Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 161 162 163 (164) 165 166 167 ... 242 »


edirol83
 0  #3261
Garçon un Pastis
Inscrit: 17/01/2014 12:23
Post(s): 51
@Kanchi mo j'ai une question . c'est quoi une plante carnivore ?

Contribution le : 05/01/2019 01:47
Signaler

Invité
 0  #3262
FantômeInvité
@Anaon
Donc de nous deux, tu es plus spéciste que moi.
Tu hiérarchise les espèces animales, "protèges" celles que tu aime, et tues oklm les autres qui te dérangent. Même si elles ont autant le droit à la vie que toi... Merci pour la logique. Ne soit pas énervé si "on ne comprend rien".

Moi, c'est mon espèce, mes congénères avant tout. Les autres animaux, tous dans le même panier. Pas de ranking, pas de discrimination, ils ont tous droit au même sort (sauf si ils prouvent qu'ils peuvent nous être utile).  Clair, simple, cohérent, sans ambiguïté, pas de double discours.

Contribution le : 05/01/2019 09:19
Signaler

Invité
 1  #3263
FantômeInvité

mute

Contribution le : 05/01/2019 23:39
Signaler

A_Rod
 0  #3264
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@Zwitterion

Comment un végétalien récupère de la B12 ? Allez puisqu'on cite voici Wikipédia (je sais c'est pas une preuve scientifique) :
Chez les humains, la vitamine B12 provient exclusivement des aliments d'origine animale, de compléments alimentaires ou d'aliments enrichis en vitamine B12. Ces compléments et aliments enrichis sont la seule source significative de vitamine B12 pour les végétaliens.

Il n'a jamais été démontré que la flore intestinale humaine produisait de la vitamine B12 absorbable par le système digestif, même en pratiquant une alimentation crue et strictement végétale. Au contraire, le système digestif a plutôt tendance à dégrader la vitamine B12 ingérée. Une carence peut donc survenir à la suite d'une alimentation végétale non complémentée, ainsi que de certaines conditions réduisant la capacité d'absorption telles que des maladies de l'estomac, du pancréas, des intestins, du foie ou autres.

Donc les flexitariens absorbent de la B12 "naturellement", en tout cas juste en ingérant leurs aliments, pas les végans... C'est un fait admis depuis des pages, pourquoi revenir dessus ? C'est le principal problème pour la santé des végans et c'est pourquoi un tel régime n'était que peu probable il y a des décennies.

Contribution le : 08/01/2019 11:02
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Invité
 0  #3265
FantômeInvité
@A_Rod
Moi je sais comment ils ingèrent leur vitamine B12. Il y a quelques années, lorsque j'étais à la fac, la soupe servie avec le menu végétarien avait une très forte odeur de bouillon de boeuf :'-) à ma connaissance, aucun herbivore n'a jamais rien remarqué. Il faut dire que c'est pas des lumières pour certaines choses, hein.

Contribution le : 08/01/2019 11:07
Signaler

Zwitterion
 2  #3266
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@A_Rod

Evidement que je prend des supplement de B12.... C'est pas là dessus que je reviens. Ce qui me rend malade c'est que tu parles de complément "chimique" comme si c'était péjoratif, alors que la molécule de B12 que j'ingère, et la molécule de B12 que tu ingères sont éxactement les mêmes molécules chimiques.

D'ailleurs, tout ce que tu manges, tous le temps, sont des molécules chimiques.

PS: la vitamine B12 n'est pas synthétisé par les animaux que tu manges non plus... La Vitamine B12 n'est produite QUE par des bactéries.

Et vu que les animaux d'élevages sont de moins en moins élevés en liberté (#bienêtre), de plus en plus élevés en batiments et qu'on leur donne à manger que des végétaux (parce que c'est moins chère) et bien ils ont aussi des carences en vitamine B12, et on doit leur donner des complements alimentaires.

C'est pour ça que l'industrie qui achète 99% de la vitamine B12 produite en France, c'est l'industrie de l'élevage.

