Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 85 86 87 (88) 89 90 91 ... 151 »


Invité
 0  #1741
FantômeInvité
Euh, le slogan "flics, violeurs, assassins....", ça vient de l'affaire Théo où le gars s'était fait déchirer l'anus avec une matraque de flic. Sans compter les derniers morts comme Cedric Chouviat, Zineb Redouane...

Bref, contre les violences policières et leur impunité.

@Lyrael @carpet_bombing
Citation :
Si elles veulent le faire qu'elles le fassent devant un symbole comme un commissariat ou la place Beauveau.


Faut demander la permission à Lallement.

En parlant, du bonhomme, sur Mediapart :
Mediapart s’est procuré plusieurs notes de la gendarmerie nationale et de CRS qui questionnent la légalité des ordres donnés par le préfet de police de Paris : « Des pratiques contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation » et « des emplois disproportionnés de la force ».

Contribution le : 10/03/2020 09:48
Signaler

Truth
 1  #1742
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Boblefrouz a écrit:
Effectivement les slogans que l'on entend sont d'une stupidité profonde.

Néanmoins rien, je dis bien rien, ne justifie le comportement des Forces de l'Ordre.

https://twitter.com/clemovitch/status/1237100809877360640


Tu peux me décrire une des scene que tu trouves anormale de la part de la police et décrire la façon dont toi tu aurais agit ?
Juste pour qu'on essaye d'étudier la réalité du terrain et si ce que tu proposes est applicable ?

@Chouba l'article peut être interessant mais je n'ai plus d'abonnement à média part. Tu peux coller l'article ici ou ça t'embête ?

Contribution le : 10/03/2020 10:19
Signaler

Boblefrouz
 0  #1743
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
@Truth Je suis contre :

- la violence d'où qu'elle vienne
- les nasses
- le gazage
- les interpellations musclées
- tirer quelqu'un par les cheveux
- les grenades de désencerclement
- les lanceurs de balles de défense

Je suis pour :

- une gestion du maintien de l'ordre par la désescalade, comme en Allemagne ( https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/maintien-de-l-ordre-la-desescalade-la-technique-allemande_3181359.html)

Contribution le : 10/03/2020 10:35
Signaler

Truth
 2  #1744
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Boblefrouz a écrit:
@Truth Je suis contre :

- la violence d'où qu'elle vienne
- les nasses
- le gazage
- les interpellations musclées
- tirer quelqu'un par les cheveux
- les grenades de désencerclement
- les lanceurs de balles de défense

Je suis pour :

- une gestion du maintien de l'ordre par la désescalade, comme en Allemagne ( https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/maintien-de-l-ordre-la-desescalade-la-technique-allemande_3181359.html)


Merveilleux, moi je suis pour les manifestation sans emmerder les gens et de l'amour pour tous.

Ce n'est pas ma question.
Décris moi une des situations que tu trouves "violente" et la façon dont tu aurais procédé.
Si l'exercice est trop compliqué alors que tu as le temps d'analyser, comprends bien la difficulté en intervention où les paramètres changent chaque seconde.

Contribution le : 10/03/2020 10:47
Signaler

carpet_bombing
 1  #1745
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Boblefrouz

Ta conscience qu'ils admettent eux même la limite de leur technique ?


C'est une technique de désescalade, donc efficace pour éviter la montée en violence des manifestants pacifiques de base. Face a des mecs venus foutre la merde, zéro intérêt.

Citation :

Lors des manifestations étudiantes, les policiers interviennent ainsi sans boucliers, à mains nues, repoussant fermement, mais sans violence. La technique est malgré tout, est parfois critiquée en Allemagne. En septembre dernier, lors d'une manifestation d'extrême droite, la police avait été dépassée par la violence des manifestants, qui avaient passé des migrants à tabac. Les forces de l'ordre avaient dû présenter leurs excuses.


Avec les cortèges de syndicats ou d'autres manifs comme celle ci oui ce serait sûrement efficace, et pour tout le monde.

