Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 219 220 221 (222) 223 224 225 ... 242 »


MusicMan
 4  #4421
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Zwitterion

Citation :
On est sur ce forum pour donner notre point de vue sur le végétarisme sans filtre (tout en restant poli). Si tu confonds point de vue et leçon de morale, c'est probablement pas un topic pour toi.


Les leçons de morales c'est donner son point de vu sur des questions de... morale !!! 10 points pour ceux qui ont trouvé tout seul.

Quand on parle des bienfaits écologiques, environnementaux, économique ou sanitaire du veganisme, il n'y a effectivement aucune leçon de morale possible. Ce sont des faits objectifs.

Quand on parle de l'éthique animal (comme par exemple les conditions de vie des canards pour le foi gras, que tu as posté plus haut) on fait de la morale. La définition de l'éthique c'est "partie de la philosophie qui envisage les fondement de la morale" selon le Larousse, c'est aussi simple que ça.

Donc tu fais de la morale en parlant de ces questions. Mais en quoi ça gêne ? Sur les questions politiques, la morale flotte toujours dans l'air, c'est parfaitement normal tout le monde le fait, faut juste l'accepter.

Après je pense que lorsqu'on critique les veganes sur des "leçons de morales" c'est surtout sur la forme qui est utilisé pour parler de moral. Le terme "leçon" n'est pas anodin, il rapport à un professeur qui vient nous expliquer qu'il a raison face aux gens qui ont tord... alors qu'il suffirait d'exposer ses principes moraux normalement, sans prendre les gens de haut (et surtout éviter de justifier sa morale comme objective devant celle des autres, n'est-ce pas le relativisme morale ?). Je comprend la passion émotionnelle qui anime les veganes qui voient l'injustice de ce monde, mais n'oubliez pas que vous desservez la cause animal à terme.

Et sinon coucou tout le monde, je viens sur ce topic une fois par an quand je m'emmerde, c'est un plaisir de vous revoir, j'espère que certains d'entre vous ont changé d'avis sur le véganisme après ces centaines de pages ! (non je rigole...)

PS : bientôt la page 214 faut fêter ça !

Contribution le : 04/09/2020 14:42
Signaler

Invité
 0  #4422
FantômeInvité
@Ubbos
Non je ne suis pas en désaccord avec lui, je reviens en partie sur ce que j'ai pu dire autrefois. J'accusais volontier les carnistes de ne pas pouvoir se dérober à l'intention de tuer un animal pour leur plaisir gustatif même si aujourd'hui on ne voit plus l'abattoir ni l'animal puisqu'il est réifié en produit de consommation lambda.

Mais je ne suis pas sûr qu'il soit irréconciliable d'accueillir les zoophages dans le mouvement afin de faire changer les lois et soutenir que c'est immoral de manger de la viande (sauf cas particuliers). Disons que pour un temps je vais essayer d'accepter l'incohérence des zoophages même si elle me paraît beaucoup plus intentionnel que le vegan qui n'est pas 100% vegan parce qu'il aurait pris un médicament testé sur un animal.

@MusicMan Tiens un revenant ! Moi c'est PPilou dont je voudrais avoir des news !
Citation :
PS : bientôt la page 214 faut fêter ça !

Ah mince c'est déjà passé...
Fais chier, j'ai loupé le 1000ème commentaire, la 100ème page et maintenant ça... 😭

Contribution le : 04/09/2020 17:53
Signaler

Invité
 0  #4423
FantômeInvité
Laisser le moustique te piquer : je vois pas pourquoi un vegan craint d'être taxé d'extrémiste s'il est convaincu d'avoir le bon comportement. Le qu'en dira-t-on passe, mais la vérité reste, normalement non ?
À moins qu'ils soient eux-mêmes genés par l'absurdité de leur propre comportement ?

Citation :

@MusicMan a écrit:
Je comprend la passion émotionnelle qui anime les veganes qui voient l'injustice de ce monde


En bon relativiste morale que tu es, ça doit être une coquille.
Ou alors j'ai pas compris quelle est cette injustice que les vegans verraient mieux que les autres.

Sinon tu tombes à une période plutôt intéressante pour une fois, notamment avec le beau témoignage de @Vassili44 un peu plus haut. Comme quoi ya du nouveau de temps en temps 😁

Contribution le : 04/09/2020 20:59
Signaler

Marjo12
 0  #4424
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/12/2019 00:28
Post(s): 15
Dsl à tous si j'ai pu choquer. J'ai une façon de m'exprimer qui est un peu cash. Ca m'a déjà valu quelques problèmes. Je ne porte aucun jugement sur tels ou tels comportements. Je veux juste insister sur la liberté individuelle que chacun doit avoir dans sa vie. Se nourrir comme chacun l'entend me semble être important.

