Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 »


Arsenick
 0  #81
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

Cats29 a écrit:
Donc explique moi pourquoi il y a une répartition sexuée des métiers. Pourquoi en réalité t'a plein de métier ou t'a 80% d'homme ou de femmes ?


Sans vouloir tomber dans des clicher: prédisposition génétique.
Certain métier corresponde mieux au homme par exemple la mécanique parce que c'est gras, sale, que les pièces sont parfois lourde à l'opposer le milieu social demande beaucoup d’empathie et de compréhension et est en général plus féminin.

Ce n'est pas une règles absolue (y a des femmes mécano et des hommes assistant sociaux), c'est juste que globalement les hommes auront plus d'affiniter avec certain métier et les femmes avec d'autres.

Ce n'est pas qu'une question d'éducation, c'est question de personnalité et de vocation.

Contribution le : 23/03/2013 13:40
Signaler

aioren
 0  #82
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

Arsenick a écrit:
Citation :

Cats29 a écrit:
Donc explique moi pourquoi il y a une répartition sexuée des métiers. Pourquoi en réalité t'a plein de métier ou t'a 80% d'homme ou de femmes ?


Sans vouloir tomber dans des clicher: prédisposition génétique.
Certain métier corresponde mieux au homme par exemple la mécanique parce que c'est gras, sale, que les pièces sont parfois lourde à l'opposer le milieu social demande beaucoup d’empathie et de compréhension et est en général plus féminin.

Ce n'est pas une règles absolue (y a des femmes mécano et des hommes assistant sociaux), c'est juste que globalement les hommes auront plus d'affiniter avec certain métier et les femmes avec d'autres.

Ce n'est pas qu'une question d'éducation, c'est question de personnalité et de vocation.


Donc si je comprends bien, dans les services de gérontologie on devrait trouver essentiellement des infirmiers puisque :
- Il faut soulever des vieux de 50 à 80 kg pour pouvoir les laver, changer leurs draps, etc...
- Question "gras" et "salissures", je pense que ça doit être l'un des pires trucs au monde.
Pourtant, on trouve principalement des infirmières. Pourquoi ?

Quant aux infirmiers, s'ils ressentent autant de compassion et d'empathie que leurs collègues infirmières, cela veut-il dire qu'il sont "génétiquement prédisposés" comme les femmes ? Dans ce cas, doit-on considérer un infirmier marié à une femme comme étant un hétérosexuel ou une lesbienne ? 😃

Cette histoire de prédisposition génétique, ce ne serait pas un peu du flan pour justifier un sexisme déguisé ? 😉

Il est peut-être temps de bousculer certaines idées reçues et d'admettre que :
- Les femmes ne sont pas des fleurs douces et fragiles.
- Les hommes ne sont pas des gros cons sans cœur.

Contribution le : 23/03/2013 15:50
Signaler

Invité
 0  #83
FantômeInvité
Citation :

Cats29 a écrit:
Donc explique moi pourquoi il y a une répartition sexuée des métiers. Pourquoi en réalité t'a plein de métier ou t'a 80% d'homme ou de femmes ?


A la limite ça je pense pas que ce soit foncièrement mauvais. C'est pas bien non plus, hein, mais c'est pas un problème en soit.
Si un homme veut devenir sage-femme, techniquement il pourra. Et ça sera pas plus difficile. Toutes ses collègues seront des femmes, mais bon je pense pas que la parité dans ce milieu soit un combat à mener.

Je ne sais pas si je me fais comprendre. Mais finalement, si c'est clairement la société et la culture commune qui fait qu'y a plus de femmes "sage-femme", c'est pas pour autant que c'est un problème. Parce qu'aujourd'hui n'importe qui de n'importe quel sexe peut faire le métier qu'il souhaite.

A mon sens la question n'est pas dans le caractère sexué des métiers, mais dans la difficulté d'avoir une place, une légitimité dans son travail quand on est une femme. Et a fortiori la difficulté de gravir les échelons.

Contribution le : 23/03/2013 16:11
Signaler

aioren
 0  #84
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :
A mon sens la question n'est pas dans le caractère sexué des métiers, mais dans la difficulté d'avoir une place, une légitimité dans son travail quand on est une femme. Et a fortiori la difficulté de gravir les échelons.