Face a des manifs de GJ ou pas de bol de vilains black block sortis de je ne sais où venus pour faire de la casse, ils se feraient submergés, dépassés, dominés, et c'est toute une ville et ses citoyens qui paieraient très très chers.

C'est bien de vouloir pomper le voisin aveuglément, un peu mieux de simplement s'en inspirer en l'adaptant a notre situation, a savoir des manifestants ultra violent qui ne viennent que pour la czsse lors de certaines manifs.

Contribution le : 10/03/2020 10:51
Signaler

Boblefrouz
 4  #1746
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
@Truth


Paris : des heurts avec la police lors d'une marche féministe

Par exemple dans cette vidéo, je trouve TOUTES les interventions des FDO disproportionnées.

Je suis pour un changement radical de doctrine de maintien de l'ordre en France, comme ils le font en Allemagne par exemple, avec des unités qui sont là pour dialoguer avec les manifestants et faire retomber la tension. Je privilégie le dialogue plutôt que la répression physique.

Je travaille aussi parfois sous la pression, dans le stress, ou parfois je dois prendre des décisions rapidement en quelque seconde, ce n'est pas pour autant que je fais n'importe quoi. Et si c'était le cas, ma direction serait là pour me le rappeler.

Contribution le : 10/03/2020 10:57
Signaler

Boblefrouz
 0  #1747
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
Citation :

@carpet_bombing a écrit:


C'est bien de vouloir pomper le voisin aveuglément, un peu mieux de simplement s'en inspirer en l'adaptant a notre situation, a savoir des manifestants ultra violent qui ne viennent que pour la czsse lors de certaines manifs.


Je n'ai pas parlé de "pomper le voisin aveuglément", j'ai dit que je souhaitais un changement de doctrine du maintient de l'ordre, par la désescalade comme en Allemagne.

Edit : Je précise que je n'ai absolument rien contre les FDO. Je penses que ce ne doit pas être facile pour eux ces temps, ils obéissent à des ordres et ce sont plutôt ces derniers que je remets en cause.

Contribution le : 10/03/2020 11:00
Signaler

Truth
 0  #1748
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Boblefrouz a écrit:
@Truth


Paris : des heurts avec la police lors d'une marche féministe

Par exemple dans cette vidéo, je trouve TOUTES les interventions des FDO disproportionnées.

Je suis pour un changement radical de doctrine de maintien de l'ordre en France, comme ils le font en Allemagne par exemple, avec des unités qui sont là pour dialoguer avec les manifestants et faire retomber la tension. Je privilégie le dialogue plutôt que la répression physique.

Je travaille aussi parfois sous la pression, dans le stress, ou parfois je dois prendre des décisions rapidement en quelque seconde, ce n'est pas pour autant que je fais n'importe quoi. Et si c'était le cas, ma direction serait là pour me le rappeler.


Concernant le cas de l'allemagne : Tu changerais la police mais pas les manifestants donc ça ne marcherait pas. Fais des recherches, tu verras que si la police en allemagne peut se permettre d'agir de telle ou telle façon c'est aussi lié à la culture du pays et de ses habitants.
C'est inutile de citer uniquement un petit bout d'une pratique d'un pays pour souligner que CE petit bout est l'exemple a suivre et qui fonctionne. C'est tout l'ensemble qu'il faut analyser pour voir si ça peut être mis en place de manière cohérente.

Pour ta vidéo : comme ça l'est indiqué : tout se déroulait bien donc la police n'est pas intervenu pendant la manifestation.
Après 22h et donc la fin de la manifestation promise par les manifestants, ils ont refusé de respecter leurs engagements obligeant a mettre en place des mesures de la par de la police.
Donc les résponsables sont bien les manifestants.

Tu l'as regarder la vidéo au moins ?
Parce que les violences elles sont où ? Il y a des interpellations (et ça, même l'allemagne le pratique pour évité que la situation s'envenime). Si tu parles du fait qu'ils courent pour interpeller les gens : oui, mais je pense qu'en arrivant à cloche pied, les gens se cachent dans la foule le temps que tu arrives. Si tu parles du fait qu'ils tombent au sol : oui, mais il ne sont pas constitué de barres métallique leur assurant un équilibre parfait.

