Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 14 »


Invité
 0  #61
FantômeInvité
Citation :

@jeremyone a écrit:
PS: Je vous présente Robert, le dangereux casseur nantais qui mange du flic tous les matins et qui représente cette masse homogène de jeunes alcooliques désœuvrés.


Je veux en savoir plus sur cet homme!

Quels sont ses motivations? Comment en est-il arrivé là? Que propose-t-il à part jeté des petits cailloux?

Contribution le : 03/11/2014 14:35
Signaler

Invité
 0  #62
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/11/2014 14:40
Signaler

Biiiiiip
 0  #63
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@legrandxav a écrit:
Que propose-t-il à part jeté des petits cailloux?


1/ jeter des petits cailloux
2/ .
3/ profits

Contribution le : 03/11/2014 14:41
Signaler

Invité
 0  #64
FantômeInvité
Citation :

@moa56 a écrit:
C'est les donneurs d'ordres, qu'il faut attaquer, ça sert à rien de s'en prendre à ceux qui obéissent aux ordres, même si les manifestants arrivaient à avoir le dessus, le donneur d'ordre, tranquillement assis dans son canapé à regarder les infos saura les remplacer en un temps record 😉


Sauf qu'entre les donneurs d'ordre et nous, y a la police. C'est justement tout ce que j'essaie d'expliquer. Si ça tenait qu'à moi je renverserai tout de suite le gouvernement pour instaurer un régime qui me convient mieux idéologiquement. Mais on va pas me laisser faire. Donc deux attitudes: dire "tant pis" et se contenter du statu quo, ou tenter le diable.

Et qu'on ne me sorte pas les Gandhi habituels. Gandhi c'était pas le Père Noël ["Le 11 août 1920, pour prendre la tête du mouvement de révolte, il appelle même dans son journal « Young India » à la lutte violente contre le colonisateur mais c’est pour mieux la diriger vers le compromis et le retour au calme !"]. Martin Luther King s'est appuyé sur les Black Panthers violents. Je passe sur tous les sujets actuels où ceux qui hurlent à la sauvagerie sur ce topic sont les mêmes bien contents de voir l'Ukraine buter des flics pour installer des nazillons au pouvoir, les pays arabes buter des flics pour tenter la démocratie, les palestiniens buter des flics pour tenter de changer les choses.

Le bordel, tout le monde sait que c'est pas anodin, mais c'est mieux à l'autre bout du monde...

Allez, vu que je vois pas beaucoup de sources, ni d'un côté ni de l'autre, un nouvel article sympa sur les casseurs

Contribution le : 03/11/2014 14:49
Signaler

-Flo-
 0  #65
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@jeremyone : La logique qui anime les manifestants je la comprends parfaitement, même si je ne partage pas du tout leur point de vue ni n'approuve leurs méthodes. Ce qui m'a énervé sur ce topic c'est précisément le post de SuperStal, pour les raisons que j'ai évoquées. Ne te sens visé que si tu te reconnais dans la pertinence de son argumentaire.


Citation :

@moa56 a écrit:
C'est les donneurs d'ordres, qu'il faut attaquer, ça sert à rien de s'en prendre à ceux qui obéissent aux ordres, même si les manifestants arrivaient à avoir le dessus, le donneur d'ordre, tranquillement assis dans son canapé à regarder les infos saura les remplacer en un temps record 😉


Tout à fait, et en les armant davantage pour ne pas que ça se reproduise. Multipliant ainsi le risque et la gravité d'inévitables futures bavures.

La contre-productivité à l'état pur.

Vachement plus utile que de voter, effectivement !

Contribution le : 03/11/2014 14:50
_________________
Signaler

moa56
 0  #66
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@zepingouin a écrit:

Le problème c'est que les donneurs d'ordre sont protégé par ceux qui leurs obéissent.
Il faudrait d'abord que la police ce rende compte des intérêt qu'ils servent réellement.
Mais ils sont tellement bien dressé pour obéir sans ce poser de questions, et trié pour que ce qui remettent les choses en questions soit évincé.



donc, aller envoyer des projectiles dans la rue et tout détruire est censé aider les flics à se rendre compte des intérêts qu'ils servent. C'est effectivement une façon de voir les choses :roll:


Par contre, proposer une solution plus cohérente, aller ensuite déloger (de force si il faut) les donneurs d'ordres actuels avec lesquels on est pas d'accord, en s'attaquant uniquement à ceux qui sont sur le passage, ne serait donc pas une idée plus intelligente ?

