Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 230 231 232 (233) 234 235 236 ... 242 »


Invité
 0  #4641
FantômeInvité
@trachsel
Asselineau c'est le mec qui a lancé la blague : "Tu connais l'UPR ?"
(Plus sérieusement, un candidat à la présidence de la France, anti-UE)

Tu Connais L'UPR ?

---------------

Sinon l'UE interdit déjà l'utilisation des désignations lait de soja, lait de coco, lait d'avoine, ... et yaourt de soja depuis 2017. En France le parlement a voté l'été dernier l'interdiction des désignations steaks, saucisses, filets, ... végétaux mais visiblement ce n'est pas encore passé en décret vu que je trouve encore des steaks de soja en rayon.

Contribution le : 05/02/2021 15:22
Signaler

dylsexique
 0  #4642
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8012
Citation :

@trachsel a écrit:

je ne vois pas l'alimentation végan ( en l'occurrence lait et yaourt ) comme un remplacement du lait ou alimentation animal, mais plutôt comme une "nouvelle" alimentation.



Bah justement moi je dirais pas ça.
Il se trouve que les laits végétaux servent de substituts aux laits animaux dans nombre de recettes.
Beaucoup de gens achetant ces boissons cherchent une alternative au lait animal. Il vont l'utiliser dans le même contexte qu'ils utiliseraient du lait traditionnel.
Donc non, ce n'est pas juste une nouvelle boisson. Il est conçu pour se rapprocher du lait, et justement pour lui faire concurrence.
Aux lobbies : c'est la loi du marché les gars, faut pas pleurer dès qu'un concurrent se présente

Pareil pour les "steaks" et le "fromage" vegans. Ca peut paraitre idiot de vouloir les nommer ainsi, mais en vérité ils sont utilisés globalement dans les mêmes contextes (on étale le fromage vegan sur du pain, on accompagne ses légumes avec un steak, ils sont conçus pour avoir une texture semblable, etc.).
L'appellation indique l'usage visé pour les produits. Le but n'est pas d'être mensonger sur leur composition. Au contraire même ! Beaucoup de ces produits affichent fièrement qu'ils ne contiennent pas de produits animaux, comme un argument de vente

Cette réforme d'interdiction est la manifestation naturelle d'un lobby qui se débat pour survivre. Et je comprend qu'ils se sentent menacés, car oui, les laits végétaux font concurrence aux laits animaux

C'est une réaction de peur, mais au delà de ça, l'argumentaire n'est ancré dans aucune rationalité. Il se démonte en 15 secondes.

Contribution le : 05/02/2021 15:23
Signaler

Invité
 1  #4643
FantômeInvité
Citation :

@dylsexique a écrit:


Bah justement moi je dirais pas ça.
Il se trouve que les laits végétaux servent de substituts aux laits animaux dans nombre de recettes.
Beaucoup de gens achetant ces boissons cherchent une alternative au lait animal. Il vont l'utiliser dans le même contexte qu'ils utiliseraient du lait traditionnel.
Donc non, ce n'est pas juste une nouvelle boisson. Il est conçu pour se rapprocher du lait, et justement pour lui faire concurrence.
Aux lobbies : c'est la loi du marché les gars, faut pas pleurer dès qu'un concurrent se présente

Pareil pour les "steaks" et le "fromage" vegans. Ca peut paraitre idiot de vouloir les nommer ainsi, mais en vérité ils sont utilisés globalement dans les mêmes contextes (on étale le fromage vegan sur du pain, on accompagne ses légumes avec un steak, ils sont conçus pour avoir une texture semblable, etc.).
L'appellation indique l'usage visé pour les produits. Le but n'est pas d'être mensonger sur leur composition. Au contraire même ! Beaucoup de ces produits affichent fièrement qu'ils ne contiennent pas de produits animaux, comme un argument de vente

Cette réforme d'interdiction n'est que la manifestation naturelle d'un lobby qui se débat pour survivre. Mais elle n'est ancrée dans aucune rationalité. L'argumentaire se démonte en 15 secondes.



Je suis à 150% d'accord avec toi sur tous ce que tu viens de dire.
Je ne trouve pas ça idiot non plus mais je me demande si c'est une bonne "solution"

Je trouve ça juste paradoxal parce que finalement appeler ton fromage végan : fromage c'est comme tu dis juste  pour concurrencer le "vrai" fromage.
(publicité, argent, vente, capitalisme )

C'est de nouveaux le consommateur qui se doit de s'informer et s'éduquer et je me dis que peut-être ( vu comment il est bêeeête ) cela serait plus simple pour lui de choisir genre un substitut de lait  plutôt qu'un lait de riz


edit : peut-être que substitut de lait prête a confusion est serait interdit



Citation :

@AymericCaron a écrit:
Tu Connais L'UPR ?