Il n'y a aucun lien de cause à effet, selon toi ? Le fait que des métiers soient destinés à un sexe et non à l'autre n'entraînerait aucun sexisme ?

Si les femmes sont perçues comme étant incapables de faire un "boulot d'homme", pourquoi s'emmerder à les payer autant et à leur donner les mêmes responsabilités quand elles exercent ce genre de métier ?

J'espère que tu te rends compte de l'absurdité de la conclusion de ton raisonnement...

Tandis que s'il n'y a plus de "métier d'homme" et de "métier de femme", mais des métiers tout court, alors il n'y a plus de raison de faire une distinction entre les genres dans le monde professionnel.

Contribution le : 23/03/2013 16:16
Signaler

Invité
 0  #85
FantômeInvité
Citation :

aioren a écrit:
Si les femmes sont perçues comme étant incapables de faire un "boulot d'homme", pourquoi s'emmerder à les payer autant et à leur donner les mêmes responsabilités quand elles exercent ce genre de métier ?


Je vois pas ça comme ça. Je vois ça comme touchant absolument tous les métiers. C'est pas une question de "c'est un métier d'homme" mais "c'est une femme", donc elle est inférieure (en termes crus).

Je ne pense pas qu'on paie moins la femme dans tel secteur "parce que c'est un métier d'homme", mais parce que c'est une femme avant tout.

T'es pas obligé de dire que c'est absurde parce que tu ne le penses pas...

Contribution le : 23/03/2013 16:36
Signaler

Abwahbwahbwah
 0  #86
Je m'installe
Inscrit: 14/07/2011 16:54
Post(s): 161
Citation :

Cats29 a écrit:
Comme je l'ai dit y' a pas de barrière établies du genre "c'est interdit au hommes/femmes" c'est lié à l'éducation, donc de toi même part ton éducation ou l'orientation qu'on te propose tu va dans des filière de mec ou de fille. Franchement combien de gens choisissent vraiment leur filière en sortant de 3è ?


Tu te bases uniquement sur ton expérience pour dire ça?

Edit:

Concernant l'article, je l'ai lu plus ou moins (on va dire grosso modo 75%) et en le lisant j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure découvrait le monde. C'est pas nouveau qu'il y a des connards et qu'ils sont légion mais elle semble l'ignorer. Pourtant, entre les forums/boards/blogs et autres elle a de quoi s'informer.

Quant au fait que la femme est utilisée dans les pubs(goodies, récompenses...) avec plus ou moins de vêtements ou des poses suggestives bah malheureusement elle va devoir cracher sur plus que l'industrie de jeux vidéo.

Je lui reproche énormément aussi de passer tout son article à dire "les hommes sont comme ça", pour à la toute fin (pour les gens qui ont eu le courage de lire) dire "pas tous en fait" mais elle essaie quand même de nous faire culpabiliser en disant "Hé, amis geeks masculins. Ça ne vous dérange pas que ce soient des mecs comme ça qui vous représentent ? Ça ne vous dérange pas qu’ils se sentent parfaitement à l’aise pour décrire vos communautés ainsi ? Ça ne vous dérange pas que les connards se sentent chez eux tandis que leurs victimes sont dégoûtées et exclues ?"
Bah c'est bien sympa de prendre le gros porc et de nous dire qu'il nous représente mais que je le veuille ou non ce mec a la parole et les gens qui l'entendent sont libres de le considéré comme un représentant d'une communauté ou non.

En ce qui concerne les diverses histoires, il y en a une qui m'a fait rire, enfin, c'est surtout la présence de cette histoire dans cet article pour défendre son idée qui me fait rire. Je parle des mésaventure de "Miranda" au tournois "Cross Assault". Pourquoi la nana trouve sa drôle qu'on la traite comme un morceau de viande ? Qu'est-ce qui est amusant ? Et pourquoi se plaindre après ? Bon, je veux bien qu'elle se dise "ouais, c'est le début, on les laisse faire" mais clairement, le mec dépasse assez vite les bornes, alors pourquoi glousser comme une cruche ?