Contribution le : 04/09/2020 21:44
Signaler

Zwitterion
 0  #4425
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :
Les leçons de morales c'est donner son point de vu sur des questions de... morale !!! 10 points pour ceux qui ont trouvé tout seul.

Oui du coup si elle n'aime pas le point de vue des autres sur des question de morale, ce topic n'est pas pour elle.


Citation :
comme par exemple les conditions de vie des canards pour le foi gras, que tu as posté plus haut

J'ai rapporté des faits, oui.

Citation :

@MusicMan a écrit:
et surtout éviter de justifier sa morale comme objective devant celle des autres


C'est facile à dire quand on est du coté du statu quo.

Norbert n'a pas besoin de dire que sa morale est objective, il dit simplement "c'est du bon sens".

Mais quand tu veux essayer de faire évoluer les mentalités, il faut bien essayé de faire un argumentaire construit pour poser les bases d'une discussion. Là on me répond que j'essaie de justifier ma morale comme objective devant celle des autres et que je fait des leçon de morale....

Boom, victoire du statu quo par KO.

Contribution le : 04/09/2020 21:44
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Zwitterion
 0  #4426
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Marjo12 a écrit:
Je veux juste insister sur la liberté individuelle que chacun doit avoir dans sa vie.



Moi je voudrais insister sur la liberté individuelle des poules en cages. On en parle deux secondes  ?

ipfs QmUtm6kz7jMdWLxowBckjMMJHk4dK15dnR3ZFwYMuUPC2n


Booooom la leçon de morale.


Citation :
Dsl à tous si j'ai pu choquer. J'ai une façon de m'exprimer qui est un peu cash. Ca m'a déjà valu quelques problèmes.

Contribution le : 04/09/2020 21:58
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

quintus000
 0  #4427
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Citation :

@Zwitterion a écrit: 

ipfs QmUtm6kz7jMdWLxowBckjMMJHk4dK15dnR3ZFwYMuUPC2n


J'ai cru que c'était des chauves-souris... Je retourne me coucher.

Contribution le : 05/09/2020 06:25
Signaler

Invité
 0  #4428
FantômeInvité
Citation :

@Zwitterion a écrit:
Norbert n'a pas besoin de dire que sa morale est objective, il dit simplement "c'est du bon sens". 

Mais de quoi tu parles...? Le bon sens c'est le truc que tout le monde est sensé admettre s'il est honnête.
Où ai je dit que ma morale représentait le bon sens ?...

Contribution le : 05/09/2020 07:00
Signaler

Zwitterion
 0  #4429
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Citation :

@Norbert a écrit:
Mais de quoi tu parles...? Le bon sens c'est le truc que tout le monde est sensé admettre s'il est honnête.

Oui, sauf que dans 99% des cas le bon sens est en fait une grosse connerie caché derrière un biais cognitif.

Contribution le : 05/09/2020 08:43
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4430
FantômeInvité
@Zwitterion Bé oui, et donc ?

Contribution le : 05/09/2020 08:44
Signaler

Zwitterion
 0  #4431
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
@Norbert
Ah mais t'es au courant de ça ?
Parce que avec toutes les fois où tu as invoqué "le bon sens" ça se voit pas.

Contribution le : 05/09/2020 08:48
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler

Invité
 0  #4432
FantômeInvité
Citation :

@Zwitterion a écrit:
@Norbert
Ah mais t'es au courant de ça ?
Parce que avec toutes les fois où tu as invoqué "le bon sens" ça se voit pas.


OK. Tu te trompes de personne, je vois que ça.

Contribution le : 05/09/2020 08:57
Signaler

Invité
 0  #4433
FantômeInvité
Bon fallait bien que je la poste un jour...
⚠ CONTIENT DES IMAGES VIOLENTES ! ⚠

RES TURNER - ANTISPECISTE (Prod Crown Grim Reaperz)

Contribution le : 05/09/2020 11:37
Signaler

Gigo12
 0  #4434
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/08/2020 12:14
Post(s): 13
@AymericCaron Je suis vraiment pas fan de rap. Mais après les paroles sont intéressantes. Concernant les images. C'est super violent de voir ces animaux malmené. On a tendance à oublier cette réalité là. Après mettre ça dans un clip de rap, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée. Ca pose la question de du rôle de l'art. Est-ce que le but de l'art est de montrer la réalité?

