Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 97 98 99 (100) 101 102 103 ... 242 »


Zwitterion
 0  #1981
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@alvein C'est toi qui devrait être encadré en rouge avec un signe dangeripfs QmYQKrgozvYUteLDd6AbbuMy66eJWib8xVh9pWfGNYWqkk

(PS: je repète :
Citation :
On est 3 sur ce forum a avoir une alimentation végétale. On essaye de dénoncer les problème de la consommation de viande. On propose une alternative : le végétalisme. On essaie de parler de tout, même de l'importance de la supplementation en B12, point sur lequel on s'accorde tous les trois. Le sujet de la B12 est aussi repris dans la vidéo pédagogique déstinée aux vegans ou aux personnes qui s'y interessent. Et toi tu nous explique que "Oui mais si on prend pas sa B12 ça cause des problèmes". Clairement, il me semble que l'information vaut mieux que d'essayer de faire peur avec des messages anxiogènes stériles. Sinon c'est que tu cherche pas à comprendre la vérité, tu cherches juste à caricaturer ou troller.

)


(Boom, page 100 on l'a fait.)

Contribution le : 24/05/2018 09:30
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #1982
FantômeInvité
@Zwitterion

Je relève juste une vérité. Les videos/documents pro-vegans puent la propagande malhonnête.

On nous fait des wall of text sur comment c'est bien et moral et super.
Et entre 2 lignes on nous glisse un ptit "prends ta B12"

Moi quand j'achète un jouet pour mon gosse, ou n'importe quel produit d'ailleurs, les mesures de sécurité sont mis en avant "déconseiller aux moins de xx, risque d'incendie, de noyage, de suffocation, etc...)
C'est pas à moi de devoir faire des recherches perso pour me renseigner sur les risques et dangers auxquels je doit faire face.

Contribution le : 24/05/2018 09:55
Signaler

Zwitterion
 0  #1983
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@alvein
Citation :

Les videos/documents pro-vegans puent la propagande malhonnête.
[...]
Moi quand j'achète un jouet pour mon gosse, ou n'importe quel produit d'ailleurs, les mesures de sécurité sont mis en avant "déconseiller aux moins de xx, risque d'incendie, de noyage, de suffocation, etc...)

Oui oui, sauf que tu ne comprend pas qu'on a rien à vendre. Le veganisme c'est juste des choses que tu décide de na pas acheter par conviction politique et ethique. Histoire de ne pas faire souffrir 3 Millions d'animaux par jour (en france).


Citation :
C'est pas à moi de devoir faire des recherches perso pour me renseigner sur les risques et dangers auxquels je doit faire face.

Pour les actions que tu prends tous les jours, si. Désolé.


(Et en plus de ça, la B12 perso j'en parle tous le temps, IRL, sur twitter, ici, ils en parlent même dans la vidéo, je l'ai mis en signature, je vois pas vraiment ce que je peux faire de plus. Sur le site des carencés ils ont même une petite fenetre qui s'ouvre quand tu vas sur le site la première fois, qui te parle de B12)

Contribution le : 24/05/2018 10:25
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #1984
FantômeInvité
@Zwitterion Il a fallu la réclamer la page 100 ^^ merci Skwatek.

Bref sinon le script est au point mort...

Contribution le : 24/05/2018 12:29
Signaler

PPilou
 0  #1985
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@alvein

Comme la première chose qu'on te demande quand t'es végé c'est si tu as une carence en B12 c'est que l'information passe bien non ?



Citation :
Défi du jour, trouve l'exemple d'un végétalien prenant corectement sa B12 qui serait mort en quelques mois/années.



@LeNarvalo

C'est 20 posts par pages et pas 10 🙂

Contribution le : 24/05/2018 12:51
Signaler

Invité
 0  #1986
FantômeInvité
@PPilou Autant pour moi! 😶

Contribution le : 24/05/2018 12:53
Signaler

PPilou
 2  #1987
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2015 14:27
Post(s): 644
Karma: 165
@alvein




❤

Contribution le : 24/05/2018 17:14
Signaler

Invité
 2  #1988
FantômeInvité
@PPilou



Contribution le : 24/05/2018 18:45
Signaler

Arsenick
 0  #1989
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Zwitterion a écrit:
Alors : ultra mea culpa ! je t'ai confondu avec Alvein entre deux pages. Il m'a parlé de B12 et de carences pendant plusieurs pages, je trouvais ça hypocrite qu'il ne regarde pas la video qui en parle justement. Désolé désolé désolé.


