Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 203 204 205 (206) 207 208 209 ... 242 »


Zwitterion
 1  #4101
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Anaon a écrit:
J'ai trouvé que la choline est un @Zwitterion ! Lol, tout est lié!!!


J'ai oublié de te répondre ! Yes, le zwitterion !! L'équilibre parfait ❤

Contribution le : 12/12/2019 22:34
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4102
FantômeInvité
@dylsexique
Si ça parle de la surface agricole USA, considérer que toutes les surfaces arables servent à l'alimentation végétarienne est une erreur grossière en effet. Il faudrait accéder à l'étude pour vérifier.

Pour le reste, si on intègre la meso faune (comme je l'avais fait sur ce topic il y a qq dizaines de pages ^^), largement impactée par les multiples passages de tracteurs, je ne crois pas qu'il y ait débat sur le fait que le 100% vegan tue plus que l'omnivorisme (avec viandes issues d'alimentation herbagée).

-----

Les remarques du genre "on va quand même pas prôner la viande pour être écolo" montrent simplement que ces gens ne baignent pas dans la rationalité mais, pire, dans la posture.
Mais ça je l'ai identifié depuis longtemps.

Contribution le : 13/12/2019 14:16
Signaler

dylsexique
 0  #4103
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Norbert a écrit:

Pour le reste, si on intègre la meso faune (comme je l'avais fait sur ce topic il y a qq dizaines de pages ^^), largement impactée par les multiples passages de tracteurs, je ne crois pas qu'il y ait débat sur le fait que le 100% vegan tue plus que l'omnivorisme (avec viandes issues d'alimentation herbagée).


Désolé mais tu n'as toujours pas compris mon argument, et tu sembles commettre le même raccourci que le vidéaste.

Viandes issues de l'alimentation herbagée = circuits courts et locaux (pas élevage intensif).
Agriculture impactant la "meso faune" = agriculture intensive (pas agriculture locale et "responsable").

Tu compares l'impact d'un omnivorisme local à celui d'un véganisme industriel/intensif.
Il faudrait aller jusqu'au bout de tes idées et comparer l'omnivorisme local au véganisme local.

Citation :

@quintus000 a écrit:
Je demande les sources pour ne pas perdre 10 minutes de ma vie [...] je veux pas jouer à ça.


"Je veux participer au débat, mais j'ai la flemme d'écouter ce que l'autre a à dire".

Contribution le : 13/12/2019 14:28
Signaler

Invité
 0  #4104
FantômeInvité
@dylsexique
Oui c'est que je pars du principe que la cause principale des morts "annexes" d'animaux c'est les passages d'engins dans les champs, qui existent même en circuit court.

Contribution le : 13/12/2019 14:39
Signaler

dylsexique
 1  #4105
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
@Norbert

Oui, sauf que ces morts "annexes" existent aussi dans l'élevage en circuit court et/ou herbagé lorsqu'on nourrit les animaux via des diverses sources végétales (qui peuvent très bien nécessiter elles-aussi des tracteurs).

1er possible contre-argument  :
"D'accord, mais ces morts annexes sont évitables si les bovins sont nourris 100% à l'herbe"
--> Oui. De la même manière qu'elles sont évitables si on produit des légumes/végétaux de façon moins intensive, sans grosses machines.

2nd possible contre-argument  :
"Ok mais comment assurer une alimentation végane à toute la population via uniquement de l'agriculture non-intensive ?"
--> La même question est valable pour la viande obtenue uniquement par de l'élevage 100% herbagé.

Bref, j'attends une justification montrant que remplacer que l'élevage "responsable" (100% herbagé et local) par une agriculture "responsable" (non intensive et locale) cause moins de morts animales.


Contribution le : 13/12/2019 15:11
Signaler

Zwitterion
 0  #4106
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Norbert a écrit:
Les remarques du genre "on va quand même pas prôner la viande pour être écolo" montrent simplement que ces gens ne baignent pas dans la rationalité mais, pire, dans la posture.
Mais ça je l'ai identifié depuis longtemps.


"ces gens".... Je crois que tu parles de moi alors je répond:

La remarque sur les gaz à effet de serre, c'était pour souligner l'ironie du message soit disant écologique, qui ne l'est pas du tout.

Ne t'inquiète pas pour la rationalité de ma position éthique. L'argument mis en scène dans la vidéo et tous le pour/contre d'un régime vegan, c'est des questions que je me suis posé avant même de devenir vegan...

Contribution le : 13/12/2019 15:57
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 1  #4107
FantômeInvité
@dylsexique
La question que je me pose moi, c'est : un végan "aujourd'hui" fait-il plus de mort qu'un omnivore-herbage?