Sinon, les autres histoires sont tout bonnement dégoutantes, mais les réactions des filles sont normal, après, ça ne suffit pas à tenir à l'écart les pires.

Me concernant, j'ai jamais agi différemment avec un joueur en fonction de son sexe (allez si, j'utilise le féminin quand c'est justifié), et je suis pas le seul.

Par contre j'ai aussi (et beaucoup plus) connu l'inverse; la nana qui revendique son sexe pour avoir des choses en plus. Dans les FPS c'était toujours "j'aimerai avoir telle arme, si tu me la donne je te dirai mon pénom/où j'habite/mon âge...", dans les MMO, "tiens, tu pourrais farmer ça pour moi ? Tu serais chou !" Qu'on vienne pas me dire qu'elles sont pas conscientes de ce qu'elles font dans le deuxième cas. Parfois je me suis même fait insulter par les joueuses car je les traitais pas différemment.
Et d'autres vont plus loin, exemple Adventsugar (j'en connais une autre bien de chez nous) qui mettent encore leur sexe en avant (y avait aussi une femme qui avait vendue son corps pour 5K po sur WoW pour avoir sa monture épique).

Alors bon, je suis d'accord sur le fait que les comportement sont inacceptables et que la communauté en pâtit mais c'est pas une raison pour essayer de nous faire croire que c'est que ça aussi. J'ajouterai que j'ai eu plus de mauvaises expériences avec des joueuses qu'autre chose (qu'elles l'aient fait sciemment ou non, que ce soit sur des jeux vidéos et dans des JDR comme ils sont cités).

Au final, c'est juste une nana pas contente qui nous pointe du doigts des choses évidentes et s'en plaint. Je dis pas qu'il n'y pas de raison, loin de là, mais de là à dire que tout geek est un pervers prêt à sauter sur la première nana mignonne, à la rejeter si elle a fait une simple erreur sur un sujet en rapport avec la culture geek et qu'un gros porc qui repeint son caleçon parce qu'il y a une nana dans la salle sont on ne peut plus représentatifs de la communauté, encouragés voire idéalisés, c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

Maintenant il est tard, donc bonne nuit !

Contribution le : 23/03/2013 23:59

Edité par Abwahbwahbwah sur 24/3/2013 12:49:35
Edité par Abwahbwahbwah sur 24/3/2013 12:51:33
Signaler

Arsenick
 0  #87
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

aioren a écrit:

Donc si je comprends bien, dans les services de gérontologie on devrait trouver essentiellement des infirmiers puisque :
- Il faut soulever des vieux de 50 à 80 kg pour pouvoir les laver, changer leurs draps, etc...


Déplacer quelqu'un de 80 Kg ne demande pratiquement pas de force brute et je peux facilement changer les draps de ton lit sans avoir à te lever.

Citation :

aioren a écrit:
- Question "gras" et "salissures", je pense que ça doit être l'un des pires trucs au monde.


Et donc parce que tu le pense c'est une vérité universelle?

Citation :

aioren a écrit:
Quant aux infirmiers, s'ils ressentent autant de compassion et d'empathie que leurs collègues infirmières, cela veut-il dire qu'il sont "génétiquement prédisposés" comme les femmes ? Dans ce cas, doit-on considérer un infirmier marié à une femme comme étant un hétérosexuel ou une lesbienne ? 😃


Heureusement que je parle de ne pas tomber dans les clichés...
Comme je l'ai dis c'est pas une règle absolue mais comme d'habitude tu ne lis que ce qui t'intéresse et tes réponses sont (comme d'hab) à la limite du troll

Citation :

aioren a écrit:
Cette histoire de prédisposition génétique, ce ne serait pas un peu du flan pour justifier un sexisme déguisé ? 😉


Il n'y a pas de discrimination lors de l'inscription (en Belgique en tout cas, en France c'est un système merdique de classement) et pourtant les classes d'infirmier ou d'assistant sociaux comporte 80% de fille.