TA B12 = MA B12

Contribution le : 08/01/2019 11:20
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Zipane
 2  #3267
Je suis accro
Inscrit: 27/06/2009 10:48
Post(s): 612
Karma: 996
@Zwitterion La B12 c'est toujours un sujet compliqué pour certains. Ça amène à des réflexions du genre "Ah mais t'es obligé de prendre des compléments alimentaires donc ce régime n'est pas naturel et viable pour l'être humain CQFD". Alors déjà, des choses pas naturel on en fait plein, à commencer par le massacre de masse des animaux et la façon de les élever qui relève de la torture, utiliser une voiture, avoir des portables à 100e, du jambon tout joli tout rose etc... Bref c'est pas un argument. Ensuite, être vegan c'est effectivement un acte politique, ça ne tient pas forcement du militantisme, mais en tout cas c'est un acte politique. C'est s'intéresser à une alternative à l'organisation de la société qui est tout sauf inintéressante. Se désintéresser des vegans parce qu'ils doivent prendre des complément en vitamines, c'est carrément dommage et simpliste.
Je n'ai pas lu les 160 pages du débat donc peut être que je redis des choses dites auparavant, mais je ne comprend pas la haine à l'égard des vegans.. Ce sont souvent des gens éclairés, ou en tout cas qui essayent de l'être. On peut être en désaccord mais ils proposent des alternatives aux massacres d'animaux, à la pollution dû à l'élevage et à la déforestation. Et même si on est pas d'accord avec tout, d'ailleurs les vegans ne sont pas d'accord sur tout entre eux, il faut au moins avoir l'intelligence de se pencher, sans passion futile, sur le sujet.

Contribution le : 10/01/2019 12:46
Signaler

Tunkasina
 0  #3268
Je m'installe
Inscrit: 25/03/2016 10:10
Post(s): 272
Karma: 128
@Anaon
J'ai continué de suivre ce fil, mais parmi tout ce que tu as écris, cette phrase est vraiment celle que j'ai trouvé la plus pertinente :

"Les différences entre espèces ne justifient pas les discriminations que nous leur faisons subir et rien ne justifie les exactions que nous commettons contre eux."

Je ne suis toujours pas Vegan, mais enfin pour une fois j'ai lu un argument qui viens créer le doute.

Contribution le : 10/01/2019 14:37
_________________
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !"
Signaler

Zwitterion
 0  #3269
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Zipane a écrit:
@Zwitterion La B12 c'est toujours un sujet compliqué pour certains. Ça amène à des réflexions du genre "Ah mais t'es obligé de prendre des compléments alimentaires donc ce régime n'est pas naturel et viable pour l'être humain CQFD". Alors déjà, des choses pas naturel on en fait plein, à commencer par le massacre de masse des animaux et la façon de les élever qui relève de la torture, utiliser une voiture, avoir des portables à 100e, du jambon tout joli tout rose etc... Bref c'est pas un argument. Ensuite, être vegan c'est effectivement un acte politique, ça ne tient pas forcement du militantisme, mais en tout cas c'est un acte politique. C'est s'intéresser à une alternative à l'organisation de la société qui est tout sauf inintéressante. Se désintéresser des vegans parce qu'ils doivent prendre des complément en vitamines, c'est carrément dommage et simpliste.
Je n'ai pas lu les 160 pages du débat donc peut être que je redis des choses dites auparavant, mais je ne comprend pas la haine à l'égard des vegans.. Ce sont souvent des gens éclairés, ou en tout cas qui essayent de l'être. On peut être en désaccord mais ils proposent des alternatives aux massacres d'animaux, à la pollution dû à l'élevage et à la déforestation. Et même si on est pas d'accord avec tout, d'ailleurs les vegans ne sont pas d'accord sur tout entre eux, il faut au moins avoir l'intelligence de se pencher, sans passion futile, sur le sujet.


❤

Contribution le : 10/01/2019 18:02
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #3270
FantômeInvité
@Tunkasina

Je t'invite fortement à lire ma critique du bien-être animal page 116, ensuite regarde ça à partir de 9:30 environ :


Je suis pas un génie?
On va droit vers le scénario que j'imaginais quelques mois plus tôt...

Contribution le : 10/01/2019 23:02
Signaler

MusicMan
 2  #3271
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Au faite, je voulais vous annoncer que je suis devenu végétarien 🙂

Pas vraiment pour des causes sanitaires… encore que ça peut toujours être un plus.

Clairement pas par ethique. Je suis toujours aussi spéciste et mon empathie pour les animaux n'a pas bouger depuis le début de ce topic, voir des animaux d'élevages se faire tuer ne me trouble pas plus que ça.

Mais c'est pour un effort écologique que j'ai sauté le pas. Après si en plus ça peut avoir un petit impact sur les deux autres facteurs alors super ! Je sais qu'écologiquement c'est encore mieux d'être végétalien, mais j'ai pas encore la motivation, et puis si déjà tout le monde devenait végétarien, ça serait un immense bond en avant écologiquement.