Contribution le : 05/02/2021 15:50
Signaler

Invité
 0  #4644
FantômeInvité
Citation :

@dylsexique a écrit:
Citation :

@Kokosticot a écrit:
Ca va un peu loin, mais ils pourraient obliger à avoir un logo bien visible sur la face avant qui indique clairement que c'est pas un vrai produit laitier.


Symétriquement, faudrait aussi un logo bien visible sur les packs de lait qui indique clairement que c'est pas un produit végétarien, alors


Pourquoi ? Le packaging l'indique normalement. C'est les végétariens qui essaient de s'approprier ce type de packaging.

Edit: et de toute manière, s'il n'y a pas le logo "Vegan" ou "Sans gluten", les végétariens ne vont de toute manière pas acheter.

Contribution le : 05/02/2021 17:17
Signaler

Invité
 0  #4645
FantômeInvité
Citation :

@Kokosticot a écrit:


Edit: et de toute manière, s'il n'y a pas le logo "Vegan" ou "Sans gluten", les végétariens ne vont de toute manière pas acheter.



Que vient faire le sans gluten là-dedans ?

Contribution le : 05/02/2021 17:45
Signaler

dylsexique
 0  #4646
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8012
Citation :

@Kokosticot a écrit:
C'est les végétariens qui essaient de s'approprier ce type de packaging.


Bah non 🤨

C'est les lobbies laitiers qui se l'approprient, en scandant que "ça leur appartient".
Les marques végétariennes ne demandent pas à ce qu'on leur réserve ce type de packaging. Elles ne demandent pas un droit de propriété (contrairement à ce que la racine de "approprier" signifie).

Les laits végétariens font juste concurrence aux laits traditionnels, mais je ne vois pas ce qu'il y a de polémique ici.
Pourquoi les lobbies laitiers devraient-ils avoir un monopole de ce marché ?

Contribution le : 05/02/2021 18:07
Signaler

Invité
 0  #4647
FantômeInvité
@trachsel On est dans le thread "Le Veganisme : bonne ou mauvaise chose ?". Les végans mangent sans gluten parce qu'ils s'imaginent que c'est mauvais pour la santé. Les plus extrêmes, sans cuire leurs aliments.

Contribution le : 05/02/2021 18:17
Signaler

Invité
 0  #4648
FantômeInvité
Citation :

@Kokosticot a écrit:
@trachsel On est dans le thread "Le Veganisme : bonne ou mauvaise chose ?". Les végans mangent sans gluten parce qu'ils s'imaginent que c'est mauvais pour la santé. Les plus extrêmes, sans cuire leurs aliments.



C'est très cliché tout ça.

Le sans gluten il y a surtout les gens intolérants , cœliaque, avec des maladie de l'intestin, les gens sensible aux fodmaps et sûrement d'autres type de personne.

Pareil un extrême qui mange ses aliments cru il y a de forte chance que cette personne soit vegan vu son mode de vie mais de là à coller une étiquette aussi grosse sur les végans ( qui sont pourtant maigre héhé cliché quoi que ?)

Je ne peux plus manger de gluten sinon c'est les chutes de niagara et je ne suis pas vegan.
Mon beau-frère est ceoliaque et n'est pas végan.

Ce qui fait dans mes relations proche avec moi 2 sans gluten et zéro végan


Et sur ce topique de xxx pages sur le véganisme il ne me semble pas avoir beaucoup entendu parler du gluten.

Non je t'assure tu te fais de fausses idées 🙂

Contribution le : 05/02/2021 18:47
Signaler

Invité
 0  #4649
FantômeInvité
@trachsel Les maladies cœliaques sont en effet un frein à toutes personnes souhaitant devenir végan, surtout pour ceux qui souffrent comme tu le cites d'intolérance aux FODMAP. J'en avais parlé ici : Page 50 #989

Encart publicitaire :
Citation :

Si toi aussi t'en as marre de te répéter, télécharge ce logiciel !

ipfs QmXAx1ssnwpHMeVTyEpArABDaDvY5oCpA9tHudFRaK37rn
version 3.6  (10.2 Mo)

Suivre les consignes d'installation -ici-

Pour écrire en arc-en-ciel ou autres : https://repl.it/@LeNarvalo/RainBowText

Contribution le : 05/02/2021 20:15
Signaler

Invité
 0  #4650
FantômeInvité

Elevage de cochons "Préférence" Herta - Les mensonges des services vétérinaires

Contribution le : 11/02/2021 09:14
Signaler

Invité
 0  #4651
FantômeInvité

Contribution le : 22/02/2021 17:28
Signaler

dylsexique
 0  #4652
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8012
@AymericCaron

C'est fou...