Contribution le : 24/03/2013 13:12
Signaler

aioren
 0  #88
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

Arsenick a écrit:
et tes réponses sont (comme d'hab) à la limite du troll


ça me fait toujours plaisir quand quelqu'un le remarque :')

Contribution le : 24/03/2013 13:53
Signaler

Invité
 0  #89
FantômeInvité
Citation :
Certain métier corresponde mieux au homme par exemple la mécanique parce que c'est gras, sale, que les pièces sont parfois lourde à l'opposer le milieu social demande beaucoup d’empathie et de compréhension et est en général plus féminin.


Franchement y' a vraiment très peu de métier qui nécessitent véritablement une force importante, c'est clairement pas la force le critère qui fait qu'il n'y a pas de filles qui font certains métiers. Par exemple moi je taffe dans l'électricité ou t'a franchement pas besoin d'être costaud pour bosser bien, et ben t'a 90% de mecs ... C'est qu'un exemple mais c'est la même chose dans des tas de métiers.



Et encore une fois l'oppression contre les femmes est tellement évidente quand on voit la manière dont sont répartis les tâches, selon toi les femmes sont plus emphatiques, donc plus aptes aux métiers sociaux, mais bien évidemment elle sont nombreuses uniquement dans les métiers les moins "prestigieux" alors que les postes prestigieux dans le social eux restent majoritairement masculins.


Citation :
A la limite ça je pense pas que ce soit foncièrement mauvais. C'est pas bien non plus, hein, mais c'est pas un problème en soit.
Si un homme veut devenir sage-femme, techniquement il pourra. Et ça sera pas plus difficile. Toutes ses collègues seront des femmes, mais bon je pense pas que la parité dans ce milieu soit un combat à mener.


Ce qui est grave c'est que c'est le symptôme d'un oppression réelle venant de notre société envers l'individu.

Contribution le : 24/03/2013 20:53
Signaler

Abwahbwahbwah
 0  #90
Je m'installe
Inscrit: 14/07/2011 16:54
Post(s): 161
Citation :

Cats29 a écrit:
Ce qui est grave c'est que c'est le symptôme d'un oppression réelle venant de notre société envers l'individu.


Parce que t'es entouré de personnes de l'autre sexe dans ton métier, t'es oppressé par la société ?

Contribution le : 24/03/2013 22:48
Signaler

Invité
 0  #91
FantômeInvité
Citation :
Parce que t'es entouré de personnes de l'autre sexe dans ton métier, t'es oppressé par la société ?


Gné ? J'ai jamais dit ça ! La non parité c'est le symptôme, la conséquence d'une oppression exercée sur l'individu, ce n'est pas la cause de l'oppression contre l'individu.
Ce n'est pas le fait d'avoir un déséquilibre homme/femme dans certains métier qui est grave, ce qui est grave c'est que ça n'a absolument rien de "naturel", que c'est une conséquence d'un fonctionnement social qui nous pousse à faire des choses que l'on ne veux pas vraiment.

Contribution le : 24/03/2013 23:51
Signaler

Abwahbwahbwah
 0  #92
Je m'installe
Inscrit: 14/07/2011 16:54
Post(s): 161
Citation :

Cats29 a écrit:
Gné ? J'ai jamais dit ça ! La non parité c'est le symptôme, la conséquence d'une oppression exercée sur l'individu, ce n'est pas la cause de l'oppression contre l'individu.
Ce n'est pas le fait d'avoir un déséquilibre homme/femme dans certains métier qui est grave, ce qui est grave c'est que ça n'a absolument rien de "naturel", que c'est une conséquence d'un fonctionnement social qui nous pousse à faire des choses que l'on ne veux pas vraiment.


Je posais la question car c'était peut-être clair pour toi mais pas pour moi ^^.

Par contre, comment tu peux affirmer avec tant de certitude que ce déséquilibre n'a rien de naturel ?

Contribution le : 25/03/2013 00:45
Signaler

Compteinutile
 0  #93
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
Il y a longtemps que je n'ai pas posté, mais il est nécessaire de mettre fin à ce paradigme égalitariste/féministe qui nie la complémentarité Homme / Femme pour lui substituer un rapport de domination fantasmé.
D'où ma réponse polémique mais étayée (qui va sûrement se noyer dans les batailles de citations)...