Perso, me prendre une grenade lacrymo dans la gueule pour participer à virer deux trois connards qui font chier, pourquoi pas... mais pour avoir juste fait de la casse gratuite et inutile, je n'en vois pas l'intérêt profond.

Contribution le : 03/11/2014 14:53
Signaler

Invité
 0  #67
FantômeInvité
@jeremyone contrairement à eux je n'ai pas besoin d'hurler pour me faire entendre, des manifs j'en ai fait mais n'en ferai plus car les reprises politiques ou "déviantes" m'ont vaccinée. Donc, merci bien je n'irai pas à la rencontre de personnes que j'ai côtoyées par le passé et avec qui le dialogue est bien moins possible que tu ne veux le faire croire (ou alors je suis mal tombée)

et je "traîne" occasionnelement sur ces sites pour ta gouverne, c'est toi ici qui me prend pour un QI zéro

Nous avons juste des divergences fondamentales de point de vue, et je ne crois pas à cette vision ultra pessimiste et alarmiste de chaos social.

Je ne vis pas au pays des licornes ni des bisounours mais reste une républicaine convaincue et même si notre système mérite d'être amélioré, je n'adhère juste pas à ce type d'analyse et préfère essayer d'améliorer la situation par des actions à mon niveau (cours en bénévolat pour jeunes en échec scolaire, même si mon activité pro ne me permet plus de le faire) et en essayant autant que faire se peu d'être une "bonne" citoyenne.

Si tout le monde se sortait les doigts pour aider à son niveau au lieu de tout vouloir renverser, je pense que nous vivrions bien mieux...mais bon mieux vaut l'éclat des actions plutôt que l'entraide discrète apparemment.

Tout le monde veut être sous les feux de la rampe...

Contribution le : 03/11/2014 14:56
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
Citation :

@Volvik a écrit:
1/ jeter des petits cailloux
2/ .
3/ profits

Keuwa? Tu oses dire que sous le camouflage de révolutionnaire courageux et téméraire se cache un capitaliste avide d'argent. Quelle honte pour notre bonne société que de voir des méchants patrons infiltrer les gentils anarchistes pour provoquer les très méchant assassins policiers qui protège une intelligentsia qui craint que les gentils Sans-Culottes modernes viennent jusque dans leurs bras égorger leurs fils et leurs compagnes!

Où va le monde?




Excuser cette digression mais j'avais le besoin de faire un trait d'humour sur un sujet qui tourne en rond, qui n'apporte rien et qui ne sert qu'a sortir des pseudo-preuves de théorie du complot fumeuse.

Quant on vient à comparer les pays d'Afrique du Nord qui luttent contre des dictatures bien plus dangereuses que les gouvernement de chez nous, je sais pas pourquoi mais je trouve ça insultant.

Contribution le : 03/11/2014 14:59
Signaler

Rousseau
 0  #69
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@jeremyone a écrit:
C'est dingue de vraiment avaler des bêtises pareilles alors que les "casseurs", finalement, vous en connaissez certainement sans le savoir. C'est dingue d'avoir des a priori tels quand on voit même des gens à chevelure grisonnante jeter des cailloux sur la police dans de nombreuses vidéos récentes.


Il y a casseur et casseur ...
La différence entre Robert que tu nous présente et Jerome ci-contre :
ipfs QmVLt7HJWo76h4PEq3o2GMvTvzLmvKEgxVJX3FpDHkE3UC

Contribution le : 03/11/2014 14:59
_________________
Signaler

Invité
 0  #70
FantômeInvité
Je vais répondre directement à @jeremyone, puisque j'ai reconnu dans tes critiques un certains nombre d'amalgames que tu décelais dans mon discours et qui semblaient à tes yeux décrédibiliser mon argumentaire aux frontières de l’invraisemblable. (et en espérant que tu seras assez calme pour répondre, parce que j'aimerais vraiment ton avis là-dessus)

C'est vrai, les casseurs ne forment une entité homogène que quand ils sont caractérisés tels quels par les médias dans une optique de les décrédibiliser.

