Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 42 43 44 (45) 46 47 48 ... 65 »


-Flo-
 2  #881
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Haha, je ne sais pas. 😁 C'est ton idée géniale après tout, je te laisse en faire ce que tu veux.

Contribution le : 08/03/2023 14:16
_________________
Signaler

Baba-Yaga
 1  #882
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
Citation :

@Moustache a écrit:
@-Flo-
Tiens j'ai une idée géniale. Je vais te poser la question très simplement :
Crois-tu que certaines inégalités HF dans notre société sont le fruit d'une infériorisation des femmes ?
Quelles inégalités ? Et sur quoi se base cette croyance ?

Aspect professionnel :
Je crois qu'il y a du progrès à faire quant à la valorisation des femmes concernant l'accès aux postes à temps plein et de direction.

Aspect administratif :
Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Suisse les femmes s'appauvrissent lors de séparation ou divorce.
Là où l'homme a pu investir pour son avenir (achat de voiture, d'immobilier, etc.) grâce à son salaire plus élevé et à la logique actuelle des couples, la femme n'investit pas avec des dépenses immédiates qui n'ont aucun impact sur le long terme (courses alimentaires, vêtements pour les enfants, frais médicaux, etc.). Lors de séparation, l'homme conserve ses investissements alors que la femme n'a pas pu le faire.
Certes, les impôts sont répartis en fonction du revenu et des pensions alimentaires, mais ils ne permettent pas aux femmes de vivre de manière aisée.
J'y vois là une infériorisation puisque les bases ne sont pas les mêmes que celles des hommes.

Contribution le : 08/03/2023 14:39
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

vivaberthaga
 0  #883
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Baba-Yaga En France ou ailleurs c'est entre 7 et 8 foyers sur 10 avec qui ce sujet a été abordé au cours de diverses discussions qui ont adopté ce modèle d'économie de ménage. A chaque fois j'en suis effaré. Mais tu risques de te prendre une objection du fait que ton exemple ne colle pas à la sémantique... (Évocation récurrente pour soutenir la mauvaise foi)

Contribution le : 08/03/2023 15:01
Signaler

Baba-Yaga
 1  #884
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
@vivaberthaga
OK. Merci.
C'est comme les comptes communs, j'ai du mal avec cette vision. Je suis pour chacun son compte, même si les dépenses sont partagées.

Contribution le : 08/03/2023 15:14
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Moustache
 0  #885
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@Baba-Yaga
En France le mariage classique (sans contrat de mariage) implique lors du divorce le partage en 2 des biens acquis durant le mariage.
Et a priori c'est pareil en Suisse .

Contribution le : 08/03/2023 15:15
Signaler

Baba-Yaga
 2  #886
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
@Moustache
Oui, ils parlent de biens propres, acquis avant ou pendant mariage.
Lorsque tu achètes une voiture (le leasing étant répandu), elle est à ton nom, pas au nom de l'autre. En cas de séparation, tu repars avec.
De même pour l'immobilier, ce n'est pas comme la plupart des pays européens, il y a moins de 40% de propriétaires, en cas de séparation il faut se reloger. Si tu as un bas salaire avec tes enfants à charge (ou sans enfant) c'est très compliqué.

Contribution le : 08/03/2023 15:27
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Moustache
 0  #887
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@Baba-Yaga
Citation :
en cas de séparation ou de divorce, de décès ou de changement de régime matrimonial, les acquêts [biens acquis durant le mariage] sont divisés à parts égales entre les époux (liquidation du régime matrimonial).

Concrètement : durant le mariage Monsieur a beaucoup gagné d'argent au boulot et acheté un appartement pour investir, Madame récupère 50% au divorce.

(acquêts = biens meubles et immeubles, donc ça marche aussi pour compte en banque, maison, portefeuille d'actions etc.)

Contribution le : 08/03/2023 15:32
Signaler

Baba-Yaga
 0  #888
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
@Moustache
Justement, ce n'est pas si évident. C'est pas "blanc ou noir", il y a une expertise, voir si une des deux parties était déjà propriétaire avant mariage, si bien acquis en commun, il y a évaluation de la somme apportée par chacun afin de répartir justement le montant (et c'est dans le cas d'un mariage, pas d'un concubinage). Et c'est dans le cas des propriétaires, qui ne sont pas pléthores en Suisse.

Ensuite, tu as malheureusement les personnes qui n'honorent pas les jugements de divorce, qui ne versent pas de pension alors qu'ils bénéficient d'une diminution d'impôt.
(tu paies la pension --> tu déduits de l'impôt
tu reçois la pension --> tu paies l'impôt dessus)

Tout ça contribue à l'appauvrissement des femmes dans le cadre des séparations. (séparation --> famille monoparentale --> frais de garde si travail ou pas de salaire si pas de travail --> assistance sociale...)