Le petit dessin que tu as fait en haut fait sans doute référence à la permaculture (sans labour). A supposer qu'aucune "grosse" machine ne soit utilisée tout au long de la production, la permaculture est en effet probablement le mode d'agriculture faisant le moins de mort pour la faune.
Mais : 1. la permaculture est très loin d'être la source d'approvisionnement principale des végans actuels.
2. il semble admis par tout le monde qu'être végan et manger 100% permaculture est impossible, et le sera probablement pour toujours.

De l'autre côté le régime omnivore-herbage n'est pas une "expérience de pensée pour le futur" mais existe déjà. D'où le lien vers leboeufdherbe.fr que j'ai donné (code promo SANTEDEFER pour la livraison gratuite jusqu'à Noël 😃 )

Après pour rentrer dans les détails, les boeufs peuvent n'être nourris que d'herbe ( https://www.leboeufdherbe.fr/content/9-garanties ).
La récolte du foin doit occasionner quelques morts dans la faune, mais ça me paraît incomparablement moins que pour une culture lambda comme le blé (récolte, déchaumage, labour, faux-semis + traitements phytosanitaires même bio).

Mais que fais-je? est-ce vraiment à moi de produire ce genre de démonstration? suis-je le seul à me préoccuper sérieusement de la mort de la faune liée à l'agriculture? il n'y a pas un ou deux végans qui traînent ici et qui devraient logiquement se sentir largement plus concernés que moi?
beh non, il sont trop occupés à vanter leur morale supérieure. Désolé pour le HS mais je trouve ça désolant.

Contribution le : 13/12/2019 16:29
Signaler

Zwitterion
 0  #4108
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Je suis dehors ce soir mais je te réponds dès que j'ai 5 minutes.

Juste pour être sûr d'avoir bien compris ce que tu proposes: tu suggères que tous les français remplacent leur apport en protéines par de la viande de bœuf nourri à 100% à l'herbe ?


Citation :
De l'autre côté le régime omnivore-herbage n'est pas une "expérience de pensée pour le futur" mais existe déjà.

Pour la faire courte : non. Personne ne mange exclusivement de la viande qui a été nourri exclusivement à l'herbe.

1) Parce que seul les bovins/caprins peuvent manger de l'herbe. Les porcs et poulet (le poulet c'est la viande la plus consommé en France) ne peuvent pas assimiler les protéines de l'herbe. Donc avec ton type de régime on ne parle que de viande rouge : la pire pour la santé humaine.

2) Ensuite, le bio représente une très faible pourcentage des élevages français, même pour les vaches (http://www.mon-cultivar-elevage.com/sites/default/files/images/collecte_bio.png)
Alors autant dire que ceux qui essaye de faire du 100% herbe c'est marginale.

3) Et pour cause : l'immense majorité des élevages de vaches ne peuvent pas être nourri exclusivement à l'herbe. Tout ça dépend de la qualité de l'herbe, de la qualité de la terre en dessous. Si l'herbe n'est pas absolument parfaite => il faut donner des complements azotés, complément alimentaires etc...

(Bin oui, c'est évident... S'il était si facile de nourrir les vaches qu'avec de l'herbe, pourquoi est-ce que tous les éleveurs ne le font pas déjà ? Pourquoi ils se feraient chier à acheter du soja du brésil ? Réponse : ils ont pas le choix... Voir la vidéo de l'éleveur sur la page d'avant)

Spoiler : même eux (leboeufdherbe) en donnent :
Citation :
Nos animaux sont nourris et engraissés à l’herbe
Ils mangent de l’herbe sous toutes ses formes : pâturage, foin, enrubannage. Nous ne leur donnons ni maïs ensilage, ni tourteaux de soja. Ils ne consomment donc ni céréales importées, ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Tous les éleveurs du Boeuf d’Herbe suivent ce système de production tout herbe.

Lors de l’engraissement, et en cas de situation exceptionnelle lorsque le foin est moins riche à cause des intempéries, les animaux peuvent recevoir un complément, seulement si nécessaire: au maximum 1 kg de lin mêlé à 2 kg de pois et avoine par jour, pour développer encore plus les qualités nutritionnelles de la viande. Le lin est une source naturelle d’oméga-3, tout comme l’herbe.

Par comparaison, une ration type d’engraissement des bovins en France est constituée d’environ 10 kg d’ensilage de maïs et de 5 kg de tourteaux de soja par jour, accompagnés de paille et minéraux.


1Kg de lin et 2 Kg de pois et avoine par jour... j'ai un gros appétit, mais je mange pas autant.

Et là on parle de vache à viande. Pour faire des vaches laitière 100% à l'herbe c'est encore plus compliqué voir impossible. Bin oui, elle ont besoin d'avoir des protéines pour elle et pour faire du lait.

4) Et tout ça sans parler du fait que encourager les élevages de bovin/caprin c'est même pas durable comme source de protéine : catastrophe de conversion énergétique et emission de gaz à effet de serre.

