Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 113 114 115 (116) 117 118 119 ... 211 »


Invité
 3  #2301
FantômeInvité
@meuhnon
1 complotisme toi même!!!
2 je suis d'accord avec tout ce que tu as dis
3 tu te rends compte des conséquences si quelqu'un d'aussi approximatif que moi et tirant des conclusions sur de fausses données ou des données mal interprétées avait pris seule la décision de confiner 60 millions de français ?
On est pas passé loin de la catastrophe...

Citation :
Les mesures mises en oeuvre sont discutables, l'exécutif peut être blâmé

Merci et peut être même la façon malhonnête dont elles ont été présentée.

Je t'écoute 😃


Spoiler: je sais pas si tu as regardé la saison 01 de "La France en salle d'attente" mais le docteur Macron n'a pas spécialement brillé par sa gestion.

Contribution le : 02/11/2020 13:28
Signaler

Invité
 2  #2302
FantômeInvité

Confinement 2.0 avec un infectiologue - partie 1

Échange entre Bruce Benamran de la chaîne e-penser et le docteur Nathan Pfeiffer-Smadja, infectiologue à l'Hôpital Bichat.

Très intéressant je trouve.

Contribution le : 03/11/2020 12:57
Signaler

Invité
 5  #2303
FantômeInvité

Contribution le : 04/11/2020 02:03

Edité par Scruffy sur 4/11/2020 20:27:16
Signaler

Invité
 0  #2304
FantômeInvité
Très intéressant ! Moi je veux ma boite de Plaquenil 200mg !!!
😞

L'hydroxychloroquine, du rationnel scientifique au traitement des patients

Contribution le : 04/11/2020 17:44
Signaler

Milot
 1  #2305
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Citation :

@Scruffy a écrit:
« Vous allez souffrir, je le sais, c'est comme ça…», concède Jean Castex aux soignants

1er Ministre... c'est comme ça.... voilà....




Contribution le : 04/11/2020 19:29
Signaler

Invité
 2  #2306
FantômeInvité
J'aimerais avoir votre avis concernant ce court documentaire sur Wuhan :

https://www.arte.tv/fr/videos/099397-000-A/chine-le-paradoxe-de-wuhan/


Est-ce que je suis le seul à trouver que c'est effrayant ? Est-ce que je suis devenu tellement méfiant que je vois le mal partout ?

Entre ce retour à la normale qui n'a été constaté nulle part ailleurs dans le monde, la vie aseptisée que tout le monde semble vivre, l'absence totale de plans ou de séquences montrant une quelconque misère ou difficulté (impensable que dans une ville plus grande que New-York il n'existe aucun lieu plus modeste que tout ce que l'on a vu), et les innombrables références au maintien de l'ordre -aussi bien de la part du réalisateur que des Chinois du docu- dont la portée critique peut être parfois saisie dans le sous-texte, je suis effaré.

C'est simple, ce docu me donne l'impression :
- soit que le réal a voulu dire et montrer la vérité autant que faire se peut mais n'a pas pu obtenir d'image convaincante, d'où le fait qu'il reste prudent dans ce qu'il dit
- soit que le réal a eu des images plus "réalistes" de la situation, mais n'a pas pu les ajouter à son docu.

Dans les deux cas, la conclusion est l'effrayant pouvoir de la Chine et sa capacité à aseptiser même des documentaires étrangers.

Citation :
12:40, professeur Zhao
Pourquoi la Chine marche bien, d'une part les Chinois sont très citoyens, d'autre part, dans le cas où ils le sont pas, on a beaucoup de gens pour les rendre citoyens.



Tout ceci me mène à un autre paradigme, c'est d'ailleurs pour cela que je poste ce message ici et pas dans le sujet dédié à la politique : dans le cas où je ne serais pas devenu un gros parano, donc en admettant que ma lecture soit bonne, même partiellement, ça pose quand même d'énormes questions sur la réalité du Covid à Wuhan (et dans le reste de la Chine bien sûr).