Néanmoins, cette catégorie minoritaire se rassemble sous un dénominateur commun évident: une réponse violente à la constatation de dérèglements fonctionnels graves de nos systèmes sociétaux, politiques et économiques plus précisément. En d'autres termes, des dérèglements larges, à l'échelle de la société.

Et là, patatra, vous vous embourbez, les casseurs, dans une immense paradoxe.

A cette constatation de dérèglements fonctionnels larges, vous opposez une réponse très mineure, ciblée, sur une après-midi, et le soir même à 21h ne subsistent déjà plus de traces.

Vous mobilisez des grains de sable pour bouger des montagnes. Et vous trouvez ça pertinent.

Alors c'est vrai, si tous les grains de sable pouvaient se réveiller, ils bougeraient des montagnes tous ensemble. Effectivement, on a décapité un Roi, et un système d'injustices profondes par la même occasion. Et on l'a fait à force de destruction et de morts, pourquoi ne pas recommencer?

Mais votre réponse aux profonds travers du système sociétale est une réponse qui n'est pas pertinente, et qui ne réveille pas les foules. Les flics continueront de gagner, les politiciens de passer des lois et les lobby à construire des barrages. Vous ne décapitez pas le Roi, vous faites jouer des pions contre des pions, et ça ne convainc personne. Pire encore, ça décrédibilise toutes les constructions réflexives, intellectuelles, humanistes que certains d'entre vous ont pu élaborer ou adhérer à. Et oui, j'en connais des casseurs, qui s'appellent tels quels, et qui se donnent comme objectif seul de casser du flic, c'est une réalité.

Votre solution n'est pas la bonne. Vos réponses sont à côté de la plaque. Et pire encore, quand on vous le dit, et quand on vous dit que beaucoup d'entre nous croient qu'il existe une autre solution que celle-là on se fait jeter parce que c'est incroyable d'être aussi endormi dans sa tête.

Mais tu sais, avant que la foule ne décapite un Roi, les Lumières avaient pensé le changement de régime politique et préparé les valeurs des Droits de l'Homme. C'est la Terreur, et les élans meurtriers de la foule elle-même qui sont venus mettre à mal ces valeurs-là. On retombe dans des travers très contemporains.

Si l'on conjugue l'énorme paradoxe qui constitue votre réflexion, à savoir la croyance d'une infime violence dénuée de sens face à un système dysfonctionnel, et l'exaspération populaire que vous provoquez auprès de personnes qui sont légions à constater les mêmes travers sociétaux que vous, comprenez qu'on puisse avoir du mal à saisir la continuité de votre démarche.

edit: je dit vous, en m'adressant aussi aux personnes qui ont pris parti pour ce camp, sans forcément m'adresser directement à toi jeremyone, parce que je sais pas si tu en fait parti ^^

Contribution le : 03/11/2014 15:09
Signaler

Invité
 0  #71
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/11/2014 15:09
Signaler

Invité
 0  #72
FantômeInvité
Citation :

@OzzyO a écrit:
Nous avons juste des divergences fondamentales de point de vue, et je ne crois pas à cette vision ultra pessimiste et alarmiste de chaos social.


Et c'est très louable. Je ne suis pas un apôtre de la violence, je ne sais même pas me situer moi-même sur la question de "doit-on dézinguer les flics en ce moment?". En revanche c'est toi (et quelques autres) qui a dit sur ce topic que de toutes façons les violents n'étaient que des sauvages sans une once d'intelligence. Ça ne saurait être plus faux. Que tu ne la partages ou pas, il y a une réflexion politique complexe et cohérente derrière. Et pas juste sur trois blogs bidons, je parle d'une idée qui est née au 19ème siècle et qui a su évoluer. Alors on adhère ou on adhère pas, je vais pas m'obstiner contre ceux qui ne sont pas d'accord avec cette vision de la lutte, mais qu'on ne me sorte pas l'ânerie qui met les manifestants violents au rang de débiles mentaux. Parce qu'éluder le problème de cette manière, c'est vraiment grave, et vraiment con.