Par contre du coup je capte la difficulté d'être végétarien dans notre société… hier soir je suis allé dans un fast-food avec des potes, bah j'ai du manger une petite frite… aucun menu végétarien… hallucinant ! La viande est vraiment partout.

Contribution le : 11/01/2019 00:12
Signaler

sam54000
 0  #3272
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/01/2019 09:53
Post(s): 4
Les impacts sur l'environnement et la sante sont reconnus scientifiquement mais il faut veiller à bien diversifier son alimentation et à apporter à l'organisme toutes les vitamines et elements nutritifs pas toujours une chose simple

Contribution le : 11/01/2019 10:16
Signaler

A_Rod
 0  #3273
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
@Zwitterion

T'inquiètes Zwitt, je sais que je suis chimique, ma nourriture quelle qu'elle soit l'est tout autant et mon canapé également. Je ne vois pas ça forcément comme quelque chose de péjoratif, mais comme quelque chose qui n'existait pas il y a 60 ans (je parle d'une capsule de B12 donc). Je mets donc en avant qu'une démocratisation du régime alimentaire végétalien était limite impossible à l'époque. Selon moi, les considérations actuelles de bien être animal existent parce qu'on est mieux informés (merci la multiplication des sources surtout) et grâce à ces compléments. Certes on pouvait être végétalien avant mais cela me semblait plus compliqué/contraignant, donc moins répandu. La B12 est la même, pas le contenant, et je me demande juste si elle est aussi bien assimilée de cette façon qu'avec le mode d'alimentation ancestrale.

@Zipane
Tout à fait d'accord avec toi aussi, c'est ce qui ressort des 160 pages à peu de choses près (et quelques trolls). Perso je dis juste que les végans proposent quelque chose, une alternative viable, sauf que se dire que c'est la seule et que c'est la bonne sans contestation possible c'est trop réducteur et idiot. Puis perso je peut être carencé en magnésium et être obligé de boire de l'Hépar ou prendre des ampoules, je suis pas moins naturel pour autant.

Contribution le : 13/01/2019 10:37
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Zwitterion
 2  #3274
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@A_Rod a écrit:
@Zwitterion

T'inquiètes Zwitt, je sais que je suis chimique, ma nourriture quelle qu'elle soit l'est tout autant et mon canapé également. Je ne vois pas ça forcément comme quelque chose de péjoratif, mais comme quelque chose qui n'existait pas il y a 60 ans (je parle d'une capsule de B12 donc). Je mets donc en avant qu'une démocratisation du régime alimentaire végétalien était limite impossible à l'époque. Selon moi, les considérations actuelles de bien être animal existent parce qu'on est mieux informés (merci la multiplication des sources surtout) et grâce à ces compléments. Certes on pouvait être végétalien avant mais cela me semblait plus compliqué/contraignant, donc moins répandu.

100% d'accord avec ça


Citation :
La B12 est la même, pas le contenant, et je me demande juste si elle est aussi bien assimilée de cette façon qu'avec le mode d'alimentation ancestrale.

Va sur le site de vivelab12 il explique tout sur son absorbtion





PS pour tout le monde : j'avais dis que j'avais hate de voir cette vidéo.
J'ai pas encore eu le temps, mais c'est dans le débat :


🐵 Pourquoi Le Véganisme Est Indispensable Mais Insuffisant : Ma Réponse à Ma Ferme Autonome

Contribution le : 13/01/2019 20:06
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 1  #3275
FantômeInvité
@Zwitterion
Intéressant cette vidéo!

Contribution le : 13/01/2019 22:55
Signaler

Invité
 0  #3276
FantômeInvité
Pour une fois qu'un végan s'exprime sans faire de morale philosophique de merde... je lui ai mis un like

Contribution le : 14/01/2019 09:51
Signaler

Invité
 0  #3277
FantômeInvité
ah ben j'irai l'écouter à l'occasion alors.

Sinon, rien à voir mais un peu quand même, je suis tombé sur un commentaire de Nassim Nicholas Taleb à propos de 2 livres : «l'erreur de Descartes», Antonio R. Damasio, et «le cerveau des émotions», de Joseph Ledoux.

J'en parle ici car ça fait suite à nos discussions sur l'origine rationnelle ou bien émotionnelle de nos décisions, et ça colle de près avec  ma conception des choses.