Donc je te repose la question: donne moi précisément une action, décris là et décris la façon dont tu aurais procédé à la place s'il te plait.

Contribution le : 10/03/2020 11:14
Signaler

Truth
 0  #1749
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Boblefrouz a écrit:
@Truth


Paris : des heurts avec la police lors d'une marche féministe

Par exemple dans cette vidéo, je trouve TOUTES les interventions des FDO disproportionnées.

Je suis pour un changement radical de doctrine de maintien de l'ordre en France, comme ils le font en Allemagne par exemple, avec des unités qui sont là pour dialoguer avec les manifestants et faire retomber la tension. Je privilégie le dialogue plutôt que la répression physique.

Je travaille aussi parfois sous la pression, dans le stress, ou parfois je dois prendre des décisions rapidement en quelque seconde, ce n'est pas pour autant que je fais n'importe quoi. Et si c'était le cas, ma direction serait là pour me le rappeler.


Concernant le cas de l'allemagne : Tu changerais la police mais pas les manifestants donc ça ne marcherait pas. Fais des recherches, tu verras que si la police en allemagne peut se permettre d'agir de telle ou telle façon c'est aussi lié à la culture du pays et de ses habitants.
C'est inutile  de citer uniquement un petit bout d'une pratique d'un pays pour souligner que CE petit bout est l'exemple a suivre et qui fonctionne. C'est tout l'ensemble qu'il faut analyser pour voir si ça peut être mis en place de manière cohérente.

Pour ta vidéo : comme ça l'est indiqué : tout se déroulait bien donc la police n'est pas intervenu pendant la manifestation.
Après 22h et donc la fin de la manifestation promise par les manifestants, ils ont refusé de respecter leurs engagements obligeant a mettre en place des mesures de la par de la police.
Donc les résponsables sont bien les manifestants.

Tu l'as regarder la vidéo au moins ?
Parce que les violences elles sont où ? Il y a des interpellations (et ça, même l'allemagne le pratique pour évité que la situation s'envenime). Si tu parles du fait qu'ils courent pour interpeller les gens : oui, mais je pense qu'en arrivant à cloche pied, les gens se cachent dans la foule le temps que tu arrives. Si tu parles du fait qu'ils tombent au sol : oui, mais il ne sont pas constitué de barres métallique leur assurant un équilibre parfait.

Donc je te repose la question: donne moi précisément une action, décris là et décris la façon dont tu aurais procédé à la place s'il te plait.


Citation :

Je travaille aussi parfois sous la pression, dans le stress, ou parfois je dois prendre des décisions rapidement en quelque seconde, ce n'est pas pour autant que je fais n'importe quoi. Et si c'était le cas, ma direction serait là pour me le rappeler.


Bha oui, mais c'est bien là le soucis, c'est que c'est toi qui juge que c'est "n'importe quoi". Donc il est important de définir ce qui est "n'importe quoi".
Qui te dis que suite à certaines interventions, leur hierarchie ne leur fait pas un rappel ?
Toi tu reçois tous les rappels par communiqué de presse ?
Contribution le : 10/03/2020 11:19
Signaler

Boblefrouz
 0  #1750
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
Effectivement la manifestation était censée se terminer à 22h. Cela n'a pas été le cas pour certaines manifestantes qui sont restées sur place.
La police à chargé afin de faire évacuer les lieux.

Je ne cautionne pas cette charge, sans remettre en cause le fait que les manifestantes n'avaient pas à rester là.

Des dialogues en amont entre des représentantes des manifestantes et des représentants des FDO auraient, à mes yeux, permis de terminer la manifestation autrement que par de la violence.

Mais comme vous le dites si bien, les manifestantes n'étaient composées que de méchants black blocks, de vilains GJ qui venaient tout casser, donc nous ne pouvons pas appliquer ce qui marche chez notre voisin avec cette horde de femmes venues se plaindre de la violence qu'elles subissent dans notre société...