Peut être que c'est parce que la question est mal écrite ? "Imposer un menu sans viande" peut donner l'impression qu'il veut imposer l'absence totale de viande, et non pas juste la possibilité de ne pas prendre de viande. Ou alors c'est moi qui ai mal compris ?

90% des restos s'y sont mis. Je vois pas pourquoi les gens seraient aussi massivement contre

EDIT : Ah okay, j'avais pas vu que c'était un sondage sur le Figaro.

EDIT 2 :

Ok, du coup il s'agit bien de retirer tout bonnement la viande.

Par contre, je ne pense pas que ce soit purement dans un but écolo et "sectaire", comme le disent certains.
Il s'agit de passer temporairement à un menu unique pour réduire les coûts et la logistique, et cette période compliquée.
Or, il faut trouver un menu correspondant à un maximum de personnes. Et comme les réfractaires à la viande sont de plus en plus nombreux, cette solution a été choisie.

J'ai déjà participé à des événements adoptant ce type de politique alimentaire pour les mêmes raisons, sans aucun élan écolo "caché" en arrière plan, donc ça me semble crédible.

Après, le fait que le maire de Lyon soit écolo biaise un peu le jugement, j'avoue.

Contribution le : 22/02/2021 19:52
Signaler

Invité
 0  #4653
FantômeInvité
@dylsexique
Ouaip !

Le plus drôle reste ça:
Citation :
• En désaccord avec la décision d’imposer temporairement des menus sans viande dans les cantines scolaires de Lyon, les éleveurs ont manifesté.
• Ils ont reçu le soutien de Gérard Collomb, l’ancien maire de Lyon qui avait pourtant pris la même décision au mois de mai. Et pour les mêmes raisons sanitaires.



Ou Véran qui dit :
Citation :
« Je ne suis pas choqué qu’on puisse proposer des menus sans viande ni poisson à l’école. La question, c’est quelle est la motivation sous-jacente. Il n’y a pour moi pas lieu de polémiquer, mais une attention à porter au régime alimentaire des enfants »

Du coup si tu sers un plat végétarien pour promouvoir le végétarisme c'est pas bien, mais si c'est pour des raisons sanitaires, c'est ok !
Faudrait pas que les gens se mettent à manger végétarien, merde ! 😱

Contribution le : 22/02/2021 20:26
Signaler

Invité
 0  #4654
FantômeInvité
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Du coup si tu sers un plat végétarien pour promouvoir le végétarisme c'est pas bien, mais si c'est pour des raisons sanitaires, c'est ok !
Faudrait pas que les gens se mettent à manger végétarien, merde ! 😱

Je pense plutôt qu'il faut comprendre cela comme : "il ne faut pas que les gens se mettent au végétarisme pour de mauvaises raisons". Et "manger végétarien pour promouvoir le végétarisme" sonne déjà plus comme un argument au mieux prosélyte, au pire sectaire, ce qui n'est jamais bon, même pour une bonne cause. À mon avis.

Contribution le : 22/02/2021 20:56
Signaler

dylsexique
 0  #4655
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8012
Citation :

@AymericCaron a écrit:

Du coup si tu sers un plat végétarien pour promouvoir le végétarisme c'est pas bien, mais si c'est pour des raisons sanitaires, c'est ok !


Comme @Avaruus, je comprends l'argument.

Le bon vieil adage de "c'est l'intention qui compte". Car pour moi, au final, on doit toujours en revenir à ça.

Et d'ailleurs, c'est ce que j'appuie dans mon message juste au dessus : que les anti-végan respirent un coup, car cette mesure ne vise pas à imposer un mode de vie, mais à limiter des coûts sanitaires.

Je pense en effet que ce n'est pas le rôle du gouvernement d'imposer un tel changement de mode de vie (mais il ne doit pas l'entraver non plus). C'est un combat bien trop idéologique pour que le changement vienne de l'Etat (on en revient à l'idée que les moeurs changent d'abord par le peuple IMO).
Par contre, le rôle du gouvernement est tout-à-fait d'assurer la stabilité économique et sanitaire, et donc une réforme "anti viande" servant ces fins n'est pas mal venue à mes yeux.

Contribution le : 22/02/2021 23:49
Signaler

Asmodeus
 2  #4656
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Je n'ai pas d'opinions sur la question mais je pense surtout que pour pas mal d'enfants, le repas à la cantine est le seul plat équilibré de la journée. Or il me semble que si on prend les plats habituels et qu'on se contente d'en retirer la viande, ils ne sont plus équilibrés, d'où l'inquiétude de certains.