Citation :
l'erreur de Descartes présente une thèse très simple : On pratique sur une personne l'ablation chirurgicale d'une partie du cerveau ( par exemple pour lui enlever une tumeur et les tissus environnants). À la suite de l'opération, la personne devient incapable d'enregistrer ses émotions (  il n'y a pas d'autres dommage: le quotient intellectuel et toutes les autres facultés demeurent identiques ) . On a ici réalisé l'expérience qui consiste à séparer l'intelligence des émotions. Nous avons à présent devant nous un être humain purement rationnel dont l'intelligence n'est plus encombrée d'émotion. Observons. Damasio rapporte que la personne devient alors incapable de prendre la moindre décision. Elle ne parvient plus à se lever le matin et perd son temps inutilement à peser ses choix. Quel choc ! Cela va a contrario de tout ce que l'on pensait auparavant. On ne peut prendre de décision sans émotion. Pourtant les mathématiques nous apportent une réponse identique. Si l'on devait mener l'optimisation d'une opération en tenant compte d'un grand nombre de variables, même avec un cerveau aussi gros que le nôtre,  il faudrait un temps infini pour décider des choses les plus simples. Nous avons donc besoin d'un raccourci. Les émotions sont là pour nous empêcher de traîner. Cela ne vous rappelle t-il pas l'idée d'Herbert Simon ? Il semble que ce soit bel et bien les émotions qui fassent le travail. Les psychologues les appellent « les lubrifiants de la raison».

La théorie de Joseph Ledoux sur le rôle des émotions dans le comportement va encore plus loin. Les émotions affectent notre pensée. Il a compris que les raccordements allant du système émotionnel vers le système cognitif sont beaucoup plus fort dans ce sens-là que dans l'autre. Cela implique que nous ressentions d'abord des émotions ( cerveau limbique),  et qu'ensuite nous trouvions une explication (néo cortex).   


Je suis convaincu que ça marche comme ça pour les philosophes aussi. Par exemple dans le cas de Peter Singer, il appartient à une époque où la sensibilité envers les animaux est accrue , et à partir de là il tricote une théorie pouvant expliquer ce ressenti et le justifier ( en apparence seulement, puisqu'on a encore jamais vu une justification rationnelle qu'un fait puisse être immoral).

Contribution le : 14/01/2019 19:45
Signaler

Invité
 0  #3278
FantômeInvité
@Norbert
ça vient d'où les foutaises que vous citez ?

Contribution le : 15/01/2019 00:22
Signaler

Invité
 0  #3279
FantômeInvité
@Norbert
Damasio!? T'as encore bien choisi, tiens! Ses travaux ont contribué à faire chuter définitivement la théorie de l'animale-machine de Descartes, donc à reconsidérer la place des animaux non-humains.

Ça ne démontre absolument pas que le raisonnement n'est pas primordial où à l'origine de certaines de nos actions. Ce que ça montre c'est que les actions sont probablement induites par l'émotion. Lorsque je vais faire des emplettes il n'est pas étonnant de constater que je ne fais pas une synthèse de tout ce que j'ai pu lire avant de me décider à acheter un plat végétal plutôt que carné. Je soutiens l'idée depuis le début que la raison permet d'accroître voire de faire naître de l'empathie et je disais justement que c'était les émotions qui nous poussaient certainement à agir. Si j’achetais un steak de veau, j'aurais une pensée attristée pour le veau parce que j'ai assimilé le faite qu'ils sont sentients, qu'ils ont un intérêt à vivre et à ne pas souffrir...

Et à posteriori, heureusement que la raison est là pour venir soupeser nos émotions et nos impressions !!!

Peter Singer ne fait quasiment rien d'autres dans les 200 premières pages de son livre que de vouloir provoquer une réaction émotionnelle chez le lecteur. D'ailleurs j'ai été choqué assez fortement par l'une de ses descriptions sur l'expérimentation animale! Une abomination!

Contribution le : 15/01/2019 00:28
Signaler

Invité
 0  #3280
FantômeInvité
@Anaon
Je me souviens que tu as parlé du livre de Damasio. Mais ça ne m'interdit pas d'y faire référence, t'es rigolo toi.

Livre de Singer : je fais une différence entre fournir un raisonnement philosophique ou moral (être carniste est immoral car A+B=C) et fournir une information factuelle (voici ce qui se passe dans certains labos). Plus qu'une différence, ça n'a rien à voir.

Quant à l'origine rationnelle de nos décisions, je trouve que l'expérience précédente illustre bien le caractère inadapté de la raison pure.

Contribution le : 15/01/2019 07:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 161 162 163 (164) 165 166 167 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.