Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 30 »


Invité
 0  #261
FantômeInvité
Citation :

Rigoloutre a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
Encore une fois on parle (sans l'expliciter) d'une nature humaine que personne ne peut se permettre de déterminer. C'est du vent toutes ces suppositions. Des préjugés sur sa propre espèce. C'est triste.


Mon Dieu je n'y arriverai jamais. Demain j'arrête!

Jeremyone, mon point de vue est exactement l'inverse d'un préjugé: il est fondé sur ce que l'on sait de l'Humanité depuis environ 3000 avant JC. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, aucune société n'a été fondée sur la bonne entente entre les Etres Humains. Elles ont toujours reposé sur des rapports dominé/dominant, elles ont toujours été le théâtre de conflits, il y a toujours eu des discriminations envers une ethnie, un groupe religieux, sans parler de l'impact sur l'environnement exacerbé depuis l'industrialisation...


Bah on s'arrête là c'est complètement faux. Énormément de sociétés dites primitives ne fonctionnaient pas comme tu l'entends. Je te renvoie aux Nuer et à la classification de Jean-William Lapierre par exemple.

Tu sais c'est simple. Tu vois l'état de nature comme Hobbes et moi comme Rousseau. Ta vision est aussi valable que la mienne, mais ne dis pas que tu as la science avec toi. Les deux courants philosophiques s'affrontent depuis le 18ème là dessus. Et les deux se fondent sur peu de choses.

Contribution le : 18/06/2013 14:24
Signaler

Biiiiiip
 0  #262
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

jeremyone a écrit:
Je te renvoie aux Nuer


Citation :
La guerre entre tribus, la vendetta au sein d'une même section, la guerre contre les autres peuples et les razzias contre les Dinka (eux aussi possesseurs de bétail mais peu combatifs), sont institutionnelles.


c'est pas du tout conflictuel en effet.

Contribution le : 18/06/2013 14:52
Signaler

Invité
 0  #263
FantômeInvité
Citation :

Rigoloutre a écrit:



Mais le pire c'est que je peux te citer des exemples de cette propension des gens à ne penser qu'à leur gueule du niveau le plus local au plus global, de l'exemple le plus insignifiant au système le plus abouti. Donc je trouve facile de les dédouaner en remettant tout sur la société, si même pris individuellement ils se comportent de la sorte. Et tu en as des exemples au quotidien. Mais je suis prêt à entendre ton point de vue là-dessus.


Il n'y a rien de plus sociale que l'homme... Cette socialité est le propre de la nature humaine. Les relations entre les hommes sont primordiales à sa survie et pas seulement d'un point de vue physiologique. Je crois que c'est toi qui nous parlait de la pyramide de Maslow non ? Le besoin de reconnaissance n'est il pas un élément qui tend à prouver que l'homme ne vit pas que pour créer des conflits mais qu'au contraire le groupe et les réseaux sont des éléments primordiaux pour lui ? Je ne te referai pas ma parenthèse sur la préhistoire mais on est dans la continuité.
Tu tombes dans le cliché a force d'entendre parler de luttes, de guerres ou alors parce que tu regardes trop le JT de 20h sur TF1.

Sors dans la rue, ouvre les yeux, tu verras que la nature profonde de l'homme est sociale est encline à la coopération. Un mec qui te tient la porte, une fillette qui donne une pièce à un SDF, un pays qui envoie une aide humanitaire. Des exemples il en existe pleins mais c'est toujours plus facile de se focaliser sur ce qui ne va pas. Ca fait plus de bruit.

Donc non l'homme n'est pas forcément égoïste et conflictuel par essence. Il sait que sa survie dépend de celle des autres... Car nous somme également dotés d'un instinct de survie qui lui peut générer des conflits comme de la coopération.

Nous avons donc une société qui nous ressemble basée sur l'entraide... (Retraite, indemnité chomage, secu sociale si on prend un cas comme la France) mais qui n'est pas dénuée de conflits liés aux diversités culturelles. Je t'invite à voyager et à aller à la rencontre des gens dans des pays moins développés que la France. Je pense à l'Afrique ou l'amérique latine. Tu n'y trouveras pas de sécurité sociale mais une grande coopération et des liens très fort entre les gens.

Contribution le : 18/06/2013 17:27
Signaler

Invité
 0  #264
FantômeInvité
Citation :

Volvik a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
Je te renvoie aux Nuer


Citation :
La guerre entre tribus, la vendetta au sein d'une même section, la guerre contre les autres peuples et les razzias contre les Dinka (eux aussi possesseurs de bétail mais peu combatifs), sont institutionnelles.


c'est pas du tout conflictuel en effet.