Que ce soient les émeutes de 2005 ou tous les mouvements violents qui ont suivi, jusqu'à aujourd'hui, ils n'apparaissent pas pour rien, comme ça. Encore moins "parce que c'est rigolo". Je n'irai pas jusqu'à vous inviter à faire une émeute pour vous en rendre compte, mais quand je lis que les manifestants sortent casser du flic parce que ça les amuse (on lirait presque que ça les détend) ça me fait quand même doucement rire. J'ai risqué ma vie plusieurs fois dans ces circonstances, et je pèse mes mots. Bah c'est pas "drôle". D'autant que j'ai jamais eu les couilles de leur lancer un truc mais que j'aurai pu y laisser ma peau quelques fois. Et même sans le danger de mort, les blessures physiques et morales sont particulièrement pas fun, et certaines journées restent dans mes pires moments de vie.
Donc non, personne ne fait ça parce que c'est "drôle". Il se passe ça quand il n'y a plus de recours, et plus rien à perdre. Le jour où les gens, notamment les décideurs, comprendront ça, peut être qu'on aura moins de violences.

Et OzzyO, je suis parfaitement d'accord avec toi sur les activités plus quotidiennes, qui sont cent fois plus importantes qu'une manif qui dégénère. Mais l'un n'empêche pas l'autre, et dans ceux que je connais proches des idées de la manif "poussée", très peu ne se consacrent pas aux deux activités, quel que soit la forme de leur bénévolat. Donc je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici.

Contribution le : 03/11/2014 15:12
Signaler

Invité
 0  #73
FantômeInvité
Citation :

@Rousseau a écrit:
Il y a casseur et casseur ...
La différence entre Robert que tu nous présente et Jerome ci-contre :
ipfs QmVLt7HJWo76h4PEq3o2GMvTvzLmvKEgxVJX3FpDHkE3UC


Tu n'aurais pas pu choisir meilleur image !
Cette histoire que nous montre cette photo a fait polémique, il pourrait s'agir de policiers

Il y a eu un topic d'ailleurs ici : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic58857.html

(vidéo plus dispo, mais c'est bien ça)

Contribution le : 03/11/2014 15:14
Signaler

Loucheux
 0  #74
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@legrandxav a écrit:
Je veux en savoir plus sur cet homme!


Accordé.

Je te présente Robert, âge indéterminé, dont les revendications sont que les forces de l'ordre « leur rendent Rémi » et qui pour cela lance des allumettes. Il est accompagné de sa femme et ensemble ils forment un couple très mignon mais motivé. :lol:

On le voit en action à partir de la cinquième minute, et la scène du gif est à la septième minute.



Citation :

@Rousseau a écrit:
Il y a casseur et casseur ...
La différence entre Robert que tu nous présente et Jerome ci-contre :
ipfs QmVLt7HJWo76h4PEq3o2GMvTvzLmvKEgxVJX3FpDHkE3UC


D'ailleurs le ninja (qui était au départ soupçonné d'être un policier en civil) a pris six mois de prison.

http://www.europe1.fr/france/prison-ferme-pour-le-casseur-ninja-327599

On notera quand même par souci d'honnêteté que le coup de pied était en fait bien moins violent qu'il en a l'air.


Contribution le : 03/11/2014 15:16
Signaler

Invité
 0  #75
FantômeInvité
Citation :

@jeremyone a écrit:


Parce qu'éluder le problème de cette manière, c'est vraiment grave, et vraiment con.


Bah oui mais que veux tu à mon niveau je trouve que c'est le recours à la violence gratuite (et on ne sera jamais d'accords là dessus, j'estime que cette violence dans un pays comme le notre est gratuite) qui est vraiment grave et vraiment con...

Citation :



Et OzzyO, je suis parfaitement d'accord avec toi sur les activités plus quotidiennes, qui sont cent fois plus importantes qu'une manif qui dégénère. Mais l'un n'empêche pas l'autre, et dans ceux que je connais proches des idées de la manif "poussée", très peu ne se consacrent pas aux deux activités, quel que soit la forme de leur bénévolat. Donc je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici.