Excuse acceptée mais comme punition t'aura une gomette rouge quand même! 😉.

Contribution le : 24/05/2018 21:12
Signaler

Zwitterion
 0  #1990
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Norbert a écrit:
Bé non ça ne marche pas puisque tu as beau répéter "il est conscient, c'est immoral" je ne suis toujours pas choqué à l'idée de tuer un poulet pour le manger.

Oui, tu parles d'un cas où le poulet n'a subit aucune souffrance durant toute sa vie, et est tué sans s'en rendre compte. A titre personel, si c'était ça le seul problème, je serait pas militant. Je laisserai les gens manger leurs poulets.

A coté de ça, je n'en mangerai toujours pas, parce que je sais que ça ne m'apporte rien et que ça me dérange de faire naitre des poulets dans le seul but de les tuer. Aussi, je suis persuadé qu'à partir du moment où on fixe un prix au kilo sur la chair d'un animal, il y aura des abus. C'est inévitable. Un éleveurs qui a le choix entre gagner x argent, ou gagner le double en mettant le double de poules dans la même surface, (même si ça implique qu'il devra leur couper le bec pour pas qu'elle s'entre bouffent) son choix est vite fait.

D'ailleurs, aujourd'hui le maximum de poules pondeuses autorisées par cage est de 18/m². La majorité des poules pondeuses en France sont élevées dans ces conditions (68% des poules pondeuses en France). Mais si personne ne met plus de poules par cage, c'est bien parce qu'il y a une reglementation. Mettre plus de poules par cage est interdit par la loi Française. C'est la seule raison pour laquels les éleveurs ne mettent pas plus de poules par cage. Donc oui, je suis absolument convaincu que mettre un prix sur de la chair animale, ou un produit d'origine animal, c'est le début de la fin. C'est ouvrir la porte à toutes formes de violence sur les animaux.


Citation :
Je propose qu'on observe un mécanisme (= l'empathie et ses ressorts) et qu'on voit si ce mécanisme est explicatif dans les choix que font les gens.
Et il me semble que oui cette explication par l'empathie est très vraisemblable quand je regarde les gens et moi-même.

Je comprend bien que tu veux te baser plus sur l'"empathie" que sur la "morale" (notion qui peut sembler flou, je te l'accorde). Mais l'empathie me semble pas très pertinent non plus:

- En se basant sur l'empathie, qui se base aussi sur la morpholigie comme tu l'as dit, on en arrive à avoir plus d'empathie pour un homme dans le coma (même s'il ne ressent aucune douleur, qui n'a plus d'activité cérébrale) que pour un cochon qui est parfaitement sain et qui a parfaitement la capacité de rensentir les douleurs. Même si j'arrive à le comprendre, et même à le rensentire, je trouve ça abérant d'un point de vue logique. Et pour moi, c'est un point faible de la notion d'empathie dans ce raisonement.

- Il existe aussi des humains dépourvue d'empathie. Ex : les sociopathes. Comment leur expliquer qu'une action dérange la majorité des êtres humains, que c'est "mal" ou "interdit" de tuer un autre êtres humains, s'il ne le ressent pas comme quelque chose de mal ? Et surtout, comment lui expliquer que la seule "règle morale" qui existe est ce qui "dérange", alors qu'on lui interdit de faire des choses qui ne le choque pas ?


Citation :

En fait ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que tout mon blabla sur le mécanisme de l'empathie n'a pas du tout pour objectif de convaincre qui que ce soit que tel acte est immoral (la notion même de morale est très casse gueule je préfère m'en passer comme tu le sais).
[....]
ça tombe bien, je ne cherche pas à prouver que commettre un meurtre est immoral. ( dire "c'est immoral" n'a pas de sens pour moi, j'ai répété ça un paquet de fois quand même).
Je cherche à expliquer pourquoi on est presque tous d'accord pour dire que c'est intolérable (car on a presque tous une empathie forte envers les autres humains). Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit.