La différence Homme Femme n'est pas une construction culturelle

Mais que revendiquent, de manière générale, les mouvements féministes ?
> La fin d'une société qui attribue à un genre un certain métier/rôle etc.

Mais ou est le problème d'attribuer une plus grande place aux femmes chez les infirmières, et les hommes chez les ingénieurs ?
> Le problème est que, selon les féministes, sans la culture patriarcale qui oppresse la femme, les deux genres ont les mêmes intérêts, et peuvent (doivent) remplir les mêmes rôles. Biologiquement, il n'y aurait aucune différence : d'où la mise en place de société égalitaire sensées gommer les différences nées de l'éducation pour qu'il n'y ait plus de dichotomie (à l'avantage des Hommes) dans la division du travail social.

Après la mise en place de système égalitariste quel constat ?
> En Norvège, la proportion des genres parmi les ingénieurs reste majoritairement masculine et très féminine dans le domaine de la santé. Dans ce pays "le plus égalitariste au niveau des sexes", les proportions sont les mêmes qu'en Inde ou qu'en Arabie Saoudite ...

Quelle explication de l'échec des sociétés égalitaires au niveau des genres ?
> Sommes-nous différent biologiquement ? Sûrement. La culture y-est-elle pour quelque chose ? C'est probable également. C'est du moins la conclusion à laquelle arrivent de nombreux scientifiques et qui réduit à néant la théorie du "gender" selon laquelle les genres sont un pur produit social, sans que la différence biologique y soit pour quelque chose.

Pour plus d'explications : voir ce documentaire qui a retiré à tous les scientifiques du "genre" leurs financements en Norvège.


La fin de la théorie du genre en vidéo.

Contribution le : 31/03/2013 03:06
Signaler

aioren
 0  #94
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

Compteinutile a écrit:
Il y a longtemps que je n'ai pas posté, mais il est nécessaire de mettre fin à ce paradigme égalitariste/féministe qui nie la complémentarité Homme / Femme pour lui substituer un rapport de domination fantasmé.
D'où ma réponse polémique mais étayée (qui va sûrement se noyer dans les batailles de citations)...

La différence Homme Femme n'est pas une construction culturelle

Mais que revendiquent, de manière générale, les mouvements féministes ?
> La fin d'une société qui attribue à un genre un certain métier/rôle etc.

Mais ou est le problème d'attribuer une plus grande place aux femmes chez les infirmières, et les hommes chez les ingénieurs ?
> Le problème est que, selon les féministes, sans la culture patriarcale qui oppresse la femme, les deux genres ont les mêmes intérêts, et peuvent (doivent) remplir les mêmes rôles. Biologiquement, il n'y aurait aucune différence : d'où la mise en place de société égalitaire sensées gommer les différences nées de l'éducation pour qu'il n'y ait plus de dichotomie (à l'avantage des Hommes) dans la division du travail social.

Après la mise en place de système égalitariste quel constat ?
> En Norvège, la proportion des genres parmi les ingénieurs reste majoritairement masculine et très féminine dans le domaine de la santé. Dans ce pays "le plus égalitariste au niveau des sexes", les proportions sont les mêmes qu'en Inde ou qu'en Arabie Saoudite ...

Quelle explication de l'échec des sociétés égalitaires au niveau des genres ?
> Sommes-nous différent biologiquement ? Sûrement. La culture y-est-elle pour quelque chose ? C'est probable également. C'est du moins la conclusion à laquelle arrivent de nombreux scientifiques et qui réduit à néant la théorie du "gender" selon laquelle les genres sont un pur produit social, sans que la différence biologique y soit pour quelque chose.

Pour plus d'explications : voir ce documentaire qui a retiré à tous les scientifiques du "genre" leurs financements en Norvège.


La fin de la théorie du genre en vidéo.


Ah ouais ? Alors pourquoi est-ce qu'entre 1962 et 1999, la proportion de femmes cadres (ingénieurs et cadres supérieurs) est passée de 16% à près de 35% au sein de la population active française ?

source

Concernant l'Arabie Saoudite, il semblerait que très peu de femmes exercent une activité professionnelle. Environ 12% en 2009, si l'on en croit cette source.