Tu ne vois pas ce que ça vient faire ici ?? moi si : prônons plutôt ce genre d'attitude et de solution pour faire bouger les chose

Tu ne vois pas ce que ça vient faire ici parce que tu es un initié et que tu sais, toi, que ces mecs font à la fois du bruit et du plus discret, désolée je n'ai pas les mêmes relations et pour moi ça ne coulait pas de source...

Contribution le : 03/11/2014 15:22
Signaler

Biiiiiip
 0  #76
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Roufous a écrit:


voilà, ça résume bien tout ce que j'ai déjà vu et ce que je vois encore dans les manifestations : des CRS qui sont déployés pour contenir la foule et éviter les débordements, protéger les infrastructures publiques ainsi que les commerces et les habitations (en gros, leur métier), et en face des branquignoles en tout genre qui les provoquent, lancent toutes sortes d'objets, insultent, agressent... ces pauvres petits manifestants pacifistes qui ne font rien, la preuve :roll:

Contribution le : 03/11/2014 15:30
Signaler

Invité
 0  #77
FantômeInvité
Citation :

@Alpablaise a écrit:
Je vais répondre directement à @jeremyone, puisque j'ai reconnu dans tes critiques un certains nombre d'amalgames que tu décelais dans mon discours et qui semblaient à tes yeux décrédibiliser mon argumentaire aux frontières de l’invraisemblable. (et en espérant que tu seras assez calme pour répondre, parce que j'aimerais vraiment ton avis là-dessus)


Eh bien avec plaisir, vu que j'ai l'impression que c'est la première critique sensée qui m'est adressée sur ce topic.
Ton raisonnement se tient tout à fait, de dire que ces manifs violentes épidermiques n’amèneront rien de bien abouti à part, au contraire, une décrédibilisation des mouvements qui les portent (et je me rappelle très bien des délires médiatiques autour de Tarnac où l'anarchiste autonome était le nouvel islamiste). J'avoue que j'y trouve toujours une part de vérité. Des fois, ça paraît juste con de se taper avec les flics, de casser des banques, d'appeler à la "vengeance".

Il n'empêche que pas une révolution moderne n'a pas commencé par une manif toute pourrie qui sert à rien. Pas une révolution moderne n'a pas commencé par une manif violente décriée par les pacifistes et les loyalistes.
Le changement, ça n'arrive pas en un claquement de doigt, quelque soit la manière dont on souhaite l'amener. Quand on veut le changement par le vote, on croit en un long processus de confiance en la personne qu'on élit. Quand on veut le changement par les livres et la philosophie, c'est un processus encore plus long. Quand on veut le changement par la violence, c'est pareil. Pour reprendre mon exemple, Martin Luther King n'a pas gagné en un jour (et certainement pas sans violences non plus). Donc oui, les grains de sable, comme tu dis.

Du coup, ta critique devient cohérente quand tu affirmes qu'ici, le premier grain de sable viendrait de ces manifs. Or ce n'est pas le cas. Comme je l'ai déjà dit, les théories anarchistes de l'action coup de poing existent depuis la Russie tsariste, et ont constamment évolué, ont eu des courants divers, de Kropotkine à Jules Guedes pour les plus anciens. Le concept de lutte violente comme arme de changement n'est pas nouveau, n'est pas absent de raisonnement, et ne se construit pas sur rien. Mais hormis la forme, même le fonds est largement pensé. Encore une fois, les "casseurs" ne sont pas des idiots qui cassent pour danser sur des ruines en adorant Satan. Un projet politique concret existe par derrière, et les sujets sont trop nombreux pour que je rentre dans le détail ici.

Les manifestations violentes récentes prennent encore plus de sens aux vues du nombre d'années écoulées où lesdits manifestants alertent sur les dangers des armes soi-disant "non-létales" de la police, de l'omerta qui règne dans ses rangs, du nombre de jeunes de cité décédés lors d'interventions policières. Il a fallu un mort l'année dernière pour que les gens se rappellent qu'il existe des néo-nazis violents en France, il en a fallu un nouveau pour qu'on se rappelle que la police tue.