J'ai bien compris que tu ne cherche à convaincre personne, mais pour vivre en société on est obligé de faire des règles qui s'appliquent à tous le monde. Il faudrait que ces règles soient logique, et basées sur quelque chose de concret.

Contribution le : 25/05/2018 12:22
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #1991
FantômeInvité
@Zwitterion

Si la morale découlait de la logique, il n'y aurait pas de débat : une démonstration en bonne et due forme et hop, tout le monde serait d'accord.

Mais la morale découle de l'empathie, et l'empathie est variable selon les individus et leurs expériences... C'est chiant quand on veut convaincre les gens "qu'ils ont tort" mais il faut s'y faire.

Faire mention de la "morale" n'est pas du tout une condition sine qua non au droit. Par exemple le texte de la déclaration des droits de l'homme ainsi que le reste de la constitution française qui suit ne fait jamais mention de la morale.

Le cas particulier du sociopathe : tu lui dit que le meurtre est refusé par la majorité de ses congénères et qu'ils sera privé de liberté s'il tue... inutile de débattre de morale puisque ça ne lui parle pas (il a une capacité d'empathie très éloignée de la moyenne).

Reconnaissons que
- le mot conscience est flou
- le mot morale est flou

Et malgré ça certains s'accrochent à leurs accusations ("tuer un animal conscient est immoral !") comme une moule à son rocher.
C'est non fondé, et délétère (le reproche crispe les positions). Je sais que l'être humain est irrationnel mais là...

Contribution le : 25/05/2018 13:33
Signaler

Zwitterion
 0  #1992
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Norbert a écrit:
Reconnaissons que
- le mot conscience est flou

C'est pas parce que le mot conscience est flou, que la conscience n'existe pas. Tu ne peux pas balayer la conscience d'un revers de la main, juste parce qu'on ne peux pas l'expliquer à 100%.

Citation :

Si la morale découlait de la logique, il n'y aurait pas de débat : une démonstration en bonne et due forme et hop, tout le monde serait d'accord.

Tu serais pas en train de sous-estimer la mauvaise foi humaine toi ? Je sais que tu n'aimes pas qu'on parle de mauvaise foi, mais quand même... même sans parler de notre débat actuel. Tu penses vraiment que c'est aussi simple que ça de convaincre des gens ?

Citation :
Mais la morale découle de l'empathie, et l'empathie est variable selon les individus et leurs expériences... C'est chiant quand on veut convaincre les gens "qu'ils ont tort" mais il faut s'y faire.

Soyons claire : je ne veux pas convaincre les gens "qu'ils ont tort". Quoi que tu puisse en penser. La seule chose que je souhaite c'est qu'on arrête de faire souffrir des animaux pour rien.

Citation :
Faire mention de la "morale" n'est pas du tout une condition sine qua non au droit. Par exemple le texte de la déclaration des droits de l'homme ainsi que le reste de la constitution française qui suit ne fait jamais mention de la morale.

Ils en font pas mention, mais le droit découle directement de la morale. C'est d'une évidence sans nom.

Et encore une foi: la traite des noirs était accepté par quasiment tous les états unis d'Amérique (encore: je ne compare pas l'élevage à l'esclavage, je cherche à invalider ton argument). Alors tu pense vraiment que la majorité doit pouvoir décider de ce qui est acceptable ou pas ? Tu ne pense pas que les minorités qui se sont levés contre l'esclavagisme avaient raison dans ce cas là ? (et ne change pas de sujet en parlant de semblable, c'est pas la question dans ce raisonnement précis).

Contribution le : 25/05/2018 14:55
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #1993
FantômeInvité
@Zwitterion

- Conscience: le pb n'est pas qu'on ne l'explique pas, mais qu'on ne sait même pas lui donner de définition (on sait que c'est une "impression", on essaye d'y attacher des trucs mesurables, mais dire précisément ce que c'est...).