Contribution le : 23/02/2021 02:21
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

dylsexique
 0  #4657
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8012
En tout cas, je remarque que les végans sont aujourd'hui taxés d'écolos
C'est une avancée 🙂
Ca montre que même chez les opposants au véganisme, on comprend que ce régime est ancré dans des considérations concrètes et systémiques (l'écologie), et n'est pas juste une lubie de hippie perché.

Citation :

@Asmodeus a écrit:
Or il me semble que si on prend les plats habituels et qu'on se contente d'en retirer la viande, ils ne sont plus équilibrés, d'où l'inquiétude de certains.


Je comprends l'idée
Mais comme je trouve les recommandations nutritionnelles officielles bien claquées, l'argument du "repas équilibré" me laisse un peu de marbre (on en est toujours au stade de dire que la base de notre pyramide alimentaire devrait être les féculents... rien que ça, ça montre qu'on est encore dans une vision néolithique de la nutrition)

D'ailleurs, même si la viande était bel et bien un aliment essentiel, j'aurais toujours du mal croire en la bonne foi des gens qui avancent l'argument nutritionnel. Quand je vois le régime de vie du citoyen moyen, je ne peux pas imaginer qu'autant de gens soient en train de scrupuleusement mesurer leurs macronutriments au quotidien.

L'argument nutritionnel a bon dos. Mais la raison numéro 1 de manger de la viande, c'est que c'est bon.
Si la viande gardait toutes ses propriétés nutritives mais avait soudainement le goût et la texture des légumes, je me demande si la consommation resterait la même. Bah quoi ? Pourquoi vous en mangez moins maintenant ? Et l'équilibre des nutriments alors ?

Pourquoi se cacher derrière des pseudo excuses de santé ? Autant assumer son hédonisme, ce serait déjà une grande avancée.

Contribution le : 23/02/2021 10:27
Signaler

Invité
 0  #4658
FantômeInvité
@Asmodeus
L'idée n'est pas de retirer les plats carnés, mais d'en diminuer le nombre et de proposer de véritables alternatives végétariennes (et pas juste enlever la viande et laisser juste les pâtes et la sauce comme c'est le cas bien trop souvent).

Et au passage, même si je rejoins ton avis sur le fait que les plats de la cantine peuvent représenter un bon équilibre alimentaire pour des enfants qui n'en ont pas à la maison (encore que ça se discute, je peux t'assurer que selon les cuisiniers, l'équilibre des plats à la cantine n'est pas toujours très bon), on sait que d'un point de vue physiologique et biologique, nous n'avons pas besoin de manger de la viande tous les jours.

On pourrait donc aussi envisager que le gouvernement impose un nombre de plats carnés maximum par semaine (ex 3j/5 dans un premier temps) et une bonne alternative de plats végétariens les autres jours (mais aussi en remplacement du plat carné pour les gens qui n'en veulent pas). Si les plats végé sont bien faits, alors le viande apportera la vitamine B12 nécessaire 3x/semaine à la cantine, et les plats végé apporteront tout le reste.

Cela permettrait de réaliser quelques économies et de montrer que si on prend le temps d'y réfléchir un peu, on peut faire d'excellents plats végé. Cela permettrait d'ailleurs, à mon avis, de rappeler que les plats peuvent avoir des goûts très variés et très riches. Bref, de mon point de vue, ça serait tout bénèf pour tout le monde.

Contribution le : 23/02/2021 10:32
Signaler

Invité
 0  #4659
FantômeInvité
Pour ma part je ne vois pas de problème à faire du prosélytisme végé tant que l'on est le plus honnête possible. J'en parle régulièrement autour de moi, mais je précise qu'il faut être un minimum rigoureux et informé !

Citation :
Julien Denormandie
@J_Denormandie
Arrêtons de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants !

Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie.

J’ai saisi le Préfet du Rhône.


Je n'ai pas non plus de problème avec l'idéologie mais plus avec le mensonge... Les enfants n'ont pas forcément besoin de viande.



À Lyon, un menu unique dans les cantines scolaires à partir de lundi

C'est quand même à mourir de rire ! (J'avais jamais lu les commentaires de Twitter, c'est débiland ! 😂)
Les agriculteurs nourrissent aussi les végés...
Le problème c'est les écolos pas la pauvreté ? En imaginant qu'il faille être riche pour être végé...

Contribution le : 23/02/2021 18:00
Signaler

Asmodeus
 0  #4660
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Sinon ce qui me fait marrer c'est l'expression "imposent" un menu sans viande. Moi depuis toujours, ma cantine m'a imposé des menus sans Caviar et sans truffes et sans plein de choses...

Ce que ces restaurants font, c'est juste arrêter de proposer de la viande au menu, ils n'imposent rien du tout...

Contribution le : 04/03/2021 10:25
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 230 231 232 (233) 234 235 236 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.