Alors ok, ce n'est pas nouveau, mais pour moi, ce docu vient renforcer l'idée que la Chine représente un danger potentiel très fort pour le reste du monde, avec un pouvoir politique et une société qui ressemblent de plus en plus au Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley... et que sans plus d'infos sur la réalité du virus en Chine, ça peut considérablement fausser les données. Alors pour le moment les frontières sont fermées, mais quid du moment où elles seront rouvertes si on n'a pas de vision réaliste de ce qu'il se passe là-bas ?








La suite de l'entretien sur e-penser :


Confinement 2.0 avec un infectiologue - partie 2



Encore très intéressant !

Contribution le : 04/11/2020 23:11
Signaler

gazeleau
 2  #2307
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6687
@Avaruus Le reportage en lui-même montre la bonne et seule méthode pour circonscrire l'épidémie: De la discipline, des mesures radicales, de la méthode et des moyens. La Nouvelle Zélande est un autre exemple qui a appliqué ces 4 principes.

Par contre on entrevoit effectivement les moyens chinois pour obtenir cette discipline, notamment du patriotisme, de la communication, de l'incitation et de la congratulation. Mais aussi la maîtrise et contrainte totale sur la communication, des comités de quartier pour imposer le patriotisme uniquement tel que le parti l'entend...

Au final, le gouvernement chinois a su s'organiser et récupérer la situation à son avantage. On sait aussi qu'il manoeuvre à l'internationale pour maximiser la moindre occasion d'augmenter sa suprématie, la pandémie ne fait pas exception. Profiteur, profiteur.

Mais il faut rester ouvert et attentif. Ce reportage montre ce dont il faut s'inspirer pour s'en sortir: de la discipline, du patriotisme, de la communication, pas de demi-mesures. Et là on voit qu'on en est loin ici en Europe, en France 😞

Pour reprendre l'autre exemple, la Nouvelle-Zélande, en plus d'avoir su jouer sur ces 4 principes, a bénéficié aussi de son avantage d'être insulaire, mais on peut quand même les féliciter.

Contribution le : 05/11/2020 10:22

Edité par gazeleau sur 23/11/2020 10:43:27
Signaler

Asmodee88
 0  #2308
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046

Contribution le : 10/11/2020 10:04
Signaler

Invité
 2  #2309
FantômeInvité
@Asmodee88
A mon avis, le confinement n'est qu'un catalyseur d'un problème qui est là depuis très longtemps et qu'aucun gouvernement n'a traité à sa juste mesure. Ça fait des décennies que des myriades de profs préviennent que ça pue du cul (sans compter des scientifiques qui ont aussi étudié la question et ont eux aussi tiré la sonnette d'alarme) et qu'ils observent des problèmes de plus en plus récurrents qui deviennent progressivement une norme.

Donc pour moi, le confinement n'y est pour rien, ou alors on va dire que le confinement a impacté de 2% un niveau scolaire qui était déjà impacté de 30% depuis longtemps.

Contribution le : 10/11/2020 18:32
Signaler

Milot
 0  #2310
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Avaruus
Euh... 2% je dirais un peu plus.
Pas à vu de nez, hein !
Mon fils prof d'histoire en collège me racontait, il y a deux jours,
qu'à une des classe il n'avait pu donner qu'un quart d'heure de cours efficace.
Entre le temps de désinfection des mains l'appel, la souris personnelle qu'il faut brancher à l'ordi
en espérant que le power point fonctionne, le projecteur, la souris (parce que chaque profs sa souris),
les gosses qui demandent à aller aux toilettes parce qu'ils ont enchaîné les cours pour pouvoir faire des récrés alternées,...
Enfin bref, avec les trente pour cent de départ de ton commentaire,
je pense qu'on peut rajouter trente pour cent et on a bon.