Et OzzyO, encore une fois, c'est la première chose que prônent ces manifestants: agir au quotidien. Il y a mille façons, que ce soit de l'aide aux SDF, aux sans papiers, aux étudiants sans le sou, etc... Les initiatives fleurissent, et c'est les mêmes manifestants qui font ça (entre autres évidemment)

Contribution le : 03/11/2014 15:30
Signaler

Invité
 0  #78
FantômeInvité
Citation :

@jeremyone a écrit:
Pour reprendre mon exemple, Martin Luther King n'a pas gagné en un jour (et certainement pas sans violences non plus).

C'est un peu HS mais ça me brûle les doigts: Martin Luther King a-t-il vraiment gagné? Au niveau de la ségrégation, oui les Noirs et les Blancs ne sont séparés mais au niveau sociétal les disparités sont toujours assez énormes.

Et les dernières violentes manifestations qui se sont dérouler en Amérique était en réponse à une action policière autrement plus disproportionnée que chez nous et qui touche plus fréquemment les gens issus des minorités.

Donc oui, il a fait avancé les choses mais d'assez peu finalement et Obama n'as pas comblé les attentes.

Si tu veux un très bon exemple, prends plutôt Nelson Mandela. 😉

Contribution le : 03/11/2014 16:03
Signaler

Invité
 0  #79
FantômeInvité
Citation :

@legrandxav a écrit:
Citation :

@jeremyone a écrit:
Pour reprendre mon exemple, Martin Luther King n'a pas gagné en un jour (et certainement pas sans violences non plus).

C'est un peu HS mais ça me brûle les doigts: Martin Luther King a-t-il vraiment gagné? Au niveau de la ségrégation, oui les Noirs et les Blancs ne sont séparés mais au niveau sociétal les disparités sont toujours assez énormes.

Et les dernières violentes manifestations qui se sont dérouler en Amérique était en réponse à une action policière autrement plus disproportionnée que chez nous et qui touche plus fréquemment les gens issus des minorités.


Est-ce qu'il a perdu? Je te rappelle quand même la situation des Noirs aux Etats Unis avant les réformes qu'il a poussé à mettre en oeuvre. Avant MLK, les Noirs n'étudiaient pas avec les blancs, n'avaient pas les mêmes toilettes, étaient debout au fond du bus, entre autres horreurs sociales assez concrètes. Je te renvoie aux résultats de sa lutte.
Alors non, ce n'est pas parfait, mais on ne peut pas nier l'importance du changement.

Et quant à la légitimité des émeutes là bas et ici, c'est une question de point de vue. Mais je reste persuadé que ça reste plus facile de soutenir les mouvements violents loin de chez soi...

Contribution le : 03/11/2014 16:19
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
Citation :
La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam - assassiné par la police le 1er janvier 2012 - à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dés que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse.

À l’heure où sur Paris on condamne les manifestations violentes et où on loue les sit-in pacifiques, je vous écris cette lettre.

J’ai perdu mon frère dans des conditions très proches de celles dans lesquelles vous avez perdu votre fils. Mon frère qui prenait tant soin de ma mère nous a quitté, il ne reviendra plus. La perte de mon frère était sur le coup une douleur immense que je ressens à chaque fois que l’État assassine à nouveau. « Là où croît le danger croît aussi ce qui sauve » disait quelqu’un. À chaque fois que l’État assassine on a aussi l’opportunité de l’arrêter, de le contraindre à changer et de rendre la dignité perdue à tous les autres.

Par la mort de Rémi se noue beaucoup plus que l’histoire d’une vie, il se noue notre vie à tous, individuellement et collectivement. La criminalisation qui a été opérée est terrible, ça a été la même chose pour nous. J’ai compris plus tard qu’elle était voulue. Je ne voulais qu’une chose, que la Justice fasse la vérité et rende la dignité que méritait mon frère, dans le calme, et que cette histoire profite à tous, à nous les gouvernés pour mieux nous aimer et à la police pour la réconcilier avec la nation. Je pensais que la police ne pouvait accepter dans ses rangs des assassins, je ne la connaissais à l’époque pas assez. Je me trompais. Les quartiers ont brûlé, on a appelé au calme : chaque voiture ou chaque poubelle brûlée était vécue comme une insulte, comme une épine en plein cœur, une épine sur laquelle on appuyait.