Contribution le : 10/03/2020 11:26
Signaler

carpet_bombing
 2  #1751
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@Boblefrouz a écrit:

Mais comme vous le dites si bien, les manifestantes n'étaient composées que de méchants black blocks, de vilains GJ qui venaient tout casser, donc nous ne pouvons pas appliquer ce qui marche chez notre voisin avec cette horde de femmes venues se plaindre de la violence qu'elles subissent dans notre société...


J'ai parlé des manifs de GJ qui dégénèrent presque tout le temps, c'est écrit juste au dessus, tu l'as très bien lu.
Pas de cette manifs ou je l'ai dis, lis, ta méthode aurait très bien pu marcher , en fin ça reste à prouver quand-même.

Ne déformes pas mes propos pour tenter de me décrédibiliser ou fantasmer je ne sais quoi.

Je nuance tes propos, et rappel a juste titre qu'on a pas toujours les mêmes manifestants, et qu'en France on a bien plus de manifs ultra violentes, et que justement c'est dans ces cas là que la méthode allemande que tu loues, est totalement inefficace.

Il faut trouver un difficile équilibre, mais si tu veux gardé un minimum de crédibilité, un peu d'honnêteté et éviter de déformer les propos des autres serait un bon début.

Contribution le : 10/03/2020 11:44
Signaler

Boblefrouz
 0  #1752
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Il faut trouver un difficile équilibre, mais si tu veux gardé un minimum de crédibilité, un peu d'honnêteté et éviter de déformer les propos des autres serait un bon début.


En l'occurence la discussion est venue de la marche féministe qui s'est terminée par des heurts. c'est ça un bon début?

Contribution le : 10/03/2020 11:51
Signaler

carpet_bombing
 0  #1753
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Boblefrouz

Un bon début serait un début de discussion honnête.

Je vais jouer le jeux comme tu as l'air d'avoir postuler chez ton avatar.

S'inspirer des FO allemandes pourrait être intéressant, envoyer un groupe chargé d'étudié le service allemand du haut jusqu'en bas de la hiérarchie serait je pense très instructif pour nous. En parallèle il faudrait mesurer l'état d'esprit des manifestants et leur taux de violence, afin de voir comment leur FO tentent la désescalade quand le niveau de violence monte progressivement.

Aussi étudié les rapports entre FO et organisateurs en amont de ces manifs, voir comment ils coopèrent.

Mais ça ne sera pas la solution magique, seulement un point de vu différent à exploiter.

Après point de vu faisabilité, j'ai un doute. Une telle démarche sous entendrait un aveu de nos politiques de l'échec lors de certaines manifs du maintien de l'ordre, je doute que Macron franchisse le pas. Même vis a vis de nos FO ça pourrait presque être ressenti comme une "trahison".

Et sans parler plus généralement de la lutte franco/allemande sur l'avenir de l'Europe et la tension sur les différents contrats d'armement ou l'Allemagne poignarde allègrement ses alliés, dont la France, ainsi que les différents projet de coopération européenne que celle ci fait traîné, et qu'on lui reproche a chaque occasion, dans tel contexte, je doute que les choses ne soient vraiment constructive.


Gérer la méthode des FO est une équation du problème, gérer la violence aveugle de certains manifestants, en est une autre, qu'il faut aussi régler.

Contribution le : 10/03/2020 12:25
Signaler

Boblefrouz
 0  #1754
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
Citation :

@carpet_bombing a écrit:
@Boblefrouz

Je vais jouer le jeux comme tu as l'air d'avoir postuler chez ton avatar.


Je prends cela comme une boutade amicale 😉 Mais hélas non mon employeur n'est pas l'apéro...

Je suis en grande partie d'accord avec ton propos, notamment sur le fait de voir comment cela se passe en amont, pendant les manifestations, mais je rajouterais après aussi. Il me semble tout aussi important de savoir quel débriefing est fait après une manifestation (qu'elle se termine bien ou mal).