Contribution le : 10/11/2020 20:12
Signaler

Asmodee88
 0  #2311
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@Avaruus la baisse du niveau général est un autre problème discutable (on peut être d'accord / pas d'accord) mais même si elle existe je ne pense pas qu'une perte de 4.3% sur la lecture a voix haute et 4.5% sur la capacité à écrire en 1an sois imputable à cette baisse (sinon ça ferait belle lurette que les jeunes serait tous analphabète)

Citation :
seuls 68,3 % des élèves de CE1 sont capables de lire des mots à voix haute, contre 72,6 % en 2019. Et ils ne sont que 72,6 % à pouvoir écrire des mots contre 77,1 % en 2019


D'ailleurs je trouve assez intéressant que les deux % de perte soit relativement proche ça me fait m'interroger sur les critères sociaux de cette 'perte d'éducation'.

Après bien sûr ça peut être juste de l'écart statistiques et autres biais ou cause pour expliquer cette perte (notamment le fameux le niveau devient de la merde) mais je trouvais l'article et le constat intéressant.
Notamment je l'assume totalement car je suis persuadé que d'avoir fermé les écoles au premier confinement a eu un impact négatif sur l'éducation notamment chez les enfants les plus précaires. Et pour cette raison je me désole quand je vois des personnes à la limite de réclamer la fermeture des écoles pour pouvoir rouvrir les bar et autre restaurant.

Contribution le : 10/11/2020 21:13
Signaler

Invité
 1  #2312
FantômeInvité
@Milot
Même si je ne peux pas nier l'impact négatif du premier confinement sur les enfants et les quelques menues difficultés parfois rencontrées pour mener des cours efficaces actuellement, je ne pense pas que l'impact de ces deux confinements soit comparable au massacre du système éducatif (entre autres choses) depuis des dizaines d'années.


@Asmodee88
Je n'ai pas dit que ces quelques pour cents étaient imputables à la baisse du niveau de longue date, j'ai dit qu'ils représentaient une goutte d'eau dans un océan de problèmes préexistants et maintenant ancrés depuis un moment. Autrement dit et selon moi, le véritable propos n'est pas tant de limiter la réflexion au seul impact du confinement, mais de le prendre comme une donnée parmi de nombreuses autres dans le problème colossal auquel fait face l'éducation française depuis longtemps et qui, à mon avis, y répond très mal depuis longtemps (notamment à cause de décisions politiques dans l'éducation et le social toujours plus iniques, mais pas que).

Citation :
je suis persuadé que d'avoir fermé les écoles au premier confinement a eu un impact négatif sur l'éducation notamment chez les enfants les plus précaires

Évidemment, mais une fois de plus et à mon avis, le confinement n'a fait qu'enfoncer un peu plus le clou dont la tête était déjà très proche de la planche, sinon déjà enfoncé dedans.

Citation :
Et pour cette raison je me désolé quand je vois des personnes à la limite de réclamer la fermeture des écoles pour pouvoir rouvrir les bar et autre restaurant.

Je suis d'accord avec toi.



(Pour aller plus loin)

Citation :
LeFigaro :
Pour autant, le niveau global des élèves augmente par rapport à 2019. Dans l’enseignement public, les élèves présentant une «maîtrise satisfaisante» du français passent de 83,5 % à 88,3 %.


Ça par exemple, c'est du beau bullshit. Ce sont peut-être de vrais chiffres "non manipulés", mais il faut largement s'en méfier.

Par exemple, cette année et sur un établissement de collège même pas classé REP, j'ai constaté sur un premier échantillon d'élèves de 6è qu'en moyenne et par classe, jusqu'à 33% des élèves avaient une maîtrise de la lecture insuffisante, mais surtout que beaucoup avaient une maîtrise inférieure de 50% à la moyenne attendue, pourtant déjà assez basse.