Contribution le : 08/03/2023 16:05
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Moustache
 0  #889
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@Baba-Yaga
Les divorces sont malheureusement souvent compliqués.
En tout cas la loi est celle-ci, et il n'y a pas d'histoire de "appartement en nom propre" qui échapperait au principe de partage égal des acquêts, dans le régime classique du mariage.

Contribution le : 08/03/2023 16:26
Signaler

Moustache
 2  #890
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
Copie de mon message du topic sondages à propos de la journée de la femme

--

Mon grand de 8 ans m'a raconté qu'à la cantine aujourd'hui, les filles ont été invitées à "ne rien faire" (corvées d'eau, de débarrassage etc.).
Évidemment les garçons n'ont pas compris et l'ont vécu comme une injustice.

Ou l'art de créer des conflits entre les sexes là où il n'y en avait pas.

Bref c'est pour cette raison tout à fait personnelle que j'ai voté "absurde".

Contribution le : 08/03/2023 20:33
Signaler

Invité
 0  #891
FantômeInvité
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
Citation :

@Moustache a écrit:
@-Flo-
Tiens j'ai une idée géniale. Je vais te poser la question très simplement :
Crois-tu que certaines inégalités HF dans notre société sont le fruit d'une infériorisation des femmes ?
Quelles inégalités ? Et sur quoi se base cette croyance ?

Aspect professionnel :
Je crois qu'il y a du progrès à faire quant à la valorisation des femmes concernant l'accès aux postes à temps plein et de direction.

Aspect administratif :
Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Suisse les femmes s'appauvrissent lors de séparation ou divorce.
Là où l'homme a pu investir pour son avenir (achat de voiture, d'immobilier, etc.) grâce à son salaire plus élevé et à la logique actuelle des couples, la femme n'investit pas avec des dépenses immédiates qui n'ont aucun impact sur le long terme (courses alimentaires, vêtements pour les enfants, frais médicaux, etc.). Lors de séparation, l'homme conserve ses investissements alors que la femme n'a pas pu le faire.
Certes, les impôts sont répartis en fonction du revenu et des pensions alimentaires, mais ils ne permettent pas aux femmes de vivre de manière aisée.
J'y vois là une infériorisation puisque les bases ne sont pas les mêmes que celles des hommes.

Tu viens de résumer la valorisation de la femme célibataire.
C'est ce que fait le féminisme depuis les dernières années. Personne ne t'empêche de te focaliser sur ta carrière et vivre seule.

Contribution le : 08/03/2023 21:09
Signaler

vivaberthaga
 0  #892
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@Baba-Yaga Le compte commun en plus des comptes perso, pour toutes les charges liées au ménage. Alimenté à proportions définies par les protagonistes, me paraît équitable tout en laissant à chacun la totale liberté d'usage de son magot propre.
Édit : Pour des ménages non mariés, ce qui est très loin d'être marginal. Quant au 50/50 automatique lors des divorces, vu la quantité d'avocats ne s'occupant que de ces situations ça n'a pas l'air d'être aussi limpide et catégorique dans la vraie vie...

Contribution le : 08/03/2023 21:15
Signaler

Garrison85
 1  #893
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/02/2023 12:55
Post(s): 27
Afin de pouvoir traiter un problème potentiel, encore faut-il le définir correctement et bien le cerner. Sinon, on ne pourra jamais trouver le bon remède.

Prenons le cas de la différence de revenus hommmes-femmes. Selon que vous demandiez l'interprétation des chiffres par un militant féministe ou un économiste/statisticien, vous aurez une vision très différente de cet écart.

Entre une différence non-expliquée de plus de 20 % (ce que sous-entendent les pancartes lors de manifestation, lorsque l'on tend le micro à une porte-parole d'un mouvement féministe ou même ce qu'écrivent certains journaux dans leurs articles) et une différence non-expliquée d'entre 1 et 5 % (voir deux sources ci-dessous) avec des méthodes d'analyses plus modernes et poussées que celles utilisés par les états, il y a un monde.

Le fait de constamment mettre le chiffre d'environ 20 % (nombre brut sans tenir compte de l'écart explicable) en avant plutôt que celui en tenant compte démontre bien une grande mahonnêteté intellectuelle de la plupart des mouvements militants.