Alors j'ai une question, si la Norvège est en avance sur la France en matière de politique égalitaire homme/femme, que la France compte plus de 36% de femmes parmi ses cadres et que c'est manifestement plus qu'en Arabie Saoudite, comment peut-on expliquer ton intervention totalement bancale ?

Contribution le : 31/03/2013 03:50
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Compteinutile
 0  #95
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
On l'explique en regardant la
vidéo qui traite du paradoxe de l'égalité des sexes.

Il n'est ici pas question de grappillage de source à droite à gauche, mais plutôt d'un débat national qui a eu lieu récemment en Norvège concernant l'égalité des sexes.

Alors, tu peux soit regarder de quoi il est question, soit continuer à chercher des liens sur la proportion de femmes au Bangladesh, mais ça ne change rien aux conclusions qui ont fait débat en Norvège :

A une échelle globale, les hommes sont plus ingénieurs que les femmes, pays égalitariste ou pas.

Mais ça, c'est pas très intéressant. Ce qui l'est, ce sont les preuves empiriques qu'apportent des scientifiques dans ce reportage. Des preuves qui montre, par exemple, qu'un nouveau-né fille va préférer la vue d'un visage, contrairement au nouveau-né garçon, qui va se tourner vers des objets mécaniques plutôt.

C'est une preuve parmi d'autres de centre d'intérêt différent avant toute socialisation des enfants et voilà en quoi mon intervention devait faire avancer le débat : mettre en avant quelques faits pour sortir de la guerre d'opinion.

Parlons donc plutôt des expériences récentes présentes dans le reportage qui nous donne enfin une base scientifique pour réfuter une théorie d'un "genre façonné entièrement par la société".

Contribution le : 31/03/2013 09:59
Signaler

-Flo-
 0  #96
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Compteinutile a écrit:
La différence Homme Femme n'est pas une construction culturelle


Correction (qui a son importance) : la différence homme femme n'est pas qu'une construction culturelle.

Car nier l'existence d'une part de responsabilité culturelle est tout aussi ridicule que de nier l'existence d'une part de responsabilité biologique...

Contribution le : 31/03/2013 16:13
_________________
Signaler

Invité
 0  #97
FantômeInvité
Citation :
Après la mise en place de système égalitariste quel constat ?
> En Norvège, la proportion des genres parmi les ingénieurs reste majoritairement masculine et très féminine dans le domaine de la santé. Dans ce pays "le plus égalitariste au niveau des sexes", les proportions sont les mêmes qu'en Inde ou qu'en Arabie Saoudite ...


Sauf que la domination des hommes sur les femmes ne passe pas par les lois mais par un ensemble de comportement sociaux. Tu affirme de manière péremptoire que des pays son "égalitaristes" alors que clairement l'égalité homme/femme dans les rapports sociaux n'existe pas (même dans les pays ou c'est écrit dans la loi), et cette inégalité penche en faveur des hommes. Par exemple les études scientifiques montre clairement que les conversations homme/femme sont dominées par les hommes (ce sont eux qui parlent plus, coupent la parole, choisissent les sujets ...).

Alors oui surement qu'il y a des différence essentielles entre les hommes et les femmes, mais elles ne justifient nullement la domination d'un genre sur un autre, d'ailleurs rien ne peut justifier cela.

Contribution le : 31/03/2013 16:56
Signaler

Compteinutile
 0  #98
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
@ -Flo- :
oui, c'est exactement ce que cherchait à montrer ce reportage. Merci de me corriger c'est ce que je voulais dire.

Contribution le : 31/03/2013 19:43
Signaler

Compteinutile
 0  #99
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
Citation :
Alors oui surement qu'il y a des différence essentielles entre les hommes et les femmes, mais elles ne justifient nullement la domination d'un genre sur un autre, d'ailleurs rien ne peut justifier cela.