On parle là d'élèves de sixième qui sont incapables de lire 2 à 3 phrases courtes consécutives et simples sans buter sur plusieurs mots, d'élèves qui se perdent dans du lexique simple (des mots comme "pétale"). C'est grave, et c'est une malhonnêteté intellectuelle de la part des politiques et des médias que de centrer le sujet sur le confinement et sur des chiffres largement biaisés. C'est encore plus rageant quand on sait que les "programmes d'aide aux enfants précaires à cause du confinement" proposés par le gouvernement se résument pour ce que j'en ai vu à 9h de soutien entre septembre et novembre. Le prof qui parviendra à combler les lacunes évoquées précédemment en 9h de soutien doit immédiatement être nommé Prix Nobel et canonisé, parce qu'il tient là une méthode miraculeuse.

De plus, si le niveau augmente véritablement, j'aimerais par exemple qu'on m'explique comment ça se fait que tous les profs avec qui j'ai discuté soulignent, sans exception et toute matière confondue et tout niveau confondu dans le secondaire, la difficulté de plus en plus d'élèves à comprendre des consignes simples. Et je ne parle pas d'une recrudescence d'élèves qui manquent un peu d'attention en lisant (encore que ça serait un signe d'un autre problème rencontré également), mais bien d'élèves qui ne sont plus en mesure de comprendre une consigne simple même après plusieurs relectures. Par ex, une élève de collège (5è ou 4è de mémoire) qui ne comprend pas la consigne "trace deux droites perpendiculaires et indique l'angle droit" (c'est du vécu, et ça s'est passé l'an dernier avant le confinement^^).

Alors on pourrait m'opposer que c'est un seul exemple et qu'il n'a pas valeur de généralité. Sauf que voilà : beaucoup d'enseignants du secondaire relatent des faits similaires de plus en plus récurrents, quelle que soit la matière enseignée.


Enfin, tu dis que le sujet de la baisse du niveau est discutable, qu'on peut être d'accord ou pas d'accord, en attendant, quand :
- des profs de primaire disent que les enfants montrent moins de facilités à l'apprentissage ainsi que des retards cognitifs de plus en plus récurrents
- des profs de collège disent qu'ils simplifient de plus en plus leurs cours car les élèves ne suivent pas
- des profs de lycée disent qu'ils doivent revoir des notions qui auraient dû être acquises collège (parfois même en primaire, si si, j'insiste, j'ai vu des élèves qui ne savaient pas conjuguer les verbes du premier groupe au présent au lycée)
- des profs de fac expliquent qu'ils ne peuvent plus comptabiliser la langue dans leurs devoirs sous peine d'avoir des notes catastrophiques
- des travailleurs dans le privé expliquent que les stagiaires qu'ils ont depuis les années 2000-2005 sont de moins en moins performants et savent de moins en moins s'exprimer, notamment (et surtout) par écrit
- des psy et orthophonistes remarquent des problèmes cognitifs de plus en plus récurrents chez les jeunes enfants...


Bé il y a quand même de quoi tisser un réseau assez solide de fils rouges conduisant tous au même endroit : il y a un problème dès l'enfance, qui n'est pas restreint à un seul type de profil et qui manifeste quand même des lacunes gênantes dans certains domaines fondamentaux (lecture, compréhension, raisonnement).


Pour finir, je tiens à préciser que je ne suis pas un tenant de ce que j'appelle la thèse du vieux con, je ne crois pas que "c'était mieux avant" ou que "le niveau est de plus en plus merdique" de manière généralisée, je ne crois pas non plus que les jeunes sont tous incapables de réfléchir et de produire des discours et des raisonnements cohérents et profonds, je ne crois pas non plus que la culture et l'intelligence périclitent totalement.

Je ne peux toutefois que constater à travers mes expériences personnelles (vie privée + professionnelle), à travers les témoignages de beaucoup de gens issus de secteurs différents, à travers des études sérieuses qui ont été conduites par des chercheurs, qu'il existe un vrai problème chez le plus jeunes générations, et que les anciennes en sont responsables d'une manière ou d'une autre, et que les questions du confinement et du Coronavirus ne sont qu'une partie de l'ensemble du problème.