Contribution le : 13/12/2019 17:05
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4109
FantômeInvité
@Zwitterion

le complément pois etc : moi aussi j'ai bon appétit mais je ne mange pas 1 boeuf par jour. Et d'après ce qu'on y lit cette complémentation n'est pas la norme pour ces élevages, donc il faut partir sur une base de 100% herbe.

la question : comparaison d'un apport protéique 100% bœuf-herbe VS apport protéique 100% végétal, en matière de nombre d'animaux tués.

Il te faudra sans doute plus de 5 minutes, à moins d'user de nombreuses affirmations à l'emporte pièce. Mais ce serait indigne d'un végan sincèrement soucieux de son impact sur les animaux n'est-ce pas.

Contribution le : 14/12/2019 09:56
Signaler

Zwitterion
 1  #4110
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert

Citation :
Lors de l’engraissement


Citation :
kg/jour

Donc pour chaque jour où ils reçoivent des compléments (ça peut être plusieurs semaines) cest autant de fois 3 kg de pois et céréales.  Pour au final un seul bœuf.

Contribution le : 14/12/2019 15:58
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4111
FantômeInvité
@Zwitterion
Oui mais il s'agit à priori d'une situation rare et sur de courtes périodes, pas du régime classique à l'année.
C'était ça ta production pour 5 minutes de travail ? ^^

Contribution le : 14/12/2019 17:34
Signaler

Zwitterion
 0  #4112
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert

Citation :
Lors de l’engraissement

Si c'est pas assez clair j'abandonne...

Contribution le : 14/12/2019 18:14
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 1  #4113
FantômeInvité
@Zwitterion
Ah non n'abandonne pas, pense aux animaux

Je vois : tu comprends la phrase comme "durant toute la phase d'engraissement + qq autres rares fois".
Pour moi c'est "durant l'engraissement, et ce de manière exceptionnelle".
Il faut tirer ça au clair.

Contribution le : 14/12/2019 18:25
Signaler

quintus000
 0  #4114
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
@Norbert

C'est sûr qu'on peut se fier à la parole des éleveurs ! Ces fervents défenseurs du bien être animal.

Contribution le : 14/12/2019 18:30
Signaler

Zwitterion
 0  #4115
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Si c'était ce que tu penses, il n'y aurait pas besoin de préciser "pendant la phase d'engraissement". Il suffirait de dire "de manière très exceptionnelle". Clair, limpide.

Contribution le : 14/12/2019 18:33
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 1  #4116
FantômeInvité
@quintus000

Mais qu'est-ce que tu racontes? T'as lu de quoi on parle ?

@Zwitterion ça me choque pas, ils tiennent à leur appellation "bœuf d'herbe" et par transparence ils informeraient sur les rares fois où il peut y avoir des écarts.

Remarque : un de leurs labels stipule "engraissement à l'herbe". Il est donc logique de préciser que durant l'engraissement il peut y avoir de rares écarts, par transparence.

Contribution le : 14/12/2019 18:48
Signaler

Invité
 0  #4117
FantômeInvité

#RDLS102 : Cellule Demeter, souffrance animale, COP 25, pesticides dans l'air, retraites

JEAN-LUC ! JEAN-LUC ! JEAN-LUC ! JEAN-LUC !


Pour ceux qui aurait louper l'info, il était déjà question de ranger les militants antispécistes dans le même sac que les aspirants terroristes dans ce rapport #4006. Ce pays est gouverné par des trolls, difficile de lutter !

Vidéo C NEWS

Contribution le : 19/12/2019 22:12
Signaler

Invité
 0  #4118
FantômeInvité

🐵 Le FOIE GRAS, STOP aux MENSONGES (Noël 2019)

Contribution le : 24/12/2019 17:46
Signaler

Staffie
 0  #4119
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2240
Karma: 2199

stop aux mensonges sur le foie gras

Contribution le : 24/12/2019 20:04
Signaler

quintus000
 2  #4120
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Lien: La honte de la mise a mort par claquage des porcelets chetifs

Citation :
Cet acte sert parfois à tuer des porcelets malades. La plupart du temps, il est employé pour éliminer les porcelets chétifs et donc moins «rentables». Cela concerne jusqu’à 4 millions de porcelets par an.

Selon l’Institut du porc, la méthode «se doit d’être appliquée avec "conviction" […]. Si le coup est porté avec suffisamment de puissance, une hémorragie est systématique». Les animaux sont pris de convulsions et perdent du sang par le groin, la mâchoire et /ou les oreilles. Si le porcelet ne meurt pas, il est jeté une seconde fois. Deuxième supplice.

Contribution le : 25/12/2019 13:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 203 204 205 (206) 207 208 209 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.