- mauvaise foi: veux tu dire que tu es capable d'exposer ùn raisonnement logique démontrant que tuer un animal conscient est immoral?

- Que les lois découlent d'un "sens moral" (qui découle de l'empathie) je n'en doute pas.

- Que des minorités puissent être à l'origine de changements de loi je n'en doute pas.
Que les minorités aient toujours raison, là j'en doute.

Contribution le : 25/05/2018 16:27
Signaler

Invité
 0  #1994
FantômeInvité
Avancement


Je fais encore qq modifs et je publie une version compilée, j'attends vos retours! (Demandez pas des folies, mais n'hésitez pas à remonter les bugs)

Contribution le : 26/05/2018 10:27
Signaler

Zwitterion
 0  #1995
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Norbert a écrit:
- Conscience: le pb n'est pas qu'on ne l'explique pas, mais qu'on ne sait même pas lui donner de définition (on sait que c'est une "impression", on essaye d'y attacher des trucs mesurables, mais dire précisément ce que c'est...).

Si, on sait lui donner des définitions. Mais puisque tu es alérgique à la philosophie c'est compliqué d'en parler avec toi.

Ce qu'on ne sait pas faire en revanche, c'est de savoir avec certitude les organismes qui ont une conscience, qui ont une capacité à ressentir la douleur ou pas.


Citation :

- mauvaise foi: veux tu dire que tu es capable d'exposer ùn raisonnement logique démontrant que tuer un animal conscient est immoral?

C'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire qu'un raisonement logique n'est souvent pas très efficaces pour convaincre les foules (ex : climato-sceptiques, antivax, homéopathie...)

Mais par contre j'ai déjà exposé ma logique là dessus:
Citation :

@Zwitterion a écrit:
1) Faire souffrir (et/ou tuer) un individu inutilement est immorale (ou ça te dérange, ou provoque une gène, appèle ça comme tu veux).
2) Or la consomation de POA est innutile pour avoir une bonne santé
3) Et dans l'élevage modèrne, en particulier lorsqu'on tue les animaux pour manger leur chair, les souffrances animales sont inevitables. (broyage de poussins mâles, castration de porcs...)
=>DONC selon moi l'élevage est immorale.



Citation :

- Que les lois découlent d'un "sens moral" (qui découle de l'empathie) je n'en doute pas.

OK. Donc t'es d'accord pour dire que, même si on a du mal à l'expliquer, on ne peut pas éliminer le "sens morale" du débat?


Citation :

- Que des minorités puissent être à l'origine de changements de loi je n'en doute pas.
Que les minorités aient toujours raison, là j'en doute.

Je n'ai JAMAIS dis que les minorités avaient toujours raison.
Je veux juste invalider ton argument qui dis (en gros): "L'empathie de la majorité = ce qui est acceptable de faire"
Je veux te montrer que ce n'est pas forcement vrai. Il existe des choses qui ont été acceptées par la majorité des gens, et que nous trouvons immorale ou innaceptable aujourd'hui.

Contribution le : 26/05/2018 11:06
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Arsenick
 0  #1996
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Zwitterion a écrit:
Ce qu'on ne sait pas faire en revanche, c'est de savoir avec certitude les organismes qui ont une conscience, qui ont une capacité à ressentir la douleur ou pas.


AUtant je n'interviendrait plus sur le fond du débat (le véganisme) autant la partie plus bio/philosophique m'intéresse 😃.

Ici on arrive à un point particulier dans le sens où est-ce que l'on considère la douleur à partir du moment où cela émet un signal? ou a partir du moment où cela provoque une gène?

Dans le premier cas pratiquement tous les organismes vivants sont concerner, dans le second cela deviens très aléatoire vu que le taux de "gène" de la douleur est déjà variable d'un individus à l'autre, imagine si il faut l'envisager en inter-espèce.

Quand à la conscience, reste à voir si on l'envisage niveau philosophique (bien/mal), biologique (conscient/inconscient) ou environnementale (présence des autres).

