quoi? "Target men journalist instead"? Ils pouvaient pas juste dire "Stop targeting journalist" tout court?

@-Flo-
Pour revenir aux histoires de privilèges. Le mot privilège implique  que tu bénéficie des avantages. Vivre dans un pays occidental est un privilège par rapport à vivre en chine par exemple.
Mais il y a au moins autant d'inconvénients (si ce n'est plus) à être un homme que d'être une femme, d'où tous les points négatifs que j'ai cités:
Quand il y a plus d'hommes en taule, plus d'hommes dans les métiers difficiles, plus de suicide chez les hommes, plus d'échecs scolaires chez les garcons... peut-on honnêtement parler de privilège?
Les femmes ne bénéficient-elles pas bien plus d'avantages et d'aides que les hommes?

Le seul "avatange" que la nature donne à l'homme, c'est la force physique. Mais à quel prix. Comme dirait oncle ben, with great power comes great responsability.

Contribution le : 04/11/2022 23:00
Signaler

-Flo-
 0  #135
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein Tu as beau revenir à la charge et tourner les choses dans tous les sens tu en reviens toujours au même point : chercher à tenir une comptabilité des injustices à la recherche d’une sorte d’équilibre qui invaliderait celles dénoncées par les féministes…

Je vais te poser une question simple : à partir de quelle période historique, en France, penses-tu que cet équilibre a été atteint (et donc à partir de laquelle toutes les victoires féministes obtenues ultérieurement n’avaient pas lieu d’être) ?

Contribution le : 04/11/2022 23:17
Signaler

Asmodee88
 0  #136
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1262
Karma: 1056
@-Flo- je me permets de ramener ma pomme dans la question et le débat entre toi et alvein histoire de donner mon pt de vu.

Je ne sais pas si l'équilibre est atteint ni a quel date, par contre si on veut plus d'équilibre il faut peut être aussi s'attaquer au déséquilibre côté homme. C'est bien beau de dire les femmes on pas si et pas ça, on pas les même droit que les hommes (et pourtant légalement elle on a priori les même (et même un peu plus côté maternité au sens large). Mais peut être faudrait aussi voir que les hommes c'est pas le paradis nomplus. Ça me fait penser à une interview avec Peggy sastre, où elle explique que Grosso merdo le monde c'est genre le 5% les plus pauvre les hommes, les 90% suivant homme/femme , et 5% des hommes super riche .
Mais que comme y'a c'est 5% de super riche on met tout les mec dans le même panier.


(Dsl je suis sur tel et j'ai l'impression que le discours et un peu décousu pas très compréhensible)
Mais grosso merdo pour moi plus d'égalité = s'attaquer aussi au PB côté homme et pas que femme.

Contribution le : 04/11/2022 23:44
Signaler

-Flo-
 0  #137
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Asmodee88 Pourquoi faudrait-il soudainement, en 2022, faire une pause dans les progrès réguliers obtenus par les femmes depuis des décennies ?
Et qu’est-ce qui empêche les hommes de chercher à améliorer leur condition s’ils s’estiment eux aussi lésés ?

Pourquoi cette opposition ? En quoi l’un empêche l’autre ?

Contribution le : 04/11/2022 23:57
Signaler

Asmodee88
 0  #138
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1262
Karma: 1056
@-Flo- aucune pause à faire dans les progrès sociaux ni dans l'atteinte de l'égalité on est bien d'accord.
Après la question est y'a t'il encore des inégalités et faut il "rajouter" des droit (droit au sens large pas legaliste) au femme pour ca ou est ce que justement il faut pas s'attaquer a ça coté homme?
Par exemple comme dit plus haut est ce que le reste d'inégalité salarial est dû au méchant homme machiste et a un manque de droit des femmes ou au fait que bin l'homme a  4 pauvre semaine calendaire de congé quand la femme a 16 semaine (et 26 a partir du 3eme) + 6 si grossesse pathologies. A ca tu rajoute d'autre inégalité comme par exemple dans une grosse boite FR ou la femme a un truc comme 50 jours a prendre dans les 2 ou 3 ans de l'enfant. Bin c'est con mais rien que ca ca formate pour plusieur raison a la femme s'occupe des gosse ce qui forcément impact le salaire.

Et compliqué pour les hommes de pouvoir améliorer leur condition vu que avec le féminisme en vu dans les médias il est le grand méchant loup.

Dans l'absolue l'un n'empêche pas l'autre dans les fait ça me parait compliqué vu le point ci-dessus.

Par contre je suis d'accord que il y a des truc bien dans le féminisme moins en vu qui tape moins sur les hommes, typiquement le principe de masculinité toxique.

edit: je me rend compte que ma formulation du début et mal formulé mais je préfère la laisser par souci d'honnêteté, car oui je pense qu'il y'en a encore, après dire lequel pas sur de pouvoir vraiment les nommés et surtout mon cheminement sous jacent c'est à quel moment les gens/la société considérera l'objectif atteint? aka a quelle moment s'arreter?

Contribution le : 05/11/2022 00:28
Signaler

Staffie
 1  #139
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2246
Karma: 2204
@alvein C'est un message de merde de ce compte officiel. Il faut l'égalité, mais si les hommes sont les seules à crever, c'est mieux.

Contribution le : 05/11/2022 00:54
Signaler

-Flo-
 0  #140
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Là par contre je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que c’est un tweet complètement con ! 😆

Contribution le : 05/11/2022 01:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 65 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.