Je parlais plus du système "dominant/dominé" dont parlait Rigoloutre. Le côté conflictuel de l'Homme, c'est aussi difficile à démontrer. Parce que toute "nature humaine" est difficile (si ce n'est impossible) à démontrer. Quoiqu'il en soit on retient plus les conflits que les paix.


En attendant la paix, c'était mieux avant...


Contribution le : 18/06/2013 18:20
Signaler

Truth
 0  #265
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
La dérive du sujet est assez impressionnante ^^.

Contribution le : 18/06/2013 20:17
Signaler

Invité
 0  #266
FantômeInvité
DjuLiTo, je jette l'éponge, je crois que le combo "tu dois trop regarder le 20h de TF1" avec "je t'invite à voyager" m'a convaincu que tu te fais une idée préconçue de moi et que c'est d'après cette idée que tu me réponds.

Pour Maslow il me semble que ton analyse est trop premier degré, quand aux exemples du quotidien, je vois tellement d'exemple de la bêtise et de l'égoïsme humain que la part des petits geste Amélie Poulain me semble insignifiante.

Mais comme je disais au départ, l'Humain a vocation a vivre en société, cela fait juste longtemps qu'il a oublié que c'est comme ça qu'il s'en sort le mieux. C'est le plus individualiste des être sociaux. Le résultat est catastrophique, le bilan de l'Humanité désastreux.

Mais bref, je partageais ton point de vue auparavant, j'en suis revenu. Et plus je vieilli plus j'en reviens.

Enfin, j'arrête ici.

Contribution le : 18/06/2013 22:26
Signaler

-Flo-
 0  #267
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Pour l'allusion au JT de TF1 n'y prête pas attention, il la fait à tout le monde. 😃

En revanche je le rejoins pour le reste. Tu te bases sur l'observation d'une société en particulier, à un moment très précis de l'histoire de l'humanité, pour en tirer des conclusions d'ordre général sur la nature humaine. Mais des anthropologues s'y sont intéressés avant toi par l'intermédiaire de méthodologies un poil plus scientifiques... Et le fruit de leur travail n'est pas vraiment aussi catégorique que celui du tien...

Contribution le : 18/06/2013 22:58
_________________
Signaler

Invité
 0  #268
FantômeInvité
Citation :

-Flo- a écrit:
Tu te bases sur l'observation d'une société en particulier, à un moment très précis de l'histoire de l'humanité


Nope.

Mais je ne cherche à convaincre personne. C'est pour ça que j'arrête.

Contribution le : 18/06/2013 23:40
Signaler

Invité
 0  #269
FantômeInvité
Ouai j'aime bien le truc du JT...:p

Contribution le : 19/06/2013 03:57
Signaler

Invité
 0  #270
FantômeInvité
Pour recoller au sujet, une vidéo intéressante, avec pour le coup plusieurs points de vue qui s'affrontent:



Ce qu'il faut bien comprendre, et que l'invité exprime bien à mon sens, c'est qu'il n'y a pas UN antifascisme, une doctrine, ou une petite carte d'adhésion à l'antifascisme. Chacun son antifascisme, chacun son implication. (Et j'insiste du coup sur le nombre considérable d'antifas non-violents dont je me considère faire partie).

Contribution le : 19/06/2013 14:22
Signaler

Invité
 0  #271
FantômeInvité
arf j'allais justement la mettre, l'intervention de l'interessé est trés pertinente !

Contribution le : 19/06/2013 14:43
Signaler

lefresh
 0  #272
Je suis accro
Inscrit: 12/07/2009 01:39
Post(s): 704
Karma: 488
Bon, Jeremyone,

Tu pourrais m'expliquer comment tu peux encore défendre les antifachistes aprés ca?

Le retour de l'enquete aprés visionnage de la vidéo

Citation :
On y découvre un Clément Méric agressif, qui porte, par derrière, un coup à la tête d'un militant d'extrême droite, Esteban Morillo, aux prises avec deux assaillants. Morillo se retourne et renvoie une droite pour se défendre, faisant tomber à terre le jeune Méric qui ne se relèvera plus.


Donc nos courageux petits gentils zorros en herbe, se battent à deux contre un méchant pas bien et notre petit carabinier en profite pour foutre un coup ou deux histoire de pas laisser des copains dans la merde.. 🙂


Ce n'est pas ce que les gens qui ont un peu de jugeote avaient bien compris depuis le début?

Maintenant tu as perdu toute crédibilité avec tous tes amis faux culs..