Puis le temps est passé, on nous a promis la vérité, mais on n’a eu que des mensonges, que des fausses promesses, comme tant d’autres avant nous. On nous avait prévenu, mais on n’y croyait pas. François Hollande, lui-même, avait pris ma mère dans ses bras et lui avait promis qu’il nous aiderait à faire la lumière sur la mort de son fils. Sans la justice et la vérité, on vivait le temps qui passait comme une condamnation. Nous étions toujours en prison, à suffoquer et à appeler la Justice à l’aide.

Et puis on a compris que notre cas n’était pas isolé, que tant d’autres familles vivaient et vivent la même chose. Il y a tant d’humiliations et de mutilations commises consciemment par la police et couvertes par la justice, tant !

On a aussi découvert la manière de penser des policiers, ça fait froid dans le dos. Voici un exemple : Mercredi dernier, suite à la manifestation sur Paris, un des policiers m’a dit « 1-0 » devant ses autres collègues au commissariat, qui ricanaient lorsqu’ils me voyaient arborer le tee-shirt « Urgence Notre Police Assassine ». Aucun ne l’a repris, aucun… Des exemples de ce genre, tant de français en vivent quotidiennement, ils n’en peuvent plus de cette police et n’en voient pas le bout.

Je comprends l’appel au calme, on l’a également fait. Comprenez également que de nombreuses personnes ne croient plus en ce système qui donne une impunité de facto à la police. Comprenez que l’on ne peut concevoir la non-violence qu’à condition de supposer que le camp d’en face est capable de se remettre en cause : ils en sont humainement incapables, parce qu’ils considèrent que remettre en cause la police, ce serait remettre en cause l’État. Depuis 40 ans, la police tue impunément, à répétition. Depuis 40 ans, on assiste à la même démarche pour noyer les meurtres de l’État, malgré les vidéos, les témoins, les évidences. Depuis 40 ans, il y a des sit-in, des manifestations, des livres, des prises de positions d’hommes politiques, des tribunes adressées au ministre de l’intérieur. Depuis 40 ans, ça ne fonctionne pas.

Voici comment ça se passe : dépêche AFP, mensonge du procureur, enquête de mauvaise qualité et tronquée pour aboutir sur une condamnation ridicule après de nombreuses années, voire à une absence de condamnation. Le pire, c’est que ceux qui vont enterrer l’affaire auront des promotions et ceux qui ont tué nos frères, nos fils ou amis, eux seront traités comme des champions par leurs collègues. Telle est la réalité que vous vivrez vous aussi.

Manuel Valls dit que les violences sont des insultes à la mémoire de Rémi, mais sachez que Manuel Valls, par son inaction à combattre l’impunité policière, est le premier meurtrier de votre fils. C’est un criminel récidiviste. Il est venu à Clermont-Ferrand une semaine avant le rendu du rapport de contre-autopsie bidon dont il connaissait les aboutissants, et il n’a parlé de l’affaire que pour mieux condamner les violences de ceux que la mise à mort de mon frère révoltait.

Madame, les gens se battent pour Rémi, pour leur dignité et pour leurs idéaux. Ils se battent pour vous, pour nous tous, pour que la fraternité soit effective. Ceux qui se battent connaissent assez la malveillance de nos gouvernants pour comprendre qu’on tente de nous fait croire que nous sommes dans un État de droit, alors que nous sommes dans un État de devoir. L’État ne respecte pas la loi qu’il demande qu’on respecte. Il se joue de notre corps, de notre confiance, de notre argent et de notre dignité. Il nous demande d’être à genoux, c’est un impératif catégorique.

Je vous ai écris cette lettre à vous comme à tous ceux qui me liront pour vous faire savoir que je comprends aujourd’hui plus que jamais combien la non violence dans les affaires de crimes d’État a ses limites. La non-violence, par son impuissance, est parfois plus condamnable, plus meurtrière que la violence elle même. Les gens qui nous gouvernent sont malveillants, arrivistes, sadiques et récidivistes. Ils doivent partir par tous les moyens nécessaires.

Farid El Yamni, frère de Wissam El Yamni, assassiné par la police le 1er janvier 2012 à Clermont Ferrand.


http://paris-luttes.info/lettre-ouverte-a-la-mere-de-remi

Contribution le : 03/11/2014 16:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 14 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.