Voilà vraiment l'essence de la controverse. Partant du constat qu'il existe des différences chez les nouveaux-nés, notamment une plus grande sociabilité chez les filles que chez les hommes, nous pouvons légitimement conclure que :

> Il existe des différences fondamentales d'intérêts chez les Hommes et les Femmes. Il est très vraisemblable que la culture crée aussi des différences Hommes-Femmes.

Le problème du paradigme féministe est le suivant :
pour eux, tout rôle social d'un sexe est une construction sociale. Puisqu'il est construit, il répond à un but de domination des Hommes.

Puisqu'il n'existe pas de différences biologiques, et que toutes les différences entre les sexes sont des constructions sociales, alors toute différence est forcément une domination.

Donc ce paradigme, c'est de comprendre tout ce qui distingue l'Homme de la Femme comme un reliquat d'une domination millénaire des Hommes. Tant qu'il n'y a pas d'égalité dans les centres d'intérêt, dans le temps passé avec les enfants, etc., alors il y a domination.

Mais pourquoi diable notre société s'acharne à plus d'égalité ? Pourquoi voir les femmes à la maison comme des échecs ? Pourquoi concevoir que les postes de pouvoir devrait être réparti équitablement entre Hommes et Femmes sans prendre en compte les candidats ?
La réponse est simple :
toute différence, est, selon ce paradigme, à réduire à néant car elle sera forcément et intrinsèquement le résultat d'une hégémonie masculine. On peut pas concevoir ce qui distingue les sexes autrement qu'ainsi.

En résumé il y a deux points de vue :
> différences de sexe = biologique + culturel
> différences de sexe = culturel et construit pour dominer

Le premier paradigme peut comprendre une différence des Hommes et des Femmes dans la division du travail social comme étant le résultat de leur nature.

Le second paradigme (féministe) cherchera à gommer toutes les différences jusqu'à celles qui sont véritablement liée à la Nature des Hommes et des Femmes.

Les Hommes et les Femmes sont complémentaires, de nombreux cas empiriques le corroborent. Cessons de vouloir une égalité qui se transforme en identité absolue. La seule issue d'une telle mesure contraindra notre Humanité.

Contribution le : 31/03/2013 20:08
Signaler

Invité
 0  #100
FantômeInvité
Citation :
Le problème du paradigme féministe est le suivant :
pour eux, tout rôle social d'un sexe est une construction sociale. Puisqu'il est construit, il répond à un but de domination des Hommes.


C'est pas forcément vrai, le féminisme (et les féministes) ne soutiennent pas forcément la théorie du genre. Et d'ailleurs je croit que c'est ce que tu dit plus loin, quand tu dit que le féminisme cherche à gommer les différences acquises liée à la culture.


Moi je suis pas vraiment à l'aise avec ce concept de "complémentarité", oui il y a peut être des différences de comportement essentielles (innée) entre les hommes et les femmes mais je ne croit pas que ce soit des "complémentarités", tout bonnement parce que t'aborde la question de complémentarité sous l'angle d'utilité dans le système de production, et que ce système de production, contrairement aux (peut être) différences innées, est une construction sociale dépendante de notre culture, économie, système politique, ce qui est jugé "productif" dans une culture peut très bien être jugé inutile dans une autre, à partir de là la "complémentarité", dont on peut mesurer l'efficacité en terme de productivité, d'utilité sociale, est clairement sujette à être remise en cause selon la société, c'est donc bien une construction sociale et pas quelque chose d'inné.


Alors oui il y a peut être différence biologique essentielle, mais cette différence ne peut être prise en compte seulement en terme d' individu, de sexe, elle doit être prise en compte en terme de rapports entre les deux sexes. Et l'analyse doit aussi prendre en compte les enjeux de la société dans laquelle prennent place ces rapports entre sexes, car cette société n'est pas neutre. Si on estime que hommes et femmes sont complémentaire c'est bel et bien dans tel système productif, et si cette complémentarité donne inéluctablement les postes de pouvoir aux hommes et les postes "sociaux", "d'empathie" aux femmes c'est qu'on a bien à faire à un système politique contrôlé par les hommes aboutissant à la domination des femmes, de par leur dépossession du contrôle économique et politique.

Contribution le : 01/04/2013 16:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.