Contribution le : 05/09/2020 13:00
Signaler

Invité
 0  #4435
FantômeInvité
Citation :

@Gigo12 a écrit:


Pourquoi mettre un but à l'art ?

🙂

Contribution le : 05/09/2020 16:39
Signaler

Wiliwilliam
 0  #4436
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37157
Karma: 17398
Vous vous égarez. Si vous voulez parler de l'utilité de l'art, vous pouvez créer un autre topic dans le bar!

(je n'ai pas validé des messages qui dérivaient complètement)

Contribution le : 05/09/2020 17:03
_________________
Signaler

Gigo12
 0  #4437
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/08/2020 12:14
Post(s): 13
@Wiliwilliam Oups oui effectivement j'ai un peu dérivé.

Contribution le : 05/09/2020 18:01
Signaler

dylsexique
 1  #4438
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Marjo12 a écrit:
Je veux juste insister sur la liberté individuelle que chacun doit avoir dans sa vie


"Doit", selon quels critères ?

Beaucoup reprochent aux vegans leur appel à une forme de morale objective ou absolue.
Sauf que là, tu sembles commettre le même travers : qui dit que la liberté individuelle est un dû universel et indiscutable ?

Citation :

@Marjo12 a écrit:
Se nourrir comme chacun l'entend me semble être important.


La majorité des débats de société peuvent être réduits à la question de liberté vs. égalité (penser à soi vs. penser aux autres/au reste du monde). Ces deux forces sont en conflit permanent, et le but des débats est de peser les deux côtés de la balance.
Dire que "tout le monde devrait pouvoir faire ce qu'il lui plait" est simpliste, et ne traite que la moitié de la question (la liberté).

D'ailleurs, on voit facilement que l'argument que tu avances n'est pas très solide : à ce tarif là, on pourrait dire la même chose pour le vol, les homicides, les viols... ("Tuer comme chacun l'entend me semble être important").

Citation :

@Marjo12 a écrit:
J'ai une façon de m'exprimer qui est un peu cash.


Rien à voir avec ça je pense.
Pour moi, c'est surtout l'apparence superficielle de ton intervention qui me fait réagir.
Si on se contente de dire "chacun fait comme il veut et voilà", on ne va pas loin.

Les questions morales existent chez l'humain précisément parce qu'on considère que chacun n'est pas censé faire absolument tout ce qu'il veut.

Contribution le : 05/09/2020 19:21
Signaler

Ubbos
 0  #4439
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
D'autant qu'on pourrait très bien élargir le "se nourrir comme chacun l'entend" à "produire comme chacun l'entend", ce qui n'a rien de réjouissant.

Contribution le : 05/09/2020 20:21
Signaler

Invité
 1  #4440
FantômeInvité
@dylsexique
Citation :
tu sembles commettre le même travers

"travers" ? Point du tout ! 😤
Vive le réalisme moral !

[Son pourri]

Webinaires Antispécistes  L'antispécisme ne suffit pas  Jim Buhler

Pour le coup j'ai quasi que des de désaccords avec lui. Quasiment tout est absurde et j'ai préféré supprimer l'intégralité du post que je comptais envoyé vu la longueur...

Le mec est probablement un RWAS, acronyme d'un sous-mouvement éponyme qui met mal à l'aise plus d'un antispéciste ! Leur base théorique présente des contradictions et une absence de cohérence et de faisabilité qui me paraissent vraiment trop importante pour être négligée. On peut relever le drôle de paradoxe à faire de l'utilitarisme et de justifier qu'il faille sauver tout le monde avec des arguments déontologiques : "On doit minimiser la souffrance peu importe notre responsabilité", ce qui sous-tend une lutte interventionniste (agir dans la nature pour diminuer les souffrances).

Petit délire philosophique : Je dirais même que leur mouvement est obligé de s'opposer en partie à l'évolution des espèces, car nous avons évolué en partie à cause de la prédation et nous ne pourrons pas stopper indéfiniment l'évolution des individus qui sont de meilleurs prédateurs (donc cause plus de souffrance). Devrait-on selon eux faire des mutations génétiques aux espèces prédatrices pour quelles occasionnent moins de souffrances ou alors les stériliser et gérer la population d'herbivores nous mêmes ??? ... Bref, c'était un petit extrait de mes délires!

Contribution le : 06/09/2020 16:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 219 220 221 (222) 223 224 225 ... 242 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.