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut régler le problème de la violence de certains manifestants. Je ne comprends d'ailleurs très sincèrement pas pourquoi, à l'heure actuelle, les FDO ne sont pas en capacité de cibler les groupes de blacks blocks dans une manifestation et de les interpeller.

Je me permettrais de nuancer la violence de certains manifestants, notamment de certains GJ, en reprenant encore une fois le discours de la "voix des sans voix" de l'Abbé Pierre.
Citation :

@L'AbbePierre a dit:
Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure "Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !", je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c'est vous ! Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients, au regard de Dieu, que n'en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir.

Contribution le : 10/03/2020 12:53
Signaler

Boblefrouz
 1  #1755
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
https://twitter.com/konbininews/status/1237455763641114631?s=20

(est-ce possible d'intégrer un tweet comme une vidéo? je n'ai rien trouvé à ce sujet...)

Contribution le : 11/03/2020 09:59
Signaler

Yazguen
 2  #1756
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15072
Karma: 16649
Citation :

@Boblefrouz a écrit:
https://twitter.com/konbininews/status/1237455763641114631?s=20

(est-ce possible d'intégrer un tweet comme une vidéo? je n'ai rien trouvé à ce sujet...)


Oui



Konbini news - Samedi soir, elles se sont fait violemment interpeler par les forces de l'ordre lors de la manif féministe à Paris. Alizée, Valentine et Emma racontent les insultes et les violences policières qu’elles ont subies ainsi que les conditions dégradantes en garde à vue.

Contribution le : 11/03/2020 11:05
_________________
Signaler

Alex333
 0  #1757
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'était le dernier jour pour signer le référendum contre la privatisation d'ADP

Avec seulement 1 millions de signatures contre 4,7 millions requis, rien n'empêchera donc cette privatisation


EDIT : Et l'allocution de Macron sur le coronavirus :


Adresse aux Français

Annonces :
- Pas encore de passage en stade 3
- La trêve hivernale (interdiction d'expulsion de locataire qui ne paie pas son loyer) est reportée
- Augmenter les capacités d'accueil des hôpitaux (comment ?)
- Tous les établissement scolaires - des crèches aux universités - fermés à partir de lundi
- Le 1er tour des élections municipales, prévue le 15 maintenu
- "Nous aurons sans doutes des mesures de contrôle, des fermetures de frontière à prendre"
- Le gouvernement prépare « un plan de relance » et « prendra en charge l’indemnisation des salariés » contraints au télétravail
Citation :
« Nous n’ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte, là aussi.

Dans les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et SIPH de chômage partiel sera mis en oeuvre. (...) L’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. (...) Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique.

En parallèle, j’ai demandé au gouvernement de préparer d’ores et déjà un plan de relance national et européen cohérent avec nos priorités et nos engagements pour l’avenir. »

Via lemonde.fr


Les sous-titrages écrits en live avec plein d’erreurs de frappe corrigées en live -> Trop bizarre, ça m'a trop stressé

Contribution le : 12/03/2020 19:26
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

carpet_bombing
 2  #1758
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Petit point sur Barkhane !

La force semble s'être concentré sur le nord du Burkina Faso, zone qui n'a que peu d'intérêt stratégique, il n'y a "rien", hormis quelques tribus qui vivent plus ou moins de manière autonome.
C'est justement ces tribus qui sont ciblés et anéanties en tout impunité, l'armée ayant fuit le nord du pays, pour se concentrer sur les zones "stratégiques".

Dans cette zone donc, les 2 et 3 mars, des frappes aériennes suivis d'un assaut héliporté a permit de neutraliser un "grand" nombre de terroriste.

2 jours plus tard, 3 Mirage 2000 ont rasé un important camp terroriste, toujours dans la zone. La présence de 3 Mirage donne une idée sur l'importance de ces frappes ^^ !

Le 9 mars, une frappe aérienne a neutralisé un pick UP armé plusieurs moto et un petit groupe de djihadiste.