Avant de hurler au patriacat et au sexisme en voyant cette différence - en tenant compte des facteurs d'explications - d'entre 1 et 5 %, il serait peut-être bien d'envisager d'autres variables et de faire preuve d'un peu plus de prudence. C'est dans l'intérêt de la science, mais aussi des femmes en général, dans la mesure où l'on parviendra peut-être un jour à vraiment mettre en avant le pourcentage de différence salarial lié à la discrimination pure.


https://www.economist.com/graphic-detail/2017/08/01/are-women-paid-less-than-men-for-the-same-work

https://dievolkswirtschaft.ch/fr/2021/10/les-inegalites-salariales-entre-hommes-et-femmes-sont-souvent-surestimees/

Contribution le : 08/03/2023 21:59
Signaler

Moustache
 0  #894
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@vivaberthaga
Bien sûr que rien n'est simple dans la vraie vie.

Baba-Yaga se plaignait d'infériorisation parce que lors des divorces:
Citation :

l'homme conserve ses investissements alors que la femme n'a pas pu le faire.

Ce qui est faux pour les mariages classiques.

Ça prenait 2min à vérifier sur internet mais c'était apparemment plus facile de crier à l'oppression.

Et bravo à ceux qui l'encouragent dans cette attitude

--

Celles qui s'engagent dans une vie de famille sans se marier/pacser prennent évidemment un risque inconsidéré.

Contribution le : 09/03/2023 07:19
Signaler

Baba-Yaga
 1  #895
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
Citation :

@Moustache a écrit:
Baba-Yaga se plaignait d'infériorisation parce que lors des divorces:
Citation :

l'homme conserve ses investissements alors que la femme n'a pas pu le faire.

Ce qui est faux pour les mariages classiques.

Ça prenait 2min à vérifier sur internet mais c'était apparemment plus facile de crier à l'oppression.


De deux choses l'une, je n'ai pas crié à l'oppression, je rapportais simplement un fait qui est avéré, et l'autre ça t'a pris 2 min pour balancer la première réponse que tu as vu et qui t'a convenu, mais navrée de te dire que tu te trompes.
Mais visiblement tu ne sais pas avoir tort...

Je ne me suis pas plainte non plus d'infériorisation lors de divorce, je répondais à la question "qu'est-ce qui infériorise aujourd'hui les femmes par rapport aux hommes", je te donne cette info. Elle ne te convient pas, mais c'est un fait.

@alvein
Citation :
Tu viens de résumer la valorisation de la femme célibataire.

Es-tu bien sûr d'avoir compris ce que j'ai écrit ?
Si oui, qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit là de valorisation de la femme célibataire ?

Contribution le : 09/03/2023 08:44
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Moustache
 0  #896
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@Baba-Yaga
Tu m'as surtout donné l'info que tu ne maîtrisais pas la stricte base du sujet, à savoir le fonctionnement du mariage classique.
Apres si j'ai dit un truc faux, fais comme moi, mets le en évidence pour que je puisse corriger.

Contribution le : 09/03/2023 08:53
Signaler

Baba-Yaga
 0  #897
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
@Moustache
Citation :
Justement, ce n'est pas si évident. C'est pas "blanc ou noir", il y a une expertise, voir si une des deux parties était déjà propriétaire avant mariage, si bien acquis en commun, il y a évaluation de la somme apportée par chacun afin de répartir justement le montant (et c'est dans le cas d'un mariage, pas d'un concubinage). Et c'est dans le cas des propriétaires, qui ne sont pas pléthores en Suisse.

Contribution le : 09/03/2023 08:55
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Moustache
 0  #898
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@Baba-Yaga
Bah c'est évident. Où est l'inferiorisarion de la femme ?

Contribution le : 09/03/2023 08:57
Signaler

Baba-Yaga
 1  #899
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15961
Karma: 11910
@Moustache
Donc ce n'est pas du 50/50.
Donc on en revient à : investissement de l'homme sur le long terme lors du mariage.
Et : dépenses directes de la femme (pour le ménage commun). Salaire moindre, pas de possibilité d'épargner (ou en tout cas pas suffisamment pour survivre en Suisse).
Donc : en cas de divorce, pas de biens propres pour la femme.
Et : pension alimentaire si l'homme est correct et honore le jugement. Sinon tant pis.

Contribution le : 09/03/2023 09:02
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Moustache
 1  #900
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 953
Karma: 674
@Baba-Yaga
Tu fais erreur : les biens acquis durant le mariage sont divisés à 50/50.
Mais évidemment celui ou celle qui a mis son argent propre (= l'argent qu'il possédait déjà avant mariage) pour investir dans un bien commun (par exemple une maison) récupère ses billes au divorce.

Contribution le : 09/03/2023 09:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 42 43 44 (45) 46 47 48 ... 65 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.