Le niveau philosophique est totalement abstrait et dépendant d'un mètre étalon (L'anormal n'est défini que par la normale...a dire à haute voix pour plus de fun :D).

Le niveau biologique est relativement abstrait parce qu'une personne qui dort est-elle consciente? d'un autre côté on sais que les plantes réagissent à certain facteur environnementaux donc ils ont une forme conscience même si on ne sais pas encore définir réellement laquelle.

Quand au dernier point, il est facile à prouver, dès qu'une animal a développer une capacité de communiquer ou d'interagir avec un autre,il a une conscience.

Contribution le : 26/05/2018 12:16
Signaler

Invité
 0  #1997
FantômeInvité
@Zwitterion

J'ai l'impression de passer mon temps à lever des mal-entendus; et tu as sans doute la même impression de ton côté.

Ça a duré des 10 aines de pages et je ne vois pas de raison pour que ça n'en prenne pas encore des dizaines.
C'est la limite d'un forum j'imagine. Rien de tel que la discussion en réel (l'affaire serait pliée en peu de temps : accord ou désaccord fondamental).

Désolé je n'ai plus d'énergie à passer là dedans pour le moment.

Bonne journée quand même 😉

Contribution le : 26/05/2018 12:19
Signaler

Invité
 0  #1998
FantômeInvité
Citation :
J'ai l'impression de passer mon temps à lever des mal-entendus; et tu as sans doute la même impression de ton côté.

Oui, et chaque fois vous levez les mêmes malentendus.^^

Ça fait un bail que je n'ai pas sérieusement posté ici, mais je continue à suivre un peu. Et c'est quand même très vrai que ça tourne en rond.

Bien sûr, c'est tout à votre honneur de ne pas arrêter le débat tant que vous n'êtes pas satisfaits. Au moins, vous montrez un bel exemple de pugnacité et, surtout, d'ouverture ! Et je trouve ça cool.

Contribution le : 26/05/2018 12:32
Signaler

Zwitterion
 0  #1999
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Tu demandes régulièrement un raisonnement logique pour montrer que de tuer/faire souffrir un animal peut être immorale (ou inacceptable t'as compris..) et à chaque fois que je développe mon raisonnement logique, tu refuses de continuer la conversation... C'est quand même problématique pour avoir un débat constructif...

Contribution le : 26/05/2018 12:53
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Zwitterion
 0  #2000
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Arsenick a écrit:
Ici on arrive à un point particulier dans le sens où est-ce que l'on considère la douleur à partir du moment où cela émet un signal? ou a partir du moment où cela provoque une gène?

Justement, c'est pas facile à définir. Mais oui il me semble qu'il faut un organe qui centralise/interprète une informations comme quelque chose de désagréable, et qui transmet une reaction de fuite, d'évitement, de retrait.


Citation :

Quand à la conscience, reste à voir si on l'envisage niveau philosophique (bien/mal), biologique (conscient/inconscient) ou environnementale (présence des autres).

On parle de conscient/inconscient (biologique). Mais c'est aussi ce dont beaucoup de philosophes parlent.1 ; 2


Citation :

Le niveau biologique est relativement abstrait parce qu'une personne qui dort est-elle consciente?

Il me semble que non, mais elle a la capacité d'avoir une conscience. (N'empêche, c'est un point intéressant ! => est il immorale de tuer une personne qui dort ?)

Citation :

d'un autre côté on sais que les plantes réagissent à certain facteur environnementaux donc ils ont une forme conscience même si on ne sais pas encore définir réellement laquelle.

Réagir à un stimulus extérieur n'est pas synonyme de conscience. Sinon j'ai une boite à meuh qui réagit à un stimulus extérieur. quand je la retourne, elle fait "meuh".


Citation :

Quand au dernier point, il est facile à prouver, dès qu'une animal a développer une capacité de communiquer ou d'interagir avec un autre,il a une conscience.

Malheureusement, c'est pas aussi simple que ça. Je t'invite à regarder les deux vidéo que j'ai mis en lien plus haut.

Contribution le : 26/05/2018 13:02
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 97 98 99 (100) 101 102 103 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.