En parallèle dans le nord du Niger, une patrouille de Mirage 2000 a frappé un plot logistique terroriste, suivi d'un assaut héliporté. Pas de chiffre non plus sur ce raid mais l'engagement au sol a été long, a priori il y'aurait eu de nombreuses pertes terroriste.

Ça chôme pas au Sahel !

Édit d'ailleurs le nord du Burkina Faso est en train de devenir un véritable sanctuaire pour terroriste, l'armée ayant fuit la zone, rien ne s'oppose a leur installation, hormis Barkhane, mais qui ne peut être partout a la fois. On verra si la TF Takuba change quelque chose, il faudrait que les européens se mobilisent un peu plus dans la zone, car si l'extension des groupes terroristes continuent, les prochaines vagues migratoires seront démesurées.

Franchement, ce qu'on fait avec 5 000 hommes tient limite du miracle, un renfort de 7/8 000 soldats européen permettrait de fixer la situation, et permettrait ainsi aux pays africains de se concentrer sur la résolution politique de ces conflits. Mais la limite est la, les gouvernements africains eux même, espérons que la Mauritanie partage efficacement son expérience.

Contribution le : 13/03/2020 14:34
Signaler

Invité
 0  #1759
FantômeInvité
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic215971.html


Clément Lanot - PARIS - En pleine pandémie de #coronavirus : une manifestante crache sur des policiers de la BRAVM : elle se prend une baffe et se fait gazer. #GiletsJaunes #14MarsTousAParis #COVIDー19 #Acte70 @CLPRESSFR

@Wiliwilliam j'accepte (avec un peu de mal quand même) ta décision, mais ça m'a plus l'air d'être insolite que politique... 😕

Contribution le : 15/03/2020 20:55
Signaler

sulfite
 3  #1760
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91

DÉGAGEZ, Y'A RIEN À VOIR, intimidations et violences sur les observateurs et reporters

Observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme, vidéastes amateurs ou professionnels, journalistes et reporters, photographes, automédias ou live streamers, simples citoyens, nombreux sont les témoins qui sillonnent les manifestations depuis que le mouvement des Gilets jaunes a enclenché un cycle hebdomadaire où révolte et répression ont mené un combat d’une intensité inédite dans notre histoire récente.

Si la réalité des violences policières a très largement été occultée dans un premier temps dans les media de masse, le travail d’immersion de certains media jaunes ou indépendants a permis de révéler la réalité de pratiques délétères et de manquements déontologiques exercés en toute impunité par les forces de l’ordre. Tout comme l’implication de simples citoyens parfois tout juste équipés d’un smartphone.

Après plus d’un an de mouvement fluo, remise en perspective avec les affrontements récurrents ou les dispositifs policiers violents appliqués dès les manifestations contre la Loi travail en 2016 ou lors des manifestations étudiantes, la thématique des violences policières a fait son chemin dans la sphère publique, étayée par les nombreux témoignages de ces acteurs dont l’engagement demeure avant tout dans la volonté de renseigner la réalité.

“Dégagez, y’a rien à voir !” propose des témoignages concrets sur les abus de la police envers les observateurs sur le terrain mais aussi envers les manifestants. A travers les cas exposés se dessine une typologie des comportements illégaux ou des renoncements déontologiques des forces de l’ordre, notamment quant à la pratique de l’observation : menaces, insultes, obstruction, absence du RIO, ignorance coupable de la Loi, possible fichage, pressions judiciaires, contrôles abusifs, interpellations ou violences gratuites…

Derrière ces pratiques, la volonté d’empêcher le témoignage de l’exercice réel de ce qu’est le seul “usage légitime de la force”. A travers ce film et les analyses que ses protagonistes proposent, se dessine une certaine vision de l’instrumentalisation du corps policier à des fins politiques et du laxisme quant aux possibles débordements violents ou illégaux de ce dernier.

Contribution le : 16/03/2020 02:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 85 86 87 (88) 89 90 91 ... 151 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.