____________________________________

Sinon, pour revenir un peu plus dans le sujet, une info que j'ai entendue ce matin à la radio, mais je suppose que vous la connaissez déjà :

https://www.europe1.fr/international/coronavirus-le-danemark-va-abattre-15-millions-de-visons-4003352

Affaire à suivre.

Contribution le : 10/11/2020 23:22
Signaler

Kirouille
 2  #2313
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@AymericCaron les labo en chine, japon, corée du sud, nouvelle zélande, australie, allemagne, belgique, royaume-uni, suéde, norvège, espagne, italie, et usa, ont montré au mieux que l'hydroxychloroquine ne fait rien hormis le risque des effets secondaire(ce qui est deja pas top), et je parle de test in vivo avec groupe temoins pas comme les études faite avec le cul de marseille.

Contribution le : 13/11/2020 15:28
Signaler

Invité
 0  #2314
FantômeInvité
@Kirouille
Ils n'ont pas montré, mais observé, nuances. Mais en effet difficile de trouver une méta-étude qui montre un effet positif de l'HCQ+/-Azithromycine, en tout cas pas en 2 minutes sur Google..


Contribution le : 13/11/2020 15:45
Signaler

icemelody
 0  #2315
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Sinon pour le vaccin vous comptez vous vacciner?
On a du recul sur une éventuelle toxicité des vaccins ARN ou pas du tout ?

Personnellement je sais pas trop quoi en penser, étant jeune et sans problèmes particuliers, c'est juste l'absence de recul qui me fait hésiter.
Après l'humble populace que nous sommes passera de toute manière après le personnel soignant et les personnes a risques, donc pas avant quelques mois..

Contribution le : 22/11/2020 22:36
Signaler

Kirouille
 0  #2316
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@icemelody a écrit:
Sinon pour le vaccin vous comptez vous vacciner?
On a du recul sur une éventuelle toxicité des vaccins ARN ou pas du tout ?

Personnellement je sais pas trop quoi en penser, étant jeune et sans problèmes particuliers, c'est juste l'absence de recul qui me fait hésiter.
Après l'humble populace que nous sommes passera de toute manière après le personnel soignant et les personnes a risques, donc pas avant quelques mois..


si je te dis que le monoxyde de dihydrogène a une toxicité non négligeable continu tu d'en consommer ou pas?

Contribution le : 22/11/2020 23:29
Signaler

olivier78
 0  #2317
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2011 21:22
Post(s): 986
Karma: 86
@Kirouille

Seulement avec du Ricard

Contribution le : 23/11/2020 01:04
Signaler

icemelody
 2  #2318
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Kirouille
C'eST tro drôle

Non sérieusement, c'est interdit de se poser la question sur une nouvelle technologie de vaccination ?

Contribution le : 23/11/2020 08:50
Signaler

Invité
 5  #2319
FantômeInvité
@icemelody
Je n'ai généralement aucun problème avec les vaccins (et je conchie les antivax), en revanche je suis d'accord avec toi : concernant un vaccin développé aussi vite, je pense que nous sommes en droit d'être méfiants.

Pour ma part, je continue donc d'attendre les retours des communautés scientifiques et médicales sur ce(s) vaccin(s) avant de m'en faire une idée plus précise.

Contribution le : 23/11/2020 10:17
Signaler

Milot
 2  #2320
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Kirouille Citation :
si je te dis que le monoxyde de dihydrogène a une toxicité non négligeable continu tu d'en consommer ou pas?

Ha, ha, ha,...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_ciclosporine

Je suppose qu'ils avaient dû donner le même argument aux malades.

Contribution le : 23/11/2020 14:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 113 114 115 (116) 117 118 119 ... 211 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.