Contribution le : 25/06/2013 10:53
Signaler

Biiiiiip
 0  #273
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
j'attends désormais l'intervention d'Ayrault annonçant la dissolution des groupes d'extrême gauche. mais j'ai dans l'idée que ça n'arrivera pas (c'est ça, le changement) :roll:

Contribution le : 25/06/2013 11:08
Signaler

-Flo-
 0  #274
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je ne vois pas trop en quoi l'article vous permet de tirer ces conclusions... :gratte:

On y apprend certes que Méric a frappé par derrière, mais qu'il a frappé quelqu'un qui était en train de s'en prendre à deux de ses amis.

On n'en sait pas plus sur la manière dont a vraiment débuté la bagarre, et notamment lequel des deux groupes a laché les premiers coups.

Donc c'est une nouvelle information, ok, mais ce n'est pas non plus le retournement de situation que vous semblez décrire...

Contribution le : 25/06/2013 11:20
_________________
Signaler

Frann
 0  #275
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Du coup c'est légitime défense si c'est un coup de poing réflexe ?

Par contre il doit avoir une force monstre pour one shot le mec oO

Contribution le : 25/06/2013 11:23
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #276
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je pense qu'il peut effectivement jouer sur la légitime défense s'il s'avère qu'il n'a pas agressé non plus les deux autres personnes.

Concernant sa force, je pense que c'est aussi lié au gabarit de Méric qui est à chaque fois décrit comme très chétif.

Par contre ce que je trouve étonnant, c'est que l'article de RTL annonce qu'il a fallu 3 semaines aux enquêteurs pour mettre la main sur cette vidéo de surveillance de la RATP. Ça me parait quand même fou... Heureusement qu'il n'y avait pas d'urgence !

Contribution le : 25/06/2013 11:28
_________________
Signaler

Frann
 0  #277
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

-Flo- a écrit:
Par contre ce que je trouve étonnant, c'est que l'article de RTL annonce qu'il a fallu 3 semaines aux enquêteurs pour mettre la main sur cette vidéo de surveillance de la RATP. Ça me parait quand même fou... Heureusement qu'il n'y avait pas d'urgence !


Ben la vidéo a été saisie très rapidemment, c'est dit dans l'article :bizarre:

Contribution le : 25/06/2013 11:34
_________________
Signaler

lefresh
 0  #278
Je suis accro
Inscrit: 12/07/2009 01:39
Post(s): 704
Karma: 488
Pourtant je ne suis pas un fada des théories du complot mais mon petit doigt me dit que ça aurait bien gêné nos dirigeants de gauche si cette vidéo était ressortie pendant le rush.
la situation aurait été retournée et ils en auraient perdus l'avantage...


-Flo-: Pour moi quand un type se bat contre deux, il n'est pas en supériorité.
Je maintiens que quand on veut pas se battre, on ne se bat pas, si on se bat, on en assume les conséquences.

Je répète: extrême gauche = extrême droite = grands malades dangereux

Contribution le : 25/06/2013 11:42
Signaler

Invité
 0  #279
FantômeInvité
et voilà c'est repartit cette video ne nous dit absolument rien, de plus où est cette video? Rien de plus nous est appris avec cette video...

Mais on a toujours les mêmes debiles et leurs raccourcis a la mort moi le noeud !

Et pour finir "violences ayant entrainé la mort et-c et-c" n'as pas été abandonné.

EDIT: j'oublie pour ce qui est du "one-shot" avec un ricain, le gabarit du facho et un crochet, jte one-shot qui tu veut !

Contribution le : 25/06/2013 11:53
Signaler

-Flo-
 0  #280
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Frann a écrit:
Ben la vidéo a été saisie très rapidemment, c'est dit dans l'article :bizarre:


Saisi par qui ? C'est écrit où ?

Je cite l'article de RTL, qui semble être à la source des autres : "Trois semaines après l'agression mortelle de Clément Méric le 5 juin, la police judiciaire parisienne vient de mettre la main sur les toutes premières images de la bagarre".

[Edit] Ah oui je viens de voir que c'est écrit dans l'article du Figaro. Bizarre, ça contredit celui de RTL... Mais ça me paraitrait quand même plus logique.

Ou alors ils ont saisi immédiatement la vidéo et ont mis 3 semaines à trouver le passage concerné. Ils n'avaient pas la touche avance rapide... 😃

Citation :

lefresh a écrit:
-Flo-: Pour moi quand un type se bat contre deux, il n'est pas en supériorité. Je maintiens que quand on veut pas se battre, on ne se bat pas, si on se bat, on en assume les conséquences.


Ok pour la première phrase merci pour ce scoop, mais quel est le rapport ? Par exemple si un de tes amis se fait tabasser, tu fais quoi ? Tu n'essaies pas de l'aider ? Ça fait de toi un agresseur si tu le fais ?

Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé, je n'en sais rien puisqu'on a n'a pas plus de détail sur le commencement.

Contribution le : 25/06/2013 11:55
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 30 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.